Tu n’as pas peur des chiffres, tu aimes être régulier et avoir des responsabilités ? Alors peut-être devrais-tu devenir comptable ! On te le présente comment dans cette fiche métier comptable, c’est parti ! 💁♀️
Description du métier de comptable 🔎
Le comptable, comme son nom l’indique, c’est celui qui tient les comptes d’un organisme : il contrôle sa “santé” financière en analysant ses flux financiers, particulièrement au début de l’année où les bilans de l’année précédente sont fixés et donne une idée des capacités de l’entreprise.
Il a aussi un rôle très important dans les relations entre client et fournisseur : il peut aider à réfléchir à des budgets plus avantageux 😏
En plus de recenser méticuleusement les factures de l’organisme, il doit répondre à des contraintes financières et législatives pour s’assurer que tout ce qu’il se passe dans l’entreprise est réglo !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelles sont les missions du comptable ? 🧐
Top missions du comptable
✔️ Enregistrer des flux financiers
✔️ Garder une trace des reçus et factures (extrait de compte, virement, fiche de salaire…)
✔️ Se charger des démarches administratives (TVA, déclarations fiscales…)
✔️ Respecter des normes et échéances fiscales/judiciaires : par exemple, le bilan et le compte de résultat obligatoires en début d’année .
✔️ S’assurer de la mise à jour des dossiers
✔️ S’entretenir avec les fournisseurs
Où pratiquer ce métier ? 🤔
Dans quel secteur peut-on travailler ?
Eh bien, dans tout secteur où il est nécessaire de contrôler les flux de ventes et d’achats d’une structure… c’est-à-dire à peu près tous les organismes existants !
Si tu hésites à devenir comptable, sache que la comptabilité recrute beaucoup. Il est également possible de travailler en intérim, c’est-à-dire pendant une période spécifique, particulièrement durant la période où les organismes doivent effectuer un bilan comptable !
On peut devenir comptable en cabinet, en entreprise ou à son propre compte. Tout dépend du cadre de travail souhaité. À noter que le fond du travail reste le même :
Entreprise, cabinet ou freelance ❓
🏭 En entreprise : Tu travailles pour un unique client. En fonction de la taille de l’entreprise, tu peux être assigné à des parties plus ou moins spécifiques de la comptabilité : RH, relation fournisseurs – clients…
🏢 En cabinet : Tu collabores avec divers clients et traitent parfois plusieurs dossiers en même temps, souvent en équipe.
🏠 En freelance : Tu es à ton propre compte, ce qui t’offre plus de liberté dans les dossiers à traiter. Cependant, tu dois avoir un diplôme d’expert-comptable si tu souhaites ouvrir ton propre cabinet : c’est une fonction très contrôlée, pour éviter que ton business finisse en blanchiment d’argent à la Narcos.
Quelles perspectives d’évolutions ? 📈
La comptabilité s’apprend surtout sur le terrain, bien qu’une base théorique soit utile. Plus tu pratiqueras, plus tu seras susceptible de voir tes missions et ton salaire évoluer, ce qui est très stimulant !
👉 Tu t’en doutes : on ne te demandera pas les mêmes taches en fonction de ta formation.
À bac+2/3, tu peux devenir assistant de comptabilité, secrétaire comptable…
Ainsi, en passant un niveau bac+5, ou en évoluant au sein d’une structure en passant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
👉 Avec un diplôme niveau master, il est possible d’avoir des responsabilités et un salaire plus élevé. Tu peux alors passer de comptable à chef comptable, responsable de gestion, voir expert-comptable avec un diplôme bac+5 et trois années d’expériences. À toi de voir ce que tu préfères !
Comptable ou expert-comptable ? 💼
La certification d’expert-comptable permet de:
- Traiter des procédures fiscales plus complexes
- Réaliser un bilan de A à Z, là où le comptable moins qualifié va surtout préparer ses préliminaires.
- Exercer des missions de conseil plus importantes pour gérer les actifs de la société.
- Être très demandé pour son expertise
- Ouvrir son propre cabinet
- Avoir un salaire plus élevé que celui de comptable 💶
Comment devenir comptable ? 👨🎓
S’il est possible de se spécialiser aux études de comptable dès le bac avec un bac pro AGOra (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), pour devenir comptable, il faut un bac+2 minimum. Il existe différent niveau d’études possibles, en fonction du poste et des taches visées.
Avec un Bac +2 :
Accessible après un Bac STMG, Professionnel ou général, les étudiants peuvent opter pour une formation courte et professionnalisante, par exemple :
✔️ Un BTS Comptabilité et gestion
Au niveau Bac +3
Le niveau bac+3 est assez demandé dans le milieu de la comptabilité aujourd’hui. Il est préférable d’effectuer au minimum deux mois de stage durant sa formation. On peut l’obtenir grâce à :
✔️ Une licence accessible à niveau post-bac, par exemple en optant pour une licence d’économie-gestion, qui donne le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
✔️ Un BUT Gestion des entreprises et des administrations
✔️ Une licence pro accessible en bac+2, par exemple la licence pro métiers de la comptabilité avec diverses options possibles (fiscalité, contrôle de gestion …)
Bac +5 et équivalents 👇
Les diplômes au-dessus de bac+3 peuvent mener à un poste à plus haute responsabilité qui permet aussi de travailler en freelance, de devenir expert-comptable.
✔️ En bac+5 : Diplôme Supérieur de comptabilité et gestion (continuité du DCG)
✔️ En bac+8 : Diplôme d’Expert Comptable, généralement au bout de 3 ans de travail auprès d’un expert-comptable.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Salaire du comptable 🤑
Le salaire va dépendre du secteur, du lieu d’embauche et de la taille d’entreprise employant le comptable. Voilà une estimation de son salaire pour :
💶 Un comptable débutant = environ 1800 euros par mois en début de carrière.
💶 Un comptable en moyenne = environ 2700/3000 euros par mois au bout de quelques années
💶 Un comptable “senior”= entre 4000-5000 euros par mois.
Qualités et compétences requises pour devenir comptable 💪
Les compétences du comptable
Pour devenir comptable, on attend de toi que tu possèdes plusieurs compétences, que tu vas devoir appliquer sur le terrain.
Parmi celles-ci :
📍 Posséder un bagage technique (normes comptables, notions de droit, finance, compréhension de la vie et de l’activité de l’entreprise…)
📍 Savoir s’adapter en cas de demande urgente ou de l’évolution de certaines normes comptables non anticipées.
📍 Respecter les échéances légales/réglementaires/internes
📍 Travailler en équipe, surtout pour vérifier la fiabilité du docu comptable ou faire appel aux compétences de ses collègues
📍 Savoir détecter les erreurs/ anomalies
📍 Pouvoir accompagner un chef d’entreprise en expliquant certains chiffres et en l’aidant à les améliorer
Les qualités du comptable
Pour devenir comptable, il faut cultiver certaines qualités. Eh oui, il ne suffit pas d’être à l’aise avec les chiffres pour être un bon comptable ! Voilà une petite liste des qualités préférables si l’on veut devenir comptable :
Entretien avec Nadine, comptable depuis 23 ans ! 🎤
Nous avons eu la chance d’interviewer Nadine Laskar-Petitjean, comptable depuis plus de 20 ans, en cabinet, en entreprise et à son compte. Elle nous livre sa riche expérience ci-dessous ! 🤩
Devenir comptable, c’est avoir accès à un métier très enrichissant qui aura toujours des perspectives d’embauche.
Nadine Laskar-Petijean
Comptable
Avez-vous fait une formation en rapport avec le métier de comptable ?
Absolument pas ! (rire) Ma formation initiale, c’est la communication. Suite à ma vie de famille, j’ai pris la première proposition qui m’a été faite afin de me remettre dans la vie active !
C’était une place de secrétaire en cabinet comptable. Me voyant demandeuse et « apte », mon patron m’a permis d’évoluer. J’ai appris tout ce que je sais sur le tas et j’y ai pris goût .
Avez-vous exercé au sein de plusieurs entreprises ?
J’ai travaillé une vingtaine d’années dans des cabinets comptables, puis 3 ans dans le service administratif et comptable d’une société d’événementiel.
Parallèlement, je me suis mise auto-entrepreneur : aujourd’hui je suis entièrement à mon compte. Cependant, le métier d’expert-comptable étant réglementé, je ne peux exercer la comptabilité que dans des sociétés qui ont un expert-comptable.
Vos missions de comptable ont-elles évoluées ?
Oui ! En plus de mes missions, c’est un métier en pleine évolution du fait de la dématérialisation des données.
Avant l’image qu’on avait du comptable était un petit bonhomme tout gris caché derrière une pile de paperasse : aujourd’hui c’est un partenaire à part entière du chef d’entreprise !
Le développement des outils informatiques de transmission des documents et information du client vers le comptable, la dématérialisation, ont fait totalement évoluer le métier et cela laisse plus de temps pour les missions de conseils.
Pensez-vous que c’est un métier accessible ?
Tout à fait ! Mais les études ne sont pas les mêmes que vous souhaitiez devenir comptable ou Expert-Comptable. Seuls les titulaires du DEC sont autorisés à s’inscrire au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables et à avoir la possibilité de monter leur propre cabinet comptable.
Concernant les 2 questions suivantes, les réponses ne sont pas les mêmes, que vous exerciez en cabinet comptable (🏢 CC) ou en entreprise (🏭 E).
Pourriez-vous nous citer les avantages du métier de comptable ?
🏢 En cabinet La diversité des entreprises que l’on suit permet de ne pas « s’ennuyer ». On suit un dossier jusqu’au bilan. De plus, on est plus proches des collaborateurs et on est plus amené à travailler en équipe !
🏭 En entreprise On détient les « cordons de la bourse » ! On suit l’évolution de la trésorerie, on travaille en lien étroit avec le(s) dirigeant(s). En bref, on est comme le centre névralgique de l’entreprise.
Enfin, pourriez-vous nous donner quelques inconvénients ?
🏢 En cabinet Les horaires en période fiscale (janvier à mi-mai) durant lesquels on ne voit pas vraiment le jour. Pour certains, la diversité des dossiers peut être peu agréable. On peut être amené à beaucoup se déplacer, même si cela diminue avec la dématérialisation !
🏭 En entreprise Le métier est un peu redondant et semble peu diversifié. Comme nous sommes des salariés qui travaillent beaucoup avec la direction, on est souvent mal perçus par les autres salariés… alors qu’on ne fait même pas partie de la direction !
Comptable : le Récap’ 💡
Secteur | Comptabilité |
---|---|
Études Conseillées | Bac+3/5 Comptabilité |
Insertion Pro | Facile |
Salaire | 2800 euros |
Avantages | Large choix de secteurs, utilité au sein de l'entreprise |
Inconvénients | Stress, horaires chargés pendant certaines périodes |
Quelques ressources pour ton orientation 🗺️
Le site du gouvernement propose de nombreuses aides à la formation. Parmi celles-ci :
- 💡 La page 1 jeune 1 solution, qui recense des offres de stages, d’alternances, d’emploi, de mobilité à l’étranger …
- 💡 La page “ Trouve mon master” qui permet de découvrir de nombreuses formations accessibles en niveau bac+3 !
À lire aussi
Découvre notre section “Trouver ta voie” pour découvrir d’autres fiches métiers, des conseils et astuces pour ton orientation et bien d’autres encore !
Et voilà, cette fiche devrait te permettre de mieux cerner comment devenir comptable ! On espère qu’elle le rend plus clair… et qu’elle t’aide dans ton orientation ! 😉