Le Grand oral soulève beaucoup de questions. Mais s’il y en a une que bien les candidats au baccalauréat général et technologique ont du mal à trouver, c’est celles qu’ils vont préparer pour l’ultime épreuve du bac… La guigne. Pour terminer le lycée en beauté, voici des conseils et pistes de réflexion pour trouver tes questions grand oral, et surtout pour bien les formuler !😎
Déroulé du Grand oral du bac ⏳
Qu’est-ce que l’épreuve du Grand oral ? 😵
👉 Cette épreuve consiste à préparer deux questions portant sur tes enseignements de spécialité suivis en terminale, mais à n’en présenter qu’une qui sera choisi par le jury le jour J.
À lire aussi
Le tour des enseignements de spécialité en terminale juste ici 👈
Après une présentation de cette question, le jury te pose à son tour des questions à son propos, et enfin tu expliques ce que tu souhaites faire l’année prochaine.
D’une durée totale de 40 minutes, l’épreuve se découpe en quatre temps :
- 20 minutes de préparation
- 5 minutes de présentation d’une question de tes enseignements de spécialité,
- 10 minutes de questions
- Et enfin, 5 minutes pour parler de ton projet professionnel
👉 C’est une des épreuves finales du bac. Elle est notée sur 20, son coefficient est de 10 pour les candidats de la voie générale, et de 14 pour les candidats de la voie technologique.
✨ Sur le site de l’Éducation nationale, il est indiqué que “Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.” Ça a le mérite d’être clair !
L’échange avec le jury 🗣️
La partie connaissance va correspondre à l’échange de 10 minutes avec le jury, tu dois donc revoir la partie du cours que tu abordes dans ta question (ça, tu peux être sûr qu’on va t’interroger dessus ! 😏).
Déjà parce que les jurés vont chercher à savoir si tu sais de quoi tu parles. Mais c’est aussi parce que ce sont des questions ‘faciles’ que tu as la possibilité de préparer à l’avance.
Parler de ton projet professionnel 👨⚕️
Ici il faut que tu saches présenter ton projet professionnel en quelques minutes, c’est-à-dire ton orientation :
- Ce que tu vas faire l’année prochaine
- Pourquoi tu as choisis ces enseignements de spécialités
- Ce qui t’a intéressé cette année…
👉 En gros, on va vérifier si tu es capable de tenir une conversation en mettant en avant ce que tu connais, défendre ton point de vue, etc. Si tu n’es pas à l’aise à l’oral, pas de problème puisque cela se travaille !
À lire aussi
On te donne d’ailleurs quelques conseils de comédiens pour mieux gérer à l’oral 🤌
Et puis il faut se rappeler que tout le monde est stressé avant un oral, il faut juste arriver à le gérer pour faire la meilleure prestation possible. Garde ton naturel et viens comme tu es, c’est le meilleur moyen de plaire au jury ! 😁
Les questions Grand oral à préparer ✍️
Pour le fameux Grand oral, tu vas devoir préparer deux questions :
- soit chacune sur un de tes enseignements de spécialité
- soit 2 transversales (mêlant les deux spécialités)
- soit une question sur un enseignement de spécialité et une transversale
⚠️ Attention, tu n’en présenteras qu’une seule ! Celle-ci sera choisie par le jury le jour de ton oral. C’est pourquoi tu dois au moins aborder les deux spécialités dans tes questions, et ne pas te concentrer sur une des deux.
Au moins un membre du jury doit être professeur dans ta spécialité (c’est-à-dire qu’il faut au moins une personne qui comprenne de quoi tu parles… 🧐)
⚠️ Attention à ne pas préparer à fond qu’une question en espérant tomber sur celle-ci… tu as une chance sur deux de tomber sur l’autre. Et pour les questions transversales, veille à traiter de manière égale les deux enseignements de spécialité.
Le support 📜
Le candidat le réalise pendant les 20 minutes de préparation, mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux y noter ton plan, faire un schéma ou prendre note de quelques mots-clés et calculs pour illustrer ton propos et faciliter la compréhension du jury.
⚠️ Attention cependant au piège de la lecture de tes notes : si tu fais des phrases, ça va être trop tentant de te raccrocher à ton texte et tu seras pénalisé !
💡 Écris plutôt ton plan et des mots clés pour te retrouver si tu perds le fil et regarde bien le jury : c’est un bon moyen de retenir leur attention.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Qu’est-ce qu’une bonne question de Grand oral ? ✅
Pilier de ta présentation, c’est ce qui va te permettre de trouver de quoi tu veux parler. Il s’agit vraiment de présenter l’angle de ton argumentation : il faut qu’en la lisant, on comprenne tout de suite où tu veux aller et comment.
👉Pour que ta question te permette de faire une réponse pertinente, il faut qu’elle soit bien posée et de qualité.
⚠️ Très important : on ne t’apprend rien, mais c’est une question… Donc, elle doit avoir un point d’interrogation !
Si tu souhaites connaître nos meilleurs conseils pour réussir le grand oral, William t’as préparé un guide de survie pour cette épreuve ! 😇
Quelques pistes pour choisir une question grand oral 🔎
Cherche un sujet intéressant !
Pour toi et pour le jury : une question qui va te permettre de susciter l’intérêt, c’est d’abord une question qui t’intéresse et à laquelle tu as envie de répondre. En plus, si ton discours te permet d’apprendre quelque chose au jury, c’est le top !
📌 Trouve un angle original !
Qui sorte de l’ordinaire, qui interpelle : il ne faut pas nécessairement qu’elle traite un sujet inédit ou trop compliqué. On préférera largement un sujet du quotidien presque banal, mais vu avec une nouvelle perspective qui donne envie d’en savoir plus et d’entendre la suite.
📌 Cherche une approche pertinente !
En lien avec ton programme de spécialité de terminale et suffisamment large : c’est l’une des conditions et cadre de cet oral, il faut qu’elle touche à une matière du programme que tu as vu cette année.
Il faut également qu’elle te permette de mettre en avant du contenu, des idées et un raisonnement sur lesquels baser ton propos : donc que tu aies des choses à dire (pendant au moins 5 minutes ! 🙃)
📌 Choisi une formulation claire
Compréhensible par n’importe qui : car le jury est composé de deux professeurs dont au moins un qui ne sera pas de ton enseignement de spécialité. Il n’aura donc pas en tête le programme de l’année, il faudra alors veiller à bien expliquer tes idées, définir les termes complexes, etc.
👉 Ainsi ta question ne doit pas aller trop loin au risque de perdre les personnes qui t’écoutent. Comme d’habitude et on le dit souvent chez les sherpas : si ton petit frère ou ta petite sœur comprennent, alors tout le monde peut !
📌 En lien avec ton projet professionnel
Non obligatoire, mais conseillé. Si tu sais ce que tu veux faire plus tard ou si simplement un domaine, orientation qui t’intéresse, tu dois forcément avoir des interrogations sur tel ou tel métier, enjeux qui y sont liés, tu peux donc chercher de ce côté pour trouver ta question.
⚠️ Mais elle doit (encore et toujours 😬) être liée à ton programme de terminale ! Alors fais bien attention à rester concentré là-dessus.
À lire aussi
Tu as prévu de faire une question Grand oral sur la LLCE ? On t’aide à dégager quelques pistes.
Les pièges à éviter pour tes questions du grand oral ❌
Les questions de cours
Une question à laquelle tu vas répondre uniquement en ressortant ton cours, sans dimension personnelle, d’actualité ou sans nouvelle approche. Déjà cela n’a pas grand intérêt et le jury aura l’impression que c’est toi le professeur… 😅
💡 Il faut bien ici montrer que tu t’es approprié une question soulevée par le programme et que tu sais faire le lien avec ce dernier.
Les questions trop larges… ou pas assez !
Pour les candidats qui ont plein de chose à dire, cette épreuve du bac peut être super intéressante… mais la présentation ne doit durer que 5 minutes (ce qui est beaucoup, mais en même temps très peu 😨).
👉Il faut donc être concis et aller droit au but. Si tu veux dire trop de choses, soit tu vas t’éloigner du sujet, soit tu vas parler trop vite pour tout dire, mais finalement on ne va rien comprendre à ce que tu dis. À l’inverse si tu choisis une question trop fermée, tu ne vas pas pouvoir développer comme tu veux ou tu ne vas aborder que le strict minimum, ce qui ne sera pas très intéressant. 🤔
Les questions hors programme
Une question qui n’a tout simplement aucun lien avec ce que tu as fait cette année ou bien qui touche à du programme d’autres niveaux, que ce soit vu avant la terminale (non, tu ne peux peux pas faire du Pythagore 😅) ou après avec le programme du supérieur (même si c’est ce que tu vas faire l’année prochaine). Ce serait dommage, non ?
Besoin d’un prof particulier niveau lycée ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Inspiration pour trouver des idées de questions 💡
Alors d’accord, plus facile à dire qu’à faire ! Surtout pour les plus indécis… Il vaut mieux trouver une question ou un sujet qui n’est pas parfait ou qui ne te convienne pas totalement mais qui permet de faire le boulot, que de se retrouver sans question au moment fatidique. 😬
Internet 💻
Notre ami à tous ! Tu y trouveras des centaines (que dis-je, des milliers) d’exemples de questions pour le grand oral pour tous les enseignements de spécialités, ainsi que les liens possibles entre elles pour les questions transversales, sous tous les angles différents !
Magazines 📚
Source d’inspiration non négligeable, avec des articles abordant de nombreux sujets d’actualité et qui peuvent donner plein d’idées.
- Mathématiques, Physique, SVT, Sciences de l’ingénieur : Sciences et Vie Junior, Tout Comprendre, Cosinus, Comment ça marche
- Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques : GéoAdo, Histoire Junior et la presse internationale
- SES : L’Éco (par l’Actu), Capital
- Littérature Langues Étrangères : la presse internationale, Vocable, BBC, The Guardian, CNN, The Times pour l’anglais, El País, ABC, Cinco Días pour l’espagnol et Bildzeitung, Die Welt pour l’allemand
- Humanités Littérature Philosophie : Philomag
Manuels
Eh oui, tes manuels scolaires donnent parfois des pistes pour le grand oral, des liens entre ton enseignement de spécialité et l’actualité ou la vie quotidienne avec parfois des exemples de questions. Il est temps de les ressortir de sous ton lit, tu vas voir, ils peuvent servir 😉
Question personnelle 💡
Pourquoi pas si tu es inspiré (par tes études, ton futur métier, la vie quotidienne) faire le lien entre tes connaissances et ce qui t’entoure en te posant des questions simples pour aboutir à des exemples de sujets ? Une démarche de qualité qui sera d’autant plus appréciée par le jury.
Alors, t’as trouvé tes questions Grand oral ?💡
Finalement, trouver tes deux questions pour ton grand oral n’est pas si simple, même si ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour finir le lycée sur une bonne note et gérer cette épreuve du bac, prends un temps de réflexion pour considérer les possibilités de sujets et au monde qui t’entoure, on est sûrs que tu trouveras la bonne !
N’hésite pas à échanger avec tes professeurs, que ce soit pour le choix de ta question ou pour tes recherches. Et enfin, n’oublie pas que pour cette épreuve du bac, même si les 5 premières minutes sont importantes, il ne faut pas pour autant négliger de préparer les 15 restantes !
En tout cas avec un peu de préparation, ta présentation répondra aux attentes et le bac sera pour toi ! Voit cet exercice comme un entraînement pour le supérieur. 😉