[BAC] Le guide pour réussir la spé LLCE anglais 🎓

Pascal Zhu - Mis à jour le 02/02/2022
213094

Fan de langues et de cultures étrangères, tu as choisi la spé LLCE anglais au lycée ? Ici, on va t’expliquer en détail ce comment réussir la spé LLCE au bac pour obtenir une note impeccable ! 😉

C’est quoi la spécialité LLCE anglais ? 🤔

L’épreuve de spé LLCE anglais au bac porte à la fois sur les acquis des programmes de l’année de Première et l’année de Terminale.

Le savais-tu ? 💡

La LLCE existe également pour d’autres langues : LLCE spécialité portugais, LLCE spécialité allemand…

Pour la spé LLCE anglais, ton programme sera organisé autour de deux thèmes principaux : « imaginaires » et « rencontres« .

Concernant la thématique « imaginaires », tu auras trois sous-parties : 

  • Imagination créatrice et visionnaire ;
  • Imaginaires effrayants ;
  • Utopies et dystopies.

Pour la thématique « rencontres », elle sera divisée en trois sous-parties : 

  • Amour et l’amitié ;
  • Relation entre l’individu et le groupe ;
  • La confrontation à la différence.

Critères d’évaluation et contenu de l’épreuve 📋

L’épreuve de spé LLCE anglais en Première 

👉 Si tu passes ta spé LLCE anglais en Première, tu auras une épreuve écrite de 2 heures.

Il n’y aura qu’une épreuve écrite de deux heures qui aura lieu en fin de Première. Il faudra rédiger un commentaire à partir d’un dossier documentaire composé de trois textes. Ce dossier sera composé d’au moins un texte littéraire et d’un document iconographique (image, tableau…).  Le dossier portera sur une thématique du programme et le nombre de mots à rédiger sera écrit sur le sujet.

⚠️ Dans le cas où tu passes cette spécialité en Première, elle est coefficient 5 (contrôle continu).

L’épreuve de spé LLCE anglais en Terminale

Si tu décides de poursuivre cette spécialité pendant ton année de Terminale, l’épreuve se décline en deux parties :

La partie écrite d’une durée de 3 heures 30 en deux temps :

  • Tout d’abord, tu auras un dossier avec trois ou quatre documents tous liés au programme. Ces documents peuvent être de nature différente :
    • un texte de presse (pour la spé LLCE anglais, monde contemporain) ;
    • un texte littéraire (pour les spé autres que la spé LLCE anglais, monde contemporain) ;
    • un document iconographique (image, tableau…) ;
    • un extrait (discours, essai…).

👉 Ce qui est attendu ici, c’est que tu sois capable d’écrire une synthèse en anglais. Pour cette synthèse, le nombre de mots que tu dois écrire sera noté sur le sujet. (16 points)

Puis, tu choisiras entre traduire un passage d’un texte ou reprendre un des textes du dossier et en donner les idées principales en français. (4 points)

  • Pour la partie orale, l’épreuve dure 20 minutes et n’a pas de temps de préparation. Cette épreuve se découpe également en deux parties :
    • 10 minutes où tu vas présenter ton dossier documentaire (avec des documents iconographiques ou textuels) à ton examinateur.
    • Tu auras ensuite une discussion en anglais avec ton examinateur qui durera également 10 minutes.

⚠️ Si tu décides de passer la spé LLCE anglais en Terminale, l’épreuve est coefficient 16.

La méthode pour réussir la LLCE

Pour la synthèse, on te recommande de suivre les étapes suivantes :

Commencer un travail au brouillon :

  • Jette rapidement un coup d’œil dans l’intégralité du dossier pour découvrir son contenu. Cette étape est essentielle pour retirer des informations sur chaque document (titre, source, nature du document, mots-clés). Ces informations te seront utiles pour avoir une idée sur la thématique du dossier. 
  • Analyse chaque document au cas par cas et prends des notes. Cette prise de note te sera utile pour en retirer des informations clés. Un document possède des données à relever comme le genre, l’idée générale, des mots-clés, le ton ou encore distinguer ce que l’auteur suggère et ce qu’il affirme.  

À lire aussi

Tu veux apprendre à prendre des notes ? Par ici !

  • Trace un tableau pour avoir une vue d’ensemble sur les documents. Ce tableau te permettra de comparer les documents et de repérer à la fois les points communs et les différences. 
  • Établis un plan pour répondre au sujet. N’oublie pas que ton plan doit prendre en compte la problématique et la thématique du dossier.

Puis mettre au propre en rédigeant ta synthèse qui contiendra :

  • Une introduction dans laquelle il faut présenter la thématique du dossier, présenter les documents, reformuler la problématique du sujet et annoncer le plan.
  • Le développement. Il s’agit de plusieurs paragraphes dans lesquels tu mets en avant des arguments à partir des informations que tu as recueillies pendant ton travail au brouillon. Chaque argument que tu mets en avant doit être accompagné par un exemple. Pour que ta synthèse soit plus fluide, n’oublie pas de soigner tes transitions !
  • La conclusion. Elle répond à la problématique que tu as posé dans ton introduction. Pour cette partie, on te recommande d’éviter les répétitions avec ce qui a déjà été dit dans ta synthèse et de ne surtout pas apporter de nouvelles informations.

Pour la partie orale, le déroulement est le suivant :

Lorsque tu arriveras sur les lieux, tu n’auras pas de temps de préparation dédié. Tu arriveras prêt pour présenter un dossier que tu auras préparé chez toi pendant 10 minutes.

Suite à la présentation, tu auras une discussion avec ton jury qui durera également 10 minutes. 

Conseils pour les différentes parties de l’épreuve 💡

N’oublie pas de te relire

Ah la relecture ! Même si on n’a pas forcément envie de se relire, il le faut ! C’est une étape importante à ne pas négliger puisqu’en te relisant, tu pourras corriger des fautes d’orthographe, voir si tu n’as rien oublié ou encore repérer quelques maladresses.  

Développe ton vocabulaire

Même si l’enseignement et les cours t’aideront à améliorer ton niveau, tu peux travailler en parallèle. Tu peux travailler sur ton vocabulaire. Plus tu auras de vocabulaire, plus tu pourras t’exprimer tout en évitant la répétition !

💡 Tu peux par exemple lire des articles de presse en anglais (The Economist, The Guardian, BBC News…) et tenir un répertoire à-côté pour noter le vocabulaire qui te paraît utile.

À lire aussi

Les flashcards font vraiment bien l’affaire pour apprendre du vocabulaire anglais. Penses-y !

Bien gérer ton temps

Le jour de l’examen, il faut que tu sois capable de bien gérer ton temps. C’est très important autant pour l’écrit que pour l’oral. 

Tu auras tout au long de l’année des entrainements comme le bac blanc. Il est donc intéressant pour toi d’essayer d’en tirer profit.

Par exemple, pour l’épreuve écrite de Terminale qui dure 3 heures 30, tu peux découper ton temps par partie et passer :

  • 1 heure 30 sur le travail au brouillon
  • 1 heure 15 sur la rédaction
  • 30 minutes sur la deuxième partie
  • prendre 10 minutes pour te relire. 

⚠️ Concernant l’oral, il est important que tu te dises bien que tu as 10 minutes et seulement 10 minutes pour présenter ton dossier. Même si 10 minutes ça peut te paraître long, ça passe très vite et il serait dommage que l’examinateur te fasse une remarque car tu ne respectes pas les temps…

Ne traduis pas mot à mot

Pour la seconde partie de l’écrit, rappelle-toi que la grammaire, la conjugaison, et toutes les règles d’une langue sont différentes des règles que suivent d’autres langues. Il est important que tu traduises la phrase en en extrayant l’essence et le sens plutôt que de t’engager dans une traduction littérale oumot à mot.

👉 Cette traduction te permettra également de montrer au correcteur que tu as compris le texte alors que le calque donne l’impression que tu n’as pas rien compris de ce qui est dit. 😮‍💨

Si tu as un vocabulaire riche qui te permet d’éviter les répétitions, que tu ne fais pas de fautes d’orthographe ou d’autres maladresses, tu auras une bonne note. Il est normal que cette épreuve te paraisse difficile au début, mais tu progresseras au fur et à mesure. Il faut t’entraîner, poser des questions, demander de l’aide…

À lire aussi

Si tu veux en savoir plus, on t’invite à lire notre article sur la traduction.

Et si la traduction t’intéresse, jette un œil à notre fiche métier de traducteur !

Pratique la langue avec d’autres personnes

Plus tu es à l’aise, mieux ce sera ! N’oublie pas que cette spécialité est coefficient 16, mieux vaut donc être préparé et avoir un bon niveau ! Pour cela, on te conseille de pratiquer la langue le plus tôt possible pour t’y habituer. Cette étape te permet de faire d’une pierre deux coups puisque tu parleras non seulement mieux la langue mais tu auras également une meilleure compréhension. 

Petit tips 💡

Il existe des applications d’échanges linguistiques comme HelloTalk ou Tandem qui te permettent de discuter avec des natifs ou de suivre des cours de langues. N’hésite pas à t’en servir pour améliorer ton niveau ! 😉

Bonus : une annale du bac pour t’entraîner 🆓

On te propose une petite annale de la spé LLCE anglais pour que tu puisses te lancer directement ! Bon courage ! 😉

4.8/5 - (10 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir bilingue en anglais

Télécharge notre guide et apprends à maîtriser la langue de Shakespeare grâce à nos conseils et nos exercices ! 🇬🇧