Comment mémoriser efficacement ? 6 techniques de mémorisation pour tout retenir 🧠

William - Mis à jour le 08/10/2020

Sommaire

Le palais mental
La répétition espacée
La technique de la feuille blanche
La technique des premières lettres
Alterne mode concentré et diffus
Dors bien

Tu es depuis deux heures sur ton cours d’économie et tu ne retiens rien ? Figure-toi que mémoriser ça s’apprend. Eh oui, pour utiliser ton temps d’apprentissage d’une meilleure manière, on te dévoile nos 6 techniques de mémorisation idéales ! 

Comment mémoriser ? Dis stop à la relecture permanente qui ne sert à rien et bienvenue à nos astuces ! 😊

À lire aussi

✅ Découvre la méthode Pomodoro pour optimiser tes sessions de travail !

Comment mémoriser efficacement ? Le palais mental 🖼️

Tu te demandes comment mémoriser tes dates en éco, en français, en géopolitique ou tes informations en médecine ? En suivant la technique du palais mental. 

Pour mieux comprendre les bénéfices de cette technique, voici le premier constat : le cerveau mémorise mieux s’il a un contexte. Ce contexte peut être visuel, émotionnel ou encore spatial. Ça t’est déjà arrivé de rentrer de la fac en suivant le chemin sans même t’en rendre compte ? C’est ce que l’on veut reproduire avec le palais mental !

  • Choisis un endroit que tu connais par ❤️ : chez toi, le chemin pour aller à la bibliothèque… 
  • Crée un chemin mental : le lit, la salle de bain, la cuisine… 
  • Utilise des histoires loufoques que tu associes avec les étapes du chemin. 

Se souvenir de la capitale de l’Australie : (Canberra) Tu es dans ton lit quand tout à coup un Kangourou te réveille en te jetant des cranberries dessus. Le Kanougou te fait penser à l’Australie, les cranberries à Canberra, tu piges ? 

  • Fais une nouvelle histoire en fonction de la suite de ton chemin. 
  • Répète-toi le palais mental régulièrement 

👉 Plus l’histoire est loufoque, plus ton cerveau s’en souviendra ! Le fait d’avoir une image associée à une idée aide à la mémorisation ! 

💡 Pourquoi dit-on avoir une mémoire d’éléphant ? 

Car les éléphants mémorisent les chemins qu’ils empruntent chaque année, les points d’eaux… 🐘

La répétition espacée ⏰

Cette deuxième technique révolutionnaire est très efficace pour apprendre les langues, les maths, l’éco ou le français. On part du constat suivant : avec le temps, tu oublies ce que tu viens d’apprendre (40% en 20 minutes, jusqu’à 60% 12 h après ton cours) 

Du coup, le fait de répéter régulièrement ta leçon ou ton cours te permet de mieux mémoriser. Comment mémoriser avec la technique de la répétition espacée ? 

  • Utilise les Flashcards : 1 face = la question, 1 face = la réponse
  • Répète à intervalle : 1 jour, 5 jours, 2 semaines, 1 mois, 3 mois… 

👉 Pour nous, c’est la technique la plus efficace, et ce, pour tous les cours ! ✅

La feuille blanche ✍️

C’est à Richard Feynmann que l’on doit maintenant cette troisième technique de mémorisation. Eh oui, c’est le prix Nobel de physique de 1965 qui invente cette méthode. Comment la réaliser pour bien mémoriser ? 

  • Prends une feuille blanche 
  • Note ce que tu as retenu de ta leçon
  • Compare avec ton cours
  • Recommence l’exercice jusqu’à ne plus avoir d’erreur ou d’oublis

👉 Cette technique est super efficace lorsque tu dois apprendre ton cours par ❤️. Notamment pour apprendre et mémoriser les concepts ou les idées (le fait de réécrire avec tes mots te permet de vérifier si tu as bien compris)

La technique des premières lettres 🔡

Tu vas être d’accord avec l’affirmation suivante : apprendre par ❤️ ce n’est pas passionnant. Le plus agréable, c’est de comprendre. Seulement voilà, parfois, tu es obligé d’apprendre par cœur ton cours pour avoir une bonne note : les définitions en maths ou en éco par exemple. C’est pour cette raison que l’on te présente cette technique de mémorisation : 

Etape 1 : Lis le texte à haute voix (mémoire auditive)

Etape 2 : Recopie et relis le texte à haute voix (3 mémoires)

Etape 3 : Recopie le texte avec seulement les premières lettres de chaque mot : respecter, majuscule, minuscule, ponctuation. 

Etape 4 : Récite le texte avec les premières lettres

Imaginons que tu dois apprendre la citation : “Être ou ne pas être, telle est la question !” 👉 (E o n p ê, t e l q !)

Tu possèdes plusieurs mémoires 🤯

  • La mémoire auditive
  • La mémoire visuelle
  • La mémoire kinesthésique

Switch entre mode concentré et mode diffus 🤯

Une autre bonne habitude pour gagner en efficacité et mémoriser davantage : switcher entre le mode concentré et le mode diffus. Si par exemple tu es sur un problème de maths, et que tu ne trouves pas la réponse au bout de 30 minutes après t’être concentré à balle. 

La meilleure solution : arrêter et reprendre plus tard. Si tu passes à un autre cours, ton cerveau continu d’y réfléchir en tâche de fond. Et c’est parfois en faisant une pause que tu trouveras la réponse en y revenant !

👉 Eh oui, ce n’est pas parce que tu vas t’entêter que tu vas trouver la solution, bien au contraire. C’est pareil lorsque tu mémorises tes cours ou ta leçon ! Laisse respirer ton cerveau, il te remerciera. 

Dors suffisamment ! 😴

Dernière technique, on te voit déjà rire… Ce n’est pas une blague ! Pour gagner en productivité et en mémorisation, il est impératif que tu sois reposé. C’est le b.a ba ! Plus tu dors, plus tu es productif ! Mais, comment bien dormir pour bien mémoriser ? 

  • Dors et réveille-toi aux mêmes heures 
  • Bois de l’eau
  • Fais attention à la lumière avant de dormir : ➖ d’intensité avant de dormir ou un filtre antilumières bleues ! L’image de ton smartphone ou de ton ordinateur par exemple, c’est pas la meilleure idée pour t’endormir… 
  • Fais du sport 2 fois par semaine : pas avant de te coucher ! 

Comment mémoriser ? ✅

Et voilà, tu as désormais toutes les clés et méthodes pour mémoriser efficacement tes cours ! N’oublie pas d’utiliser les différentes mémoires que tu possèdes pour réussir à te souvenir des informations et des idées difficiles (auditive, visuelle des images, kinesthésique en écrivant des notes…) Bon courage pour tes révisions ! ☀️

4.9/5 - (20 votes)

Sommaire

Le palais mental
La répétition espacée
La technique de la feuille blanche
La technique des premières lettres
Alterne mode concentré et diffus
Dors bien
profile picture
William
Co-fondateur des Sherpas
Passé par une Prépa HEC puis l'ESCP, j'ai donné des centaines d'heures de cours particuliers avant de créer Les Sherpas avec Etienne. Passionné d'éducation, je te partage désormais mes meilleurs conseils afin de t'aider à réussir et t'épanouir dans tes études. Cheers ! ✌️💖

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪