« Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire et vous en êtes ou pas ». Voilà ce que déclare celui que l’on peut considérer comme étant le plus grand entrepreneur de notre siècle. Et oui ! Elon Musk est un génie (certes fortuné) qui veut à tout prix tester les limites de la technologie, tant sur le plan industriel que scientifique.
Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud. Il a été naturalisé canadien puis américain et habite aujourd’hui à Los Angeles. Déjà là, tu te dis que le bonhomme a fait un bout de chemin, mais ce n’est pas tout ! Entre Zip2 (sa première entreprise) PayPal (enfin X.com fusionné avec PayPal) puis SpaceX, Tesla, SolarCity, The Boring Compagny, Neuralink et OpenAI Elon Musk est un entrepreneur chevronné ! Imagines, c’est exactement comme si au lieu de changer d’entreprise dans ta vie tu en créais à chaque fois une nouvelle !
I- Enfance et Études d’Elon Musk
Enfance
Avant d’être mondialement connu, Elon Musk a été un enfant à la jeunesse mouvementée. Né d’un père ingénieur et d’une mère mannequin. Il vivra après le divorce de ses parents une enfance compliquée avec son père.
Très tôt, Elon est différent. Son frère affirme qu’il lisait jusqu’à deux livres par jours dans toutes les disciplines possibles et imaginables: philosophie, religion, business, technologie, design… et sa passion, la Science Fiction ! Elon est particulièrement précoce : il fait ses premières armes en vendant un programme de jeux vidéo codé par ses soins … à l’âge de 12 ans !
Cette curiosité boulimique et sa capacité à apprendre très vite ont été ensuite de véritables atouts pour son parcours d’entrepreneur. Pense donc à cela quand tu devras lire Platon, Freud ou même ton cours de physique !
Études
Il fait ses études à Pretoria Boys High School, où il subira les brimades de ses camarades en plus de la présence d’un père difficile à vivre. C’est pour ces raisons qu’il va finir par quitter son pays natal dès qu’il le pourra.
Elon part à 17 ans pour l’Ontario au Canada (la nationalité canadienne lui vient de sa mère) dans le but d’émigrer ensuite aux États-Unis. Il finance ses études grâce à des petits boulots en informatique, car son père lui coupe les vivres après cette décision de partir en direction de son rêve américain. On te disait bien que sa jeunesse n’avait pas été un long fleuve tranquille !
Après l’université Queen’s d’où il sort diplômé au Canada, il poursuit son petit bonhomme de chemin vers les États-Unis en intégrant l’université de Pennsylvanie où il étudie la physique et l’Économie. Des bourses lui permettent de continuer à l’université de Stanford en Physique … il n’ira finalement pas malgré son admission : il décide à la place de monter sa première société !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
II- Carrière et vie d’entrepreneur d’Elon Musk : Zip2, X.com, PayPal, Space X, Tesla…
Pourquoi Elon Musk est-il si connu? D’où tire-t-il son titre de génie de l’entrepreneuriat? Laisse-toi guider, on va tout expliquer !
Les débuts entrepreneuriaux d’Elon 🎬
Elon Musk cofonde en 1995 Zip2 avec son frère (c’est un logiciel qui était un peu le précurseur de Yelp ou Google maps : c’était l’annuaire numérisé en gros). Lorsque cette entreprise est rachetée en 1998, il en possède encore environ 12% et gagne plusieurs millions de dollars. Et voilà le doigt est mis dans l’engrenage de l’entrepreneuriat !
En 1999, il décide de fonder une banque en ligne nommée X.com (oui oui, tu as bien lu, une banque en ligne… on est bien loin de l’espace et des voitures …). Cette entreprise, va cesser ses actions bancaires par la suite et se concentrer sur un de ses atouts: l’achat et la vente en ligne pour fusionner avec PayPal ! Par la suite PayPal sera vendu à eBay en 2001 , et Elon Musk va réaliser une énorme plus-value de l’ordre des 200 millions de dollars.
SpaceX et Tesla 🚀🚘
Beaucoup de personnes se seraient arrêtées après un tel succès… mais pas Elon ! En 2002, juste après l’explosion de la bulle internet, il fonde sa troisième entreprise, Space X, dans un domaine d’ingénierie auquel il ne connaît pourtant rien l’Espace. L’entreprise est lancée sur un coup de tête : Elon Musk estime que la NASA manque d’ambition (rien que ça). Son but premier avec Space X sera simple, baisser les coûts relatifs à l’exploration spatiale, notamment avec des lanceurs / propulseurs réutilisables. Mais un autre objectif est déjà secrètement enfoui dans le cerveau en ébullition de ce jeune CEO : coloniser Mars !
En parallèle, il devient actionnaire de Tesla en 2004, puis en prend le contrôle en 2008, c’est l’entreprise pour laquelle il est le plus connu aujourd’hui. Petite anecdote amusante : sais-tu pourquoi le nom des voitures Tesla sont: modèle X,Y,S et 3 ? Parce que notre cher Elon Musk est un peu fanfaron : Mises dans l’ordre ces lettres font: S3XY, SEXY! Tu as sans doute entendu parler de son petit coup de com’ en 2018. Il envoie une voiture Tesla Roadster, dans l’espace avec un de ses lanceurs ! Rien que ça !
Ces 2 entreprises sont certainement ses plus grands succès. Dit comme cela, son parcours peut sembler évident et tout tracé, mais cela a été loin d’être le cas.
Elon a longtemps été la risée de la Silicon Valley : beaucoup parlaient de lui comme “du fou qui fait exploser des fusées dans le désert”. En 2008, il est passé à deux doigts de la faillite pour Space X et Tesla. Au plus mal, Elon est allé jusqu’à emprunter de l’argent à ses amis pour payer les salaires de ses équipes, il a donc englouti tous les gains de la vente de PayPal dans ces deux projets : une sacrée prise de risque !
C’est un contrat de SpaceX avec la Nasa qui va finalement le tirer d’affaire et lui permettre de refinancer SpaceX, Tesla suivra peu après. Les équipes de SpaceX vont ensuite réussir une prouesse jamais réalisée auparavant (et avec des moyens très limités vue la complexité du problème) mettre au point le Lanceur Falcon réutilisable en 2015 ! Cela aura pris une dizaine d’années. Oui, c’est long, et Musk a été particulièrement persévérant, mais la prise de risque paie entre 2016 et 2019 avec la signature de contrats encore plus massifs avec la Nasa, au nez et à la barbe de Boeing pourtant installé dans le paysage depuis des décennies !
Voici une compilation des échecs de lancement de SpaceX jusqu’au premier succès ! Une belle leçon de persévérance ! ??⚡️
Les autres entreprises de Musk 🌟
Musk ne s’est pas arrêté à Tesla et SpaceX. Notre entrepreneur visionnaire est un sacré touche-à-tout ! Après le spatial et l’automobile, Elon s’est aussi lancé dans de nouveaux domaines particulièrement à la pointe : le solaire, le train hypersonique, la biologie, les neurosciences ou encore l’intelligence artificielle.
Tu connais l’Hyperloop? Il s’agit d’une sorte de TGV supersonique. Ce concept a été imaginé par Musk, et il est devenu actionnaire d’une des sociétés qui s’est lancée sur le créneau après qu’il ait lâché l’idée au public … sur Twitter.
Il a aussi fondé Neuralink, une entreprise plus controversée, qui a pour but de relier des puces (circuits intégrés) directement à notre cerveau ! Imagine un peu… Tu souhaites pour une raison X contrôler ton téléphone à distance, par la pensée. Et bien chose voulue chose due ! Tu vas chez un chirurgien spécialisé (tu as intérêt à bien le choisir…) et ce dernier à l’aide d’un robot, implante dans tes neurones cette puce. Et voilà tu es un humain augmenté ! Des tests apparemment concluants ont déjà été faits sur des animaux et les tests sur l’homme sont prévus pour juin 2020.
Les prochaines étapes ? Pour Space X, déployer un réseau de mini satellite en orbite basse pour diffuser internet à bas coût partout dans le monde, et coloniser Mars ! Du côté de Tesla son principal défi est le passage à l’échelle de la production des modèles 3 et Y destinés au grand public.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
III- Musk, un visionnaire controversé et incompris ? Politique, société, vie privée, bilan…
Une vie publique et privée chaotique 💥
Notre brave homme ne t’a pas encore dévoilé toutes ses facettes…
Il s’investit aussi dans la vie politique et dans des associations. Il fait notamment partie de l’association Future of Life Institute (comme Stephen Hawking) qui traite de l’intelligence artificielle et du danger que celle-ci pourrait causer si elle est mise en place à long terme.
Il devient en 2016 conseiller de Donald Trump. Il ne le sera qu’une petite année, car il quitte ce poste lorsque Trump quitte l’accord de Paris sur le climat. Il apparaît même dans certains films : Iron Man 2 ou Les Simpsons !
Quant à sa vie privée, elle est très secrète, mais connue pour être mouvementée ! Musk a 6 enfants (avec une seule et même femme), 2 femmes avec qui il se marie, 2 dont il officialise seulement la relation, 3 divorces et 3 mariages en tout (oui oui… il s’est marié et a divorcé deux fois avec la même femme).
Les parts d’ombres d’Elon Musk ⚡️
Celui qui semble être un génie hors du commun et apprécié de tous, n’a-t-il pas aussi sa part d’ombre ? Sans aucun doute.
Aux yeux de certains, Musk peut apparaître comme étant un « magouilleur » à l’éthique discutable, ou l’inverse, quelqu’un de beaucoup trop organisé et psychorigide.
Entre Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook) et Elon, le sujet de discorde le plus important reste la question de l’intelligence artificielle : pour une fois, Elon est particulièrement conservateur sur le sujet quand un Zuckerberg est extrêmement positif.
Les critiques sont aussi présentes suite à ses apparitions auprès de Trump, ou encore (et surtout) quant à la façon radicale qu’il a de gérer son temps, ses employés et ses relations humaines. Musk travaille en moyenne 90h par semaine principalement entre Tesla qui est à San Francisco et Space X qui est à Los Angeles : les villes sont à côté, mais à côté aux USA, cela veut dire à 600km de distance…
Musk optimise donc tout son temps de façon extrême. Ce qui le conduit par exemple à se poser des questions particulières telles que : « combien de temps minimum une femme a-t-elle besoin qu’on lui accorde toutes les semaines ? «
De ce fait, il est aussi connu pour être un patron difficile et particulièrement exigeant. À la fois très présent parmi ses équipes, il peut aussi être tyrannique : le travail fourni par ses employés n’est jamais suffisant. Il les prévient en disant qu’ils auront le temps d’avoir une vie privée quand l’entreprise sera en faillite… ambiance.
Même s’il a accompli un travail remarquable sur lui-même au cours des dernières années, Elon Musk reste connu pour être un hypersensible, souvent maladroit avec les autres, donnant alors l’impression d’être justement insensible.
Enfin, et c’est certainement là un point essentiel, dans tous les sujets traités par Elon Musk se dresse systématiquement un problème de taille: l’éthique. Faut-il vraiment coloniser Mars ? Quid d’encombrer l’espace avec tous ces micros satellites simplement pour avoir accès à internet ? Les voitures électriques sont-elles vraiment vertes avec les nombreuses ressources utilisées pour leurs batteries ? Un homme augmenté est-il souhaitable ? Autant de questions pour lesquelles il n’existe pas de réponse simple et pour lesquelles une réponse prend du temps à émerger. De son côté, Elon répond à tout par l’affirmative, sans laisser à ses interlocuteurs le temps du débat, ce qui lui vaut un certain nombre de détracteurs.
Bref, pour Elon, « le plus important ce sont les actions ». Son principal but : faire avancer la science et l’humanité !
Mais peut-il le faire sans prendre le temps de convaincre les gens ? L’avenir le dira ! ?
Pour en savoir plus, on te conseille la lecture de la Biographie d’Elon Musk par Ashlee Vance.
Amazon : Elon Musk Tesla, PayPal, SpaceX: l’entrepreneur qui va changer le monde.