C’est l’heure de parler de l’examen IELTS ! 🤓 Que tu sois un pro de l’anglais ou un novice en la matière, ce test international de renommée mondiale est là pour tester tes aptitudes linguistiques dans la langue de Shakespeare. Mais pas de panique, on est là pour te guider à le réussir. Prêt ? Let’s go! 🚀
L’IELTS en un clin d’œil 😉
L’IELTS (International English Language Testing System) est un test qui évalue ton niveau d’anglais. Il est produit par Cambridge English Language Assessment et cogéré par le British Council et IDP IELTS en Australie.
Il y a trois versions de l’IELTS :
📍 L’IELTS General Training,
📍 L’IELTS Academic,
📍 L’IELTS Life Skills.
Puisque le plus grand nombre des candidats sont étudiants, la version Academic est de loin le plus populaire ! Elle représente environ 80 % des tests de l’IELTS passés chaque année.
Versions du test ✨
📃 IELTS Academic : on le passe généralement pour étudier à l’étranger. Comparé au General training, les parties du test sont différentes et nettement plus difficiles. En revanche, les parties de la compréhension et de l’expression orale sont identiques.
📃 IELTS General Training : il se concentre sur l’évaluation de tes compétences en anglais dans un environnement professionnel ou social. Les candidats sont, par exemple, des étudiants au niveau inférieur à la licence ou des personnes qui souhaitent déménager à l’étranger pour y travailler.
📃 IELTS Life Skills : les tests Life Skills sont divisés en deux sous-catégories, à savoir Life Skills A1 et Life Skills B2.
👉 Le premier est destiné aux personnes qui doivent prouver qu’elles ont un niveau suffisant pour obtenir des visas et pour l’immigration.
En revanche, le deuxième est nécessaire pour les personnes qui souhaitent rester au Royaume-Uni pour une durée indéterminée ou obtenir la nationalité britannique. Les deux tests évaluent ta capacité à parler et à écouter l’anglais.
↪️ Dans cet article, on va te parler de l’IELTS Academic ! ✨
Besoin d’un prof particulier d’anglais ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Format 📄
Épreuve | Nombre de questions | Type de questions | Durée |
---|---|---|---|
Reading | - 3 textes - 40 questions | - Questions à choix multiples, - Identification d’informations, - Identification des points de vue/des revendications de l'auteur, - Liaison d’informations/titres, - Phrases à compléter, - Résumés/tableaux, diagrammes à compléter. | 1 heure |
Listening | - 4 enregistrements - 40 questions | - Choix multiples, - Étiquetage de plans, cartes, diagrammes, formulaires, notes, tableaux, organigrammes, - Résumés, - Questions à réponse courte. | 30 minutes |
Speaking | - 3 parties - 2 questions | - Questions générales personnelles et sur une série de sujets familiers. - Questions sur un sujet particulier basées sur une carte. - Extension de la partie 2 : autres questions sur le même sujet. | 11 - 14 minutes |
Writing | - 2 questions | - Explication, description et synthèse de données d’un tableau, diagramme, graphique ou autre. - Rédaction d’un essai en réponse à un point de vue, un argument ou un problème. | 1 heure |
Zoom sur les épreuves 🔎
Speaking 🗣️
Il s’agit simplement d’un entretien oral entre le candidat et un examinateur. Ah oui, le test est enregistré !
IELTS Speaking en détail
Voici un aperçu détaillé de la partie :
📌 Partie 1️⃣
Dans cette partie, l’examinateur te pose des questions générales sur des sujets familiers tels que la maison, la famille, le travail, les études et les centres d’intérêt. Cette partie dure 4 à 5 minutes.
🎯 L’objectif de cette partie est d’évaluer ta capacité à communiquer des opinions et des informations sur des sujets quotidiens et des expériences ou des situations courantes.
Le nombre de questions est variable !
📌 Partie 2️⃣
Dans cette partie, l’examinateur te remet une fiche qui te demande de parler d’un sujet particulier, en détaillant les points à aborder. Tu disposes d’une minute pour préparer ton exposé et d’un crayon et d’une feuille de papier pour prendre des notes. L’examinateur te demande de parler pendant 1 à 2 minutes et te pose une ou deux questions sur le même sujet.
✍️ La prise de notes t’aidera à penser à des choses pertinentes à dire et à structurer ton discours. La partie 2 dure de 3 à 4 minutes, y compris le temps de préparation.
🎯 Cette partie du test se concentre sur ta capacité à t’exprimer longuement sur un sujet donné (sans autre incitation de l’examinateur), en utilisant un langage approprié et en organisant tes idées de manière cohérente.
Partie 3️⃣
Dans la partie 3, tu discuteras avec l’examinateur sur des questions liées au sujet de la partie 2 de manière plus générale. La partie 3 dure de 4 à 5 minutes.
🎯 Objectif de la tâche : cette partie du test évalue ta capacité à exprimer et à justifier des opinions et à analyser des questions.
Comment l’épreuve est-elle notée ? 🧐
Evidemment, tes correcteurs sont des examinateurs IELTS certifiés qui sont recrutés par les centres de test et approuvés par le British Council ou l’IDP : IELTS Australia.
👉 Tu seras évalué sur des critères différents :
✔️ Fluidité et cohérence : la capacité à parler avec un niveau normal de continuité et à relier les idées et le langage pour former un discours cohérent et connecté. Il faut maîtriser l’enchaînement de tes phrases et l’utilisation de dispositifs de cohésion (par exemple, connecteurs, pronoms et conjonctions).
✔️ Vocabulaire : l’utilisation variée des mots, la pertinence des mots utilisés et la capacité de contourner une lacune de vocabulaire en utilisant d’autres mots.
✔️ Grammaire : il s’agit d’évaluer la longueur et la complexité des phrases prononcées, l’utilisation appropriée des propositions subordonnées et les structures de phrases. On fera attention au nombre d’erreurs grammaticales dans ton discours.
✔️ Prononciation : la capacité à produire un discours compréhensible pour répondre aux exigences de la partie d’expression orale. Ton L1 peut avoir un impact négatif sur ta prononciation, il faudra donc faire attention !
💡 Remarque
Même si les tâches de la partie Speaking sont bien définies, le nombre de questions est variable !
À lire aussi
Découvre notre méthode pour apprendre l’anglais au quotidien !
Writing 📝
Il y a deux tâches d’écriture et les deux doivent être complétées. Il ne s’agit pas d’un choix entre les deux !
👉 Dans cette épreuve, tu seras invité à décrire une information visuelle (graphique/tableau/carte/diagramme) avec tes propres mots. Tu dois écrire 150 mots. Dans la deuxième partie, tu dois répondre à un point de vue, à un argument ou à un problème. Tu dois écrire 250 mots.
Tes réponses doivent être données sur la feuille de réponses qu’on te fournira le jour de l’examen. Attention, les notes ou les puces ne sont pas acceptées comme réponses !
Listening 🎧
Tu écouteras quatre enregistrements et répondras ensuite par écrit à une série de questions.
Enregistrement 1️⃣ : une conversation entre deux personnes dans un contexte social de tous les jours.
Enregistrement 2️⃣ : un monologue dans un contexte social quotidien.
Enregistrement 3️⃣ : une conversation entre quatre personnes au maximum dans un contexte d’éducation ou de formation, par exemple entre un tuteur universitaire et un étudiant.
Enregistrement 4️⃣ : un monologue sur un sujet académique, par exemple un cours universitaire.
Listening en détails 🎧
Il y a quatre parties de dix questions chacune. Bonne nouvelle : les questions sont conçues de manière à ce que les réponses apparaissent dans l’ordre où elles sont entendues dans l’audio.
📼 Les enregistrements ne sont entendus qu’une seule fois. Ils comprennent divers accents, notamment britannique, australien, néo-zélandais, américain et canadien.
Tu dois écrire tes réponses sur le papier pendant que tu écoutes et, à la fin du test, tu disposes de 10 minutes pour reporter tes réponses sur une feuille. Il faut faire attention parce que les fautes d’orthographe et de grammaire sont pénalisées. Chaque question vaut 1 point !
Reading 📖
Les questions de cette partie sont conçues pour tester tes compétences en lecture. On évaluera ta capacité à comprendre les idées principales, les détails, les arguments logiques ainsi que ta reconnaissance des opinions, des attitudes et des objectifs de l’auteur.
Tu auras affaire à trois longs textes tirés de livres, de revues, de magazines et de journaux. Ils ont été sélectionnés pour un public de non-spécialistes mais sont appropriés pour les personnes qui cherchent à entrer dans un cursus universitaire ou à s’inscrire dans une profession.
📍 Voici quelques exemples de sujets sur lesquels tu peux tomber : langues, crimes, jeux, technologies, santé, robots, neuroscience, célébrités, cultures, universités, pollution, environnement, art, santé mentale, invention, sports, etc.
Ton premier cours particulier d’anglais est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Score : comment es-tu noté ? 💯
Les résultats de l’IELTS sont présentés sur une échelle à 9 bandes allant de 1 (la plus basse) à 9 (la plus haute). Tous les formats de l’IELTS utilisent le même système de notation.
Niveau | Description | Score |
---|---|---|
Expert | Maîtrise parfaitement la langue. Son utilisation de l'anglais est appropriée, précise et fluide, et montre une compréhension complète. | 9 |
Très bon utilisateur | Compétence linguistique parfaite, avec seulement quelques inexactitudes et utilisations inappropriées occasionnelles. Il peut mal comprendre certaines choses dans des situations peu familières. Il se débrouille bien dans des argumentations complexes et détaillées. | 8 |
Bon utilisateur | Connaissance opérationnelle, bien qu'avec quelques inexactitudes, utilisations inappropriées et malentendus dans certaines situations. Il se débrouille généralement bien avec un langage complexe et comprend des raisonnements détaillés. | 7 |
Utilisateur compétent | Maîtrise efficace malgré quelques inexactitudes, utilisations inappropriées et malentendus. Il peut utiliser et comprendre un langage assez complexe, notamment dans des situations familières. | 6 |
Utilisateur modeste | Maîtrise partiellement la langue et parvient à comprendre globalement le sens dans la plupart des situations, bien qu'il soit susceptible de faire de nombreuses erreurs. Il devrait être en mesure de gérer des communications de base dans son domaine. | 5 |
Utilisateur limité | Compétence limitée aux situations familières. Il montre souvent des problèmes de compréhension et d'expression. Il n'est pas capable d'utiliser un langage complexe. | 4 |
Utilisateur extrêmement limité | Ne communique et ne comprend que le sens général dans des situations très familières. Il y a fréquemment des ruptures dans la communication. | 3 |
Utilisateur intermittent | A beaucoup de difficulté à comprendre l'anglais oral et écrit. | 2 |
Non-utilisateur | Aucune capacité à utiliser la langue, à l'exception de quelques mots isolés. | 1 |
N'a pas passé le test | Le candidat n'a pas répondu aux questions. | 0 |
À lire aussi
On t’aide à choisir la certification en anglais qu’il te faut ! 🤓
Pourquoi passer l’IELTS ? 🤔
✔️ Nouveaux horizons : l’IELTS est accepté par plus de 11 000 organisations réparties dans plus de 140 pays. Parmi ces organisations, on compte des gouvernements, des établissements d’enseignement supérieur et des employeurs, dont 3 400 aux États-Unis uniquement.
✔️ Atteindre tes objectifs : dans la plupart des pays où l’anglais est la langue principale, tu auras besoin de prouver tes compétences en anglais pour postuler à des emplois et des formations universitaires.
✔️ Faire tes preuves : en passant l’IELTS, tu peux prouver tes compétences en anglais et ainsi obtenir un meilleur emploi ou une promotion dans ton pays d’origine.
✔️ Partir à l’étranger : tes résultats à l’IELTS t’aideront à répondre aux exigences en matière d’immigration. Toutes les autorités d’immigration qui exigent un test de langue anglaise acceptent l’IELTS.
Donc, que tu souhaites étudier, travailler, vivre ailleurs ou simplement améliorer tes perspectives professionnelles, passer l’IELTS est une étape importante pour atteindre tes objectifs !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Conseils pour réussir l’IELTS 🎯
Voici des conseils simples et concis pour réussir l’IELTS :
Utilise des ressources 📚
Écoute régulièrement des actualités et des podcasts. Tu peux trouver une variété d’émissions sur la musique, la culture et les actualités sur le site de podcasts de la BBC. Prends l’habitude de prendre des notes sur des histoires intéressantes. Lis des journaux comme The Guardian chaque semaine. Tu verras qu’ils ont des articles de la même longueur et complexité que ceux auxquels tu seras confronté le jour J.
Utilise des réponses modèles 📃
Essaye de recopier des réponses modèles à partir de la fin des livres d’examen pour consolider ta maîtrise du vocabulaire, de la structure des phrases et des essais.
Fais des « copies propres » 📝
Réécris les essais que tu as corrigés en suivant les conseils et les commentaires de tes enseignants. Assure-toi de corriger toutes les fautes d’orthographe et de grammaire qu’ils ont soulignées.
Entraîne-toi pour te perfectionner 💪
Assure-toi de te familiariser avec toutes les sections. Reproduis les conditions de l’examen à domicile pour pouvoir gérer ton temps le jour de ton passage. C’est particulièrement important pour l’épreuve de Reading, où il est très facile de perdre la notion du temps.
Tu peux te préparer pour la section orale avec l’aide d’un prof d’anglais. Tu pourras lui demander ce que tu dois faire pour t’améliorer.
Lis en anglais 📖
Essaye de lire des livres pour apprenants de langue (par niveau). Sinon, lis des versions simplifiées de livres de fiction classiques pour améliorer ta vitesse de lecture et acquérir beaucoup de vocabulaire.
Écris en anglais ✍️
Regarde des vidéos d’actualités sur Youtube contenant des graphiques et des tableaux, et pratique l’écriture de descriptions de ce que tu as appris.
Enregistre-toi 🗣️
Enregistre-toi en racontant des histoires sur tes expériences. Écoute les enregistrements et analyse ta grammaire, ton accent et ta prononciation.
Identifie tes erreurs fréquentes ❌
Prends note de tes erreurs : écris régulièrement les erreurs que tu commets souvent (à l’oral et à l’écrit).
Tu as maintenant tous les outils pour réussir avec brio ! N’oublie pas, travaille dur, pratique régulièrement et ne te décourage pas face aux défis. Avec de la persévérance et une bonne préparation, tu peux viser les étoiles et obtenir les résultats que tu souhaites. 🥳 On croit en toi, good luck, champ! 😉
Découvre d’autres examens anglais