Connais-tu l’histoire de Greta Thunberg, la jeune militante suédoise qui a secoué la planète entière avec son engagement pour le climat ? Dans cet article, on te fait découvrir son impact sur la scène politique et environnementale. Tu verras, à seulement 20 ans, son histoire pourrait remplir des livres entiers !
La vie de Greta Thunberg 🍃
Les intervenants
Un talent héréditaire 👪
La mère de Greta, Malena Ernman, est une chanteuse d’opéra, et son père est un acteur et réalisateur qui s’appelle Svante Thunberg. Et devine quoi ? Son grand-père paternel, Olof Thunberg, était un comédien connu. Un de ses ancêtres, a obtenu le prix Nobel de chimie en 1903. Il s’agit de Svante Arrhenius qui fait partie des premières personnes à parler du réchauffement climatique au début du XXe siècle.
Une enfance difficile 😢
Si tu as entendu parler du changement climatique il y a quelques années, eh bien, Greta Thunberg a commencé à s’y intéresser à l’âge de neuf ans ! Malheureusement, elle n’a pas eu l’enfance la plus simple au monde avec sa maladie qui lui a rendu la vie assez compliquée. Tu l’auras compris, Greta souffre du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, d’un trouble et d’un déficit de l’attention et un trouble obsessionnel compulsif.
Une militante à la maison 💪
Depuis son jeune âge, Greta montrait ses craintes sur l’environnement et elle en parlait avec ses parents. Sa famille et elle-même rédigent sa biographie intitulée Scènes de cœur qu’ils publient le 24 août 2018. Greta découvre son pouvoir de persuasion, mais ça a d’abord commencé avec ses parents.
👉 Elle devient vegan et influence sa famille à la devenir : son père devient vegan.
👉 Pas d’achats non nécessaires à la maison.
👉 L’avion, c’est fini !
Selon sa mère, Thunberg n’arrive pas à trouver la logique derrière le fait qu’elle vive dans une société développée ayant accès à une abondance de ressources, mais qui n’est pas capable d’aider les personnes vulnérables : les victimes de la guerre, de la pauvreté ou de la terreur.
Un livre sur l’autisme 📖
Malena Emman publie un livre sur le sujet de l’autisme, particulièrement sur le syndrome d’Asperger diagnostiqué chez ses deux filles (Greta et sa sœur, Beata). Pour Greta, ce n’est pas un obstacle, au contraire, c’est un « superpouvoir ».
Besoin d’un prof particulier de SVT ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Son combat écologiste 🌎
En Suède, la voix de Greta surgit 🔊
On commence à connaître le nom de Greta en août 2018 quand elle avait seulement quinze ans. Pendant cet été, l’un des plus chauds de l’histoire de la Suède, Greta proteste devant le Parlement suédois contre l’indifférence du gouvernement face au changement climatique. Elle décide de lancer une grève à l’école tous les vendredis. Ce mouvement de protestation est nommé « Vendredis pour le futur ».
Le concours qui a tout déclanché 💫
Savais-tu que Greta a participé à un concours d’étudiants suédois qui consistait à rédiger une lettre sur les effets du réchauffement climatique ? Tu peux imaginer la suite, elle a gagné ! 🥳 Elle a rencontré plusieurs militants écologistes, mais ils étaient trop pacifistes à son goût. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à organiser des grèves et des manifestations devant le Parlement suédois.
L’objectif derrière tout ça ? Sensibiliser les autorités sur les effets du réchauffement climatique sur le monde et les inciter à réduire les énergies fossiles.
La porte-parole d’une génération 📢
Ce mouvement a vite trouvé écho dans les médias à travers le monde. Incroyable, non ? Dis-toi que plus de 250 villes ont lancé des grèves toutes les semaines grâce à ce mouvement. Ah oui, petit rappel : elle n’avait que 15 ans.
La jeune militante assiste à de nombreux congrès et forums et n’hésite pas à s’adresser à des grandes figures, hommes politiques et dirigeants.
« L’effet Greta Thunberg »
Cette mobilisation organisée par Thunberg a atteint une telle ampleur médiatique que le quotidien britannique The Guardian l’a appelé l’« effet Greta Thunberg ».
Le sommet de l’ONU sur le climat 🌐
Le discours enflammé de Greta au sommet de l’ONU le 23 septembre 2019 frappe le monde entier. Des dirigeants mondiaux resteront marqués par sa prise de parole sur l’urgence climatique. Ce qui fait beaucoup de bruit dans les médias, c’est le regard noir de Greta Thunberg qu’elle jette sur Donald Trump sans crainte. Elle s’adresse à ses auditeurs, la gorge serrée, les yeux remplis de larmes.
« Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent et du conte de fées d’une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? »
La COP24 💫
Le 4 décembre 2018, Thunberg assiste à la COP24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques. Sans compter les journalistes, il y a 21 000 participants, dont des délégués des gouvernements et des représentants d’ONG. Greta n’a pas froid aux yeux, elle regarde toutes ces grandes figures dans les yeux pour leur faire part de la gravité du problème : « Le but de cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d’une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l’humanité ait jamais subie. Nous devons en prendre conscience tout d’abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons. »
À lire aussi
Quelle est ta bibliothèque verte ? Choisis ton livre écolo ! 🍃
Le Parlement britannique 🇬🇧
En avril 2019, Greta Thunberg est en face du Parlement britannique à la Chambre des communes. Elle parle de sa lutte contre le changement climatique et reproche aux parlementaires les nombreuses promesses non tenues. Thunberg continue en dénonçant l’expansion de plusieurs industries :
🏭 les industries charbonnières,
🛢️ les industries gazières et pétrolières,
✈️ Les aéroports qui ont un effet dangereux sur le climat.
L’Assemblée nationale française 🇫🇷
C’est ensuite l’Assemblée nationale qui se retrouve face à la jeune militante. Dans son discours, elle incite les hommes politiques à prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique. Elle leur demande d’écouter ce que disent les scientifiques et de passer à l’acte, et vite ! Greta les avertit du danger de faire semblant d’agir et de faire de fausses déclarations.
Voyager en avion, c’est non ! ❌
Thunberg refuse de prendre l’avion, car c’est un mode de transport qui émet beaucoup de carbone. Quand elle se rend dans d’autres pays, par exemple pour une conférence, elle y va en voilier.
Ton premier cours particulier de SVT est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Réactions face à Greta Thunberg 🗣
Tu peux l’imaginer, comme toute personnalité connue, Thunberg est soutenue par certains et critiquée par d’autres. C’est normal ! 🤷
Ils l’ont soutenue 🤝
Sans compter des milliers de personnes, notamment les étudiants, qui la soutiennent à travers le globe, Greta est considérée comme « incontournable » au Royaume-Uni, obtenant même le soutien de la famille royale. Ailleurs en Europe, son nom est mentionné partout, y compris par Angela Merkel, l’ancienne chancelière de l’Allemagne.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, un écrivain ayant reçu le prix Nobel de littérature, appelle à rejoindre son combat dans Libération : « Elle parle pour elle, pour sa génération, mais aussi pour ses enfants à naître, et au-delà des humains, pour notre Terre toute entière, dans sa précieuse et fragile beauté. Écoutons-la. Entendons-la. Il est peut-être encore temps. »
À lire aussi
On te donne 6 conseils pour une rentrée scolaire zéro déchet ! ♻️
Ils l’ont critiquée 🙍
Malgré le soutien que Greta acquiert à travers le temps, elle subit beaucoup de critiques. Certains dénoncent le fait qu’elle soit trop radicale, d’autres essaient de la décrédibiliser, en disant qu’elle est trop jeune pour comprendre la réalité de ce monde. Il y en a même qui l’accusent d’être un objet marketing.
Laurent Alexandre, un haut-fonctionnaire, l’accuse de donner une vision apocalyptique et catastrophique du monde à la jeunesse.
Le philosophe, Luc Ferry, considère l’écologisme de Thunberg comme une défense de l’idéal antilibéral du gauchisme qui mène, selon lui, au « communisme défunt ».
Bref, tu l’as bien compris, on ne pourrait pas dire qu’elle est aimée par tout le monde. Elle répond à ses critiques en disant que le sujet le plus important est le changement climatique, et non sa personne. Sur France 2, elle déclare : « Si je vous dis qu’il y a le feu ici, normalement, c’est le feu que vous devez regarder et pas moi. Et pourtant, en ce moment, ce que les gens regardent, c’est moi ! »
À lire aussi
Apprends tout sur le bac STI2D 🔍
La vague médiatique de Greta Thunberg 🌊
On ne peut pas parler de Greta sans citer sa représentation dans les médias à la fois locaux et internationaux. Les premiers à parler d’elle sont les médias suédois, évidemment. D’abord en langue suédoise, mais aussi en anglais et en français, notamment dans les médias des expatriés. Ensuite, elle passe à l’international et apparaît dans The Guardian ou même The New Yorker !
N’oublions pas les réseaux sociaux qui jouent un rôle important dans la propagation du mouvement de grève du vendredi. Depuis sa participation au sommet de l’ONU et à la COP24, la presse se jette sur la jeune écologiste et consacrent des chroniques et des portraits pour elle. Et devine quoi ? Elle fait la Une du magazine Time, le 27 mai 2019 !
Représentation de la militante 📰
Voici quelques titres à la Une des journaux. Ils résument la représentation de Greta dans les médias :
🗞 Libération, 25 septembre 2019 : « Qui a peur de Greta Thunberg ? »
🗞 L’Obs, 14 mars 2019 : « Comment les jeunes vont changer le monde ? »
🗞 Paris Match, 18 décembre 2019 : « La vraie vie de Greta Thunberg, 16 ans, activiste, héroïne du climat, derrière le mythe, un clan. »
🗞 Revue des deux mondes, février 2020 : « Greta Thunberg : tête à claques ou enfant du siècle ? Histoire d’un enfant, de la mort probable au triomphe malheureux. »
🗞 Society, 24 janvier 2019 : « L’ado qui va sauver la planète. »
🗞 Valeurs actuelles, 27 juin 2019 : « Les charlatans de l’écologie : ils jouent sur les peurs, interdisent le débat et embrigadent la jeunesse. »
🗞 Valeurs actuelles, 16 janvier 2020 : « Enquête sur le phénomène qui tétanise le monde et qui défie la raison. »
Tu vois bien qu’il y a pas mal de subjectivité dans les titres ci-dessus. Certains médias la voient comme une héroïne, d’autres la considèrent comme une menace pour la jeunesse. Quoi qu’il en soit, elle ne les laisse pas indifférents.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La suite du combat 🍀
La jeune militante ne veut plus être le centre d’intérêt des médias, elle préfère qu’on se focalise sur la crise climatique. Elle continue son combat et manifeste tous les vendredis devant le Parlement suédois.
Thunberg publie son premier ouvrage, Le Grand Livre du climat en 2022. Des centaines d’experts, écrivains, activistes et scientifiques internationaux contribuent à sa conception.
C’est le sujet le plus important au monde, et il doit être porté par un maximum de voix, pour toucher le plus de personnes possible.
Greta Thunberg
Voilà, tu sais maintenant un paquet de choses sur Greta Thunberg ! Et si tu veux en savoir plus sur son parcours, tu peux jeter un coup d’œil sur le film documentaire I Am Greta (2020), réalisé par Nathan Brossman.