10 conseils pour devenir premier de la classe 🚀

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/08/2020
189289

Tu veux devenir premier de ta classe mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? On a déjà tous réfléchi à la question avec plus ou moins de réussite… 

Peut-être que tu veux exercer un métier en particulier, poursuivre des études sélectives, ou simplement être libre de tes choix sur Parcoursup, ou tout simplement rendre ta famille fière de toi ! Quelle que soit ta motivation, si tu n’as jamais été premier de ta classe, tu vas avoir besoin de quelques conseils efficaces !

Heureusement, dans cet article, on te donne sur un plateau les 10 conseils incontournables pour enfin donner la pleine mesure de ton potentiel en cours et donc devenir premier de ta classe : organisation, rythme de vie, planning, efficacité pendant les cours… tu vas voir on a pensé à tout !

Allons-y ! 🥳

NB : une dernière petite remarque avant de commencer : garde en tête que si tu t’en donnes les moyens tout est possible… mais ce sera toujours à toi de bosser, ça personne ne pourra le faire à ta place ! ⚡️

Pourquoi vouloir être premier de ta classe ? 🤔🥇

Pour être fier de toi 😇

Tu en conviens, un premier de classe est souvent fier… et il y a de quoi ! Si tu arrives à devenir premier de ta classe, cela augmentera ton estime personnelle, ta confiance en toi, tout en faisant très plaisir à tes parents et à ton entourage !

Cette motivation extrinsèque (c.-à-d. qui vient d’une source extérieure à toi) est une excellente première raison pour viser la tête de classe même si … ça ne peut y suffire !

Pour préparer ton avenir et construire une vie qui te ressemble 🎓💼

Bien sûr, faire plaisir à tes parents c’est bien, mais à partir du lycée tu prépares clairement ton avenir : tes notes auront un impact décisif sur Parcoursup, qui décidera de tes études supérieures, qui elles même décideront de ton futur métier… Bref. Tout commence maintenant !

Bien bosser c’est te permettre à chaque étape d’avoir le choix et de ne pas subir ton parcours. Au contraire en étant en tête de classe, tu te construis un très bon dossier scolaire, et donc tu poses les premières pierres d’un parcours qui va te ressembler. À la clef, tu seras plus épanouiet libre !

Deviens liiiibre comme Dobby 🤓

En plus si tu bosses par toi-même, tes parents vont sûrement arrêter d’être tout le temps derrière toi. L’ambiance à la maison n’en sera que meilleure pour continuer tes efforts !

👉🏻 Tu l’as compris : la motivation est primordiale si tu cherches à être premier de ta classe, mieux vaut alors qu’elle soit intrinsèque et extrinsèque, cela te donnera des ailes !

C’est le moment de définir clairement tes ambitions et ta motivation 🎯

Si tu décides de “travailler sérieusement pour avoir de bonnes notes”, tu arriveras sûrement dans le top 10 de la classe. Mais pour être PREMIER, ce but doit être clairement défini ! Tu dois le vouloir. Impossible d’y avoir accès sinon.

Maintenant que tu as ton but final, décompose-le en plusieurs objectifs intermédiaires : comme on le dit souvent sur Les Sherpas, Paris ne s’est pas fait en un jour !

Pour atteindre la tête de classe, la stratégie est simple : tu vas essayer de t’améliorer dans chaque matière petit à petit, jusqu’à devenir premier dans un maximum d’entre elles, avant d’être enfin à la tête du classement général  🏆

Ensuite, construis un “plan d’action” réparti dans le temps !

  1. Commence par lister tes matières fortes. Pour celles-ci, tu auras besoin de moins de temps et d’efforts pour devenir premier donc essaies d’atteindre l’objectif dès maintenant.
  2. Dans un second temps, penche-toi sur les matières où tu éprouves plus de difficultés : réfléchis à comment tu peux les travailler intelligemment afin de combler tes lacunes. L’ambition d’être premier dans ces matières ne sera peut-être réalisable que plus tard, mais n’abandonne pas. Commence déjà par tout faire pour atteindre la moyenne, puis les 12, les 14 et ainsi de suite. Attention : c’est pour tes matières faibles qu’il te faudra garder une motivation sans faille ! 🧗‍♂️

Enfin, pas d’autocensure, avec du travail et de la détermination tout est possible ! 🔥

Même si tu n’as aucune facilité et que tu as une faiblesse particulière en maths par exemple, c’est le moment pour nous de te dire qu’avec du travail, tout est possible ! Tu as de la chance, grâce à ce Blog tu vas pouvoir t’armer d’une détermination à toute épreuve et d’une méthode de travail efficace ! 🥳 Et si tu en doutes, cette vidéo devrait te prouver le contraire :

Comment devenir premier de sa classe ? Étape 1 : Exploite au maximum tes cours 📖

Conseil 1 : Prépare tes cours à l’avance 🖋

La préparation de chaque cours est essentielle pour bien suivre en classe, comprendre et assimiler les notions que le prof explique.

Pour une préparation efficace du cours :
✅ Applique-toi à maîtriser parfaitement le chapitre du moment.
✅ Lis le cours dans le manuel et prends des notes…
✅ …Et faire des recherches sur les notions que tu ne comprends pas

💡 Petite astuce : Veille à séparer tes notes de préparation de ton cours en lui-même, car il y aura toujours des différences de contenu. Pense à amener tes notes de préparation au cours concerné !

⚠️ Lorsque tu prépares ton cours, il ne s’agit pas seulement de l’apprendre, mais d’abord de le comprendre ! Cela te fera gagner un temps considérable par la suite. Vise l’efficacité : évite d’apprendre des notions parallèles dont tu ne te resserviras pas, surtout si tu n’as pas le temps.

Conseil 2 : Sois proactif et suis tes cours 🤓

Tout commence par une écoute active et attentive en cours 👂🏻

Une écoute active en cours et c’est facilement 50 à 80% de ton travail d’apprentissage qui sera fait avant même de t’asseoir à ton bureau ! Si tu prends la peine de venir en classe, c’est pour que cela te soit utile, sinon autant rester chez toi !

Participation 🙋‍♂️

Même si la question du prof est difficile, et/ou que tu n’es pas sûr(e) de toi, participe à fond ! Tu n’auras pas forcément la bonne réponse, mais cela te permettra de participer, ce qui sera apprécié par ton professeur, tout en t’aidant à mieux retenir cette partie du cours.

Prise de notes 📝

Dans la mesure du possible, prends tes notes à la main et utilise des abréviations. L’essentiel n’est pas de noter TOUT ce que le prof dit, mais de bien retenir le fond.

Organise ta prise de notes du mieux possible : par exemple, saute des lignes, surligne les définitions et idées importantes.

✒️ Astuce : tu peux écrire dans la marge les ressources à creuser pour ta culture générale en rentrant à la maison – ça te fera gagner des points en dissert’ !

À lire aussi

✅  Tu galères à bien prendre des notes ? Lis notre super article pour enfin prendre des notes impeccables et efficaces !  ✍️

N’hésite pas à poser des questions ! 📣

Tu as sûrement en tête l’image du premier de classe fayot, qui comprend tout sans aucune hésitation. Évidemment, ce n’est pas la solution ! Si tu ne comprends pas quelque chose, n’hésite pas à poser des questions et n’attends pas que les autres le fassent à ta place.

Conseil 3 : Sois ouvert à la critique et cherche constamment à t’améliorer 💯

Un premier de classe – ou un aspirant premier de classe – est confiant, mais pas trop non plus ! Reste ouvert à la critique de tes enseignants : vois-la comme une opportunité d’amélioration et de meilleure performance au prochain DS.

📌 La critique n’est pas toujours agréable à recevoir, mais elle est nécessaire ! 😉

Vois l’amélioration comme une longue quête : n’aie pas peur de l’effort additionnel et mets toutes les chances de ton côté pour progresser.

Étape 2 : Continue par une progression dans ta méthode de travail personnelle 📈

Conseil 4 pour être premier de sa classe : La clef, l’organisation et la régularité !

Pour t’organiser, un planning de travail est ton meilleur atout !

À lire aussi

L’idéal, c’est de te faire ton propre planning en fonction de ton niveau dans chaque matière, et du coefficient de celles-ci.

Une fois que tu as casé les temps de travail en cours et les temps de travail personnel, il te reste les moments de détente, de loisir, et les temps dits “incompressibles” (le sommeil, les repas).

S'organiser et faire un planning au Lycée

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪