[BAC] Le guide pour réussir la spé SES (Sciences économiques et sociales) 🤓

Pascal Zhu - Mis à jour le 18/02/2022
215383

Si tu aimes l’économie, la sociologie et les sciences politiques, tu as probablement choisi la spécialité SES au bac. On va t’expliquer en détail comment réussir ton bac SES et obtenir une super note ! 😉

Le bac SES, en quoi ça consiste ? 🤔

La spécialité « Sciences Économiques et sociales » (SES) est un enseignement qui permet de comprendre la société dans laquelle nous vivons en explorant les différents aspects de l’économie, de la sociologie et de la science politique… Le bac SES porte sur les notions acquises lors du programme de Terminale. Toutefois, il ne faut pas négliger les notions que tu as vues en Première. Tu pourras toujours t’en servir le jour du Bac ! 

Critères d’évaluation et contenu de l’épreuve 📋

Passer le bac SES en Première

Si tu décides de passer ta spécialité en Première, tu auras une épreuve écrite de 2 heures.

Cette épreuve se déroule en deux étapes :

  • Dans la première partie, tu auras un document et des questions. Tu devras répondre aux questions en prenant en compte le document et en mobilisant tes connaissances. (10 points)
  • La seconde partie s’articule autour d’un dossier documentaire sur lequel tu dois t’appuyer pour rédiger un raisonnement et répondre à une question. Tu peux également t’appuyer sur ton cours. (10 points)

⚠️ Dans le cas où tu passes ta spécialité SES en Première, elle est coefficient 5 pour le baccalauréat 2022 et sera coefficient 8 pour le baccalauréat 2023. (Contrôle continu)

Passer le bac SES en Terminale

Si tu décides de passer la SES spé en Terminale, ton épreuve contient deux parties :

L’épreuve écrite  dure 4 heures, tu pourras choisir ton sujet entre :

  • La dissertation qui s’appuie sur un dossier composé de trois à quatre documents de natures diverses.
  • L’épreuve composée en trois parties. La partie 1 mobilise les notions que tu auras acquises au cours du programme de Première et de Terminale. (4 points) ; la partie 2 est une étude de documents. (6 points) ; la partie 3 s’appuie sur un dossier documentaire (trois ou quatre documents de nature différente). (10 points)

Pour l’oral, l’épreuve dure 50 minutes. Dans un premier temps, tu auras 30 minutes de préparation avant de passer 20 minutes avec ton examinateur.

⚠️ Dans le cas où tu passes ta spécialité SES en Terminale, elle est coefficient 16.

via GIPHY

La méthode pour réussir 💯

Lorsque tu vas rédiger ta dissertation, elle doit contenir :

  • Une introduction dans laquelle tu mettras en avant l’accroche, la présentation du sujet, la problématique ainsi que l’annonce de plan. 
  • Un développement dans lequel tu mettras en avant ton plan. Dans cette partie, tu dois t’appuyer sur le dossier documentaire et tes connaissances. Tu peux te servir de la méthode AEI : Affirmation, Explication et Illustration.

N’oublie pas de soigner tes transitions entre les parties, c’est très important.

  • La conclusion dans laquelle tu dois intégrer les éléments suivants :
    • Rappeler la problématique ;
    • Un petit résumé de ton raisonnement ;
    • Exposer ta réponse finale ;
    • Éventuellement faire une ouverture (facultatif).

⚠️ Fais attention, dans ta conclusion il ne faut pas mettre en avant un nouvel argument.

À lire aussi

Si tu souhaites en savoir plus, tu peux lire notre article sur la méthode de la dissertation.

Pour l’épreuve composée, on te recommande de suivre ces étapes :

Pour l’EC1, on te conseille de passer entre 45 minutes et une heure au maximum sur le sujet. Tu répondras à la question en mobilisant les notions que tu as vues en cours.

Lis bien la question posée :  tu dois identifier pourquoi on te pose cette question et ce que l’on attend de toi. En reformulant l’énoncé et en analysant les termes du sujet, tu pourras écarter les zones d’ombre.

💡 Mieux vaut que tu prennes un peu de temps pour bien analyser le sujet plutôt que de foncer tête baissée. Ça t’évitera le hors-sujet.

Pour la rédaction, on te recommande de suivre la méthode AEI (Affirmation, Explication, Illustration).

Pour l’EC2, 30-45 minutes suffiront. Prends le temps d’étudier le document. Ça te permettra de relever les informations et les données pertinentes qui te serviront pour réaliser ton brouillon. Ces données peuvent être multiples : le type de document (tableau, graphique…), la source, le titre ou encore le contexte.

Quand tu passes à la rédaction, on te recommande d’abord de présenter le document  puis d’utiliser la méthode ICC : Idée, Chiffre à l’appui, Calcul. Cette méthode te sera d’une grande aide pour rédiger de façon simple et claire. 

⚠️ Dans cette partie, tu ne peux qu’utiliser les informations se trouvant dans le document. Tu n’as pas le droit de te servir de tes connaissances personnelles. Toutefois, elles peuvent toujours t’aider à mieux cerner le contexte !

Pour l’EC3, la rédaction est identique à celle de la dissertation. On te recommande de consacrer 2 heures 30 à cette partie.

À lire aussi

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire notre article sur la méthodologie de l’épreuve composée.

Pour les oraux :

L’épreuve dure 50 minutes. Le candidat aura 30 minutes de préparation et l’entretien durera 20 minutes.

Tu auras le choix entre deux sujets qui porteront sur ton cours. Il y aura une question principale notée sur 10 ainsi que trois questions simples également notées sur 10. Les deux premières questions sont notées sur 6 et ont pour objectif de vérifier tes connaissances. La troisième question, elle, s’appuie sur un document que tu devras analyser, elle est notée sur 4.

Quelques conseils pour la spécialité SES 🎯

Une bonne organisation ⌛

Une bonne organisation est la clé pour préparer ton bac !

👉 Fixe-toi différents objectifs comme ficher un chapitre de Terminale ou faire des sujets qui sont tombés au bac… 👉 Crée-toi un planning : tu n’auras plus besoin de te demander sur quoi tu dois travailler.

Si tu es en Terminale, n’oublie pas que la spé bac SES est importante mais il ne faut pas laisser de côté les autres matières !

À lire aussi

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire notre article sur comment bien s’organiser au lycée.

Fais des fiches 📝

Les fiches sont un moyen super efficace de réviser, mais il faut qu’elles soient personnelles ! Quand tu reprends ton cours, ajoute les exemples qui te parlent le plus, utilise des schémas, utilise plein de couleurs ! Ça va te permettre de mieux retrouver les définitions, les citations, etc.

À lire aussi

Tu as du mal à ficher ton cours ? Ne t’inquiète pas, on a un article pour t’apprendre comment faire une fiche de cours !

Sois curieux pendant les sessions d’études 💻

En plus de réviser tes cours au lycée, tu peux également profiter des ressources sur Internet. Tu peux varier tes révisions en allant regarder des vidéos sur des notions que tu as vues en cours, essayer de compléter ton cours avec de nouvelles informations ou tout simplement revoir ton cours sous de nouveaux angles. 

À explorer 💡

Tu peux consulter les ressources du site de SES webclass qui te sera d’une grande aide pour préparer ton bac. Tu y trouveras de nombreuses ressources (notions expliquées, des cours rédigés, des exercices ou encore des extraits) pour mieux comprendre les thèmes et les mécanismes en SES.

Suis l’actualité 🗺️

II faut que tu sois au fait de l’actualité dans le monde pour le bac SES. Ces informations complèteront ce que tu as vu en classe et tu pourras les mettre en avant sur ta copie. 

Petit tips 💡

On te recommande Alternatives économiques qui te propose un magazine mensuel qui regroupe plusieurs faits d’actualité. D’autant plus que ce que propose Alternatives économiques est également conforme aux attentes du baccalauréat, une bonne manière de compléter tes cours 😉

Entraîne-toi pour préparer ton épreuve du bac 📈

Même si l’enseignement est important, n’hésite pas à travailler les différentes épreuves en parallèle. Ces entraînements sont très importants car ils te permettent de lier la théorie à la pratique.

Chaque entraînement te permet de voir si tu as bien compris tes cours, de te familiariser avec les épreuves, d’appliquer les différentes méthodes pour chaque partie ou encore de gérer ton stress.

💡 Tu peux même te chronométrer pour avoir une meilleure idée de ta gestion de temps.

Bonus : une annale du bac SES 🎁

Comme on ne fait pas les choses à moitié, voici une annale du bac SES pour tes révisions !

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓