Être prêt à débattre sur les sujets qui fâchent pour les repas de Noël 🎄🎁

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 23/12/2021
207798

Ah Noël ! En apportant son lot de joie et de partage, il apporte aussi ces fameux débats houleux que ta tante initie et où ton grand-père finit par s’arracher le peu de cheveux qui lui reste. Voici les Sherpas tips pour te dépatouiller des sujets qui fâchent et qui vont débarquer à coup sûr entre la dinde et le fromage.

Tu l’auras remarqué, le repas de Noël est souvent très animé par les conversations d’actualité, de politique, de petites choses du quotidien ou de vraies questions existentielles qui remuent les esprits : les sujets qui fâchent ! Bref, ce n’est pas toujours évident de participer à ces débats.

La règle d’or ? Écouter les autres et les laisser s’exprimer, argumenter poliment, oser donner son avis et surtout prendre du recul sur la situation. Ah, et si c’est trop dur, un peu de méditation et un ou deux chocolats devraient te faire avaler la pilule ! 😎

Les sujets qui fâchent qui tomberont (sûrement) au Noël 2021 🤯

Bon nombre de sujets risquent d’animer ton repas de Noël cette année. Mais avec les Sherpas, on parie qu’il y aura ces trois sujets phares :

  • Le vaccin et la COVID-19
  • La présidentielle 2022
  • L’écologie et le climat

Pour ces trois sujets, on a mis notre casquette d’inspecteur et on est allés te dénicher les informations nécessaires pour ton argumentation, peu importe tes opinions. Des faits, rien que des faits !

Les sujets qui fâchent : Le vaccin et la COVID-19 💉

Le vaccin sert vraiment à rien ?

👉 Sur 7 jours, 796,66 (c’est une moyenne) personnes non vaccinées ont été déclarées positives contre 273,20 vaccinées. Soit presque 3 (2,9) fois plus de cas positifs chez les non-vaccinés de la COVID-19..

👉 Sur 7 jours, 130,11 personnes qui sont entrées en réanimation étaient non-vaccinées contre 12 chez les personnes vaccinées. Soit 10,5 fois plus de personnes en réanimation qui ne sont pas vaccinées.

[Source data.gouv.fr]

👉 Le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus. En revanche, il « protège efficacement des formes sévères de la COVID-19«  selon le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC)

👉 La variation des chiffres d’efficacité des vaccins est dû au critère sur lequel on se concentre : forme symptômatique ou forme grave (plus d’efficacité) [Le Monde]

Sujets qui fâchent autour de la COVID-19 : les débats sur les mesures sanitaires ?

👉 Le pass sanitaire et le passeport vaccinal 

Depuis l’instauration du pass sanitaire à l’été 2021, une part de la population manifeste accusant la mesure d’être une entrave à la liberté. Le débat se poursuit également concernant la prolongation de ce dernier suite à l’annonce de la troisième dose.

Le pass vaccinal est une mesure qui sera proposée en janvier 2022. Il est question de délivrer un pass sous justificatif de vaccination complète et non plus sur justificatif de vaccination et/ou d’un test PCR négatif.

Par extension, il sera rendu possiblement obligatoire dans les lieux de “fortes contaminations”. Si la mesure est adoptée, le pass sanitaire ne suffira  donc plus dans un certain nombre d’endroits.

💡 Pourquoi ça fait débat ? Encore une fois la question de l’obligation vaccinale est discutée.

👉 Télétravail et lieux de transmission ?

Les opinions fusent également concernant la généralisation du télétravail et la définition des lieux de transmission de la COVID : restaurants, établissements d’enseignement, transports en commun, bureau…

Les sujets qui fâchent : la présidentielle 2022 🗣

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre tous nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪