La méthode détaillée pour réussir ton oral de brevet 📚

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 14/02/2022
214862

L’oral du Diplôme National du Brevet approche à grand pas et tu sens déjà le stress arriver ? Ne t’inquiète pas, c’est normal, surtout qu’il s’agit de ton premier véritable oral dans le cadre d’un examen national ! Voici un guide plein de conseils pour réussir l’oral du brevet. 🌞

À lire aussi

Voici un article pour que le barème du brevet des collèges n’ait plus aucun secret pour toi !

Le déroulement de l’oral du brevet 📝

L’épreuve orale du brevet se décompose en deux parties : l’exposé, suivi de l’entretien avec le jury. Tu auras face à toi deux à trois jurés, qui sont des professeurs de ton établissement, et qui sauront à l’avance quel sujet tu décides de présenter.

Tu as droit à une fiche de notes. Mais attention, tu ne dois pas lire des dizaines de paragraphes entièrement rédigés, car ton auditoire doit se sentir impliqué par ce que tu racontes !

Tu peux décider de travailler seul, ou d’exposer ton travail à plusieurs. Mais minute, papillon, pas plus de trois personnes ! Et si tu choisis cette option, veille à ce que la prise de parole soit bien équilibrée. 😉

À lire aussi

Notre article sur les travaux de groupe, pour ne pas être le passager clandestin.

Voici un petit tableau qui récapitule les temps d’exposé et d’entretien :

Nombre de candidatsExposé Entretien
Un seul5 minutes10 minutes
Plusieurs 10 minutes 15 minutes

Le savais-tu ? 💡

Tu peux décider de présenter ton oral du Brevet en langue étrangère (LV1 ou LV2), que ce soit en entier ou en partie. Mais cela ne rapporte aucun bonus. 😞

Les points de l’oral du brevet 📌

La soutenance orale du DNB est sur 100 points, ce qui signifie qu’elle ne constitue qu’un huitième de ta note finale du Brevet (qui est sur 800 points). Des points te sont attribués sur deux compétences essentielles :

  • 50 points sur la maîtrise du sujet
  • 50 points sur la maîtrise de l’oral

Les astuces 🎁

Des moyens faciles de gagner des points ? Fais en sorte que ton exposé rentre dans le temps imparti, parle calmement et avec enthousiasme, et explique brièvement tout ce qui est susceptible de ne pas être connu de ton jury.

Quel sujet choisir ? 🤔

Pour le sujet, c’est toi qui décide ! Mais, pas si simple de trouver un sujet que tu maîtrises, qui te plaît, et qui te permettra de captiver l’auditoire ! 

Choisis de préférence un sujet que tu as étudié en cours, ou sinon, demande à ton prof principal si ce sujet peut constituer un réel exposé comprenant une problématique et un fil conducteur captivant. Il serait dommage de faire un hors sujet !

👉 Cependant, ce qui est impératif, c’est que ton sujet rentre dans l’un des parcours suivants, ou dans le cadre d’un EPI. 

Le parcours avenir

Le contenu de ce parcours te semble évident ? Eh bien, oui, il n’y a pas des milliers de choix possibles. Tu dois y présenter ton projet professionnel, les expériences qui t’ont guidé dans ton orientation, les recherches que tu as faites sur le sujet, ainsi que les études que tu comptes suivre.

Si tu choisis ce parcours, veille à ne rien oublier d’important, et personnalise ton oral en expliquant ce qui te plaît dans un métier en particulier, et ce qui t’as poussé à vouloir l’exercer plus tard. N’hésite pas à faire part de tes qualités et compétences, comme des domaines dans lesquels tu devrais t’améliorer. 

À lire aussi

Si tu es complètement perdu dans ton orientation, on t’aide à trouver ta voie et te construire une vie qui te ressemble.

Le parcours citoyen ✊

Il comprend tous les sujets qui restituent des connaissances ou expériences qui t’ont permis d’être un meilleur citoyen : engagé, éclairé, et doté d’un certain esprit critique. Tu peux par exemple présenter ton engagement dans une association, ou ton expérience en tant que délégué. 

Certaines problématiques actuelles, que tu étudies tout au long de ta scolarité au collège peuvent également faire l’objet d’un sujet très intéressant (comme la société de consommation, ou les enjeux environnementaux et les moyens de protéger la planète…) 🌱

Le parcours santé

Le parcours santé regroupe des sujets d’une grande diversité, souvent rattachés aux sciences. Tout d’abord, tu peux aborder des thèmes vus en SVT en troisième comme l’importance du petit déjeuner, la notion d’équilibre alimentaire, les addictions, la vaccination, ainsi que l’hygiène (mais il en existe plein d’autres !). Cette catégorie comporte également tout ce qui touche à la prévention (prévention routière, contraception…)

💡 Par ailleurs, si tu es atteint d’une certaine maladie, comme le diabète, tu peux tout à fait en faire un sujet très complet et intéressant pour ta soutenance orale.

Le parcours éducation artistique et culturelle 🎨

Tu l’auras compris, tous les sujets qui se rattachent aux arts ou la culture entrent dans cette catégorie. Tu en as souvent étudié en cours de français, d’histoire, de musique ou d’arts plastiques :

  • Un tableau, croquis, collage 
  • Une chanson, un instrument en particulier
  • Un roman, un poème, une pièce de théâtre
  • Un artiste
  • Un mouvement artistique
  • La visite d’un musée, un voyage
  • Ta participation à un club comme la chorale, le théâtre…

Bref, tu vois que de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Si tu choisis une œuvre, n’hésite pas à insister sur sa portée symbolique, et le message qu’a voulu transmettre l’auteur.

💡 Cependant, des sujets peuvent appartenir à plusieurs parcours, tout dépend de la façon dont tu les problématises. 

Par exemple, si ton oral du brevet porte sur George Sand, deux parcours sont possibles :

  • Parcours éducation artistique et culturelle, en mettant l’accent sur le métier d’écriture de George Sand, et tous les artistes (peintres, musiciens…) qu’elle à reçu dans sa grande demeure à Nohant (qui rentre dans un cadre architectural).
  • Parcours citoyen, car George Sand est une femme libre et engagée, qui a permis de nombreuses avancées dans la condition des femmes.

Les EPI

Rappel 💡

Un EPI est un enseignement pratique interdisciplinaire. Tu as normalement eu ce type d’enseignement tout au long de ta scolarité au collège. La particularité des EPI est de combiner plusieurs matières.

Par exemple, tu as peut-être fait un enseignement pratique interdisciplinaire sur la Renaissance en mêlant l’histoire aux cours d’arts plastiques et de musique. Dans un domaine radicalement différent, peut-être as-tu étudié les énergies renouvelables, sujet qui mélange la technologie, la physique et les mathématiques.

Ça fait beaucoup d’informations, mais maintenant, c’est à toi de faire ton choix ! Choisis un sujet qui te plaît, c’est le plus important ! 🌞

Conseils pour bien préparer l’épreuve 📝

Ne t’y prends pas à la dernière minute

Réussir l’oral du diplôme national du brevet, c’est surtout bien réussir sa préparation. Ça peut paraître évident, mais le temps passe très vite. Il serait dommage de te rendre compte à deux semaines de l’épreuve que tu ne sais même pas quel sujet présenter…

Selon nous, tu peux commencer à préparer ta présentation minimum deux mois avant l’épreuve, pour avoir le temps de t’entraîner le plus possible.

En outre, réfléchis dès le début de l’année au sujet que tu souhaites présenter. Renseigne-toi, lis des articles, des livres, regarde des films, des reportages… Il est super important que tu sois déjà bien informé sur le sujet avant de te lancer dans la préparation pure et dure de ton exposé. Pense également à multiplier tes sources et à vérifier tes informations.

Demande de l’aide à tes professeurs

C’est la première fois que tu prépares un oral comme celui-ci sans directives précises et de plan à suivre. Je te conseille de présenter ton plan et ta problématique à tes professeurs, pour être sûr de ne pas être complètement à côté de la plaque. Ce sont les mieux placés pour te conseiller, car ils connaissent très bien l’épreuve, et que ce sont eux qui vont l’évaluer ! 😉

Présente un support visuel

Que ce soit un diaporama, des travaux artistiques ou une affiche, un support visuel te permettra d’attirer l’attention des jurés, et montrera ton implication. Ce support sera aussi une aide pour toi, car tu auras quelque chose sur quoi t’appuyer. S’il s’agit d’un diaporama, ce que l’on te conseille vivement, tu pourras même y insérer des mots clés et faire afficher ton plan. 

Les secrets d’un bon diapo 🤌

Un bon diaporama te permet d’illustrer tes propos. Insères-y des photos, des schémas, des citations… Celui-ci doit t’aider pour ta présentation. Si tu as un trou de mémoire, n’hésite pas à t’appuyer dessus pour reprendre le fil de ta soutenance orale. D’autres conseils :

  • Ton diaporama ne doit pas être trop chargé, et tu dois laisser un peu de temps entre chaque diapositive pour que le jury puisse prendre le temps de regarder chaque image.
  • Une diapositive doit correspondre à une idée principale. Tu peux écrire un mot clé en haut, puis insérer une, deux à trois images maximum.

Le maître mot : s’entraîner !

Tout réside dans l’entraînement. Si tu t’entraînes suffisamment, tu seras d’autant plus confiant et tu prendras du plaisir à présenter ton travail. Présente d’abord ton projet à des personnes extérieures (ta famille, tes amis…). L’avis d’un regard extérieur est toujours bon à prendre. 👀

Tu peux également te filmer. Alors, ça va probablement te paraître très bizarre au début, mais tu pourras mettre le doigt sur des éléments dont tu ne te rends certainement pas compte, comme des gestes parasites qui peuvent gêner ton auditoire ! On arrête de se triturer les poches ou les cheveux, por favor.

Apprends de tes erreurs

Prends en note tous les conseils que l’on a pu te donner à l’oral blanc du brevet. Tu peux par exemple utiliser un carnet d’erreur. Tu sauras sur quels points te pencher en particulier pour obtenir la note que tu souhaites. En plus, le fait de prendre des notes lors d’une délibération montre que tu as prêté attention à tes interlocuteurs et que tu prends bien en considération leurs retours. Un peu de lèche-bottisme, ça fait de mal à personne 😉

Les éléments à soigner pendant l’oral du brevet 😬

Ta présentation 

Présente-toi à l’avance, bien habillé, coiffé, souriant, avenant… En bref, montre que cet oral du brevet a une véritable importance pour toi. Si la première impression que tu donnes au jury est bonne, ils auront plutôt tendance à valoriser ton investissement, et à voir les qualités de ton exposé plutôt que ses marges d’amélioration.

Ton aisance 

Sois naturel, prends du plaisir. Tu as passé beaucoup de temps à préparer cette soutenance orale (normalement !) alors, sois heureux et fier de présenter ton projet.

L’entretien avec le jury 😰

Mais ce qui fait souvent le plus peur, c’est cette fameuse discussion ! Un peu comme quand tu rentres avec une mauvaise note chez toi… Le but, c’est de voir si tu t’es bien renseigné sur le sujet, et si tu peux expliquer ton point de vue et ta démarche.

L’exposé est assez court, tu n’auras certainement pas le temps de parler de tout ce que tu as pu apprendre sur ton sujet ! Tu peux essayer de glisser quelques informations complémentaires dans les réponses que tu vas donner au jury. 😉

Si tu n’as pas de réponse à donner à une question, ce n’est pas grave, accorde-toi un petit temps de réflexion, puis explique simplement que tu ne sais pas. Ils ne vont pas te manger pour ça. Souvent, on distingue deux types de questions durant l’entretien :

  • celles qui demandent de véritables connaissances (rien de trop compliqué, le but des professeurs n’est pas de te piéger !)
  • celles qui se rapportent à ton expérience et à ton ressenti (tu peux t’étendre un peu sur celles-ci, et y réfléchir à l’avance). 

💡 Lors de tes entraînements, n’hésite pas à demander à tes proches de te poser des questions après leur avoir présenté ton exposé ! Tu verras qu’il y aura peut-être des choses auxquelles tu n’avais pas pensé. Et qui sait, peut-être que tes examinateurs y penseront aussi le jour J…..

Témoignage de l’autrice 🌞

Pour ma part, j’ai choisi de faire mon oral sur G. Sand en tant que femme libre et engagée. Le jury m’a posé, entre autres, les questions suivantes :

  • “Envisages-tu un métier en lien avec l’écriture ?”
  • “As-tu déjà mené des actions ou été engagée contre le sexisme ?”
  • “Connais-tu d’autres femmes engagées dans le milieu de l’écriture ?”
  • “Quels livres de G. Sand as-tu lu ? Lequel as-tu préféré et pourquoi ? »

Ta gestion du stress

Ah, le bon vieux stress… Il peut très facilement faire perdre les moyens des candidats (comme toi) mais, au final, il montre ton implication et ton envie de réussir. Alors, le stress, c’est bien, tant qu’il ne prend pas le dessus. Ne le laisse pas te faire parler trop vite, prend ton temps. Sinon, le jury risque de perdre le fil de ta présentation. 

À lire aussi

On t’a déjà fait un article pour gérer le stress le jour J. 👌

Cet article touche à sa fin, et la tant redoutée épreuve orale du brevet n’a plus aucun secret pour toi ! Garde bien ces conseils en mémoire, ils pourraient t’être utiles pour de futurs examens (bah ouais, y’a le bac après, ma pauvre Lucette). J’espère que cet article t’aidera à préparer ton oral du brevet et à assurer le jour J !

4.6/5 - (18 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪