Il est temps de dire au revoir à tes spécialités en Terminale. Si tu veux avancer et passer ton baccalauréat, il va falloir s’en séparer. Non, ne sois pas triste, tout va très bien se passer (surtout avec nous). Dates, durées, coefficients ? On fait le point sur ces épreuves, leur déroulé et on en profite pour te donner nos conseils pour bien réussir.. 😉
Les épreuves de spécialités scientifiques
L’épreuve de sciences de l’ingénieur
👉 Écrit de 4h
Elle est composée de 2 parties :
- La première concerne les sciences de l’ingénieur et dure environ 3h. Elle représente 75% de la note finale.
- La deuxième concerne les sciences physiques et dure environ 1h. Elle représente, quant à elle 25%, de la note finale.
💡 Chacune des deux parties doit être présentée sur deux copies différentes.
La partie « sciences de l’ingénieur » te demande d’analyser un produit et le besoin auquel il répond. Ce besoin est contextualisé par les thématiques du programme de l’année.
Il t’est demandé d’utiliser les données qui te sont données (haha 🤓 ) pour justifier tes résultats et en proposer de nouveaux. Tu dois être capable d’améliorer et de contrôler les performances du produit en créant des structures algorithmiques ou un programme en langage informatique, en les justifiant.
Bonne nouvelle 🎁
Tu as le droit à la calculatrice pendant l’examen. 🎉
La partie « sciences physiques » présente deux exercices indépendants. Les deux sujets sont composés de questions qui portent sur des contextes précis. Ils peuvent être accompagnés de documents en lien avec le programme (on te les a cités plus haut ).
💡 L’autorisation de la calculette sera indiquée sur le sujet.
À lire aussi
8 conseils pour réussir l’épreuve de sciences de l’ingénieur⚡️
Épreuve de Mathématiques
👉 Écrit de 4h
Elle est composée de 3 à 5 exercices contextualisés, tous indépendants les uns des autres.
Toutes les sessions du programme de Terminale et de Première peuvent être abordées sauf :
- Les fonctions sinus et cosinus
- Le calcul intégral
- Concentration, loi des grands nombres
💡 Le sujet t’indiquera si la calculatrice est autorisée ou non.
À lire aussi
Le guide pour réussir l’épreuve de spé maths au bac, servi sur un plateau d’argent 👈
Épreuve de SVT
👉 Écrit (3h30) et pratique (1h)
L’épreuve écrite est composée de deux exercices :
- La première partie est un texte argumenté qui répond à une question scientifique donnée. Elle peut être accompagnée d’un ou plusieurs documents.
Tu dois savoir mettre à profit tes connaissances et les organiser (en utilisant évidemment le vocabulaire scientifique adéquat, on est en sciences ! 😉)
- La seconde partie porte sur un problème posé, auquel tu dois répondre en développant un raisonnement scientifique. Tu as des documents à disposition pour t’aider.
L’épreuve pratique a lieu au second trimestre : tu tires au sort ton sujet et tu dois le mettre… en pratique. Le but est d’évaluer tes compétences expérimentales.
À lire aussi
Lis notre article sur la méthode d’épreuve de bac SVT spé !
Épreuve de Numérique et sciences informatiques
👉 Écrit (3h30) et pratique (1h)
L’épreuve écrite nécessite de choisir 3 exercices (chacun noté sur 4) parmi les 5 qui te sont proposés. Le sujet contient obligatoirement au moins un exercice en lien avec chacune des trois rubriques suivantes :
- traitement de données en tables et bases de données
- architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
- algorithmique, langages et programmation
Pour l’épreuve pratique, tu dois résoudre sur ordinateur 2 exercices face à un ton examinateur. Dans le premier exercice, tu programmes un algorithme qui est au programme (y’en a marre des jeux de mots, là 😇 ) et que tu as travaillé durant l’année. Dans le second, tu complètes un programme partiellement fait. Tu dois répondre à une spécification, le documenter ou y ajouter des insertions.
À lire aussi
Lis tout de suite notre méthode pour réussir l’épreuve du bac NSI ! 👈
Épreuve de spécialité physique-chimie
👉 Écrit (3h30) et pratique (1h)
L’épreuve écrite comporte 3 exercices indépendants les un des autres, qui portent sur des sujets contextuels. Tu peux éventuellement avoir de documents et l’usage de la calculatrice t’est indiqué sur le sujet.
L’épreuve pratique a lieu au second semestre. Elle teste tes compétences expérimentales. Tu tires au sort ton sujet et le met en pratique, en ayant une démarche scientifique. 🧑🏻🔬
À lire aussi
Pour un article complet, n’hésite pas à lire la méthode du bac spé physique ! 🧑🔬
👉 N’oublie pas de t’appuyer sur tes connaissances et de ne pas juste décrire les documents.
- La partie 3 est un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Tu dois rédiger un développement argumenté (intro, développement, conclu) en te basant sur les documents du dossier et tes connaissances. Elle est notée sur 10 points.
⚠️ Chaque partie porte sur des chapitres différents. 😊
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les épreuves de spécialités socio-économiques
Épreuve de SES
👉 Écrit (4h)
Elle est composée de deux sujets au choix :
- Une dissertation s’appuyant sur un dossier de documents
- Une épreuve composée de 3 parties
Les deux sujets portent sur les 3 parties du programme (science économique, sociologie et sciences politiques, regards croisés…)
La dissertation te demande de répondre au sujet posé en formulant ta problématique. Tu dois ensuite y répondre avec une argumentation construite (on te demandera souvent 3 parties) et en mobilisant tes connaissances en plus des informations du dossier de documents.
Un tip 💡
Fais attention à ton plan, il doit être cohérent et équilibré.
L’épreuve composée s’articule autour de 3 parties :
- La partie 1 est une question de connaissances, à laquelle tu dois répondre de façon argumentée, sans l’aide de documents. Elle est notée sur 4 points.
- La partie 2 est une étude de document. Tu dois analyser un document statistique en répondant à deux questions. Elle est notée sur 6 points.
👉 N’oublie pas de t’appuyer sur tes connaissances, et de ne pas juste décrire les documents.
- La partie 3 est un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Tu dois rédiger un développement argumenté (intro, développement, conclu) en te basant sur les documents du dossier et tes connaissances. Elle est notée sur 10 points.
⚠️ Attention : chaque partie porte sur des chapitres différents.
À lire aussi
Pour plus d’infos, n’hésite pas à lire notre article sur la méthodologie du bac de ses ou encore celui sur la méthodologie de l’épreuve composée !
Épreuve de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
👉 Écrit (4h)
Elle est composée de 2 parties :
- Une dissertation
- Une étude critique de documents
Pour la dissertation, on te demande de traiter le sujet donné et d’y répondre grâce à une introduction, un développement de 2 ou 3 parties et une conclusion.
C’est sympa 👇
L’ouverture n’est pas obligatoire, mais c’est sacré bonus pour ta copie 😉
L’étude de critique de document porte sur un ou plusieurs documents qui peuvent être de natures différentes (photos, texte, discours…). Tu dois répondre au sujet avec ta problématique et un plan détaillé (identique à celui de la dissertation).
👉 Les deux parties ne peuvent pas porter sur les mêmes thèmes.
À lire aussi
Pour approfondir, n’hésite pas à lire nos articles sur…
Les épreuves de spécialités littéraires en Terminale
Épreuve de spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
👉 Écrit (4h)
Elle est composée d’un corpus de 3 textes et d’un sujet. Elle se découpe en 2 parties :
- La première partie est une étude linguistique d’un texte antique (grec ou latin). Il t’est demandé de traduire une partie du texte, de répondre à une question de grammaire et d’analyser une notion lexicale par rapport au contexte du texte. Elle est notée sur 10 points.
- La deuxième partie consiste à rédiger un essai argumenté en t’appuyant sur les textes du corpus, tes connaissances et les œuvres que tu as vues en classe. Elle est notée sur 10 points.
Petit plus ⭐️
Ton dictionnaire grec ou latin est autorisé !
À lire aussi
Voici notre article complet sur le bac de spécialité Littérature et LCA
Épreuve de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP)
👉 Écrit (4h)
Elle comporte 2 parties :
- Une interprétation littéraire ou philosophique
- Un essai littéraire ou philosophique
Les 2 sujets sont à rendre sur des feuilles séparées.
L’interprétation te demande de réfléchir sur un texte donné sous forme de développement construit grâce à tes connaissances et au texte. L’essai demande la rédaction d’une réponse détaillée sur une question soulevée par le texte. Tu dois trouver les liens entre les thèmes étudiés et le texte.
À lire aussi
Lis notre article sur l’épreuve complète du bac Humanités Littérature et Philosophie !
Épreuve de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
👉 Écrit (3h30) et oral (20 min)
Les deux comptent chacune de moitié pour la notation finale.
L’épreuve écrite comporte 2 parties :
- Une synthèse (note sur 16)
- Une traduction ou transcription en français (note sur 4)
La synthèse porte sur un dossier documentaire de 3 ou 4 documents. Ils peuvent être de natures différentes (texte littéraire, de presse, un extrait d’essai ou image). Il est accompagné de 2 ou 3 questions ou consignes auxquelles tu dois répondre en 500 mots environ.
Pour la traduction, tu dois traduire en français le passage d’un des textes du dossier documentaire ou transposer l’un des textes pour expliquer les idées principales.
Durant l’oral, tu remets à ton examinateur le dossier que tu auras préparé. Il contient ta problématique sur le sujet que tu as choisi parmi les thématiques du programme, et tes documents (de natures différentes). Ton passage dure 10 min, à la suite duquel tu as un entretien avec ton examinateur pendant 10 autres min. Si tu n’as pas de dossier à présenter (ce qu’on ne te conseille pas, car tu n’auras pas de temps de préparation) ton examinateur peut te fournir 3 documents que tu devras commenter.
À lire aussi
Pour plus d’infos, voici notre article complet sur l’épreuve du bac spé de LLCE anglais !
Tu as des difficultés au lycée ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Les épreuves de spécialités en Terminale : Arts
Épreuve de spécialité Arts
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
Les conditions de ton exam d’arts change en fonction de l’enseignement artistique que tu as choisi.
Faisons le tour !
Art du cirque 🎪
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
L’épreuve écrite porte sur la culture des arts du cirque. Elle est constituée de deux parties :
- Une question d’analyse de dossier, notée sur 10 points
Tu dois traiter une question sous forme d’essai à partir d’un dossier de documents. Il peut être composé d’images, de textes, de croquis, etc. Tu n’es pas obligé d’analyser l’intégralité du dossier, une partie suffit. 😉
- Une création de spectacle ou de numéro notée sur 10 points
Toujours en te basant sur le dossier, tu dois formuler une proposition personnelle d’une création de spectacle ou de numéro. En plus de ta proposition rédigée, tu peux ajouter un croquis ou un schéma pour illustrer ton idée.
L’oral est quant à lui composé de 2 parties :
- une proposition artistique de 4 à 6 min(notée sur 12 points)
À partir de ton carnet de bord que tu auras préparé, présente et argumente ta proposition artistique.
- un entretien de 20 min(notée sur 8 points)
👉 Le jury t’interroge sur ta proposition, ton processus de création, les points positifs et les difficultés de ta proposition.
Arts plastiques 🎨
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
L’épreuve écrite est composée de 2 parties :
- une analyse méthodique d’un corpus d’oeuvres notée sur 12 points
- sujet au choix : commentaire critique d’un document OU note d’intention pour un projet d’exposition notée sur 8 points
L’analyse méthodique t’amène à argumenter ta réflexion sur un aspect de la création artistique à partir d’un corpus de 3 ou 5 œuvres et une consigne. Tu peux faire référence à d’autres œuvres du programme si tu sais où, quand, et par qui elles ont été faites.
Pour la seconde partie, tu peux choisir entre le sujet du commentaire ou celui de la note d’intention.
Pour le commentaire critique, tu dois rédiger une critique argumentée et personnelle d’une ou deux pages à partir d’un document. Cela peut être un texte, une image, ou les deux.
Pour la note d’intention, tu dois choisir une œuvre parmi ton corpus de documents qui t’a servi durant ton analyse méthodique. Tu proposes ensuite un projet d’exposition pour cette œuvre, en présentant tes intentions et les modalités que tu envisages (comment, pourquoi, etc.)
⚠️ Tu dois obligatoirement accompagner ta présentation de schéma et croquis pour illustrer ton idée.
L’oral se découpe lui aussi en 2 parties. Tu disposes de 30 minutes de préparation. Tu peux organiser ton oral et préparer tes éléments.
- la présentation d’un projet de 10 min (notée 12 points)
Tu présentes une ou plusieurs réalisations plastiques ou un dossier qui les rassemble. Tu expliques ensuite ton projet, tes intentions, ta démarche et tout ton processus de création.🎨
- un entretien avec le jury ( sur 8 points)
L’entretien qui suit ta présentation est sous forme de dialogue avec ton ou tes examinateurs. Le jury peut te faire un retour critique sur ton projet, de demander de développer certains points ou de préciser certains moyens ou techniques plastiques utilisés. C’est l’occasion de préciser certains détails que tu n’avais pas le temps de détailler durant ta présentation.
À lire aussi
Il va être important de bien gérer tes émotions pour cet oral ! 😉
Cinéma-audiovisuel 🎥
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
L’épreuve écrite se décompose en 2 parties :
- Une analyse argumentée sous forme linéaire ou composée (environ 1h30) notée sur 10 points
Tu produis ton analyse à partir d’un extrait de 4 minutes maximum tiré de l’une des œuvres que tu as étudié au programme, projeté dans ta salle d’examen.
- au choix un sujet de création OU un sujet de réflexion (environ 2h) sur 10 points
Pour le sujet de création, on te donne une consigne de réécriture à partir d’un extrait projeté. Elle peut concerner le point de vue, le genre, le ton, le décor, la temporalité, les personnages, etc.
Pour le sujet de réflexion, un corpus de documents t’est fourni. Tu dois répondre à une question de façon argumentée et personnelle sur l’extrait passé durant la première partie. Tu peux reprendre des éléments du corpus et les compléter avec tes connaissances de l’œuvre.
👉 L’oral est organisé en 2 parties de 10 min chacune, suivies d’un entretien avec le jury :
- La présentation du projet de création durant laquelle tu mets en avant tes intentions et ta démarche en t’appuyant sur ton dossier personnel et des extraits de ta réalisation audiovisuelle que tu auras élaborée en classe.
- Une question d’analyse de création posée par le jury qui porte sur ton projet de création. Tu dois répondre en restant précis et argumenté ton propos de tes connaissances et de tes travaux fait durant l’année.
- L’entretien final avec le jury qui échange avec toi sur ta création et ton analyse. Ils peuvent te demander de développer certaines parties, approfondir ta réflexion, ou même détailler ton engagement personnel.
Danse 💃
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
L’épreuve écrite te demande de choisir entre 2 sujets :
- Un sujet d’ordre général dans lequel tu dois composer sur un sujet de la culture chorégraphique.
- Une analyse sur un corpus de documents (textes, images, vidéos, etc.) qui te permettent de construire une analyse personnelle et argumentée sur ta réponse au sujet.
Pour les deux épreuves, tu dois envisager la danse dans son aspect artistique et scientifique, et que tu mettes en avant tes capacités d’analyse et de réflexion.
L’oral est découpé en 2 temps :
- ta présentation chorégraphique notée sur 12 points
Tu dois présenter au jury la composition chorégraphique de 3 à 6 min que tu auras préparée durant l’année seul ou avec tes coéquipiers. Tu peux y introduire un accompagnement musical ou non, l’intérêt est de montrer tes compétences de danseur et chorégraphe.
- ton entretien avec le jury noté sur 8 points
À la suite de ta présentation, le jury t’interroge (toi et tes coéquipiers) sur votre culture chorégraphique, votre regard critique ou ta capacité à expliquer ta démarche artistique et personnelle.
Musique 🎶
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
L’épreuve écrite est composée de 3 exercices indépendants les un des autres :
- Une description d’un extrait d’une œuvre hors programme. Pas de panique, il est diffusé plusieurs fois. Ton but est surtout d’utiliser le vocabulaire adapté au champ musical.
- Un commentaire comparé de 2 extraits d’œuvres (encore diffusé plusieurs fois 😉). Tu dois souligner les ressemblances et différences les deux extraits.
- Un petit commentaire rédigé sur un ou plusieurs documents qui te seront fournis, à propos de la vie musicale contemporaine. Tu dois déduire ta problématique du sujet et rédiger un commentaire sur (au moins) un des 3 champs du programme.
L’oral est divisé en 2 parties :
- Une proposition musicale collective sur 12 points
Tu dois interpréter une création collective que tu auras élaborée durant l’année. L’objectif c’est que tu saches exposer tes démarches de conception, comment tu l’as élaborer, réaliser et interpréter.
- un entretien d’au moins 20 minutes sur 8 points
Tu dois être capable de citer tes différentes références, influences et recherches et expliquer tes choix artistiques.
⚠️ Tu dois absolument faire un lien entre une des œuvres étudiées en cours et ta création, ainsi que décrire comment elle répond à un ou plusieurs champs du programme.
Théâtre 🎭
👉 Écrit (3h30) et oral (30 min)
L’épreuve écrite est constitué de 2 parties :
- une question sous forme d’essai sur 8 points
A partir de l’analyse d’un extrait d’une des mises en scène de référence du programme, tu réponds à une question sous forme d’un court essai. Le but est d’évaluer ta capacité à analyser un court extrait vidéo de théâtre en t’appuyant sur tes connaissances.
- une proposition théâtrale sur 12 points
En justifiant ton projet, tu dois présenter une création de réalisation théâtrale, sur une partie ou une composante d’une des œuvres que tu as vues au programme.
L’oral aussi est découpé en 2 parties :
- le travail théâtral sur 12 points
Le jury choisit parmi les deux œuvres présentées au programme. Tu devras ensuite présenter une proposition de jeu préparée sur un extrait de la pièce choisie. Tu peux être seul ou à plusieurs mais l’entretien sera obligatoirement individuel. Tu peux également présenter ton carnet de bord que tu auras préparé au cours de l’année.
- l’entretien sur 8 points.
À partir de ton carnet de bord et de ta prestation, le jury t’interroge sur tes propositions de mises en scènes, sur ton jeu et ton experiences. C’est l’occasion de justifier tes choix et d’expliquer ta réflexion.
Histoire des arts 🖼️
👉 Écrit (3h30) et orale (30 min)
Durant l’épreuve écrite, 3 sujets au choix te sont proposés :
- Une dissertation qui peut porter sur n’importe quelle partie du programme.
Tu dois répondre avec une réflexion argumentée appuyée sur tes connaissances et ta culture personnelle.
- Une composition sur documents renvoyant à 5 œuvres.
Tu dois répondre de façon ordonnée en argumentant avec les documents, tes connaissances et ta culture personnelle.
- Parmi les critères d’évaluation, tu dois :
– maîtriser des repères culturels, géographiques et chronologiques ;
– utiliser un vocabulaire technique et formel propre aux différents arts ;
– produire un discours écrit raisonné sur des œuvres, un thème, une problématique d’histoire des arts ;
– formuler un jugement esthétique et critique argumenté ;
– réunir et croiser des sources diverses en les hiérarchisant.
L’oral est divisé en 2 :
- L’exposé de ton portfolio en fonction de la thématique tirée au sort par le jury parmi les 3 du programme. Tu auras ensuite un échange avec ton jury sur ton travail, les œuvres que tu as choisies, leurs ordres, les liens avec ta problématique, etc.
- L’entretien avec ton examinateur afin de vérifier tes acquis en histoire des arts, tes compétences et la réflexion autour de ton portfolio.
⚠️ ️ Ton examinateur est très attentif à la précision de tes connaissances et au recul pris durant l’analyse des documents.
À lire aussi
✅ Si tu veux en savoir plus, lis notre article complet sur l’épreuve du bac spé arts !
Épreuve de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)
Depuis la rentrée 2021, l’EPPCS est une nouvelle spécialité proposée aux lycéens de la voie générale. La spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives comprend 4h de cours par semaine en Première et 6h en Terminale qui viennent s’ajouter aux heures d’EPS prévues dans le tronc commun.
L’épreuve écrite est organisée en 2 parties :
- une dissertation sur un sujet général de culture sportive lié au programme de Terminale “enjeux de la pratique sportive dans le monde contemporain”.
- Une étude de documents (images, textes, données chiffrées, etc.). Tu dois répondre au sujet avec ta problématique et un plan détaillé (intro, plan en 3 parties et conclu)
L’oral évalue tes pratiques de deux APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) de 15 min chacune :
Plusieurs situations :
- Tu veux pratiquer l’APSA choisie devant ton jury et présenter la seconde grâce à un enregistrement audiovisuel. Ta prestation face au jury est notée sur 6 points. Tu présentes ensuite 2 enregistrements au jury qui choisira celui qu’il veut évaluer. Ta prestation enregistrée est notée sur 2 critères : ta performance est notée sur 6 points, et l’entretien avec le jury est sur 8 points.
- Tu veux présenter deux enregistrements au jury. Parmi tes deux APSA, tu dois en choisir une majeure et une mineure.
Ta majeure est notée sur 8 points pour ta performance, tandis que ton analyse de la vidéo et ton entretien sont notés sur 4 points.
Ton APSA mineur sera noté sur 4 points pour ta performance, et sur 4 points pour ton entretien.
- Les enregistrements présentés sont des vidéos filmées avec ton professeur durant l’année. Elles doivent durer entre 1 et 3 minutes maximum. Après les avoir regardées en compagnie du jury, tu devras les commenter et les analyser durant 5 à 7 minutes. Tu finis par un entretien ou le jury te posera des questions.
À lire aussi
✅ Lis notre article complet sur l’épreuve de bac d’éducation physique !
Les spécialités constituent également ton épreuve de Grand Oral puisque c’est sur elles que reposent tes problématiques. N’hésite pas a faire un tour sur nos nombreux articles sur le Grand oral, comment bien le préparer et le réussir !
À lire aussi
Si tu veux d’autres astuces sur le Grand Oral, n’hésite pas à lire nos articles sur…