La méthode pour réussir son épreuve de Littérature et LCA au bac ! 📚

Pauline Le Mercier - Mis à jour le 31/01/2022
212978

Depuis la réforme du lycée, adieu les filières et bonjour les spécialités. Les portes du bac t’ouvrent enfin les bras. Pour cela, tu devras passer l’épreuve des spécialités que tu as pu choisir en première, dont celle de l’enseignement de spécialité littérature et LCA. Pas de pression évidemment, puisqu’on va voir avec toi en quoi consiste l’épreuve et comment bien t’y préparer. Alors dégaine ton stylo bic, et c’est parti ! 🖋️

L’épreuve du bac de spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité / LLCA

Comme toutes les épreuves de spécialités, l’épreuve de l’enseignement de spécialité Littérature et LCA compte comme coefficient 16 dans ta note finale. C’est une épreuve écrite de 4h qui a pour but d’évaluer ta maîtrise des connaissances du programme de Terminale.   

Comment s’organise l’épreuve ?

Elle se décline sous deux parties : une étude de langue et un exercice de compréhension et interprétation. Chacune est notée sur 10 points afin de donner une note sur 20 à l’épreuve

Le sujet est composé d’un corpus de 3 textes :

👉 Un extrait de l’œuvre en grec ancien ou en latin, selon la langue que tu as pris, accompagné d’une traduction. 

👉 Un extrait de l’oeuvre littéraire française moderne ou contemporaine 

👉 Un court texte tiré de la littérature grecque ou latine et donné dans sa seule traduction en relation avec l’objet d’étude. 

L’épreuve se découpe en 2 parties :

  • L’étude de la langue porte uniquement sur le premier texte du corpus en grec ancien ou en latin. Tu dois répondre à 3 questions : 

❓Une question de traduction, où tu réalises une courte traduction (merci captain obvious 🤓) d’environ 900 mots 

❓Une question sur un fait de langue (grammaire, prononciation, termes, tournure, etc)

❓Une question de lexique sur une notion clé du texte (par rapport au contexte) 

  • La compréhension et interprétation porte sur tous les textes du corpus. Tu rédiges un essai argumenté sur le sens, la cohérence et la qualité littéraire des textes. Pour ça, tu peux t’appuyer sur tes connaissances des deux œuvres que tu as vues en classe durant l’année et sur les documents étudiés au programme.  

Coup d’pouce 💡

Ton dictionnaire grec ou latin et autorisé (youpi) 🎉

À lire aussi

🔎 La présentation détaillée du programme LLCA terminale pour le bac 2023

L’épreuve de rattrapage

On espère pas pour toi, mais il peut arriver de rater son épreuve. 😖 Rien de grave, il y a des épreuves de rattrapage spécialement prévues pour ça ! Alors on remonte ses manches, on se remotive, et on regarde ce qu’il y a au programme !

🔍 Elle dure 20 minutes, avec 20 minutes de préparation. 

Encore une fois : Youpi, le dictionnaire grec-français ou latin-français est autorisé ! 🎉

👉 Avant l’épreuve : L’examinateur te donne à préparer un extrait d’une œuvre antique du programme, d’une vingtaine de lignes. Il est en langue ancienne accompagné d’une traduction. Tu as 20 minutes pour préparer un commentaire littéraire qui fait le pont avec l’œuvre moderne ou contemporaine au programme. L’examinateur te demande par la suite de traduire un passage tiré du texte en langue ancienne (⚠️ pas au-dessus de 25 mots). 

👉 Durant l’épreuve orale de rattrapage, tu dois présenter le document en 10 minutes. Tu dois lire les citations en langues anciennes et relever la grammaire et le lexique à ton jury. 

Les 10 minutes restantes sont consacrées à un échange avec ton jury sur ton exposé. Il peut revenir sur ton commentaire, ta traduction ou ta lecture. Réponds de manière pertinente et claire aux questions qui te sont posées grâce à tes connaissances des deux œuvres au programme et à tes connaissances grammaticales, linguistiques et lexicales de la langue.

Les objectifs et les enjeux de l’enseignement de spécialité littérature et LCA

Les principaux objectifs de l’enseignement de spécialité littérature et LCA afin d’exceller au bac sont :

👉 De comprendre les enjeux géopolitiques 🌍

👉 D’acquérir une méthode de travail rigoureuse et un regard critique 🔍

👉 D’apprendre des langues anciennes 📜

👉 L’obtention d’une culture générale et humaniste 🤓

En Terminale, l’homme et son rapport au monde est au coeur du programme à travers 3 objets d‘études (commun au grec et au latin) :

  • L’homme, le monde, le destin
  • Croire, savoir, douter
  • Méditerranée : présence des mondes antiques

👉 Cette matière permet de développer ton argumentation et tes compétences orales. Tu progresses chaque année dans ta maîtrise du lexique, de la langue et de la grammaire. Tu acquiers une culture littéraire, historique, anthropologique et artistique, ainsi que la capacité de lire, traduire et interpréter des textes.

L’objectif final est de savoir relier le monde antique et le monde contemporain. 

À savoir

Il t’est aussi demandé de créer un portfolio qui te permet de lier ou confronter les œuvres de ton choix, vues au programme ou non. En Terminale, tu approfondis tes connaissances et consolide ton niveau de compétence.

Les débouchés sont nombreux

💡 De nombreux champs de savoir sur l’Antiquité y sont mobilisés : la littérature, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, les arts, l’histoire des sciences. 

Cette spécialité concerne les élèves qui se destinent aux études de lettres, d’histoire et de philosophie. Elle peut aussi concerner les élèves voulant emprunter une voie plus scientifique ou des études de sciences politiques ou économiques.

À lire aussi

Notre méthode pour le baccalauréat spé LLCA 🏺

Notre méthode de l’essai argumenté 🤓

Dans la seconde partie de ton épreuve d’enseignement de spécialité littérature et LCA, tu vas devoir réaliser un essai. Savoir manier l’art de l’essai est essentiel, car c’est grâce à cela que tu vas pouvoir défendre ton point de vue et tes convictions personnelles. Mais tu ne peux pas pour autant partir à l’improviste. 

C’est quoi un essai réussi ?

L’essai s’appuie sur les textes de ton corpus pour que tu puisses exprimer ton opinion et l’argumenter (comme le sous-entend le nom de l’épreuve 😉 )

  • Sur ton brouillon : 

👉 Rédige ton introduction et ta conclusion au propre 

Si tu écris seulement tes idées et ton plan pour ton développement, on te conseille fortement de rédiger ton introduction et ta conclusion au propre et de les recopier sur ta copie. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui introduit et conclut ton propos (en toute logique). 

C’est souvent ce que le correcteur lit en premier : d’abord ton introduction, pour analyser la pertinence et la cohérence de ton plan et de ta problématique. Ensuite, il lit ta conclusion, pour avoir une idée de ton raisonnement et vérifier si tu réponds bien à ta problématique. Le développement est souvent lu en dernier 😉 

👉 Structure et organise tes arguments !

Lors de la seconde partie de ton épreuve, hormis ton corpus de  texte, aucun plan n’est imposé et tu peux structurer ton argumentation librement. C’est donc à toi de construire une problématique en lien avec les textes ainsi qu’un plan qui te paraît pertinent et qui répond à ta problématique. 

Le tips 💡

Il faut construire ton plan et ta problématique autour du sens, de la cohérence et de la qualité littéraire des textes. Sois donc rigoureux !

La structure d’un essai est la même que celle d’une dissertation.

  • Une introduction qui présente le sujet et l’angle sous lequel vous allez l’aborder.
  • Un développement, en deux ou trois parties de même longueur, dont chacune correspond à une idée principale. 💡 
  • Une conclusion qui répond à la question posée et propose d’autres pistes de réflexion.

(Chaque partie est elle-même divisée en deux ou trois sous-parties dans lesquelles il faut présenter un argument suivi d’un exemple.🤯 )

💡 Veille à faire un alinéa à chaque nouvel argument dans ton développement ainsi qu’à sauter une ligne entre chaque partie.

👉 Fais référence au texte latin /grec 

Tu construis ton essai sur le corpus de texte qui t’est fourni, mais rien ne t’oblige à y rester cramponné. Tu peux également t’appuyer sur tes connaissances des deux œuvres que tu as vues en classe durant l’année et sur les documents étudiés au programme. C’est même fortement conseillé ! Montrer à ton correcteur que tu as préparé ton épreuve et que tu as porté attention toute l’année aux œuvres étudiées est un vrai bonus. 

En plus de montrer ton intérêt, citer d’autres œuvres ou documents vus durant l’année peuvent apporter un autre point de vue (d’époque, de contexte, d’avis…) ou d’autres arguments que tu peux confronter aux documents de ton corpus.

💡 Si tu es en manque d’inspiration pour ton plan, c’est une source de matière pour ton essai !

👉 Appuie toi sur ta culture personnelle 

Cela va un peu de pair avec les œuvres vues durant l’année, mais faire référence à des œuvres, lectures ou connaissance de ta culture personnelle témoigne d’un réel intérêt de ta part pour la matière. Ce sera fortement remarqué par ton examinateur et ta copie se démarquera.

💡 C’est une épreuve de réflexion personnelle donc t’appuyer sur ta propre culture générale est un vrai plus ! 

👉 Sois exhaustif 

On sait, c’est compliqué parce que tu as envie de tout citer, mais vouloir tout dire, c’est comme ne rien dire. Sélectionne et trie les informations qui te semble vraiment importantes et pertinentes pour ton plan. Tu ne pourras jamais argumenter efficacement si tu as trop d’informations, ton plan ne paraîtra pas structuré et tu vas perdre du temps. 4h ça semble beaucoup, mais cela passe très vite. 

  • Sur ta copie au propre :

Ça y est, tes étapes au brouillon sont faites. Tu as tes idées, tes arguments, et ton plan de construction. Il te reste environ 2h pour ta rédaction, et crois nous, cette heure n’est pas en trop. 

👉 Soigne ta présentation 

C’est un peu le b.a.-ba de toute copie mais il est tout de même important de te le rappeler. La présentation de ta copie est comprise dans le barème. Il serait donc idiot de perdre des points sur une bonne copie bien argumentée juste parce qu’elle n’est pas soignée. (et si à l’inverse, si tu n’es pas inspiré par les texte, mise tout sur la présentation 😉 )

  • écris proprement. Au baccalauréat, on attend d’un élève de terminale qu’il sache écrire, et bien. Ça sous-entend sans bavure, sans rayures et sans faute d’orthographe.  Si tu es gaucher, investis sans un stylo qui ne bave pas ! 🖋️
  • Trace tes lignes à la règle 📏
  • Instaure-toi un code couleur : les titres en rouge, les développements en noir, etc. Cela participe aussi à la structuration de ton propos. 

👉 Rédige 

Ça y est, il est temps de passer à la rédaction. Arme-toi de ton meilleur stylo et applique-toi. Recopie l’introduction que tu avais rédigé au propre avant de rédiger ton plan. Il est important que tes différentes parties aient une longueur à peu près similaire. Un plan asymétrique n’est pas un bon plan. Tu dois avoir autant d’idées et d’exemples pour chacune de tes parties. 

Tu peux enfin recopier ta conclusion. Si tu en as le temps, et que tu estimes cela pertinent, tu peux évidemment ajouter une ouverture à ta conclusion. C’est un vrai bonus puisque cela démontre que tu as bien cerné la direction que prends ton plan.

👉 Relis-toi 

La relecture est incontournable. Comme on te l’a dit, le soin et la rédaction ont une place importante dans la notation. Relire ton essai te permettra d’éviter les fautes d’inattention, les erreurs de conjugaison. 

Tu fais d’autant plus de fautes que tu es en épreuve et la pression du temps peut te déstabiliser. C’est pour cela qu’il est fondamental de réserver 5 à 10 minutes de relecture dans ton temps d’épreuve.

À lire aussi

Pour bien réussir ton épreuve, on te conseille nos articles sur comment…

bannir les fautes de français les plus courantes ?

Faire une fiche de révision 💡

 

Bonus 🎁

Chez les Sherpas, on a tout prévu. Se lancer dans le grand bain peut être très déstabilisant et assez stressant. Pas de panique ! On a pour toi les sujets du baccalauréat de Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité de 2022 ! N’hésite pas à les télécharger pour t’entraîner à la rédaction et être un pro de l’essai le jour J. 😊 Et pour 2021, tu as même les corrigés avec (ne nous remercie pas 😉).

✅ Les sujets du bac LLCA 2022

✅ Les sujets et corrigés du bac LLCA 2021

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓