Imagine lire deux fois plus vite sans perdre une miette de compréhension. Oui, c’est possible, et toi aussi tu peux y arriver avec un peu d’entraînement ! La lecture rapide, ce n’est pas une magie réservée à quelques génies, mais une technique accessible à tous.
Dans cet article, découvre les étapes clés pour accélérer ta lecture et comment booster ta mémoire en même temps. Prêt(e) à transformer ta façon de lire ? C’est parti ! 🎯
Comment fonctionne la technique de la lecture rapide ? 🔎
La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Quand t’y penses, c’est quand même fou d’arriver à reconnaître instantanément des enchaînements de caractères pour ensuite leur associer un sens en fonction d’un contexte !
Pourtant, si tu ne t’es jamais entraîné, tu es très lent en comparaison aux résultats possibles avec un peu de pratique.
Avec la lecture classique enseignée dès la maternelle, un lecteur normal marmonne les mots dans sa tête, sa vitesse de lecture est donc limitée par ce « marmonnage », car il doit égrainer chaque mot lu. Un lecteur rapide va lire les textes beaucoup plus vite, sans marmonner et en réduisant le nombre de points de contacts visuels sur chaque page.
Le triptyque vitesse / compréhension / mémoire : le cœur de la lecture rapide
👉 Plus tu lis vite, plus tu peux absorber de l’information rapidement. Beaucoup d’hommes célèbres ont fait l’admiration de leur entourage par la très grande rapidité de leur lecture. Cette rapidité de lecture leur procure une force de travail considérable. Obama, Steve Jobs, Bill Gates, De Vinci, Napoléon, Churchill… Leur point commun ? Ils étaient ou sont tous connus pour leur capacité à lire très rapidement des textes complexes.
👉 Lire vite ne veut pas dire ne rien comprendre et ne rien retenir. Au contraire ! Les bons lecteurs ne se contentent pas de lire vite : ils comprennent ce qu’ils lisent et, parce qu’ils comprennent, ils retiennent durablement leurs lectures. Que ce soit très clair, c’est inutile de lire vite si tu ne retiens pas…
👉 Sois prévenu : la lecture rapide est complémentaire à la lecture standard. Tu n’es pas là pour goûter à la qualité de la prose, mais pour assimiler l’information du texte. La lecture rapide fonctionne un peu comme si tu scannais le texte, tu le fais déjà probablement inconsciemment sur des pages Internet par exemple. C’est moins agréable qu’une lecture lente sur laquelle on peut s’attarder, mais bien plus efficace que ce soit en termes de rapidité ou de compréhension. Avec de l’entraînement, tu vas lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelques bonnes habitudes avant de commencer à apprendre la lecture rapide 🛋
Installe-toi confortablement et fais attention à ton éclairage 💡
Tu as besoin d’un éclairage adapté pour lire : les yeux supportent très bien la lumière naturelle, mais fatiguent plus vite avec de l’éclairage artificiel. Ton bureau sera bien placé s’il est près d’une fenêtre (1) et que tu as une lampe pour éclairer directement ta surface de travail (2), tu as aussi besoin d’une lampe pour éclairer toute la pièce (3), le contraste entre ta table éclairée et le reste de ton environnement sera sinon trop fort.
Évite la fatigue des yeux 👓
- Lis autant que possible à la lumière du jour ;
- Si tes yeux picotent et que tu sens de la fatigue, fais une pause et n’insiste pas. C’est dans ce type de situation que tu abîmes ta vue ;
- Change régulièrement de sujets pour réduire ta fatigue oculaire. Un changement toutes les 2h comme expliqué dans la méthode Pomodoro est plutôt adapté aux études.
Mieux vaut lire à une table, dans le calme, avec un critérium ✒️
Certains étudiants préfèrent lire dans leur lit ou assis dans un canapé. Si c’est parfait pour une lecture détente, c’est totalement inadapté à une lecture faite pour le travail, et surtout si c’est de la lecture rapide.
La lecture rapide suppose d’avoir des repères très précis sur la page, en étant assis, ces repères ne seront pas faciles à acquérir, et donc tu auras de grandes difficultés à lire vite.
Lire dans le calme est logique, difficile de te concentrer sinon. Dans le cadre d’une lecture active, lire avec un crayon à papier, critérium, stylo ou surligneur présente deux avantages. La pointe du critérium te permet de garder le fil de ta lecture et te pousse à avancer (1) et tu peux en profiter pour prendre des notes et souligner des passages importants (2).
👉 Lire assis à une table, avec un critérium et dans le silence est la position la plus efficace pour bien lire.
Étape 1 de la méthode de lecture rapide : maîtrise la technique des « mots cibles » 🎯
Si tu regardes la phrase ci-dessous, tu verras que si tu es un lecteur moyen, tu vas t’arrêter sur les mots en gras.
Le jeune professeur de l’Académie avait réalisé un mémoire sur l’apport de la machine à vapeur durant la révolution industrielle anglaise.
Avec un peu d’entraînement, tu devrais être capable de lire et comprendre la phrase en ne t’arrêtant qu’aux mots en gras ci-dessous, tu vas donc élargir ta vision autour de tes points de fixation :
Le jeune professeur de l’Académie avait réalisé un mémoire sur l’apport de la machine à vapeur durant la révolution industrielle anglaise
Quand tu lis cette phrase et que tu marques des « pauses » seulement aux quatre mots en gras, tes yeux suivent une sorte de ligne droite moins saccadée. Ta vision périphérique te permet d’être guidée par un « fil invisible » qui va passer d’un mot en gras à un autre en déchiffrant les mots intermédiaires « par paquets ». Ce processus est le cœur de la lecture rapide. Il est très intuitif.
Le jeune – professeur – de l’Académie avait – réalisé – une thèse sur – l’apport – de la machine à vapeur durant la – révolution – industrielle anglaise.
👉 Attention, la lecture rapide est censée être plus efficace que la lecture normale, tu es plus rapide et tu comprends mieux. Cela s’explique par l’utilisation de cette fameuse vision périphérique qui est capable de reconnaître les formes au lieu d’essayer de discerner nettement chaque mot comme tu avais l’habitude de le faire.
Si on fait la somme de toutes les informations que nous t’avons données, il faut en gros que tu t’habitues à balayer du regard chaque phrase en ne visant qu’un mot sur trois ou quatre. Un lecteur rapide entrainé n’a ensuite recours qu’à 2 points de fixation (deux mots) par ligne pour percevoir le texte. Ta vision périphérique fera le reste du travail en déchiffrant par paquet les autres mots sans que tu aies besoin de t’arrêter dessus.
Étape 2 de la méthode de lecture rapide : combiner « mot cibles » et « fixation minimale » 🏎
Une fois la technique des mots cibles bien maîtrisée, tu peux aller encore plus loin avec la technique de la « fixation minimale » qui te permettra d’aller encore plus vite.
Elle consiste à faire un minimum de « touch points » dans une phrase en ne regardant que le centre de celle-ci. Pour ce faire, suis la méthode suivante :
- Pendant 2 minutes, entraîne-toi à lire en suivant chaque ligne avec un pointeur (stylo, doigt, peu importe). Le « guide visuel » que tu as ainsi créé empêchera ton œil de revenir en arrière et de faire trop de saccades.
- Pendant 3 minutes, lis chaque ligne en commençant par le 3e mot à partir du début et en finissant par le 3e mot avant la fin. Au fur et à mesure que tu y parviens, tente d’aller directement concentrer ton regard vers le milieu de la ligne.
- Pendant 2 minutes, et une fois que tu es à l’aise avec la pratique précédente, essaye de lire les phrases en ne faisant qu’une fixation par ligne en te concentrant sur le milieu de la phrase.
- Pendant les 3 dernières minutes de ton entrainement express, lis quelques pages au hasard en te forçant à mettre en pratique ces techniques, même si tu ne comprends pour le moment pas tout. Cela habituera tes yeux et ton cerveau à une nouvelle vitesse de lecture, que tu apprendras rapidement à maitriser par la suite.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ressources utiles pour apprendre la technique de lecture rapide 📚
Sur Internet, tu trouveras pléthores de sites pour mesurer tes progrès sur ta vitesse de lecture. En voilà quelques-uns à titre indicatif.
Tu veux les conseils du Champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa ?
👉 On te propose également deux tests pour améliorer ta vitesse de lecture. Celui proposé par Connaissance Illimitée et celui du blog Lecture rapide.
👉 Si tu veux le meilleur livre de lecture rapide pour t’aider, nous te recommandons sans hésiter la méthode de lecture rapide de François Richaudeau. C’est grâce à ce livre que nous sommes nombreux à avoir appris la lecture rapide chez Les Sherpas. Il est divisé en chapitres qui sont autant de cours conçus pour t’aider à progresser.
Étape 3 de la méthode de lecture rapide : c’est le moment de t’entraîner ! 📖
👉 Essaie de lire rapidement des articles de presse tous les jours pendant 10 min en suivant les instructions de l’étape 2.
Au fond, la lecture rapide est un processus très intuitif, que tu ne dois pas trop intellectualiser ! Oui, au début c’est fatigant et un peu désagréable. C’est normal : tu as besoin d’entraînement, mais ensuite tu vas y arriver ! Tu n’as plus qu’à te lancer et à appliquer la méthode de lecture rapide.