[Bac de SES] Méthodologie de l’épreuve composée (+ exemple) 💵

William - Mis à jour le 29/05/2019
188930

L’épreuve de SES du bac se rapproche à grands pas et tu commences à flipper ? Si tu choisis l’épreuve composée en SES, mieux vaut la réussir quand on sait qu’elle est coefficient 7 (et 9 si c’est ta spé) 😱

Alors, passons aux choses sérieuses et tâchons de faire en sorte que tu décroches plus de 15/20 le jour J. Si tu suis la méthodologie de l’épreuve composée en SES que je te propose ici, tu vas progresser à vitesse grand V.

Ready ? C’est parti 🚀

À lire aussi

✅ Si tu étais à la recherche de la méthode de la dissertation de SES pour le bac, on te l’a aussi rédigé. Bonne lecture 😎

Attendus et principes fondateurs de l’épreuve composée (ec1, ec2, ec3) 🧐

Partie 1 : ec1 ses – Mobilisation des connaissances (6 points) 📚

Tu vas avoir deux questions de cours valant trois points chacune concernant deux champs différents du programme de l’enseignement obligatoire.

Bien souvent, tu vas devoir mobiliser un mécanisme, expliquer une ou deux notions, ou illustrer un phénomène économique ou social.

Retiens une chose : il ne suffit pas de réciter une définition par coeur, ce qui intéresse ton correcteur, c’est de vérifier l’assimilation du cours en profondeur. D’où un besoin de bien calibrer ta réponse en structurant intelligemment les notions vues en cours.

⚠️ Attention : évite le hors sujet classique en lisant mal la consigne ou en livrant toutes les connaissances sans lien avec la question.

Partie 2 : ec2 ses – Étude d’un document (4 points) 📑

On te pose une question sur un document et tu dois alors y répondre en analysant et interprétant les données de celui-ci.

Pour commencer, on commence gaiement avec la présentation/description du document. C’est du grand classique : type, titre, source, cadre spatio-temporel…

Puis tu enchaines avec l’analyse à proprement parler du document et de ses données significatives (grosses variations, écarts de moyenne, années intéressantes, hautes/basses valeurs, valeurs positives/négatives…)

⚠️ Retiens une chose : c’est une épreuve technique consistant à collecter, traiter puis mettre en évidence des informations clés dans un document ; le tout en utilisant un vocabulaire économique précis !

Partie 3 : ec3 ses – Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) 📖

Tu dois construire une argumentation (introduction/développement/conclusion) répondant à l’intitulé du sujet qui t’est donné.

Pour ce faire, tu devras utiliser à bon escient le document, mais aussi tes connaissances personnelles.

⚠️ Retiens une chose : nous sommes ici sur un épreuve relativement proche du format de la dissertation à la différence près que le résultat final n’a pas besoin d’être aussi “long” (en nombre de pages) étant donné que ce n’est qu’une partie de ton épreuve composée.

Verdict sur l’épreuve composée en SES : une épreuve très complète qui a le mérite de “diversifier” ton risque puisque tu te frottes à plusieurs pans du programme. Si tu n’es pas du tout à l’aise en SES, c’est l’épreuve que je te conseille, car tu peux “grappiller” des points si tu soignes la qualité de tes réponses !

Méthode épreuve composée ses ec1 : mobilisation des connaissances (45min-1h max) 📕

1. Commence par bien comprendre la consigne qui t’est donnée. Les mots “montrez que”, “présentez”, “distinguez”, “illustrez” ont évidemment des sens différents.

2. Dans la plupart des cas, il est assez malin de définir la/les notions(s) en jeu au début de ta réponse afin d’être plus précis dans le vocabulaire utilisé.

3. Enfin, quand c’est approprié, on te conseille la “technique AEI”.
Son utilisation est très simple : tu commences par répondre par une AFFIRMATION, puis tu EXPLICITES (en détaillant un mécanisme, une théorie économique ou sociale) avant d’ILLUSTRER (avec un exemple).

NB 1 : il est tout à fait possible que tu aies besoin de refaire 2 ou 3 fois la “technique” AEI pour que ta réponse soit bien complète.

NB 2 : Idéalement, le format de réponse est autour de ¾ page même si cela peut varier entre ½ page et 1 page selon ton inspiration et la question posée.

NB 3 : Pour choper un maximum de points, prends bien soin de formuler tes réponses en utilisant un vocabulaire de SES précis.

NB 4 : Si tu as dans ta consigne “illustrez” ou “montrez à l’aide d’un exemple que”. Tu dois alors plutôt faire un IEA → tu commences par ILLUSTRER ta réponse avec un ou deux exemples, que tu vas ensuite prendre le soin d’EXPLICITER puis d’AFFIRMER. Si tu veux aller plus loin, tu trouveras ici toutes les possibilités en termes d’intitulés (énumérer, distinguer, décrire, etc.) pour l’EC1. À chaque fois, le professeur t’y explique la méthode clé à adopter selon l’intitulé de la question.

ec1 ses exemple : mobilisation des connaissances lors de l’épreuve composée de ses 👩🏼‍🏫

J’ai trouvé sur internet un exemple qui me paraît particulièrement pertinent pour t’expliquer la méthodologie de l’épreuve composée en SES. Let’s go !

Imagine que tu sois devant ta copie le jour du Bac de SES. On invite le candidat (#toi) à se poser deux questions pour la partie mobilisation des connaissances :
1 – Qu’est-ce qui distingue l’approche des classes sociales chez Marx et Weber ? (3 points)
2 – Présentez deux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale. (3 points)

Alors ? Une idée ?

Bon, voilà la réponse qui est proposée à la Q1, tu trouveras mon commentaire juste en dessous.

1 – Qu’est-ce qui distingue l’approche des classes sociales chez Marx et Weber ? (3 points) 🤧🤑

Marx Weber classe sociale

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉