Fiche de lecture : Montaigne, Les Essais 📚

Emilie Eliasu - Mis à jour le 05/07/2022
238532

T’es à la recherche du livre qui décrit le mieux les hommes dans le monde ? Et si on te disait que c’est un écrivain français du XVIe siècle qui a relevé ce pari fou ! Eh oui, parmi les auteurs emblématiques de la littérature française qui dépeignent avec brio la condition humaine, on a jeté notre dévolu sur Montaigne, à travers son ouvrage Les Essais ! 😎

Qui sait, tu l’as peut-être même déjà étudié en cours de français. Et si tu cherches un guide sur Les Essais de Montaigne résumé et analysé, alors t’es au bon endroit !  Allez, à tes stylos jeune lecteur, c’est parti ! 🚀

À lire aussi

✅ Découvre notre résumé des Fables de Jean de La Fontaine ! 🦊

Une œuvre, un contexte

Qui est Michel Eyquem de Montaigne ? 🧐

Michel de Montaigne (1533-1592) est un écrivain français du XVIᵉ siècle, héritier du courant littéraire de l’humanisme. Il vient d’une noble famille bordelaise. Il a consacré ➕de 30 ans à l’écriture de son seul et unique ouvrage : Les Essais (1580)

👉 Montaigne n’est pas un écrivain comme les autres, puisqu’il appartient à la famille des humanistes tels que Rabelais, Ronsard ou encore Machiavel.

À lire aussi

✅ Retrouve notre fiche résumée sur Les Amours de Ronsard 🌹

💡 Késaco l’humanisme ?

Il s’agit d’un courant littéraire et artistique né en Italie avec le poète Pétrarque. L’humanisme place au ❤️ de son analyse l’étude des hommes. Mais avant de s’intéresser à la condition humaine, être un humaniste, c’est d’abord s’intéresser aux sciences de l’encyclopédie et en particulier aux savoirs que les anciens (Romain et Grecs) ont transmis. L’humanisme se caractérise aussi par une rupture avec la religion.

💡 Les grands thèmes de l’humanisme :

👉 Les textes grecs et latin de l’Antiquité

👉 L’éducation

👉 La découverte du monde et d’autres cultures

👉 La religion

👉 La foi en l’homme

Montaigne milite aux côtés des Anciens, dont il prône l’imitation, dans la querelle qui les opposent aux Modernes.

  • Les Anciens : ils soutiennent l’importance de l’héritage de l’Antiquité dans la création littéraire.
  • Les Modernes : ils pensent que l’on peut rivaliser avec les auteurs anciens. Ils militent pour un renouvellement de la création artistique.

Le contexte d’écriture des Essais de Montaigne

Comme tout bon écrivain humaniste qui se respecte, Montaigne est un écrivain de la Renaissance !  Eh oui, il n’y a sûrement pas meilleure période pour être un écrivain humaniste que la Renaissance.

💡 Il se passe quoi déjà au XVIe siècle ?

Les guerres de religion avec le massacre de la Saint-Barthélémy en France.

👉 Naissance de l’humanisme, soit d’une remise en question des idées scientifiques et philosophiques admises jusque-là.

👉 Remise en question des institutions dominantes au Moyen-Âge (religion et clergé)

👉 Renaissance artistique (inspiration des œuvres d’art de l’Antiquité gréco-latine)

👉 Réforme religieuse : apparition du protestantisme qui sépare la chrétienté de l’Europe Occidentale en deux confessions.

La fiche technique des Essais de Montaigne

Maintenant que tu sais tout sur notre cher Michel et le contexte historique durant lequel il a écrit son ouvrage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet en te plongeant au cœur des Essais ! Au programme ? 3 livres structurés autour de 107 chapitres, abordant des thématiques toutes plus variées les unes que les autres. Bref une belle bête quoi ! 📚

👉 Oeuvre totalement novatrice pour son époque, Montaigne résume son projet à travers une question :

Que sais-je, moi, Michel Eyquem de Montaigne ?

À travers cette citation, Montaigne cherche surtout à élucider le mystère suivant :“Qu’est-ce que l’Homme ?” 🧐 Et pour y répondre, il décide de puiser dans ses propres expériences.

Je suis moi-même la matière de mon livre

Michel de Montaigne

💡 C’est quoi un essai ?

Nouveau genre argumentatif mêlant expérience personnelle, exemples historiques ou encore réflexions psychologiques, un essai est une œuvre de réflexion portant sur des sujets divers et variés. Véritable exercice de jugement, un essai est généralement le fruit des réflexions personnelles de l’auteur. C’est pourquoi, tu peux remarquer que Montaigne utilise souvent le “Je” au cours de son ouvrage.

👉 Le livre I (57 chapitres) qui correspond à la première édition des Essais, traite de la mort, l’amitié, l’éducation ou encore la solitude.

👉 Le livre II (37 chapitres) est surtout centré sur la personnalité de Montaigne, puisqu’il fait la peinture de ses propres sentiments.

👉 Le livre III, publié en 1588, 8 ans après les deux premiers livres. Cette seconde édition approfondit la réflexion et parle + en détail des voyages de l’auteur. 

Les Essais de Montaigne résumé par chapitre

Synthétiser Les Essais ? Mission quasiment impossible ! Eh oui, il s’agit d’un recueil de réflexions en prose, organisées en chapitres thématiques, mais qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres. Il n’y a pas d’histoire qui sert de fil conducteur. En revanche, on t’a quand même préparé un petit résumé des différents chapitres emblématiques de l’ouvrage de Montaigne. En prime, tu as même droit aux meilleures citations de Michel De Montaigne ! 😎

Livre I 📚

👉 Chapitre 8 “De l’oisiveté”

Dans ce texte, Montaigne montre que ne rien faire, finalement, c’est pas si mal ! Eh oui, il considère que c’est dans les moments de solitude et d’oisiveté que l’homme est enfin lui-même et qu’il peut se poser les bonnes questions.

👉 Chapitre 27 : “De l’amitié”

Ici, l’auteur fait l’éloge de l’amitié en décrivant la relation parfaite qu’il avait avec La Boétie. Il s’agit d’une amitié d’autant plus rare, qu’elle est réciproque.

Livre II 📚

👉 Chapitre 17 : De la présomption

Dans ce texte, Montaigne dresse son autoportrait avec un regard lucide, parfois sévère ou amusé, montrant qu’il ne se prend pas au sérieux.

👉 Chapitre 10 : Des livres

À la lecture de ce texte, tu comprends tout de suite pourquoi Montaigne milite aux côtés des Anciens. Et pour cause, Montaigne présente dans cet essai son goût pour la littérature antique. Il montre clairement qu’il n’est pas fan de la littérature contemporaine.

Livre III 📚

👉 Chapitre 9 : De la vanité 

Le titre de ce texte peut prêter à confusion, car ici il est question des voyages de Montaigne, et non de dépeindre un défaut propre aux hommes. À travers l’exemple des courtisans et des voyageurs, Montaigne pose le problème de la peur de l’autre et du racisme. Il fait, au contraire, l’apologie de la diversité.

👉 Chapitre 13 : De l’expérience

Dans ce tout dernier texte, Montaigne oppose l’expérience vécue à la connaissance acquise dans les livres.

Les thèmes abordés dans les Essais 

La médecine, les arts, les livres, les relations humaines, en passant par les chevaux, la maladie, la mort, dur de te faire un résumé des principales thématiques abordées par Montaigne, tant elles sont nombreuses ! Montaigne a posé sur papier tout ce qui lui passait par l’esprit !

✔️ La mort

Certainement pas le thème le ➕ joyeux, tu en conviendras, mais celui-ci est bien présent au cours des 3 livres. Si tu ne savais pas, Montaigne a été confronté au deuil très jeune puisque c’est en 1563 qu’il est frappé de plein fouet par la mort prématurée de son ami Etienne de La Boétie, écrivain et magistrat, à l’âge de 33 ans. 

Contrairement aux stoïciens, qui considèrent qu’il faut se préparer à la mort pour ne pas la craindre, Montaigne estime qu’il faut avant tout profiter de la vie, en sachant profiter des petits plaisirs de la vie. Sa recette ? Sourire, même dans la vieillesse 😉 

Si nous avons su vivre constamment et tranquillement, nous saurons mourir de même

Michel de Montaigne

✔️ L’amitié

Qui de mieux placé que Montaigne pour parler de l’amitié ? L’auteur cultive l’ambiguïté en utilisant le vocabulaire amoureux pour parler de l’amitié. Ce n’est pas sans rappeler la relation qu’il entretenait avec La Boétie. Entre amour ou amitié, on ne sait pas exactement ce qu’il y avait entre ces deux là, mais ce qui est sûr, c’est que c’était très fort ! 😌

Parce que c’était lui, parce que c’était moi.

Michel de Montaigne

✔️ Les animaux

Montaigne serait-il un défenseur des animaux avant l’heure ? Possible, quand on voit la posture qu’il endosse pour parler des animaux. À contre-courant d’un philosophe comme Descartes qui estime que les animaux n’ont aucune conscience (“Je pense donc je suis” t’as la ref’ ?), Montaigne pense que si l’humain se place au-dessus des animaux, c’est qu’il est trop prétentieux.

👉 Dans le chapitre “Apologie de Raymond Sebond”, Montaigne utilise plusieurs exemples qui remettent totalement en question l’idée de supériorité de l’homme sur l’animal.

✔️ L’éducation

Comme à son habitude, Montaigne fait preuve d’une grande modernité dans ses propos, notamment en termes d’éducation. Il critique la verticalité de l’enseignement, qui rend l’enfant passif. Il indique qu’il faut privilégier la qualité de l’enseignement plutôt que la qualité. 

✔️ Les cannibales

Montaigne est le premier à porter un regard curieux et non condescendant sur les autres cultures (hors Europe). Contrairement aux idées largement répandues aux XVIᵉ siècle selon lesquelles, les européens sont les peuples ayant la culture la plus civilisée, Montaigne pense qu’il s’agit en réalité d’une culture de barbares avides d’expansion. C’est pourquoi, il s’amuse à comparer les peuples “cannibales” aux Européens.

Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toutes sortes de barbarie.

Michel de Montaigne

✔️ Le corps humain

Évidemment, étant donné que l’homme est au cœur de l’ouvrage de Montaigne, toutes les dimensions de l’homme l’intéressent. C’est pourquoi Montaigne accorde une large place au corps. Il conseille à chacun de connaître son corps, puisque c’est un compagnon de vie auquel nous ne pouvons pas échapper. 

C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être.

Michel de Montaigne

Pour conclure 💫

On espère que Les Essais de Montaigne (résumé) t’ont donné envie de te plonger parmi les pages de cet ouvrage emblématique de la littérature française !  Si la lecture de notre résumé t’a donné envie de lire Les Essais de Montaigne, alors il y a de grandes chances pour que les autres auteurs humanistes français retiennent ton attention !

À très bientôt pour une nouvelle fiche de lecture ! 🚀

À lire aussi

✅ Découvre le résumé de Gargantua de Rabelais ! 📚

4.7/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓