5 conseils pour réussir un entretien d’embauche 🤝

Thomas Gilbert - Mis à jour le 29/05/2022

Tu t’es forcément déjà retrouvé dans un entretien pour un stage, une alternance, un premier job, sans trop savoir sur quel pied danser. Comment paraitre à l’aise sans être arrogant ? Comment bien structurer ses réponses ? Comment convaincre le recruteur que tu as bien ta place sur le poste dans l’entreprise ? 

C’est ce qu’on va voir dans cet article, on te donne nos 5 meilleurs conseils pour réussir ton entretien d’embauche !

C’est parti ! 🚀

#1 Confirme l’intuition du recruteur 

Ton objectif principal que tu dois toujours avoir en tête lors l’entretien, c’est de confirmer que tu es bien la personne idéale pour rejoindre l’entreprise. Il faut que le recruteur puisse se faire une bonne impression de toi et qu’il t’imagine déjà rejoindre les rangs de son équipe ! 

À titre d’exemple, chez les Sherpas lorsqu’on recrute de nouveau membres pour l’équipe, on utilise la même recette employée par un bon nombre de recruteurs. On commence toujours nos entretiens à peu près de la même manière

  • On explique brièvement au candidat les différents processus de recrutement qu’il va suivre et pourquoi nous avons un premier entretien aujourd’hui.
  • On en profite pour se présenter rapidement avant de lui laisser la main avec le fameux “présente-toi ».
C’est la panique totale dans la tête des candidats non-préparés.

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression

Coco Chanel

Créatrice de mode

Au début de ton entretien, le recruteur va TOUT analyser

📌 Tes premiers mots

📌 Tes premiers gestes

📌 Tes premiers regards

Autant ne pas rater cette première occasion de briller !

💡 Pour te préparer

  • Qui es-tu ? Quelle est ton histoire ?
  • Pourquoi t’es là ?
  • Quel est ton futur professionnel ?
  • Qu’est-ce que t’aimes dans la vie ?

👉 L’idée générale, c’est que tu reprennes ces quatre questions et que tu y répondes en rédigeant ton introduction entièrement au brouillon et/ou que tu la répètes devant un miroir. Le principe n’est pas d’y arriver du premier coup, mais d’affiner ta présentation grâce à l’entraînement pour être totalement prêt et naturel le jour de l’entretien.

⚠️ Attention ⚠️

Fais gaffe à ne pas passer en mode robot avec un ton monocorde et sans saveur : “Salut.. je m’appelle William… j’ai 29 ans… je viens de Haute-Savoie… j’aime mes chats.”

Si tu veux un exemple très rapide, tu peux t’appuyer sur la simulation de William qui candidate pour un poste de marketing en startup, imaginons chez l’entreprise Phenix à l’origine de l’application anti-gaspillage :

  1. Je m’appelle William, j’ai 29 ans, je suis originaire d’Annecy, je suis passé par une prépa HEC puis j’ai intégrer l’ESCP. Dans cette école, j’ai suivi deux spé : une en marketing et une dans l’entrepreneuriat.

👉 Ici, Will présente brièvement son parcours et d’où il vient.

  1. J’ai occupé différents postes de growth-marketer et de directeur marketing dans des startups de 30 à 100 personnes, notamment un ex-concurrent de Vinted ainsi qu’une startup dans la formation professionnelle. Et cela dans des équipes variées à la fois en France et à Amsterdam.

👉  Vu que Will a plusieurs années d’expérience, on aurait pu aller dans le détails avec une présentation un peu plus longue.

On a volontairement raccourci sinon cet article serait aussi long qu’un manuel de machine à laver. 

  1. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour rejoindre votre startup car elle s’aligne pleinement avec mes valeurs contre le gaspillage alimentaire. L’équipe semble super dynamique et les missions que vous proposez correspondent parfaitement avec la suite de mon projet professionnel puisqu’il y aura à la fois du marketing analytique, du marketing opérationnel ainsi que pas mal de management.

👉 Là, c’est du blabla pour dire ce que tu désires pour la suite de ton parcours pro, tu montres en quoi l’entreprise et ton projet pro vont bien ensemble.

  1. Sans grande surprise vu que je viens de Haute-Savoie, j’adore la tartiflette et toutes ses variantes, le ski, faire des randos mais je pratique aussi les sports de raquette comme le badminton ou le tennis. J’aime bien visiter des musées et aller au théâtre à Paris. J’adore balader mes deux chats en extérieur. Big up Shakespeare 👊

👉 Tu finis sur une note plus sympathique en parlant de ce que tu aimes dans la vie. 

les leçons de vie que mon chat m'a appris

Si tu veux découvrir les leçons de vie que nous ont appris les chats, Will a fait un vidéo sur le sujet !

Donc tu vois l’idée, ça te permet de tendre quelques perches à ton recruteur pour qu’il décide de t’interroger dessus pendant votre entretien. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté en parlant de tes aspirations à l’avenir !

Dans la suite logique de cette présentation, si tu as un entretien chez Les Sherpas, tu as toutes les chances qu’on te demande ce genre de choses dans les minutes qui suivent 👇

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de postuler chez nous?
  • Pourquoi nous et pas une autre boîte ? 
  • Qu’as-tu compris des missions qui t’attendent chez nous ?

Le but de ces question est très simple : vérifier que tu n’es pas là par hasard.

Coucou, j’ai vu qu’il y avait de la lumière du coup je suis rentré

Accroche-toi, parce que OUI, on a déjà fait passer en entretien des candidats qui n’avaient absolument pas compris que chez les Sherpas on a une plateforme avec plein profs particuliers alors qu’on le précise sur chaque fiche de poste avec le lien du site. Autant te dire que là c’est mort avant même de commencer.

👉 Ce qu’il faut retenir c’est de prendre le temps de bien regarder la fiche de poste, te renseigner sur le site de l’entreprise et ses réseaux sociaux.

Grâce à ce travail méticuleux, tu vas affuter ta compréhension de l’entreprise, de sa culture, de sa vision, tout en renforçant ta compréhension du poste qui t’attend. Ça montre que tu es investi et que tu t’intéresses à l’activité de l’entreprise. Autant te dire que ça fait VRAIMENT la différence en entretien !

#2 Prépare ton entretien d’embauche

T’as réussi à bien te préparer en amont ? Top. Mais on préfère te prévenir, il ne faut rien laisser au hasard. Ce conseil s’appuie un peu sur ce qu’on a tendance à faire après une rupture…  

La mauvaise habitude c’est de stalker son ex sur les réseaux sociaux, fliqué ses moindres faits et gestes. Déjà, c’est malsain donc tu arrêtes ! En revanche, cette méthode peut t’être utile pour stalker ton futur recruteur. 

À lire aussi

Tu veux savoir comment gérer une rupture amoureuse ? Va lire notre article 💔

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪