T’as envie d’épater ton prof en lui racontant l’étymologie de quelques mots français qui découlent du grec ? T’es au bon endroit ! Pour impressionner ton prof de philosophie qui se la raconte toujours un peu trop, on te dévoile 7 mots d’origine grecque et on te dit dans quelles matières les utiliser. Prêt ? C’est parti ! 🚀
Et si tu cherches à enrichir ton vocabulaire et à briller en cours de français, pourquoi ne pas explorer l’origine grecque des mots avec nos cours particuliers ? 📘
Les mots français insoupçonnés dérivés du grec ⛵
T’adores les Sherpas ? Tu te demandes quels sont les mots d’origine grecque à utiliser les yeux fermés ? Ça tombe bien, on a trouvé des mots d’origine grecque que tu utilises sans le savoir en français.
👉 Avec cette liste, tu développeras ta culture générale et enrichiras ton vocabulaire !
S comme Sherpas 🐍
On commence en douceur avec un mot que tu décoderas facilement : skopéô (σκοπέω) qui signifie « regarder » ou « observer ». En grec ancien, ce terme renvoie à une sorte de tas de pierres qui sert de tour d’observatoire. Oui, ça ne faisait pas trop rêver à l’époque… 🥲
↪️ En français, on a gardé
- La forme –scope
- La signification
- Mots dérivés comme télescope et stéthoscope
H comme Sherpas 🦔
Tu vois le serpent qui fait flipper dans l’œuvre moderne Mowgli : Le Livre de la jungle ? Tu sais, celui qui te fait tourner la tête en te fixant droit dans les yeux ? Eh bien, la racine grecque hypnos (ύπνος) rappelle l’effet que procure ce serpent puisqu’elle signifie « sommeil » ! 😴
↪️ En français, on a gardé
- La forme –hypno
- La signification
- Mots dérivés comme hypnotisme et hypnose
E comme Sherpas 🐘
T’adores courir partout et faire cinquante choses à la fois ! Ce prochain mot est LE terme qui te correspond au poil ! Parmi les mots d’origine grecque que tu croises régulièrement en français, tu as érgon (ἔργον) qui est une « action, une tâche humaine, un ouvrage » 📚
💡 Le savais-tu ?
Dans le vocabulaire latin moderne, le mot ergo est une conjonction qui signifie « donc » ou « par conséquent ». Il est présent dans de nombreuses locutions latines comme Cogito ergo sum (« Je pense, donc je suis ») de Descartes. Dans la langue française, on le voit surtout sous la forme du préfixe issu du grec qu’on connaît !
👉 Pourquoi on te parle de érgon dans la langue grecque ? Tout simplement parce que ce mot a donné naissance à deux racines grecques : urgie qui est une « activité consistant à travailler » et enérgeia (ἐνέργεια) qui est une « force en action ». Et cette force, c’est toi !
↪️ En français, on a gardé
- La forme –erg[ie]
- La signification
- Mots dérivés comme énergie et synergie
À lire aussi
🧶 Apprends tout sur la conjonction de coordination !
R comme Sherpas 🦏
Imagine un animal avec une sorte de corne… Tu l’as ? On te parle du mot rhino, bien sûr ! Le terme rhinocéros, l’un des mots dérivés du grec, est formé de rhis (ῥίς) qui signifie « nez » et de kéras (κέρας) qui est une « corne ». Magique, hein ? ✨
↪️ En français, on a gardé
- La forme –rhino
- La signification
- Mots dérivés comme rhinoplastie et rhino-pharyngite
Tu vois qu’apprendre quelques mots d’origine grecque, ce n’est pas la mer à boire en fait ! Pas mal de termes français proviennent de langues anciennes. Si tu les décortiquais tous, tu verrais que leur signification est évidente 🥰
P comme Sherpas 🐔
T’es le pro de la photo ? Eh bien, sache que ce mot français a quasiment gardé la même forme que le mot d’origine grecque. Il vient du grec phôtós (φωτός), lui-même tiré du génitif singulier de phỗs (φῶς) qui renvoie à la « lumière ». Bref, attention au flash ! 📸
↪️ En français, on a gardé
- La forme –photo
- La signification
- Mots dérivés comme photographie et photosynthèse
À lire aussi
📸 10 photos historiques pour développer ta culture G !
A comme Sherpas 🦅
Tu crois que le mot archéo c’est une sorte d’arche de Noé ? C’est faux ! En grec ancien, la racine d’archéo arkhaîos (ἀρχαῖος) veut dire « ancien » ou « antique, qui se rapporte aux origines ». En gros, ça renvoie à quelque chose de très archaïque et à un état primitif.
↪️ En français, on a gardé
- La forme –archéo
- La signification
- Mots dérivés comme archéologie et archéoastronomie
S comme Sherpas 🙉
Dans le mot schizophrénie, tu as la racine skhízô (σχίζω) qui signifie « fendre » et phrénie qui renvoie à un « esprit ». En clair, ça veut dire que ton esprit est fractionné !
↪️ En français, on a gardé
- La forme –schi[zo]
- La signification
- Mots dérivés comme schisme et schistoïde
Cette étymologie grecque est née du verbe skhizeô (« séparer » en français). Assez logique quand tu penses au trouble psychotique chronique qui affecte ta compréhension du monde et ta manière d’interagir avec d’autres personnes.
À lire aussi
⚡ L’essentiel de la religion grecque dans l’Antiquité !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les mots grecs à ressortir en cours pour avoir 10/10 😎
Durant tes études, tu as dû croiser quelques mots d’origine grecque. Les profs aiment bien en utiliser pour expliquer des expressions anciennes ou parler de civilisations antiques.
👉 Rien que pour toi, on a sélectionné les mots grecs fréquemment utilisés en cours et ceux que tu peux employer pour donner un VRAI PLUS à ta copie d’examen !
En art & en histoire de l’art 🎨
📌 Technites (τεχνίτης) : des ouvriers, un architecte ou un artisan.
📌 Tékhnê (τέχνη) : l’art.
📌 Mousa (mοῦσα) : une muse.
📌 Poiétês (ποιητής) : un faiseur, un créateur, un auteur ou un poète.
📌 Súnkeimai (συντίθημι) : composer, écrire une pièce ou une histoire.
À lire aussi
🎨 Découvre comment apprendre à dessiner !
En histoire & en sciences politiques 📖
📌 Dikè (δίκη) : la justice.
📌 Thesmos (ὁ θεσμός), nomos (ὁ νόμος) et psephisma (τὸ ψήφισμα) : la loi.
📌 Polis (πόλις) : une cité au sens de communauté politique.
🤔 Quels mots français découlent du mot grec polis ?
✅ Exemples
- Amphípolis = ville et alentours
- Antipolis = la ville d’en face
- Callipolis = Belleville
- Cyropolis = la ville de Cyrus
- Decapolis = dix villes
📌 Historia (ἱστορία) : la recherche, l’information, le résultat d’une information ou la connaissance.
📌 Andreia (ἀνδρεία) : le courage. C’est l’une des quatre valeurs platoniciennes avec la Justice, la Sagesse et la Tempérance.
📌 Isonomia (ἰσονομία) : l’égale répartition ou l’égalité de droits (d’où isonomos = démocratie).
À lire aussi
📜 L’héritage des pensées grecque et latine, c’est quoi ?
En littérature 🇫🇷
📌 Akroteleútion (ἀκροτελεύτιον) : la fin de vers, le final ou le dernier.
📌 Pezographía (πεζογραφία) : la littérature en prose.
↪️ Exemple
Η γαλλική πεζογραφία του 20ού αιώνα.
La prose française du XΧe siècle.
📌 Kátharsis (κάθαρσις) : la purgation des passions (selon Aristote).
📌 Diḗgēsis (διήγησις) : la narration (des faits). C’est un concept esthétique chez Platon et Aristote qui s’oppose à la mimésis.
À lire aussi
🎭 Découvre ce qu’est un texte théâtral !
En philosophie & psychologie 🧠
📌 Adiaphora (ἀδιάφορα) : les choses indifférentes (terme stoïcien).
📌 Atopía (ἀτοπία) : le caractère déroutant selon Platon. Autrement dit, c’est une manœuvre ironique qui consiste à faire semblant d’être ignorant.
📌 Ataraxía (ἀταραξία) : l’absence de trouble ou le bonheur chez Épicure.
📌 Psykhḗ (ψυχή) : l’âme ou l’esprit.
À lire aussi
🤓 La figure du moi en philosophie, c’est quoi ?
En maths & physique 🧮
📌 Suntíthēmi (συντίθημι) : additionner.
📌 Mathêma (μάθημα) : la connaissance.
📌 Alpha (άλφα) : le bœuf ou le taureau. On utilise ce terme dans les domaines de la physique, de la chimie et des maths. On parle notamment de la radioactivité alpha, de la particule alpha, de la position alpha et il permet de noter des angles en mathématiques.
💡 Le savais-tu ?
Les mathématiciens et philosophes les plus connus de l’univers des maths comme Euclide, Pythagore, Archimède et Zénon, sont grecs.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Bonus : les mots d’origine grecque les plus improbables
T’as le diable au corps ? 😈
↪️ Mot grec avec signification
Le mot grec connu diable vient du grec diábolos (διάβολος), qui vient lui-même du verbe diabállô (διαβάλλω). Ce terme a plusieurs significations : « celui qui divise », « celui qui désunit », « trompeur » ou encore « calomniateur ». Peu flatteur, pas vrai ? 🙄
Le plus fou, c’est que les Français ont créé un lien entre le « diable » et le « diabolo » qu’on lance. Comme « diábolos » renvoie à quelque chose qu’on divise, on a pensé au geste que font les enfants dans les parcs quand ils jettent leur diabolo dans les airs. Si t’es un amateur de ce jeu, dis-toi que tu es une sorte de petit diablotin !
À lire aussi
🔥 L’histoire de Hadès dans la mythologie !
Sauve qui peut ! 🏃
En grec ecclésiastique, le mot cimetière koimêtêrion signifie « lieu où l’on dort » et « dortoir ». Oui… T’as bien lu ! C’est un peu glauque d’imaginer que les enfants en écoles maternelles font la sieste dans « des dortoirs » alors qu’en Grèce, c’étaient des cimetières.
Ce tombeau sera votre tombeau !
Otis
Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre
L’alopé-quoi ? 🧐
Petit rafraîchissement de mémoire ! L’alopécie est une chute temporaire de cheveux ou de poils partielle ou totale. Si tu connais ça, sache que plusieurs facteurs peuvent en être la cause : le stress, un régime alimentaire trop strict, une mauvaise hygiène de vie, etc.
↪️ Mot grec avec signification
L’alopécie vient du grec ancien alôpekía (ἀλωπεκία) qui signifie « chute des cheveux ». Le terme en lui-même provient du mot grec alôpex qui renvoie au « renard ». Plutôt étrange, non ?
Quel est le rapport entre une chute de cheveux et un renard ? Aussi étonnant que ça puisse te paraître, le lien entre les deux est assez logique ! À chaque printemps, cet animal perd sa jolie fourrure (snif…) 😭
À lire aussi
💫 Découvre 10 phrases pour éblouir tes profs !
Gare au coup de blues ! 💙
Plus que ragoûtant, le mot mélancolie vient du grec melankholia (μελαvχολία). C’est un mixte entre mélas (μέλας) et khōlé (χολή). Quand tu les fusionnes, ça te donne : « noir » + « bile ». La bile noire…
💡 Le savais-tu ?
Selon la théorie des humeurs, l’une des bases de la médecine antique européenne, la mélancolie est une maladie sécrétée par la rate. L’excès d’une étrange bile noire te prédisposerait à la tristesse.
À lire aussi
✅ Le personnage le plus bilieux du théâtre classique : Le Misanthrope !
Le Zeus de la Préhistoire ⚡
Tu vois le brontosaure, ce gigantesque dinosaure du Jurassique ? Eh bien, il a une étymologie grecque complètement barrée ! Le mot vient du grec ancien brontê (βροντή) qui signifie « tonnerre » et saura (σαύρα) le « lézard » 🦕
Le terme scientifique a été créé en 1878 par Othniel Charles Marsh, un paléontologue américain né à New York en 1831. Maintenant que tu connais la signification de ces deux mots grecs, tu regardes forcément le lézard du tonnerre avec des yeux émerveillés !
À lire aussi
⚡️ Découvre l’histoire de Zeus dans la mythologie !
Et toi, tu connais d’autres mots d’origine grecque ? 😎
Maintenant, t’as toutes les cartes en mains pour impressionner ton prof ! Montre-lui ton incroyable culture G, tes connaissances de la langue française, ton nouveau vocabulaire issu de racines grecques et explique-lui l’étymologie de quelques mots français nés d’un autre siècle. N’oublie pas de partager tes résultats du quiz dans les commentaires 💫
Et pour les amateurs de mystères linguistiques, un cours particulier de français en ligne pourrait être la clé pour décrypter l’étymologie complexe des mots du quotidien. 🤔
PS : La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !
Quiz récap 💖
T’as bien retenu les subtilités du grec ? Teste-toi avec ce quiz :