Tu as envie de sortir des sentiers battus ? Teste l’apprentissage en plein air ! Dis adieu aux murs de ta salle de classe et laisse-toi tenter par la nature, une source pleine de bienfaits pour ta santé physique et mentale. Au programme de ces cours en extérieur, développement de ta mémoire, exercices de respiration et ressources pédagogiques innovantes. Tu verras, tu retrouveras vite ton second souffle grâce à nos outils et activités ! 😇
Comment la respiration peut-elle améliorer la mémoire ? 🧠
Le rôle de l’oxygène sur le cerveau 🔄
Si on commençait par un peu de SVT ? Lorsque tu respires, l’oxygène nourrit tes cellules et facilite l’utilisation des sucres et des graisses par tes muscles. C’est l’équivalent d’une centrale électrique qui alimente et donne de l’énergie à tout ton organisme ! 😎
👉 Sans dose d’oxygène, pas de travail des mitochondries.
👉 Sans ces éléments du corps, pas de fonctionnement des cellules.
👉 Sans fonctionnement cellulaire, pas de séances d’études.
Tu t’en doutes, le cerveau est l’organe maître qui contrôle ton corps et qui te permet de réfléchir, de compter, de penser, de faire des jeux, d’apprendre tes cours et même de rendre chèvre ton enseignant préféré. C’est pour ça qu’il est vital pour un étudiant de bien respirer.
Quand tu révises dans un environnement qui n’est pas en intérieur, prends de profondes inspirations et expirations avant de te lancer dans tes révisions. De cette façon, tu enverras un signal positif à ton cerveau qui comprendra que tu es prêt à apprendre sereinement. ✔️
🌻 La meilleure technique
Pour que tes séances se passent au mieux, fais de la « respiration consciente » pendant 5 minutes. Bien sûr, il ne s’agit pas de respirer par le nez comme d’habitude. Allonge-toi et ferme les yeux en portant ton attention sur le trajet respiratoire. Quelles sensations ressens-tu ? Que se passe-t-il quand tu inspires ? Par où passe l’air ? Quel rôle tes organes jouent-ils ?
À lire aussi
🌳 Militants écologistes : découvre 6 jeunes engagés !
Mémorisation et concentration : le combo gagnant ! 🤝
Les jeunes l’ignorent souvent, mais apprendre en plein air présente de gros avantages. En ce qui concerne ta capacité de mémorisation et ta concentration, c’est le top du top ! L’apprentissage en extérieur peut t’aider à améliorer ces deux compétences sans avoir l’impression de suivre un cours scolaire barbant. 😂
👉 Pourquoi ? Parce qu’un environnement naturel est stimulant, ce qui rend ton attention optimale. L’air frais, la lumière du soleil et les autres éléments qui t’entourent contribuent à créer une atmosphère propice à l’apprentissage.
💡 Le savais-tu ?
Quand tu ne te trouves pas dans une salle de classe traditionnelle, tu es exposé à de nouveaux stimuli visuels, auditifs et tactiles (la magie des 5 sens 🪄). Ça peut t’aider à renforcer ton intérêt pour tes études parce que ton cerveau veut être stimulé par de nouvelles informations.
Bon, on ne rentrera pas dans des détails mystiques, mais apprendre en plein air permet aussi aux étudiants de faire le lien entre des concepts abstraits et la réalité.
👉 Si tu étudies des phénomènes naturels ou des lieux historiques, être en extérieur peut t’aider à visualiser des scènes de façon concrète ou d’ancrer des infos dans ta mémoire de manière significative.
↪️ Exemples
- Tu étudies les phénomènes géologiques en visitant un site naturel.
- Tu marches dans les rues d’une ville pour observer l’architecture.
- Tu observes le cycle de vie des plantes en visitant un jardin botanique.
- Tu identifies différentes espèces d’oiseaux dans un parc naturel.
- Tu étudies l’art et tu visites un jardin abritant des sculptures.
- Tu collectes de l’eau de rivière pour en connaître la composition.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les autres avantages de l’apprentissage en plein air 😇
L’amélioration de la santé physique 💫
Qui a dit que révisions et activités physiques n’allaient pas ensemble ? Bouger dans un environnement extérieur favorise la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau, ce qui présente des bénéfices pour la concentration et la mémorisation.
💡 Le savais-tu ?
Passer du temps à l’extérieur est excellent pour la santé puisque ta principale source de vitamine D est la lumière du soleil. Une exposition aux rayons UVB du soleil permet le bon fonctionnement de ton organisme, une augmentation du taux de calcium et une meilleure concentration de phosphore dans le sang.
👉 Lorsque les étudiants sont en dehors de leur salle de classe monotone (avec une peinture qui s’effrite 🙄), ils se sentent encouragés à participer à des activités physiques dont ils se ficheraient habituellement. C’est sûr que pouvoir toucher et sentir une fleur est plus sympa que de l’étudier de façon théorique avec un manuel scolaire.
☀️ Autres effets positifs sur la santé physique
- Une diminution des risques de maladies liées au stress (Jeûne & Bien-être)
- Une amélioration de la fonction immunitaire
À lire aussi
🧠 Nos 5 techniques de mémorisation pour doper ta mémoire !
L’amélioration de la santé mentale 🌈
Psychologiquement parlant, étudier dehors réduit considérablement le stress et l’angoisse des étudiants. Ben oui… la nature a un effet apaisant sur ton corps ET sur ton esprit ! Si tu avais su qu’il suffisait de sortir dehors pour être concentré et apaisé durant tes révisions, tu l’aurais fait plus tôt avoue ! 😎
💕 Petit conseil
Quand tu vas sors, tu te détends plus facilement. Si tu es souvent stressé, essaie d’ajouter dans ta routine quotidienne des moments durant lesquels tu peux lire tes cours en toute tranquillité dehors. De manière générale, ces instants amélioreront ton bien-être émotionnel.
👉 D’ailleurs, les environnements naturels sont connus pour susciter des émotions positives. La vue de paysages, le chant des oiseaux (sauf le Pic vert… 🐥) ou le contact avec de l’herbe ou de l’eau peut te procurer un sentiment de bonheur.
↪️ Autres émotions ressenties
- La satisfaction
- La joie
- L’émerveillement
- La sérénité
👉 Si tu interroges des amis à toi qui étudient régulièrement dans un parc, ils ne te diront pas que les environnements naturels les font paniquer. Enfin… quand on a peur de tous les insectes du monde, c’est une autre histoire ! 😅
Que tu sois entomophobe ou non (la peur des insectes 🐝), la nature a un effet apaisant sur le système nerveux, elle est relaxante pour les étudiants et elle améliore leur humeur. La prochaine fois que tu sortiras étudier dehors, prends le temps d’observer les couleurs autour de toi et d’écouter les sons environnants comme le vent dans les feuilles ou la pluie.
Te déconnecter des outils numériques et du cadre scolaire qui peut parfois être angoissant t’aidera à te rendre compte que rien ne vaut la simplicité. Pas besoin d’avoir un casque, un ordinateur, une tablette et un portable pour relire une leçon que tu as vue et comprise en classe.
☀️ Autres effets positifs sur la santé mentale
- Une réduction des symptômes de la dépression (Parlons Sciences)
- La favorisation du bien-être général
- Une réduction du sentiment d’anxiété
À lire aussi
🏓 Choisis tes pratiques sportives facilement avec nos conseils !
L’augmentation de la créativité 🎨
Comme on te l’a dit, un environnement extérieur offre une grande variété de stimuli sensoriels. Couleurs, sons, odeurs, textures, tu as l’embarras du choix ! En stimulant tes sens, ces éléments éveillent ta curiosité, favorisent ta créativité et te donnent de nouvelles idées.
👉 De même, apprendre à l’extérieur permet aux étudiants de bénéficier d’un espace plus ouvert et de plus de liberté de mouvement. Ce n’est pas dans une salle de classe que tu partirais explorer un écosystème ou que tu ferais de l’exercice physique.
↪️ Exemple
Un enseignant peut t’encourager à dessiner, à écrire, à photographier ou à créer des installations artistiques en utilisant les éléments naturels qui t’entourent.
📍 Remarque : le processus est le même lorsqu’on demande aux enfants d’une école de ramasser des feuilles d’arbres pour les faire sécher et les coller dans un carnet. Quel que soit ton âge, la nature développe ton expression personnelle !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment intégrer l’apprentissage extérieur dans ta routine d’étude ? 🗓️
L’organisation de séances en plein air 🌼
👉 Pour organiser tes séances d’étude en plein air et mettre en place un planning adapté à tes journées, on te conseille de suivre ces différentes étapes :
- Choisis les sujets appropriés 📚
Le plus important, c’est d’identifier les sujets d’étude adaptés à cette forme d’apprentissage. Parce que, oui, étudier dehors n’est pas toujours évident et ce n’est pas une méthode qui correspond à tous les profils d’étudiants !
👉 Si tu as des difficultés en maths par exemple, fais tes exercices en intérieur ou sur une terrasse. Devoir jongler avec ton matos (règle, équerre, cahier, rapporteur, etc.) en essayant en même temps de comprendre une leçon qui te paraît abstraite n’est pas l’idéal… 🙅
↪️ Les matières propices
- Les SVT
- La musique
- La géographie
- La littérature
- Planifie tes séances d’étude en plein air ✍️
La deuxième étape essentielle pour mémoriser au mieux dehors, c’est d’intégrer ces séances d’étude en plein air dans ton planning hebdomadaire. Choisis des moments de la journée où tu te sens énergique et fais attention à la météo. Personne n’aime écrire ou pratiquer une activité sous la pluie… 🌧️
💕 Petit conseil
☀️ Les matinées ensoleillées sont parfaites pour profiter de l’air frais et de la tranquillité.
♨️ L’après-midi, il peut faire chaud et tu peux avoir le sentiment de ne pas avoir accordé assez de temps à tes passions. Ce serait dommage d’être déprimé avant même de commencer.
🌙 Le soir, tu es fatigué de ta journée et donc moins apte à retenir une leçon.
À titre d’exemple et pour te donner des idées, on a élaboré l’emploi du temps d’un étudiant souhaitant concilier détente et travail scolaire un samedi :
Heure | Activité |
---|---|
9h-9h30 | Méditation et techniques de respiration |
9h30-11h | Étude géologique au parc en observant des roches |
11h-11h15 | Pause détente en écoutant de la musique |
11h15-12h | Prise de notes sur ce que tu as appris à l’extérieur |
12h-14h | Retour chez toi et pause déjeuner |
14h-15h30 | Temps libre pour anéantir les aliens de ton jeu vidéo préféré |
15h30-16h | Petit goûter (team pain au lait et chocolat) |
16h-17h | Séance de badminton avec les copains |
17h-18h | Relecture de la leçon de géologie vue en classe |
📍 Note : inutile de s’acharner sur un exercice pendant des heures. Il a été prouvé scientifiquement que le temps de concentration optimal d’un adulte était de 25 minutes environ. Comme c’est peu, prévois-toi des temps de relecture qui feront travailler ta mémoire tout en te permettant de te reposer. (Institut des troubles d’apprentissage)
- Prépare ton matériel 🎒
Assure-toi d’emporter tout le matériel d’étude nécessaire comme ton manuel scolaire, ton cahier de cours et ta trousse. Utilise aussi un petit carnet de notes, une loupe ou une caméra pour faciliter ton observation des alentours. Te rendre compte après avoir fait 30 minutes de route que tu as oublié tes affaires t’agacerait plus qu’autre chose… 🫠
- Définis des objectifs spécifiques 💥
Avant chaque séance d’étude en plein air, identifie les objectifs spécifiques que tu souhaiterais atteindre. Ces défis ultimes peuvent aller de la simple lecture d’un chapitre particulier à la réalisation d’un exercice pratique. En ayant des objectifs clairs en tête, tu resteras concentré sur ta tâche. ✅
- Crée ta propre routine 🔄
Pour profiter des bienfaits de la nature et te motiver à sortir, établis progressivement tes séances d’étude en plein air. Commence par définir ton moment de méditation ou d’échauffement pour te mettre dans le bon état d’esprit. Ensuite, dédie un temps spécifique à chaque révision en évitant les distractions potentielles. 📞
👉 Plus tu répéteras le même schéma (ex : respiration-observation-exercice), plus tes séances en extérieur deviendront normales pour toi. Elles seront aussi naturelles que de respirer !
- Sois flexible et adapte-toi ☔
En toute logique, l’environnement extérieur peut parfois présenter des imprévus avec les variations climatiques. Fais preuve de souplesse et ne déprime pas face à ce type de situations. S’il pleut ou qu’il y a une fête foraine bruyante près du parc de ton quartier, installe-toi plutôt sur ta terrasse ou attends un moment plus propice pour sortir.
- Évalue tes progrès ↗️
Après chaque séance d’étude en plein air, prends le temps d’évaluer ta progression. Fais le point sur les connaissances que tu as acquises, note les points à améliorer et les avantages spécifiques que tu as tirés de cette séance.
👉 Conclusion : en suivant ces points, tu devrais être capable de trouver ton équilibre et d’adapter ta manière de travailler en fonction de tes besoins et de ton type de mémoire. L’essentiel, c’est que tu te sentes bien en révisant ! 😎
Faire des exercices durant les pauses 🧘
En tant qu’étudiant, tu travailles en semaine, tu fais tes devoirs après les cours, tu as parfois un job à côté de tes études et tu dois en plus réviser pour tes examens le week-end. Si tu as l’impression de passer à côté de tes cours parce que tu es débordé, essaie de percevoir l’apprentissage en extérieur comme LE moment détente de ta journée.
↪️ Le temps en 4-7-8
- Inspire profondément en comptant jusqu’à 4.
- Bloque ta respiration et compte jusqu’à 7.
- Expire tout en comptant jusqu’à 8.
- Répète cet exercice au moins trois fois.
À lire aussi
🧘♀️ Découvre notre tuto : initiation à la méditation !
Quels sont les meilleurs lieux pour apprendre en plein air ? ⛱️
Les parcs, les forêts et les plages t’offrent une atmosphère paisible et relaxante qui réduit considérablement ton stress. La présence de végétation luxuriante ou de l’eau inspire aussi la détente et la tranquillité. 🥰
💕 Petit conseil
N’hésite pas à varier les environnements d’apprentissage pour prévenir l’ennui et la lassitude qui affectent négativement ta concentration et ta capacité de mémorisation. Paysages époustouflants, couchers de soleil, cascades, panoramas montagneux, rends-toi aux endroits près de chez toi !
👉 Recherche des parcs, des jardins, des places publiques ou d’autres espaces extérieurs à proximité de ton lieu d’étude ou de ton logement. Assure-toi que ces environnements sont calmes. Tu n’as pas d’idées ? On est là pour t’en donner !
À lire aussi
🌿 Découvre 8 formations en développement durable !
Conclusion 🌷
Maintenant que tu vois l’apprentissage en extérieur comme un second souffle, il ne te reste plus qu’à faire le test pour prendre ton bol d’air frais ! Dehors, tu vis une expérience éducative unique et enrichissante et tu récoltes tous les bienfaits de la nature. Alors, prêt à sortir des sentiers battus et à respirer pour mieux mémoriser ? Lance-toi ! 🚀