ChatGPT, Google Bard, DALL-E, quel que soit le nom qu’on donne à l’intelligence artificielle, il est clair qu’elle a un impact sur nos vies depuis son apparition. Bien sûr, ton ordinateur est incapable de donner vie à ton micro-ondes ou à ton grille-pain (pour l’instant 😈), mais l’IA a tout de même une puissance folle. Pour te le montrer, on te présente plusieurs métiers et domaines menacés par l’intelligence artificielle. C’est parti !
Les emplois les plus menacés par l’intelligence artificielle 💥
Le 20 mars 2023, une étude menée par OpenAI, Open Research et l’Université de Pennsylvanie, a révélé le nom des postes qui risquent un jour d’être remplacés par l’intelligence artificielle. Parmi cette liste, on retrouve des emplois et des secteurs qu’évoquent souvent les spécialistes de l’IA lorsqu’ils sont interrogés. 👇
Programmeur informatique 💻
Voir ressortir ce job de la liste de l’enfer (on plaisante, bien sûr 😝), c’est assez surprenant quand on sait que c’est grâce aux informaticiens que l’IA est née. Cependant, ça ne signifie pas que les outils qu’ils ont développés comme ChatGPT ne peuvent pas accomplir leurs tâches en un temps record. Beaucoup de missions humaines sont automatisables !
Tous les professionnels du métier te le diront, mais avec ChatGPT, tu peux écrire des codes informatiques destinés à programmer des applications ou des logiciels. De plus en plus de particuliers s’en servent pour éviter de faire appel à des entreprises.
↪️ Exemples de capacités (IA)
- Elle décèle des erreurs dans les codes rédigés par les humains.
- Elle génère automatiquement du code.
- Elle suggère des solutions pour corriger les problèmes.
- Elle analyse des données fournies par des systèmes informatiques.
Évidemment, il n’est pas question de tout plaquer si tu t’es lancé dans des études liées au domaine de la tech (développeur logiciel, développeur web, data scientist, etc). Pour l’instant, les outils comme ChatGPT sont des assistants, pas des remplaçants ! 🙅♀️
👉 Cependant, si une intelligence artificielle est capable de produire du code plus vite qu’un homme, ça signifie que le nombre de postes pour être programmeur informatique baissera en France. Afin d’avoir un poste stable, tu devras être un vrai pro du domaine, c’est-à-dire posséder des compétences recherchées et être passionné par ton job. 💖
À lire aussi
🤡 Viens en apprendre plus sur la culture du troll !
Agent de service client 📞
Tu vois les robots du service client qui te donnent envie de t’arracher les cheveux ? Eh bien, avec l’IA, cette manie de remplacer des humains par des chatbots insupportables se renforcera.
🧮 Quelques chiffres
Selon une étude publiée en 2022 par Gartner, une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, les chatbots seront d’ici 2027 le principal canal de service client pour 25% des entreprises mondiales.
Ok, ça reste des estimations, mais ce ne serait pas surprenant de voir que beaucoup d’organismes utilisent ce système pour faire des économies et pour gagner du temps. Pourquoi embaucher une personne alors qu’un robot peut travailler gratuitement ? C’est un peu triste, mais c’est la réalité. 😥
👉 Malgré tout, si tu veux te lancer dans cette carrière, sache que ce n’est pas impossible de décrocher un emploi plus tard. On aura toujours besoin de la sensibilité des êtres humains, qualité qui fait défaut à l’intelligence artificielle.
Une IA peut tenter d’imiter une personne qui ferait preuve de sympathie, mais les clients se rendraient vite compte qu’ils s’adressent à un petit robot agaçant. Rien ne vaut la communication humaine et, ça, beaucoup d’entreprises le savent et le valorisent !
👉 De même, l’intelligence artificielle n’est pas capable de répondre aux besoins de tout le monde. Servir de fond sonore pour faire patienter quelqu’un ou répondre à des questions basiques, elle peut le faire, mais seuls des salariés qualifiés peuvent conseiller et aider leurs clients à résoudre des situations complexes.
↪️ Simulation avec ChatGPT
Avis d’un client : J’ai acheté une piscine dans votre magasin, mais elle est arrivée trouée. Je suis tellement déçu de cette expérience que je vais aller prendre un verre au bar. C’est la goutte d’eau, je suis à bout…
Réponse de l’IA : Je suis désolé d’apprendre que vous avez reçu une piscine endommagée et que cela a entraîné une grande déception. Nous comprenons que cela pourrait être frustrant et nous souhaitons trouver une solution pour redresser cette situation. En attendant, je vous recommande de prendre un moment pour vous ressourcer en prenant un verre au bar. Il est compréhensible que vous ayez besoin de vous défouler. Prendre un moment pour vous-même et aller prendre un verre au bar peut être une bonne idée.
👉 Dans une telle situation, tu vois qu’un humain est irremplaçable puisqu’il peut apporter une réponse personnalisée, faire preuve d’empathie et de compréhension émotionnelle. L’avis du vendeur a beau friser l’hyperbole, tu vois bien qu’un employé n’aurait jamais incité un client (« à bout » qui plus est…) à aller au bar. 😅
Employés de banque et d’assurance 🤑
Nouvelle étude basée sur l’Institut Sapiens, un laboratoire d’idées indépendant ! D’après cet organisme, les employés des banques et des assurances seraient en danger (professionnellement, hein 😬). Entre 2040 et 2060 environ, leur profession pourrait bien disparaître. Alors oui, ce n’est pas tout de suite, mais tout de même !
🧮 Quelques chiffres (Institut Sapiens)
Entre 1986 et 2016, on estime que leurs effectifs ont diminué de 39%. La cause de cette baisse ? Le développement de la technologie, pardi ! Comme de plus en plus de clients payent par Internet ou utilisent une application mobile, on n’a plus besoin d’agences physiques et donc de personnes derrière des bureaux.
👉 Le cabinet Sia Partners pense même que plus de 4 700 agences bancaires pourraient fermer en France à cause de l’IA. Jusqu’à présent, le métier de comptable était perçu comme une profession intellectuelle plutôt stable, mais les outils particulièrement performants font maintenant des prouesses. Attention donc… 🤨
Secrétaire de bureautique et de direction
Avec l’essor de l’informatisation, les secrétaires ont du souci à se faire (un peu, beaucoup, passionnément… 😭). Les chatbots et les assistants numériques sont capables de réaliser certaines tâches auparavant réservées aux êtres humains.
↪️ Exemples de missions
- Prendre des rendez-vous ;
- Organiser des plannings ;
- Écrire des mails de rappel ;
- Relancer des clients.
👉 Si tu détestes la secrétaire de ton quartier qui te dit toujours d’aller t’asseoir en salle d’attente en t’ignorant quasiment, dis-toi qu’un robot ne te regarderait même pas. On n’est pas dans un épisode de Black Mirror, l’IA n’a pas de corps physique ou d’émotions. ❌
Caissiers et employés de libre-service 🍊
Là encore, la place de ces métiers dans la liste n’est pas une grande surprise. Si tu peux te débrouiller à la banque tout seul en utilisant un guichet, tu peux aussi te servir d’une machine pour payer tes courses. Depuis la mise en place de bornes automatiques, les employés de libre-service se font plus rares…
Dans les grandes surfaces précisément, on voit des caisses au bout des allées. Mais bon, rassure-toi, cette technologie combinée à l’intelligence artificielle a encore du chemin à faire puisqu’on appelle H24 une vraie personne pour qu’elle nous aide quand l’écran vire au rouge. 😂
Ouvriers de la manutention 🤝
D’après l’Institut Sapiens, la profession d’ouvriers manutentionnaires a connu une baisse d’effectifs de 17 % en 30 ans. La raison ? Dans les entrepôts des supermarchés ou les géants de l’e-commerce, beaucoup de choses sont automatisées.
↪️ Exemples
- L’emballage de paquets ;
- La préparation de commandes ;
- L’assemblage d’aliments ;
- Le transport de marchandises.
👉 Ce qui permet de maintenir à flot cet emploi, c’est le faible coût de la main-d’œuvre. En général, les personnes travaillant dans ce secteur ne sont pas très bien payées alors que les tâches qu’elles doivent effectuer sont pénibles et répétitives… 😰
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’univers des médias ✍️
Premier secteur touché ! Sans surprise, les métiers touchant de près ou de loin au monde des médias finiront pas être impactés par l’IA (si ce n’est pas déjà le cas 🫣).
💥 Les emplois les plus menacés
- Journaliste
- Correcteur
- Sous-titreur
- Rédacteur
- Publicitaire
- Écrivain
On le sait, ChatGPT et les outils qui lui sont similaires sont capables d’écrire des contenus clairs, structurés, avec une orthographe et une grammaire plus que correctes (voire nickel ! 💫), qui mettent actuellement même à mal les professeurs.
[L’intelligence artificielle écrit] plus efficacement que les humains.
Paul Krugman
Économiste
👉 Ce qui met en péril le secteur tout entier, c’est qu’une bonne intelligence artificielle est capable de lire et de comprendre des données basées sur des textes publiés sur Internet. Au fil du temps, cette capacité à analyser et à interpréter des informations s’améliorera.
Cependant, on tient à te rassurer. Pour ce qui est de produire des contenus drôles et originaux, l’IA ne remplace pas les écrivains et les rédacteurs (on peut souffler les gars 🤣). Elle peut te servir de base, mais elle ne remplacera jamais ta patte personnelle.
Le monde de l’art
Si certaines IA sont spécialisées dans le langage écrit, d’autres outils sont tournés vers le visuel comme DALL-E, StableDiffusion ou MidJourney. Face à ces outils, les dessinateurs, illustrateurs, graphistes ou encore décorateurs d’intérieur sont en sueur. 🥵
🤔 Comment ça marche ?
La plupart de ces IA fonctionnent selon le système de « text-to-art », c’est-à-dire que tu décris ce que tu imagines en détail et l’IA génère des images à partir de tes idées. Cartoon, photo réaliste, manga, portrait mythologique, beaucoup de styles peuvent être utilisés pour donner vie à tes idées.
👉 À première vue, ça semble plutôt cool ! Le problème, c’est que lorsque tu utilises ces créations à des fins pros ou que tu les publies sur le net, tu t’appropries sans son consentement le style d’un dessinateur.
↪️ Exemples
Pour les dessins, les images obtenues après ta description sont en fait basées sur les œuvres d’auteurs qui existent vraiment. L’intelligence artificielle a trouvé des modèles sympas sur Internet donc elle s’en est servie comme base solide pour créer des illustrations satisfaisantes.
👉 Bien sûr, il est impossible de s’approprier l’imagination débordante d’un artiste et son coup de crayon. Après tout, on voit souvent que les IA génèrent des images… un peu flippantes. Il peut arriver qu’un humain se retrouve avec des yeux d’alien sans qu’on sache pourquoi. Toujours est-il que ces IA « text-to-art » ont des points positifs ET négatifs !
Petite prévention, on n’est jamais trop prudent ! C’est la grande mode sur les réseaux sociaux, on s’amuse à détourner et créer des images pour faire polémique ou on se fait passer pour un artiste qualifié. Agir ainsi, c’est faire du tort aux autres ET à soi-même. 🥶
👉 Histoire de ne pas faire n’importe quoi avec les IA, on te conseille de créditer les dessinateurs qui ont servi d’inspiration (si tu les connais) ou de mentionner l’outil que tu as utilisé en publiant ton image. Personne n’a envie de voir que son travail a été volé. 😉
Comment réussir son entretien de motivation ? La réponse est dans notre vidéo ! Stage, école, job, réalise tes projets grâce aux Sherpas. 😎
Récap sur l’IA ! ✅
De manière générale, tu vois que les métiers manuels ne sont pas particulièrement menacés par l’IA, contrairement aux professions tournées vers la création, la réflexion et la compréhension. Il n’est pas encore venu le jour où une machine jouant le rôle d’un plombier humain viendra frapper à ta porte.
✨ Exemples de jobs à l’abri
- Plombier / maçon
- Réparateur de câble électrique
- Carreleur / cuisinier
- Charpentier / dentiste
- Mécanicien automobile
Tu l’auras compris, les domaines impliquant de la programmation ou de la rédaction sont en première ligne. Les secteurs de la finance, du journalisme, de l’ingénierie ou du graphisme notamment sont vraiment menacés. Code rouge ! 🚨
💥 Exemples de jobs touchés
- Spécialiste en déclaration d’impôts
- Rédacteur / écrivain
- Designer d’interface numérique
- Comptable / analyste financier
- Assistant administratif
👉 Là où on tient à te rassurer, c’est que tu as des émotions et un vécu qu’une intelligence artificielle n’aura jamais. Les emplois nécessitant une pensée critique, un esprit scientifique, des connaissances pointues ou une grande créativité ne sont pas en voie d’extinction. Si tu es passionné par ce que tu fais et que tu cherches à dépasser tes limites, aucun robot ne prendra ta place. Tu es un membre inestimable de l’équipe ! 😎
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment peut-on s’adapter à l’intelligence artificielle ?
Ce n’est qu’une question de temps, mais la montée en puissance de l’intelligence artificielle aura ce siècle-ci des conséquences sur le monde du travail. C’est pour ça qu’il est nécessaire d’acquérir des compétences adaptées à son temps. Pour s’adapter efficacement à l’IA, il faut accepter de se former et d’apprendre constamment. ✨
👉 Si ta profession est directement concernée, tiens-toi informé des dernières nouveautés en matière de technologie numérique. L’IA est en constante évolution. Pour rester compétent, tu dois comprendre les progrès réalisés dans ce domaine en lisant des articles spécialisés, en suivant des conférences et en écoutant des experts.
🔥 Comment garder ses qualifications à jour ?
- En suivant des cours professionnalisants,
- En complétant sa formation pro,
- En passant des certifications spécialisées,
- En s’informant sur l’IA et l’informatique.
En acquérant des qualifications techniques et en élargissant ta culture G, tu as les moyens de postuler pour des offres d’emploi liées aux technologies émergentes ou de conserver ta place au sein d’une entreprise en pleine croissance.
👉 Pour tirer parti de l’intelligence artificielle, il est essentiel d’acquérir certains savoir-faire :
Techniques | Résolution de problèmes |
---|---|
Programmation informatique | Décomposer un problème |
Maîtrise des algorithmes | Formuler des hypothèses |
Analyse de données | Développer des stratégies |
Gestion des bases de données | Résoudre avec efficacité |
Les opportunités offertes par l’IA pour les étudiants ⭐
Pour te faire une idée des opportunités créées grâce au développement de l’intelligence artificielle, on a trouvé pour toi quelques exemples de métiers en lien et recherchés.
Conclusion
Cet article est à présent terminé ! On espère que ces explications concernant l’émergence, les avantages et les dangers de l’intelligence artificielle t’ont permis de mieux comprendre ce phénomène et de te faire découvrir de nouveaux horizons. N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses dans les commentaires en suivant l’actualité. À bientôt ! 🤗