La chromothérapie ou l’influence des couleurs 🌈

Mathilde Ségui - Mis à jour le 13/07/2022
241597

On parie que tu t’es déjà dit plus d’une fois en achetant des fringues : « ah non, pas cette couleur, elle m’agresse… » tandis que tu trouvais d’autres couleurs plus « apaisantes »… Cette entrée en matière annonce la couleur (😉) : aujourd’hui, on va te parler de comment les couleurs nous influencent !

Le rouge, le jaune, le bleu… tout ça a possiblement un impact sur ton corps et ta santé. C’est ce qu’on va voir avec la chromothérapie, une médecine alternative qui utilise… les couleurs ! Mais les couleurs ont aussi une influence sur notre cerveau, et on t’en parlera également dans cet article. C’est parti ! 🌈

Qu’est-ce qu’une couleur ?

Non non, on ne se fiche pas de toi en te proposant de t’expliquer ce qu’est une couleur. Les couleurs ne sont pas que des pigments ou des teintes sur lesquelles tu vas te prendre la tête pendant 8 jours avec ta mère pour choisir tes nouveaux rideaux. Scientifiquement, ça correspond au rayonnement de la lumière reflétée par un corps à une longueur d’onde bien précise, captée par nos yeux.

👉 Nos yeux, justement, peuvent capter la lumière si sa longueur d’onde est située entre 400 et 800 nanomètres (nm) : on appelle ça le domaine du visible. Ça veut dire qu’au-delà ou en dessous de ces valeurs, ton œil ne perçoit pas la lumière et donc la couleur. Pour comprendre, il suffit de connaître ces 2 principes :

  • Plus les longueurs d’onde sont courtes (vers 400 nm), plus on se rapproche du violet. En dessous de cette valeur, on tombe dans le domaine des ultraviolets, tes pires ennemis de l’été… que tu ne peux justement pas voir.
  • Plus les longueurs d’onde sont longues (vers 800 nm), plus on se rapproche du rouge. Au-delà de cette valeur, on arrive dans le domaine des infrarouges, que tu ne peux pas voir non plus !
Le spectre du visible

La chromothérapie ou l’influence des couleurs sur ton corps

Les origines de la chromothérapie 📅

💡 L’instant étymologie

Le mot « chromothérapie » vient du grec chroma (« couleur ») et therapeuo (« soigner »). La chromothérapie, c’est donc une thérapie qui permettrait de se soigner par les couleurs !

👉 La chromothérapie / chromathérapie / chromatothérapie, ou encore thérapie par les couleurs, remonte à l’Antiquité, dès l’époque du célèbre médecin Hippocrate. Les cultures occidentales tout comme orientales utilisaient la couleur en complément d’un traitement médical pour renforcer les effets du traitement. Les grands scientifiques de l’époque étaient persuadés que les couleurs pouvaient influencer notre santé et notre humeur : Paracelse, Newton, Goethe…

💡 D’ailleurs, tu savais que les vitraux dans les églises avaient aussi pour but de décomposer la lumière en plusieurs couleurs pour favoriser le bien-être des visiteurs ?

Des scientifiques du XIX° et XX° siècle ont ensuite fait des expériences pour tenter de prouver l’efficacité scientifique de cette « médecine par les couleurs », sans réel succès. Ça n’a pas empêché le neuropsychiatre Christian Agrapart de développer la chromothérapie dans les années 80, même si cette thérapie n’est pas validée scientifiquement.

👉 Actuellement, on considère donc la chromothérapie comme une méthode de thérapie alternative, qui relève de la médecine dite douce/naturelle et non conventionnelle. Elle aurait pour effet de favoriser la relaxation, de calmer les troubles de l’organisme, le stress et les émotions négatives et d’améliorer l’humeur. 

À lire aussi

✅ En tout cas, si tu cherches des astuces pour lutter contre la fatigue, on a une vidéo pour toi !

La chromothérapie c’est quoi ? 🧐 

La chromothérapie part du principe que chaque couleur de base du spectre visible – les couleurs de l’arc-en-ciel, quoi – possède des bienfaits spécifiques sur la santé de notre corps et notre esprit. 

👉 En pratique, on utilise des petites lampes à lumière douce sur des points précis du corps humain (un peu comme en acupuncture) ou des diapositives appliquées sur la peau, le tout pendant 10 à 30 minutes. Les résultats n’arrivent bien sûr pas après la première séance, mais plutôt au bout de 2 à 3 semaines.

Mais le plus intéressant dans la chromothérapie, ce n’est pas la technique en pratique, mais plutôt le rôle théorique attribué à chaque couleur et ses potentielles vertus. 

À quoi sert la chromothérapie ? 🔦

Rouge, violet, bleu… à chaque longueur d’onde son mal à soigner (attention, avec modération sous peine de créer plus de problèmes !).

❤️ Le rouge : c’est une couleur énergique, qui est donc parfaite contre la fatigue, les rhumes et les baisses de tension. Mais trop de rouge peut te rendre agressif 💥

💛 Le jaune : couleur de la joie et du soleil, le jaune rebooste ton cerveau et c’est un super allié contre la déprime (et aussi les problèmes digestifs, il paraît). Attention, en excès, il provoque l’irritabilité !

💙 Le bleu : frais et apaisant, le bleu stimule tes talents intellectuels. Il est parfait contre l’insomnie, le stress, l’hypertension et la douleur. Mais trop de bleu provoque… le blues (eh oui, c’est pas un hasard).

🧡 L’orange : en tant que mix du rouge et du jaune, l’orange a des bienfaits 2 en 1 : l’énergie du rouge et la clarté mentale du jaune. C’est l’ami de tes émotions et de ta créativité, et il réparerait même les tissus ! En revanche, à l’excès, il risque de te rendre nerveux.

💚 Le vert : combinant la lucidité du jaune et l’apaisement du bleu, le vert lutterait contre la fatigue et stimulerait tes petites cellules. C’est la couleur de l’équilibre 🧘‍♂️ mais il te fait déprimer si t’en abuses.

💜 Le violet : il calme tes angoisses et stimule aussi la mémoire (astuce utile pour tes cours !). Trop de violet favorise la peine ou la colère.

S’inspirer de la chromothérapie pour son bien-être 💫

Certes, la chromothérapie n’est pas une science, mais elle n’est pas non plus sans fondements. Les couleurs ont bel et bien une influence sur nous, et comme c’est super intéressant, on te parle juste après de leur effet sur notre cerveau. En tout cas, tu peux les utiliser à ton avantage !

👉 Sans nécessairement passer par une séance de chromothérapie, tu peux par exemple tester le yoga pour te relaxer. La méditation permet d’ouvrir les fameux chakras, qui nous viennent de la religion hindouiste : d’après cette croyance, il s’agirait des points spirituels de notre corps.

💡 Les chakras ont chacun leur emplacement du corps et correspondent à une fonction précise. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont aussi chacun leur couleur associée ! Alors si tu te lances dans une séance de yoga, n’hésite pas à t’inspirer des correspondances suivantes et à t’entourer de certaines couleurs pour atteindre le focus total.

CouleurSymboleChakraPartie du corpsFonction
Rouge ❤amour, violence, puissance1e chakracoccyxdigestion, force intérieure
Orange 🧡créativité, communication, sécurité2e chakrasexecréativité
Jaune 💛soleil, dynamisme, intelligence3e chakraplexus solaireénergie
Vert 💚nature, harmonie, espoir4e chakracœursentiments
Bleu 💙océan, ciel, infini, calme, sagesse5e chakragorgeécoute des autres
Violet 💜luxe, paix, romantisme6e chakrafrontintellect

L’influence des couleurs sur ton cerveau

Si l’effet sur notre corps, qu’on a vu avec la chromothérapie, n’est pas forcément prouvé, on ne peut en revanche pas nier que les couleurs ont un drôle de pouvoir sur notre cerveau !

💡 Fun fact

Il suffit de s’intéresser 5 minutes à la langue française pour comprendre qu’on aime bien les couleurs, par chez nous :

 

  • « vert de jalousie »
  • « rouge de colère »
  • « voir la vie en rose »
  • « broyer du noir »
  • « rire jaune »
  • « avoir une peur bleue »

👉 Avec une langue si colorée, tu comprends bien que si ces expressions nous « parlent » autant, c’est parce que les couleurs ont une sacrée influence sur notre imaginaire mental ! Ça n’a rien d’étonnant, puisque chaque couleur a une signification plus ou moins universelle qui lui est associée. 

Tout cela est bien pratique, puisque ça nous donne une sorte de code commun qui se passe de mots. Cet atout précieux, l’art comme la communication l’ont bien compris !

L’art : les couleurs te parlent 🎨

Les artistes, notamment les peintres ou les dessinateurs, doivent relever le défi de faire passer un message en se privant de mots. Pour ça, ils peuvent bien sûr compter sur les figures qu’ils représentent, mais les couleurs sont sans doute le moyen le plus efficace de s’exprimer, puisqu’elles dégagent quelque chose même dans l’art abstrait !

👉 Le noir est très souvent associé à la mort ou au pessimisme, en tout cas dans la culture occidentale (en Orient, c’est le blanc qui symbolise la mort). Pour représenter des sentiments négatifs, un artiste utilisera donc plutôt des couleurs sombres. 

👉 Si on te dit « nature », on parie que tu penseras immédiatement au vert ! Il ne doit pas exister beaucoup d’œuvres d’art qui évoquent la nature sans utiliser cette couleur…

👉 Comme on l’a vu avec la chromothérapie, le jaune est une couleur vive et gaie qui évoque le soleil, mais il a très longtemps représenté la trahison en peinture. Judas, le traître qui a dénoncé Jésus, était paraît-il habillé en jaune au moment de son acte, d’où ses représentations en peinture souvent vêtu de jaunes. De là, le jaune a souvent été associé au déshonneur et les « vilains » dans les tableaux en sont le plus souvent vêtus. 

La com’ : les couleurs affectent ton comportement 🛑

Même chose en communication : que ce soit les services publics qui veulent faire passer un message important ou les pubs qui veulent te faire acheter leur produit, l’usage des couleurs est loin d’être laissé au hasard 😎

💡 Le savais-tu ?

Selon une étude de l’agence Webpage FX, 84,7 % des consommateurs achètent un produit principalement pour sa couleur !

📌 Le rouge attire l’oeil : il est souvent utilisé pour signaler un danger (cf. les panneaux et les feux sur la route), une interdiction, ou même… pour corriger tes copies 😉 En marketing, il est utilisé pour créer un sentiment d’urgence et te pousser à l’achat impulsif : McDo, Coca et KFC, pour ne citer qu’eux, l’ont très bien compris.

📌 Le bleu, c’est la couleur de la confiance et de la sérénité, mais aussi celle de la productivité. Elle est donc pas mal utilisée par les plateformes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) pour leur donner une image rassurante, et aussi par les applis plus « pros » comme LinkedIn !

📌 Comme on l’a vu, le vert incarne la nature et l’optimisme, et en général tout ce qui est positif : feu vert, tu peux avancer ! C’est une couleur très utilisée en marketing pour donner un côté eco-friendly / « nature » à une marque : Yves Rocher, Starbucks, Panzani…

📌 Le rose est la couleur phare de la féminité, comme le montre bien le fameux clivage bleu/rose = garçon/fille un peu dépassé, mais toujours bien ancré en marketing ! Les marques « pour femmes » comme Closer, Barbie ou encore Etam, aux logos rose vif, ont encore de beaux jours devant elles.

On espère que le sujet n’était pas ta bête noire (lol) et que cet article haut en couleurs t’a intéressé ! 🌈

5/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪