Comment réussir le commentaire du bac de français ? 🤓🤩

William - Mis à jour le 18/02/2019
188864

La plupart des candidats choisissant le commentaire littéraire au bac de français prennent souvent cette épreuve par défaut sans pour autant la maîtriser parfaitement. Grossière erreur ! Si tu maîtrises la méthode du commentaire littéraire (= commentaire de texte) et prends le temps de t’entraîner sérieusement, tu peux décrocher un 15 minimum, quel que soit le sujet qui t’est posé le jour du bac de français ; le tout sans être un génie. #paroledesherpas

Prêt pour la méthode du commentaire littéraire ! On y va 🙌

À lire aussi

Tu cherchais plutôt la méthode des autres épreuves de français ? Tu as de la chance 🍀
✅  Voilà la méthode de la dissertation en français au bac 
✅  Enfin, on finit par la méthode de l’oral de français au bac 

Commentaire littéraire en français au bac : Attendus et principes fondateurs

Pour évaluer ton commentaire, ton correcteur se pose une question finalement assez simple ?

Cet élève a-t-il oui ou non réussi à identifier les grands axes de lecture du texte étudié tout en relevant les procédés d’écriture et de style du texte en question ?

À cela s’ajoutent de multiples critères d’évaluation pour permettre à ton correcteur d’étaler ta note entre 0 et 20 :

  • As-tu bien compris le texte ?
  • Connais-tu l’œuvre et l’auteur, le texte analysé, le siècle, le genre, etc.
  • As-tu une bonne plume ?
  • Es-tu assez fin dans ton analyse ?
  • Ton plan est-il précis et pertinent pour analyser l’œuvre ?

Maintenant que tu connais tout ce que l’on attend de toi, tâchons de décomposer les différentes étapes pour se rapprocher de la note maximale.

Étape 1 : Première lecture pour repérer les infos clés

En commentaire littéraire (appelé aussi commentaire composé il y a quelques années), commence toujours par l’étude de texte en faisant une bonne première lecture analytique. Rien ne sert de foncer à rédiger si tu ne t’es pas approprié le texte en question.

Pour ce faire, pas de secret, commence par faire une lecture globale pour bien situer le texte. Ton but est ici de repérer les éléments classiques qui t’aideront à te faire une première idée du type de texte auquel tu es confronté :

  • Nom et année de parution de l’ouvrage, genre littéraire
  • Le mouvement littéraire et le contexte historique de ton texte. Pour ce faire, connaître l’auteur peut être utile.
  • Essaye de situer l’extrait dans l’œuvre (s’agit-il du début, du milieu ou de la fin ?)
  • Détermine le thème abordé dans le texte

Étape 2 : Relis le texte pour mieux comprendre le but de l’auteur

Puisque tu as fait une première analyse préalable, tu peux désormais te focaliser sur les thèmes abordés par l’auteur et les idées directrices qu’il défend dans cette seconde phase.

Avec de la bonne volonté et du travail, cette phase est loin d’être la plus difficile ?

Étape 3 : Fais de multiples lectures pour pouvoir tirer un maximum d’informations

Ton objectif lorsque tu analyses un commentaire littéraire ✅

Revenons à ton but durant l’épreuve : analyser la forme du texte afin d’en trouver le sens. Eh oui l’ami(e), chaque formulation proposée par un auteur a un but précis qu’il te faut découvrir.

Le point le plus important ici est donc ta capacité à analyser le fond et la forme du texte proposé. À titre indicatif, je te rappelle que :

  • Fond = sens = message : ce qui est dit
  • Forme = style : manière de le dire

Comment faire pour analyser le texte du coup ?
Très simple : soit tu pars de la forme pour arriver au fond, soit du fond pour arriver à la forme. En faisant ses multiples aller-retour, tu vas être capable d’analyser ton texte.

Prenons un exemple simple : la forme ne vaut rien si tu n’as pas cette interprétation du sens. Rien ne sert de dire que tu as le champ lexical de la joie (forme) si tu n’en interprètes le sens en disant que l’auteur semble heureux.

Si ce n’est toujours pas assez clair, je t’invite à regarder cette vidéo pour y voir plus clair. 3 minutes top chrono !

Le tableau d’analyse 🖼

Maintenant que tu as saisi le but du commentaire, je te donne une des meilleures techniques que j’ai trouvées à ce jour pour effectuer cette analyse : le tableau d’études de texte proposé par le site espace français.

En effet, cette étape est primordiale, car c’est bien l’interrogation de ton texte qui va te permettre de dégager les bons axes de lecture et donc une analyse pertinente. Bref, trêve de bavardages, voilà le tableau à 3 entrées ci-dessous :

Instrument d’analyseRepérage dans le texte Éléments d’interprétation

Qu’est-ce qu’un instrument d’analyse ? Ce sont tout simplement les outils qui te permettent d’analyser un texte :

  • Ponctuation et mise en page
  • Énonciation (qui parle ? De quoi ? Quels pronoms sont utilisés ?)
  • Procédés grammaticaux : temps des verbes, changement de temps
  • Procédés lexicaux : registre littéraire, niveau de langage, figures de style
  • Rythme et ton

💡 Pour utiliser le tableau, repère une portion intéressante à analyser, sélectionne ton instrument d’analyse et sers-t’en pour dégager des éléments d’interprétation du texte. Le but ici est d’associer à chaque idée un procédé littéraire (= instrument d’analyse) qui est utilisé dans le texte.

Étape 4 : Utilise ton brouillon pour dégager une problématique et un plan ✨

Organise ton texte en deux ou trois rubriques qui seront tes axes de lecture

Muni de ton tableau, il est désormais possible d’organiser ton texte en deux ou trois rubriques qui seront les axes de lecture de ton commentaire littéraire. Ces axes de lecture sont en fait les deux ou trois parties principales de ton devoir, auxquelles s’ajouteront deux ou trois sous-parties à chaque fois.

Une idée forte par sous-partie dans ton plan détaillé

Pense à avoir une idée maîtresse qui sous-tend chaque partie. Cette idée doit TOUJOURS être appuyée par un procédé littéraire que tu as trouvé dans le texte. D’où l’avantage du tableau qui est bien pratique pour se repérer vite et récupérer des éléments pertinents pour construire ton plan détaillé.

Peaufine tes transitions

Enfin, mon dernier conseil dans cette méthode du commentaire littéraire est de coucher sur papier les transitions entre tes axes de lecture (= tes parties). C’est en effet bien souvent là que de nombreux candidats pêchent par manque de temps alors que cela démontre la clarté de ton fil directeur et la cohérence entre tes parties. Prends donc le temps de prévoir une transition pour bien conclure ce que tu viens d’affirmer avant de passer à l’annonce de ce que tu vas désormais présenter. Grâce aux transitions, tu verras que la Partie 1 entraîne logiquement la Partie 2 qui elle-même entraîne logiquement la Partie 3.

Une bonne structure

Bref, tu l’as compris, comme l’explique la méthode du commentaire composé proposée par le site d’Amélie de Commentaire Composé, tu dois absolument respecter la structure et les règles de cet exercice si tu veux bien t’en sortir !

Étape 5 : Rédige l’introduction parfaite à ton commentaire littéraire 🤩

Primo, l’introduction, c’est le premier regard que va avoir le correcteur sur ta copie. Tu ne peux donc pas te permettre de la bâcler au prétexte que tu te rattraperas durant l’analyse. Bref, fais-toi un cadeau en structurant et en rédigeant soigneusement ton intro au brouillon, tu me remercieras plus tard !

L’introduction en commentaire littéraire, c’est du grand classique :

  1. Une accroche qui te sert à présenter le texte, son auteur ainsi que le contexte historique de l’œuvre.
  2. Une problématique permettant d’aiguiller ton analyse du sujet.
  3. Une annonce du plan “propre”. On évite donc les “en première partie”, “dans un second temps”, qui font un peu “lourdaud”.

Voici un exemple d’introduction réussie proposée par Jean-Baptiste, professeur au lycée depuis 1988 et récupérée sur ce site.

méthode commentaire littéraire

Si malgré tous ces conseils, l’introduction continue à te résister, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous :

Étape 6 : Rédige le développement du commentaire composé ✍️

Maintenant que nous sommes sur le cœur de l’épreuve d’analyse littéraire (#rédaction), sache que tout le travail que tu as fait en étape 3 (analyse du fond et de la forme + tableau d’analyse) puis en étape 4 (construction du plan détaillé) doit être utilisé.

Normalement, tu as bien identifié les axes de lectures et tu sais ce que tu vas mettre au sein des différentes parties et sous-parties pour expliquer le texte. Il te suffit donc de prendre ton plan détaillé et de commencer à rédiger (ne perds pas de temps à tout écrire au brouillon).

Attention cependant à bien respecter quelques règles ?

  • Mise en page parfaite (paragraphe avec alinéa, des parties de longueur relativement similaires, sauts de ligne entre tes parties)
  • Essaye de tendre vers une copie double en termes de longueur (grossis ton écriture si tu as l’habitude d’écrire tout petit. En plus de faciliter la lecture de ton correcteur, cela gonflera artificiellement la longueur de ta copie).
  • Pense à avoir une idée maîtresse qui sous-tend chaque partie. Cette idée doit TOUJOURS être appuyée par un procédé littéraire que tu as trouvé dans le texte.
  • Qualité de la langue et orthographe irréprochables : on évite les fautes de grammaire, de vocabulaire ou d’orthographe qui font hérisser les poils du correcteur.

Étape 7 : Comment faire une bonne conclusion du commentaire littéraire ? ✌️

La conclusion d’un commentaire littéraire se fait en deux phases :

  1. Le bilan du développement : tu résumes l’intérêt littéraire du passage en récapitulant brièvement les deux ou trois grandes parties que tu as développées.
  2. L’ouverture finale : tu peux étudier la relation qu’entretient le texte en question avec d’autres auteurs/œuvres que tu connais. Ou si tu es vraiment à court d’idées, tu peux donner une considération personnelle (positive de préférence).

Étape 8 : N’oublie pas de relire avant de rendre ta copie ✅

Balaye rapidement ta copie pour dénicher les quelques fautes d’orthographe qui se sont glissées au fil de la plume. Les correcteurs de français y sont bien souvent sensibles 😉 À bon entendeur !

Exemple de commentaire littéraire / commentaire composé 👇

Tu veux un exemple qui te montre l’application de la méthode du commentaire littéraire de fond en comble sur le texte « Congé au vent » de René Char, clique ici.

[EXERCICE] Passe à l’action sur un commentaire littéraire !

💡 Prends un sujet d’annale donné par ton prof ou trouvé sur internet, puis poste ta réponse en commentaire : on te donnera alors notre avis ! ?

Et voilà ! On espère que cette méthode de commentaire littéraire au Bac de Français t’aura (un peu) servi. Good luck pour la suite ! Cheers 🍻

3.8/5 - (33 votes)

Sommaire

Les attendus et principes fondateurs
#01 - Première lecture pour repérer les infos clés
#02 - Relis le texte pour mieux comprendre le but
#03 - Fais de multiples lectures
#04 - Utilise ton brouillon pour la problématique
#05 - Rédige l’introduction parfaite
#06 - Rédige le développement
#07 - Comment faire une bonne conclusion ?
#08 - N’oublie pas de te relire
Exemple de commentaire littéraire
[EXERCICE] à toi de jouer !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪