Quelles études faire pour devenir journaliste ?

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 31/03/2021
189673

Passionné par l’actualité et l’écriture, le journalisme t’attire ? Tu dois sûrement te poser des questions sur les études pour être journaliste. Dans cet article, on va justement te présenter les différents parcours possibles pour atteindre ce métier. Prêt ? 😉

Les classiques des études pour être journaliste : les écoles 📰

Pour devenir journaliste, il existe des écoles spécialisées reconnues par l’Etat et la profession. Tu y apprendras les techniques et les outils journalistiques nécessaires à la réalisation de ce futur métier.  

Les IUT🎒

Les IUT (Institut Universitaire de Technologie) proposent parfois des DUT (Diplôme Universitaire Technologique) qui préparent à la profession de journaliste. Ces DUT sont des formations reconnues qui durent deux ans après le baccalauréat.

En France, il n’y a que deux IUT qui proposent cette formation. Ce sont ceux de Lannion et de Cannes.

Pour y entrer, tu dois passer des concours écrits et oraux qui évaluent à la fois tes connaissances de l’actualité, ta maîtrise du français et ton expérience dans le domaine. 🙄

Le petit bémol avec cette formation, c’est que la réorientation est plus compliquée si tu souhaites abandonner le métier de journaliste. Bien sûr, c’est toujours possible si tu souhaites réellement changer d’études !

À lire aussi

Les écoles de reconnues par la profession après le bac+3 🥳

La plupart sont accessibles uniquement après une Licence et sur examens. Certaines de ces écoles sont publiques et d’autres privées. Elles te proposent une formation reconnue en deux ou trois ans. En sortant de cette formation, tu seras titulaire d’un Master (bac +5).

Ces formations sont professionnalisantes, ce qui veut dire que tu effectueras de nombreux stages et tu rencontreras de nombreux journalistes qui pourront t’aider à intégrer ce domaine relativement fermé. Tu auras également de nombreux ateliers pour t’exercer à utiliser les outils et pratiquer l’écriture journalistique. Une vraie formation !

À lire aussi

Tu ne sais pas vers quoi te tourner ? Découvre quelle école de journalisme choisir !

Les écoles non reconnues 📚

Enfin, il y a un certain nombre d’écoles de journalisme qui ne sont pas reconnues par l’État et/ou par la profession. Ces formations peuvent être accessibles soit après le bac, soit après un bac+3. Elles sont similaires aux formations reconnues par l’État en termes d’enseignements et d’opportunités de stages et d’alternance.

C’est notamment le cas de l’ESJ 😉

Les autres parcours hors écoles

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪