10 photos historiques qui cachent une histoire #1 📸

Clara Munnier - Mis à jour le 01/06/2022
228447

La photographie, cette faculté de capturer à jamais un moment dans l’histoire. Un moment qui change la face du monde… 💫

On arrête nos belles paroles, et on te montre tout de suite les photos historiques qui ont fait parler d’elles !

À lire aussi

Pssst, si tu veux aller plus loin dans l’analyse d’image, on a ce qu’il faut pour toi ! 👆

Tommie Smith, Peter Norman & John Carlos par John Dominis en 1968 ✊🏿

john dominis

Ici, tu peux voir le podium de la finale du 200 mètres des Jeux Olympiques d’été de Mexico de 1968. On y voit précisément les vainqueurs : les 2 Américains Tommie Smith et John Carlos et l’australien Peter Norman. 🏅

En théorie, la ségrégation est abolie depuis 4 ans à cette époque grâce au Civil Rights Act, signé le 3 juillet 1964. Mais les mentalités n’ont pas vraiment changé… L’assassinat de Martin Luther King, peu avant ces JO, accentue ce constat.

👉 Dans cette ambiance assez tendue, certains sportifs noirs menacent de ne pas participer aux JO. Tommie Smith et John Carlors ont quant à eux bien participé (et même gagné), mais ils décident de faire entendre leurs voix ! L’acte des deux sportifs levant le poing est ainsi d’affirmer le droit des Hommes et de soutenir la cause du Black power pendant l’hymne américain.

Peter Norman, le coureur australien, ne fait pas seulement de la figuration ici ! Il joue aussi un rôle puisqu’il porte un badge sur lequel est inscrit “Olympic project for human rights”.

J’ai gagné une médaille d’argent. Mais vraiment, j’ai fini par courir la course la plus rapide de ma vie pour faire partie de quelque chose qui a transcendé les Jeux.

Peter Norman

Athlète

Ce que l’on n’aperçoit pas sur cette image, c’est que les deux athlètes ont aussi enlevé leurs chaussures pour montrer que la plupart des afroaméricains n’ont pas les moyens de s’en acheter. 👟

L’acte fait beaucoup parler de lui parce qu’il est assez inattendu, mais surtout parce que les images sont diffusées en direct à la télévision devant 400 millions de téléspectateurs ! Ça en fait du monde ! En plus, on est en pleine Guerre froide et le sport est un enjeu central pour démontrer sa suprématie. Les JO subissent souvent de très nombreuses controverses, tout comme les JO d’hiver de Pékin en 2022.

Au départ, le geste est assez mal accueilli par le Comité International Olympique. Ce dernier déclare que le gant noir et le poing levé sont des symboles de soutien au Black Panthers Party, parti et mouvement politique pour la libération afro-américaine. Comme les Jeux Olympiques se veulent apolitiques, les deux athlètes sont donc exclus à vie des JO. Ce n’est seulement que 20 ans plus tard que l’acte est salué et reconnu par tous.

Le neveu de l’athlète australien a réalisé, en 2008, Salute, un film qui raconte les conséquences de cet acte, qui sont assez sinistres… Tu peux aller le voir si tu veux avoir plus de détails sur cet acte marquant qui est resté dans les mémoires de tous !

La petite fille au napalm par Nick Ut en 1972

Cette photo, tu l’as sûrement déjà vue passer dans un de tes livres d’histoire. C’est une véritable légende du cliché de conflit, et plus particulièrement de celle du Vietnam. Son auteur Nick Ut reçoit d’ailleurs le prix Pulitzer. 🏆

la petite fille au napalm

👉 Cette petite fille qui court sur une route, nue, est brûlée dans le dos. C’est un pilote sud-vietnamien qui lance une bombe destinée à atterrir sur les troupes ennemies. Mais malheureusement, le pilote se trompe durant son largage et la bombe atterrit non loin de la fillette et de sa famille. Cette bombe contient du napalm : de l’essence gélifiée qui brûle à une température précise.

💡 Le savais-tu ?

En 1980, le napalm est interdit par une convention des Nations Unies, mais sera utilisé sous une autre forme en Irak en 2003.

Nick Ut s’occupe d’elle et l’emmène dans un dispensaire pour qu’elle soit soignée. 🏥

Mais, cette photo cache un autre monsieur : Christopher Wain. Ce journaliste s’occupe lui aussi de la fillette et va la revoir quelques jours plus tard. Il apprend que ses jours sont en danger. Alors, il réussit à l’emmener dans un centre spécialisé pour les grands brûlés à Saïgon où elle est sauvée. C’est donc grâce à ce journaliste que la petite fille de l’image est toujours en vie aujourd’hui !

D’ailleurs, il faut savoir que cette photo a attendu longtemps avant d’avoir le succès qu’on lui connaît. Elle était au départ censurée à cause du nu frontal de l’enfant. Mais des journalistes ont considéré qu’elle méritait d’être connue au nom de la mémoire collective ! Et ils ont bien eu raison !

Tank picture par Jeff Widener en 1989

jeff widener

Cette photo historique date du 5 juin 1989. Elle est la conclusion de révoltes qui marquent grandement la Chine. Sur la place Tiananmen à Pékin, un homme se dresse sur la route de chars blindés de l’armée chinoise. C’est devenu le symbole du mouvement étudiant réprimé par le régime chinois.

👉 D’abord, on va te parler de l’historique de cette illustration. Mao Zedong, président, meurt en 1976 et laisse derrière lui un régime de terreur et une société traumatisée qui compte plusieurs milliers de personnes mortes. 😨

C’est Deng Xiaoping qui reprend le flambeau du pouvoir. Grâce à lui, l’économie devient plus libérale et tournée vers l’extérieur. Les étudiants sont les plus touchés par ce renouveau et organisent des revendications pour encore plus de liberté ! 🕊️

Sa mort 2 ans plus tard déclenche des révolutions pacifiques de la part d’une grande partie de la population où les révolutions comptent parfois jusqu’à 1 million de personnes dans les rues par jour ! Pour te donner une idée, ça représente à peu près la totalité des habitants de Marseille.

À partir du 3 juin, l’armée chinoise a l’ordre d’évacuer la place Tiananmen. De violents heurts éclatent et font plusieurs morts puisque l’armée est autorisée à tirer sur la foule.

C’est le surlendemain de ses violentes répressions qu’a lieu cette scène. Alors que les chars roulent sur la place vide, un individu (qu’on appelle Tank man) se place devant eux pour leur barrer la route. Non, ce n’est pas un agent de sécurité, mais bien un manifestant. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas quelle est l’identité de cet homme et ce qui lui est arrivé après cet acte

👉 Le gouvernement chinois a essayé d’empêcher les médias de s’emparer du cliché, mais elle fait vite la une des journaux ! À l’heure actuelle, les clichés faisant référence à cet événement  sont interdits en Chine. Certains jeunes chinois qui ont ton âge n’ont donc jamais vu cette photo, alors que toi tu as dû la voir passer plus d’une fois !

Lunch atop a skyscraper par Charles Clyde Ebbets en 1932

Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel, tu as déjà testé ? Eux oui, en tout cas ! Cette illustration, a priori sans trucage,  représente plusieurs ouvriers qui prennent leur pause à 240 mètres du sol, et sans sécurité. Ils travaillent pour la construction du RCA Building, bâtiment principal du Rockefeller Center à New York. 🏗️

charles clyde ebbets

👉 Une autre illustration similaire capturée au même endroit, (c’est-à-dire beaucoup trop haut dans le vide) est nommée Resting on a Girder et montre les mêmes ouvriers qui font une sieste sur cette même poutre. Franchement, difficile de trouver le repos là-dessus. Déjà, ça ne doit pas être très confortable, et en plus il ne faut pas trop s’agiter pendant son sommeil…

Peut-être que ce cliché te dit quelque chose, mais tu la connais peut-être sous une autre forme. Elle a été reprise de nombreuses fois dans la culture populaire, notamment avec Les Simpson, Moi, moche et méchant 2 ou encore Friends ! Un documentaire consacré à la photo a été créé par Sean O’Cualain. 🏙️

Série-télé Les Simpson

Film Moi, moche et méchant 2

Série Friends

Pub Oasis

La photo date des années 30, juste après la grande dépression de 1929.

À lire aussi

D’ailleurs si cette crise de 1929 ne te dit rien ou que tu veux en savoir plus, va lire cet article ! 👆

Le fait que ce gratte-ciel se construise et embauche beaucoup de personnes lui donne tout de suite une bonne image. Certains disent donc qu’il s’agit d’une publicité pour le Rockefeller Center, d’autres disent qu’elle a été prise sur le vif. On n’en saura probablement jamais plus, mais tout ce que l’on sait, c’est que ça donne le vertige rien que de les voir !

La marathonienne en 1967 🏃‍♀️

kathrine switzer

Kathrine Switzer, dossard 261. Retiens bien son nom parce que son récit est mémorable !

Kathrine Switzer court le marathon de Boston en 1967. À notre époque, ça peut te sembler tout à fait banal, mais cet acte l’est beaucoup moins qu’il n’y paraît !

👉 Les femmes, dans les mœurs, n’ont pas à courir un marathon, ce n’est pas fait pour elles, selon les hommes. Mais pourtant, rien ne dit explicitement dans les conditions d’inscription qu’elles en sont interdites. Elle s’inscrit au marathon de Boston en mettant seulement ses initiales et ça passe ! Au départ de la course, le temps est pluvieux, les coureurs sont cachés dans leurs épais vêtements. Du coup, on ne fait pas vraiment attention à elle et ça l’arrange pas mal !

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Au bout de seulement 6 kilomètres, la coureuse se fait doubler par une voiture de journalistes. Dedans, des journalistes, évidemment, mais aussi les organisateurs de la foule. C’est là que l’histoire bascule et prend une autre tournure. Jock Semple, organisateur de la course, devient fou en la voyant. Il saute du véhicule en marche et se précipite vers elle et tente de lui arracher son dossard en lui criant de “dégager”. Merci pour l’accueil… 👋

Son petit ami Tom Miller, champion de lancer de marteau, et qui court avec elle pousse Jock Semple dans le décor. Bye, bye ! La jeune femme a peur des conséquences et hésite à continuer de courir. Mais ce n’est pas sans compter son envie de prouver à tous qu’elle est capable de finir le marathon ! Elle boucle la course en 4h20. 💪

J’ai compris en passant la ligne d’arrivée que ce serait le combat de ma vie.

Kathrine Switzer

Coureuse de marathon

👉 Grâce à elle, le marathon de Boston ouvre ses inscriptions à la gent féminine en 1972 et le premier marathon féminin aux Jeux Olympiques voit le jour en 1984. Kathrine Switzer dédie donc sa vie à la course. Elle organise des courses exclusivement féminines, dont la première se passe à Londres, et devient aussi commentatrice de grandes courses. 🎤

Katrine Switzer devient donc la première femme à être inscrite à un marathon. D’autres avant elle avaient déjà couru, mais en toute illégalité, comme Roberta Gibb qui reçoit plusieurs pénalités malgré ses temps exceptionnels. En France, c’est Raymonde Cornou qui se lance dans les courses au début des années 1970. Elle a ensuite créé sa propre marque de vêtements de sport pour les filles. De beaux exemples féminins !

Kissing the war goodbye par Victor Jorgensen en 1945

Le 14 août 1945, on célèbre la fin du conflit du Pacifique et la capitulation du Japon. C’est un grand moment de joie pour tous !

Un soldat de la marine vient embrasser une infirmière dans un moment d’allégresse ! Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’infirmière et le marin ne se connaissaient pas du tout ! L’homme a vu la jeune femme et a décidé de l’embrasser pour fêter la fin des combats. Attention alerte : même si tu es content, pas la peine d’embrasser quelqu’un sans son consentement, ok ?

victor jorgensen

👉 Suite à l’ampleur médiatique qu’a pris cette photo, les deux auteurs du baiser ont pu se retrouver.

Les photographes présents ce jour-là se sont empressés de prendre la scène, qui est parue dans les journaux The New York Times et Life au milieu d’autres photos de célébration de victoire. 🎉

La scène est capturée sous un autre angle par Alfred Eisenstaedt. Sa version est plus connue puisqu’on voit le couple de bas en haut et que l’on distingue mieux Times Square derrière eux. 📷

Depuis, chaque anniversaire du jour de la victoire sur le Japon (le 2 septembre), les (vrais) couples viennent s’embrasser à Times Square.

Le Hindenburg en flammes par Sam Shere en 1937 💥

sam shere

Une des photographies qui a eu un gros impact concernant la photo historique : c’est la plus que célèbre image du Hindenburg en flammes. Le cliché est pris le 6 mai 1937. L’Hindenburg, c’est un dirigeable aussi gigantesque que le Titanic. La comparaison ne s’arrête pas là puisque comme le Titanic, l’Hindenburg connaît un accident qui va mettre fin à sa carrière. C’est le plus grand aéronef jamais construit et une fierté de la flotte aérienne du 3ᵉ Reich. Le dirigeable est le moyen de transport le plus rapide à l’époque. 🌬️

👉 C’est l’une des premières photos d’un désastre aérien pris et médiatisé en temps réel.

Le dirigeable a une fuite de gaz alors qu’il amorce sa descente. Il prend soudainement feu  en plein vol et s’écrase sur le sol. Les ⅔ des passagers survivent à ce drame. Cet accident est un coup de frein à l’âge d’or des zeppelins, car cela prouve que le moyen de transport n’est pas aussi fiable qu’on l’imaginait.

De nombreux photoreporters capturent l’instant puisqu’ils attendaient l’arrivée des passagers. Mais c’est celle de Sam Shere prise à la volée qui retient l’attention puisqu’elle est super bien cadrée ! Elle fait partie des photos historiques rares à capturer un moment avec une telle précision !

Il me restait 2 prises de vue dans mon appareil Speed Graphic mais je n’ai même pas eu le temps de le porter à mes yeux. J’ai déclenché au niveau de ma taille. Tout s’est passé si vite que c’était la seule chose à faire.

Sam Shere

Photographe

Elle devient d’autant plus célèbre en 1969, quand elle est utilisée pour la pochette de l’album des Led Zeppelin et qui symbolise leur entrée fulgurante dans l’univers du rock. Oh yeah ! 🧑‍🎤

L’Immolation par Malcolm Browne en 1963

Avec cet acte médiatisé, l’immolation par le feu est devenue un véritable outil politique.

Ce cliché tristement célèbre représente un moine bouddhiste qui s’immole en pleine manifestation dans les rues de Saïgon.

malcom browne

🕰️ Un peu de contexte ! On est en pleine Guerre froide quand ce cliché est pris. Ngo Dinh Diem préside la République du Vietnam et mène une politique de discrimination contre le bouddhisme, alors que 80% de la population est attachée à cette religion.

À lire aussi

Tu as bientôt une interro sur la Guerre froide ? Alors ce quiz est fait spécialement pour toi !

Le président fait donc partie de la minorité catholique et souhaite que son peuple s’approprie cette religion aussi. Ainsi, plusieurs personnes se convertissent au catholicisme pour favoriser leurs carrières. ⛪

Quand les autorités refusent que le drapeau bouddhique soit brandi le jour de l’anniversaire du Bouddha, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En plus, les catholiques sont incités à agiter le drapeau du Vatican ce même jour. Un moine bouddhiste décide donc de s’immoler pour protester. Avant de faire son acte, il adresse quelques mots au président devenus célèbres.

J’implore respectueusement le président Ngo Dinh Diem de faire preuve de compassion auprès de tous les membres de la Nation, et d’instaurer le principe de l’égalité religieuse, afin de maintenir éternellement la force de notre pays.

Thich Quang Duc

Bouddhiste

Les États-Unis réagissent fermement et augmentent la pression sur les autorités vietnamiennes pour faire cesser cette situation avec les personnes de religion bouddhiste.

Aucune photo de presse n’a suscité autant d’émotions que celle-ci.

John Fitzgerald Kennedy

35ᵉ président des États-Unis

Guerrillero Heroico par Alberto Korda en 1960

alberto korda

Cette photo historique est devenue un symbole de la révolte. Tu as peut-être aperçu la tête de ce monsieur sur des t-shirts, posters, carnets et on t’en passe !

Andy Warhol en fait un tableau qui propulse Che Guevara en une icône artistique et commerciale.

Mais en fait, c’est qui Che Guevara ? C’est un révolutionnaire marxiste-léniniste, internationaliste argentin et homme politique. C’est un dirigeant de la révolution cubaine. Il pense que la pauvreté et les inégalités ne peuvent s’arrêter qu’avec les révolutions. Son regard perçant en dit long… 👀

👉 Cette photo a été capturée alors qu’il assistait à l’enterrement des victimes de l’explosion du cargo français La Courbe. Il est considéré comme le portrait le plus connu au monde.

Into the Jaws of Death par Robert F. Sargent en 1944

Cette photo est celle qui illustre le plus souvent le débarquement de Normandie. Elle a été prise par Robert F. Sargent puisqu’il a été officier marinier américain.

Peut-être qu’elle ne te rappelle pas des bons souvenirs parce qu’elle est associée à tes révisions d’histoire… D’ailleurs, tu te souviens de la date du débarquement ?

robert f sargent

👉 La nuit du 5 au 6 juin 1945, donc, les Alliés débarquent en Normandie pour contrer l’occupation allemande qui occupe une grande partie nord de la France.

À lire aussi

Si tu veux une petite piqûre de rappel, sur la Seconde Guerre mondiale, c’est par ici ! 👆

Le titre de la photo, Dans la gueule de la mort, vient du poème d’Alfred Tennyson. Les soldats se précipitent vers la plage qui est pour le coup la mort assurée, d’où le titre… L’image est assez importante puisqu’elle permet de montrer les images de cet événement historique.

Hey, on espère que cette sélection de photos historiques t’as plu et a pu t’aider ! ☀️

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓