Comment choisir son sport facilement ? 🤽‍♂️

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 17/12/2018
188804

Qui dit fin d’année, dit Noël, dit jour de l’an et bonnes résolutions qui vont avec. Et chaque année c’est la même rengaine, on retrouve le classique : « cette année c’est décidé, je me mets au sport ». Résolution tenue au maximum un mois puis reportées à… L’année prochaine ? Oui mais non, pas cette année… pas toi !

Pourquoi ? Parce qu’on va t’expliquer comment faire pour trouver le sport qui te correspond et que tu n’abandonneras pas en cours de route. On espère que ce sport va te faire kiffer toute l’année 😉

Comment choisir son sport : commence par décider de t’y remettre 🥳

Décider de te (re)mettre au sport est forcément une bonne idée !

Oui tu as un emploi du temps de ministre, mais tu as besoin de te dépenser ! Si tu es dans le supérieur (ou que tu es déjà très busy au lycée), j’ai aussi écrit un article pour te proposer une petite routine, histoire de te chauffer un peu avant de t’y remettre, tout en respectant ton emploi du temps (elle te prendra seulement entre 7 à 15min à faire, et surtout elle marche trop bien !).

Maintenant ce qui est plus compliqué c’est de savoir quoi faire. Courir ? Nager ? Aller à la salle de sport ? Danser ? Faire du poney ? Et puis se posent aussi les questions plus pratiques, telles que les fameux « Combien de temps ? 20 minutes ? 1 heure ? 3 heures ? Et combien de fois ??? » Avant d’en finir par le nécessaire « ça coûte combien ? ». C’est autant de variables à prendre dans le choix de ton activité physique !

Une des premières choses à faire est d’identifier le temps que tu peux allouer au sport. Dans mon article précédent, je t’expliquais qu’après avoir installé une petite routine chez toi, l’idéal est que tu privilégies des séances de 20min à 1h, régulières et répétées, à une séance unique et monolithique de 3h toutes les semaines. Ton corps digérera mieux l’effort s’il est réparti et tu rentreras le sport dans tes petites habitudes.

Bien sûr, certaines séances de sport peuvent être plus longues que d’autres. Dans ton emploi du temps, regarde les moments qui te semblent les plus appropriés pour faire une séance : un soir où tu sais que tu as régulièrement moins de boulot, un moment pendant le week-end… ou simplement tu décides que le sport c’est le mardi, et c’est parti ! 😊🔥💪🏻

Ok les créneaux sont trouvés !  Passons à la suite !

Petite aide pour choisir son sport : dis-moi qui tu es, je te dirai quel sport tu fais 😎

Rappelle-toi que dans le choix de ton sport (ou de tes sports héhé), ce qui compte le plus, c’est de trouver un sport qui te plaît, et dans lequel tu t’épanouis. Exit les « oh non faut que j’aille courir » : pourquoi s’évertuer à faire du footing si tu détestes ? Pour être encore plus claire, ne choisis pas un sport parce qu’il est à la mode, ou parce qu’on te l’a imposé depuis le lycée. Choisis-le parce qu’il te fait vraiment kiffer !

Il y a tellement de possibilités pour bouger, ce serait trop bête de ne pas en profiter !

Comment choisir son sport ? Voici quelques activités selon ton profil et, selon le temps dont tu disposes, et les différents entraînements possibles :

Tu aimes prendre l’air, t’aérer, voir du paysage, relever des défis et rien ne t’arrête (et surtout pas la météo)

la course à pieds, le vélo, la marche rapide… Ces sports te tendent la main ! À condition de ne pas avoir des genoux en guimauve (surtout pour la course à pieds).

Version courte : un entraînement fractionné avec des intervalles sprintés (1’ de sprint / 1’ vitesse modérée).

Version longue : tu fais des entraînements avec des objectifs de temps (ex : je cours 10km en X minutes, la séance prochaine, j’essaye de maintenir ou battre ce temps), ou de distance (ex :  je cours pendant 1h et je vois combien de km j’ai parcouru, la séance suivante, j’essaye de maintenir ou battre cette distance).

Tu aimes l’eau, tu aimes bouger sans te faire mal, tu veux t’évader

La natation, l’aquagym, le waterbiking (vélo dans l’eau) et toutes les autres activités aquatiques devraient te plaire. Travailler sans porter son squelette et sans se faire au mal aux articulations, voilà un des grands avantages de ce type d’activités. De plus, la résistance de l’eau est très intéressante et te permet de travailler en profondeur tes muscles et de les renforcer.

Version courte : choisis des cours d’aquagym, ou fais quelques longueurs avec des accessoires (palmes, planche, pull boy, plaquettes…). On cible une partie du corps à chaque séance : ex : les jambes, les bras, le buste, les abdos…

Version longue : comme pour la course, tu peux faire des longueurs avec un objectif de distance (1h de nage et je vois combien de distance j’ai parcouru) ou de temps (1km à parcourir et le temps que tu as mis pour le faire). L’objectif est de t’améliorer à chaque séance, de perfectionner ta nage (et de les varier).

sport au lycée : surf

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪