Tu retombes chaque année sur les reportages de cette date marquante ? Tu ne sais pas trop ce qu’il s’est passé ce jour-là ? 🤔 Alors tu tombes bien ! La team Sherpas est là pour t’expliquer les divers événements de cette journée. Tu es prêt ? C’est parti ! 👍
Le 11 septembre 2001, une date clef 🔑
Durant la guerre froide, le monde est considéré comme « bipolaire » par les géopoliticiens. En effet, on peut séparer ce dernier en deux. On retrouve alors…
- Le bloc de l’Est (communiste), dirigé par l’URSS.
- Le bloc de l’Ouest (capitaliste), dirigé par les Etats-Unis.
Et on peut dire que c’est relativement tendax comme ambiance, car ils ne se kiffent pas trop. C’est pour ces raisons qu’on appelle cette période la guerre froide. De plus, l’URSS et les EU sont les deux superpuissances mondiales de l’époque. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur l’histoire de ces dernières, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire !
Toutefois, suite à la chute de l’URSS en 1991, les Etats-Unis restent seuls dans le paysage international. Et ce à tel point qu’ils se développent encore, au point de gagner le statut d’hyperpuissance américaine aux yeux de certains.
Pour autant, ce statut d’autorité mondiale ne plaît pas à tous.
C’est dans ce contexte que l’organisation terroriste islamique Al-Qaïda décide d’attaquer, en cette date clef du 11 septembre 2001, plusieurs lieux emblématiques des Etats-Unis.
Un enchaînement d’événements tragiques
Afin de poursuivre ses actions meurtrières, Al-Qaïda a fait preuve d’une certaine organisation, qu’on énonce ci-dessous.
👉 Des détournements d’avions et des cibles
Les événements débutent le matin du mardi 11 septembre 2001, où 19 terroristes détournent 4 avions de ligne. Leur objectif est d’accomplir un attentat-suicide en écrasant chaque avion sur differents symboles américains.
Le World Trade Center
Le World Trade Center, ou WTC, est un quartier d’affaires situé à New York, dans le célèbre arrondissement de Manhattan. Cette zone est principalement renommée pour ses deux tours jumelles, communément appelées les Twin Towers.
Ces dernières traduisent la puissance économique des Etats-Unis aux yeux du monde entier. Du coup, on peut dire qu’elles sont de véritables symboles, au même titre que la statue de la liberté, ou encore l’Empire State Building.
Un chantier contesté ❌
Le propriétaire de l’Empire State Building ne voulait pas que les Twin Towers gagnent le titre de plus grand gratte-ciel du monde, qui est alors détenu par son précieux building. Mais sa contestation n’a pas été entendue.
Ainsi, l’organisation terroriste d’Al-Qaïda vise les deux tours de ce quartier huppé, en prenant le contrôle de deux avions, changeant ainsi la trajectoire des vols initiaux.
- Le vol American Airlines 11 : détourné par 5 terroristes, l’avion s’écrase à 8h46 dans la tour jumelle située au Nord. Les 92 personnes à bord meurent dans le crash.
- Le vol United Airlines 175 : détourné par 5 terroristes, l’avion s’écrase à 9h03 dans la tour jumelle située au Sud. Les 65 personnes à bord meurent dans le crash.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le Pentagone
Le Pentagone est un complexe de bâtiments situé à Arlington en Virginie, pas très loin de la capitale fédérale Washington. Cette structure est principalement renommée car elle abrite le quartier général du département de la Défense.
Ce dernier traduit la puissance militaire des Etats-Unis aux yeux du monde entier, et c’est normal, car c’est clairement son QG.
Pour cette raison, Ai-Qaïda vise la structure en prenant le contrôle d’un troisième avion.
- Le vol American Airlines 77 : détourné par 5 terroristes, l’avion s’écrase à 9h37 dans les bâtiments. Les 64 personnes à bord meurent dans le crash.
Une fun fact pas très fun 👍
Les américains sont persuadés que si une attaque nucléaire devait arriver, cette dernière se produirait au centre du Pentagone, au niveau de la cour centrale. Pour cette raison, la cour est appelée le ground zero, autrement dit le point zéro.
Le vol United Airlines 93
Le quatrième avion détourné par 4 terroristes fait figure d’un destin tragiquement héroïque.
Pour tout expliquer, les membres de l’équipage ainsi que les passagers à bord de l’avion ont été contactés par leurs proches. Ces derniers les ont averti des évènements tragiques se déroulant alors au World Trade Center.
Ainsi, les membres de l’équipage et les passagers ont décidé de se rebeller afin de reprendre le contrôle de l’avion. Cette action mène au crash de l’appareil en pleine campagne, à 10h03. Les 44 personnes à bord meurent.
L’avion s’est écrasé à Shanksville, en Pennsylvanie, alors qu’il devait initialement viser le Capitole, situé à la capitale fédérale Washington.
Ce bâtiment est le siège du Congrès des EU, ce qui correspond au lieu où se trouve le pouvoir législatif américain. Il s’agit donc du symbole politique des Etats-Unis.
Probablement une question de minutes ⏲️
Le vol United Airlines 93 a vu son décollage décalé de plusieurs minutes. Cette perte de temps a permis aux passagers de l’avion d’être informés, durant le vol, des actes terroristes en cours.
Sans ce décalage, l’avion du vol 93 se serait probablement crashé avant les autres.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
👉 Des victimes
Les attentats d’Al-Qaïda ont des conséquences désastreuses, et ce en particulier au niveau des victimes.
- L’attentat au World Trade Center a causé environ 2800 morts.
- L’attentat au Pentagone a causé environ 200 morts.
Ces victimes sont les conséquences des crashs et de l’effondrement des bâtiments touchés, que cela soit au WTC ou au Pentagone.
Qui plus est, un autre bâtiment s’est effondré dans le quartier des affaires de Manhattan. On parle ici du bâtiment 7 du World Trade Center, qui a été en proie aux flammes et aux débris de la chute des Twin Towers.
Ainsi, ces différents symboles des Etats-Unis ont subi des attaques désastreuses, dont les impacts ont choqué la population nationale, mais aussi internationale. Et c’est ce qu’on voit ci-dessous.
Le 11 septembre 2001, un impact international 🌍
Ces différentes attaques heurtent les esprits en introduisant le monde entier au terrorisme. Pour cette raison, plusieurs dispositions sont mises en place.
👉 La peur du terrorisme
Les différents attentats de l’organisation terroriste Al-Qaïda montrent au monde entier qu’il existe bien une guerre invisible, initiée par des groupes non-étatiques. Cette nouvelle forme de guerre inquiète la population internationale, et on se doute alors que ça recommencera.
Pour ces raisons, plusieurs pays prennent des dispositions particulières et parfois uniques afin de protéger leur population.
Par exemple, environ un mois après la chute des tours jumelles, le président américain George W. Bush signe le Patriot Act. Ce texte de 132 pages fait preuve d’une controverse car il attaque plusieurs libertés fondamentales américaines afin d’accentuer la sécurité des américains.
En gros, les agences de renseignement et de lutte contre le crime sont autorisées à regarder des informations privées, et ça ne plait pas trop. De plus, elles peuvent mettre sur écoute des personnes suspectées, ou encore stocker leurs données. Et ça, ce n’est qu’une partie de ce que cautionne le Patriot Act.
Du côté français, plusieurs traces du 11 septembre 2001 sont encore visibles aujourd’hui. En effet, plusieurs mesures autrefois déclarées comme étant temporaires marquent aujourd’hui notre quotidien.
Parmi ces quelques mesures, on retrouve :
- la présence de forces armées dans la ville ;
- internet sous surveillance ;
- les fadettes, qui sont des factures téléphoniques détaillées ;
- les restrictions aériennes ;
- l’usage de la biométrie ;
- l’usage de la vidéosurveillance ;
- etc.
Toutefois, on rappelle que ces mesures ont aussi été aussi motivées par d’autres attaques. En effet, durant les années 2015 et 2016, la France a été victime de plusieurs attaques terroristes, notamment les attaques de Charlie Hebdo, du Bataclan ou encore de la promenade des Anglais à Nice.
👉 L’importance des souvenirs
Suite aux événements, de nombreux articles et documentaires sont apparus. Ces différentes sources permettent de documenter en détail les événements qui se sont produits, de récolter des témoignages ou encore de perpétuer les souvenirs.
Un hommage conséquent 🕊️
Le lieu où les tours jumelles se sont effondrées est désormais appelé le Ground Zero, comme au Pentagone. Cet endroit est devenu un mémorial ainsi qu’un musée national relatif aux évènements du 11 septembre.
Parmi les nombreux témoignages existant, un journaliste français de l’AFP, nommé Michel Moutout, était présent sur place au moment des drames. Son esprit est marqué par les pompiers, qui se sont retrouvés sous les décombres lors de l’effondrement de la deuxième tour jumelle. Par ailleurs, si tu veux plus de documentation sur ce moment, n’hésite pas à jeter un œil sur le site de l’AFP.
Un bureau assez proche 🔍
L’AFP possède un bureau à Washington, pas très loin du WTC. Par ailleurs, AFP signifie Agence France Presse.
Les souvenirs sont primordiaux, dans le sens où ces derniers permettent d’expliquer aux nouvelles générations ces événements ayant marqué l’histoire. Qui plus est, leur partage fait aussi acte de prévention contre cette guerre invisible, en montrant que tout peut basculer à n’importe quel moment.
👉 La guerre en Afghanistan et en Irak
Le 7 octobre 2001, suite au choc des événements terroristes, le président Georges W. Bush lance une opération militaire en Afghanistan. Cette dernière a pour but de démanteler l’organisation terroriste d’Al-Qaïda.
C’est en 2011 que le chef de l’organisation, Oussama Ben Laden, est retrouvé au Pakistan, où il est exécuté. Pour autant, la guerre n’est pas terminée en Afghanistan, en vue de l’organisation persistante.
Le 20 mars 2003, la guerre s’étend en Irak. Le chef de ce pays, Saddam Hussein, est soupçonné d’avoir des liens avec Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Cependant, ces spéculations sont révélées infondées. Pour autant, Saddam Hussein est retrouvé en Irak, où il est exécuté pour ses autres crimes.
C’est le 15 décembre 2011 que la guerre en Irak se termine. De l’autre côté, la guerre en Afghanistan se termine officiellement le 30 août 2021.
Durant cette période de guerre, de nombreuses accusations ont eu lieu, notamment sur la question du traitement des suspects par les militaires américains. En effet, dans la prison américaine de Guantanamo à Cuba, de nombreux crimes sont produits, tels que de la torture.
Ces actions soulèvent la question du détriment des libertés fondamentales en faveur de la sécurité mondiale, et donc, de la lutte contre le terrorisme. Tout un programme.
Bon, le sujet du 11 septembre 2001 est enfin terminé. On espère, malgré le sujet, que cet article a répondu à tes attentes ! D’ailleurs, si tu veux en savoir un peu plus sur l’histoire, n’hésite pas à te rapprocher d’un Sherpa afin d’avoir des cours particuliers d’histoire en ligne. Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋