5 méthodes révolutionnaires pour prendre des notes ! 😲

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 02/02/2022

Toi aussi tu galères pour prendre des notes efficaces et structurées ? Pourtant, une bonne prise de notes est essentielle pour réussir et avoir de bons résultats à tes examens. Rassure-toi, il existe de nombreuses méthodes pour t’améliorer dans cet exercice difficile. De nombreux spécialistes sur la productivité ont planché là-dessus et ont découvert un tas de stratégies parfois farfelues, mais souvent très efficaces. Voici cinq d’entre elles : choisis ton camp ! 

Prendre des notes, niveau débutant 

Quand on est au lycée et dans le supérieur, les profs nous balancent plein de trucs à apprendre à la figure, et c’est là qu’on commence à se perdre. On a tous connu ce moment où on se retrouve à noter frénétiquement (et un peu bêtement) les paroles de son prof d’histoire qui prononce 10 000 mots à la minute. On passe de la guerre de cent ans à la bataille de Stalingrad, en faisant un petit arrêt par le couronnement de Charlemagne… L’enfer. 

Et l’erreur que l’on a tendance à faire, c’est de vouloir noter au mot près le cours par peur de louper une information cruciale. Résultat ? Tu n’arrives à rien retenir, et tu as dix pages de notes mal organisées sur un sujet complètement secondaire. T’imagines la galère à ficher tout ça ?

Bien sûr, l’intégralité de ton cours est à écouter et à comprendre, mais pas à retenir par cœur. En sélectionnant les informations utiles, tu gagnes du temps, tu écoutes davantage et tu retiens mieux les infos ! Et tu verras que des petits résumés sont beaucoup plus parlants que des dizaines de pages de concepts qui t’ont échappé. 

À lire aussi

Si tu es d’accord avec ça, jette un oeil à la Loi de Pareto 🙃

Voici donc quelques conseils pour prendre des notes efficaces sans devenir zinzin :

  • Déjà, écris le plan du cours s’il y en a un. Il te permettra de structurer ta prise de notes et ta pensée, ce qui est déjà un sacré gain de temps. 
  • Utilise au maximum des abréviations et des symboles qui te feront gagner du temps. Par exemple, au lieu d’écrire “augmentation du prix de l’essence” tu écris “↗ prix essence” ou au lieu de constitution, tu écris constitut°. C’est carrément plus simple non ? 

⚠️ Si ça fait gagner beaucoup de temps si c’est bien fait, attention à ne pas trop en mettre au risque que ta page se transforme en feuille remplie de hiéroglyphe ! 

  • Pour structurer tes prises de notes, pense aussi à utiliser les bullets points, des tirets, des codes couleurs pour mettre en valeur certains éléments… C’est très simple, mais ça marche ! Pour finir, n’hésite pas à surligner des mots clés ou à souligner le nom des auteurs afin de les retenir plus facilement. 

Motiv’tip💡

Si t’as pas d’inspi, regarde 2-3 Studygram. C’est magnifique et ça donnrait presque envie de réviser.

  • Dernier conseil pour la route, lorsque tu prends des notes, pense à formuler les idées maitresses sous forme de questions. En posant les grands enjeux ou idées sous formes de questions, tu anticipes les problématiques et les interrogations que tu pourrais avoir lors de tes prochains examens.

La méthode cornell 

Le but de la méthode Cornell est de structurer ta feuille de notes pour l’optimiser au maximum. Le principe est simplissime : tu dois simplement une marge verticale à gauche de ta feuille qui équivaut à un tiers (⅓) de la page. Et dans la partie de droite, tu prends tes notes de cours comme à ton habitude.

Attention dans cette partie de droite, n’écris pas tout ce que dit le prof. Le but de ta prise de note reste de synthétiser et de trier les informations pour noter les plus importantes. Pense à utiliser au maximum les  abréviations et symboles dont on te parlait plus tôt. 🆙

Puis une fois rentré chez toi, reprends ton cours et note sur la colonne de gauche les mots clés, tes questionnements, les grandes thèses du chapitre… Si tu as le temps de faire ça en même temps que le cours de ton prof, c’est encore mieux, mais au début c’est un peu une habitude à prendre ! D’où le fait de commencer par le faire chez toi. Step by step !

👉 Ton but est simple : faciliter une relecture efficace de tes notes ! Si tu as besoin de réviser ton cours, tu n’auras plus qu’à parcourir à gauche les questions clés pour trouver à droite leur réponse bien détaillée.

💡 L’avantage de la méthode Cornell pour prendre des notes ? Elle est complètement adaptable. Tu peux décider de rajouter un encart horizontal en haut de ta page pour noter les références du cours : le nom de la matière, le nom du chapitre, la date… Et tu peux aussi ajouter un encart horizontal en bas de ta page de notes où cette fois-ci tu notes un “bilan”, un résumé, voire une fiche de ta prise de notes de droite.

La méthode du flow 

La méthode du flow a été inventée par l’informaticien Scott Young. Quand on te parle du flow, on t’a souvent dit que c’était cet état de concentration intense engendrée par une activité extrêmement prenante comme une session de travail sur un sujet qui te passionne ! 

À lire aussi

Notre article sur comment atteindre le flow est juste ici. On dit ça, on dit rien.

Mais surprise, aujourd’hui, la méthode du Flow de M. Young n’a rien à voir avec la transe engendrée par la productivité puisqu’elle consiste en fait prendre des notes par le biais de schémas ,au lieu d’utiliser seulement des mots. Arf, trop nul. Mais ça vaut le coup, reste !

Quel est l’intérêt ? C’est simple : cette méthode de prise de note permet d’appréhender l’apprentissage de la lecture et de la mémorisation linéaire différemment. Bien sûr, toutes les idées ne sont pas susceptibles de se transformer en chef-d’œuvre et tu auras peut-être un torchon de maternelle devant toi. Mais cette méthode de prise de notes peut avoir un grand intérêt pour certains cours ! 

Comment ça marche concrètement ? 

Sur ta feuille tu notes l’idée principale au centre (oui tu as quand même droit d’écrire du texte !) Par exemple, comme tu peux le voir dans cet extrait de vidéo. Grâce à cette méthode, tu peux percevoir l’interconnexion des idées entre elles en un seul coup d’oeil ! C’est top non ?

Dans le même genre mais avec quelques différences, on retrouve le fameux mind mapping, ou technique de la carte mentale. Le principe est aussi de mettre en lumière les interconnexions des idées lors de la prise de notes, mais sans ajouter de dessins. Elle se trouve donc un peu au carrefour entre une prise de note classique avec du texte et une disposition davantage visuelle. 

👉 L’idée est de noter le sujet principal au centre de la page puis d’ajouter des informations supplémentaires autour à l’aide de branches et de sous branches. Les idées sont alors reliées entre elles. Magique ! 

Recommandations ✅

Pour éviter d’avoir des feuilles immenses qui prennent tout ton bureau, tu peux utiliser des logiciels spécifiques comme Roam, Simplemind ou Xmind pour faire ces mindmaps.

La méthode Sketchnote 

As-tu as déjà entendu parler de l’écriture automatique ? Si u es plutôt littéraire, ça doit te parler. Petit retour en arrière : au 20e siècle, les auteurs surréalistes défendent l’idée que l’écriture linéaire ne correspond pas au flot de pensées des individus. En gros, on ne pense pas à une seule chose à la fois, mais à de nombreuses choses en même temps. En gros, on est tout complètement cuits. 🤪

👉 Le développement de l’écriture automatique permet alors de ne plus trier les informations, mais de se laisser aller à une écriture spontanée.

C’est de là que part notre prochaine méthode ! On retrouve en effet le constat que la pensée n’est pas linéaire, mais qu’elle résulte d’une somme d’idées simultanées. T’as toujours pas compris ?

Le fait de « sketchnoter » propose donc une prise de notes au format très varié : 

  • des dessins
  • des schémas
  • du texte
  • des branches
  • des flèches… 

Recommandation ✅

Cette méthode est super adaptée à la prise de note sur tablette avec un stylet. Avec l’iPad et l’application Notability, c’est trop facile !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪