7 recettes de pâtes pour chaque jour de la semaine 😍🍝

recette de pates
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

John Legend a dit “All of me loves all of you, love your curves and all your edges” et on a très souvent envie de dire ça aux pâtes aussi.

Tu savais que les pâtes sont l’ingrédient le plus présent dans l’assiette des étudiants ? Pas chères, pratiques, rapide à faire et surtout déclinables à l’infini, on a trop tendance à prendre les pâtes pour acquis… Et là, c’est un peu comme dans un couple qui va mal : plus le temps passe, plus on se lasse. On fait moins d’efforts, on se laisse un peu aller, et on finit par plus du tout faire attention. Bref, tu commencerais presque à regarder le riz autrement dans les rayons du supermarché… 🙄

À l’occasion de la journée mondiale des pâtes alimentaires et pour t’aider à raviver la flamme qui brûlait entre toi et les pâtes fut un temps, on t’a concocté 7 idées de plats pour chaque jour de la semaine et pour toutes tes envies.

Finito la bolognaise industrielle avec 3 morceaux de bœuf qui se battent en duel ! Voici donc une recette de pâtes abordable par jour, pour que tu puisses kiffer tes repas toute la semaine sans transformer ton porte-monnaie en porte rien 😁

Avant de parler recette de pâtes, parlons juste pâtes 😎

Comment cuire des pâtes ? 😶

Il n’existe pas de cuisson universelle pour les pâtes, car chaque type et chaque forme a bien souvent son temps de cuisson attribué. Toutefois, il existe quelques grandes vérités clé à retenir.

  • Compte 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes, et 10 grammes de sel par L d’eau.
  • C’est quand l’eau bout (non, on ne dit pas bouille) qu’il faut y plonger le sel, puis les pâtes.
  • Baisse le feu pour éviter que ça ne déborde 😬 tu peux aussi poser une spatule en travers de ta casserole !
  • Remue les pâtes pour qu’elles se détachent bien.
  • Ne couvre pas !
  • Pense à les remuer de temps en temps pour que la cuisson soit homogène.

Pour le temps de cuisson, tu dois respecter ce qui est indiqué sur le paquet. Si tu les préfères un peu plus cuites, n’hésite pas à prolonger la cuisson d’une minute. Et si tu les préfères “al dente” (qui veut littéralement dire sous la dent, donc un peu plus croquantes…) tu peux raccourcir le temps de cuisson d’une minute. Il paraît d’ailleurs que les pâtes al dente sont plus digestes !

Les conseils d’experts en pâtes : do’s and don’t

Le métier de rêve ! Notre expert en pâtes national nous a donné quelques conseils pour des pâtes toujours au top, peu importe leur forme.

L’huile dans les pâtes : top ou flop ?

❌ Contrairement aux croyances collectives, l’huile n’est pas nécessaire dans l’eau de cuisson des pâtes. Puisque, comme tu as pu le voir en cours de physique-chimie, l’huile ne se mélange pas avec l’eau… Besoin de cours particuliers de chimie, peut-être ? 😂

✅ Pense simplement à bien les remuer régulièrement si tu as peur qu’elles collent entre elles.

Casser les spaghettis : hit or miss ?

❌ Les italiens sont toujours en furie quand ils voient des spaghettis cassés en deux. En même temps, on les comprend : quel est l’intérêt de les briser ? Il semble que beaucoup de gens le font pour qu’elles cuisent plus vite et pour qu’elles rentrent bien dans la casserole.

Le temps de cuisson des pâtes en général dépend de leur diamètre, pas de leur longueur ! Si tu as peur que tes spaghettis ne rentrent pas dans ta casserole, dépose les dedans et laisse simplement la partie immergée se ramollir. Au bout de quelques instants, tu pourras gentiment pousser sur le haut des pâtes pour les immerger complètement.

Rincer ses pâtes : c’est bien ?

❌ En passant tes pâtes sous l’eau lorsque tu les égouttes, tu retires l’amidon dont elles sont naturellement entourées. Elles seront plus difficilement maniables, et surtout elles accrocheront moins la sauce.

✅ Dans le cas d’une salade de pâtes, ça peut te permettre de les refroidir plus facilement. Mais uniquement dans ce cas alors !

Quand j’ai fini, je fais quoi ?

❌ En général, on verse la sauce des pâtes directement dans son assiette ou dans la casserole.

✅ Après avoir égoutté tes pâtes, pense à garder une petite louche d’eau de cuisson. Si ta sauce se trouve dans une poêle, verse tes pâtes dedans et rajoute l’eau que tu as réservé. Le mélange sera super fluide, et toutes tes pâtes seront parfaitement recouvertes de sauce ! 🤤

👉 Passons maintenant à ce pour quoi tu es venu… Voici donc 7 recettes de pâtes (spoiler alert, y’en a 8) pour combler toutes tes envies !
giphy

 

Envie d’une recette de pâtes plutôt classique ? 🧐

La recette de pâtes épinards saumon 🐟

Ingrédients pour cette recette :

Pour 2 personnes, tu vas avoir besoin de :

  • Tagliatelles (200 g environ)
  • 400g d’épinards frais
  • 400g de saumon (en pavé)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • Une échalote
  • Du poivre et et sel

Comment on fait ?

Dans une première poêle, fais revenir l’échalote hachée avec un peu de beurre. Saisis ensuite les pavés de saumon sur les deux côtés pour les faire dorer. Sale et poivre le tout puis couvre, et laisse cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Dans une casserole, fais cuire tes épinards avec la crème, du poivre et du sel.

Fais cuire tes tagliatelles.

Une fois que tes pâtes et tes épinards sont cuits, mélange le tout dans la casserole (avec un peu d’eau de cuisson, rappelle-toi !)

Deux choix s’offrent à toi pour ce qui est de l’ajout du saumon :

  • Une fois que tu as dressé tes assiettes avec les pâtes, dépose chaque pavé sur le dessus avec un peu d’échalotes en guise de déco.
  • Tu peux aussi le couper en petits morceaux lorsqu’il est cuit (normalement, la chair doit se détacher sans problèmes !) et les mélanger à ta préparation. Puis dresse.

Les astuces des Sherpas

  • Tu peux utiliser aussi bien des pâtes fraiches que solides 🙂
  • Le saumon frais peut être un peu cher, donc tu peux facilement remplacer les pavés par du saumon fumé. Simplement, ne le cuis pas et déposes-en juste des bouts lors du dressage.
  • Tu trouves que les épinards n’ont pas trop de goût ? Essaye de rajouter de la ciboulette fraiche sur ton plat 🥴
  • Tu peux aussi déguster cette recette de pâtes intemporelle avec un filet de citron sur le dessus… Et n’oublie pas le parmesan. Un combo gagnant, crois en notre expérience 😌

Pâtes aux champignons et poulet ✅

Un véritable classique !

Pour 2 personnes, tu auras besoin de :

  • 200g de pâtes de ton choix
  • 2 oignons
  • 2 escalopes de poulet
  • des champignons blancs frais
  • 10 cl de crème fraiche épaisse
  • Du sel et du poivre

Pour la préparation :

Fais cuire tes pâtes

Pendant ce temps, émince ton poulet, tes oignons et tes champignons.

Dans une grande poêle, fais revenir tes oignons dans une noix de beurre ou un peu d’huile, et ajoute ensuite le poulet.

Une fois le poulet bien doré, ajoute tes champignons. Assaisonne selon tes préférences (sel, poivre, herbes de provence, piment de cayenne, cumin…)

Une fois le tout bien cuit (surtout le poulet, il ne faut pas qu’il soit cru !), ajoute la crème fraîche. Laisse mijoter quelques instants. Ajoute alors un peu d’eau de cuisson des pâtes. Prolonge la cuisson à feu très doux quelques minutes… Et c’est prêt !

Les astuces des Sherpas

  • Pour les personnes qui n’aiment pas la viande, elle peut facilement être zappée. Ca fera juste des pâtes aux champignons, et c’est tout aussi bon.
  • Tu peux essayer de varier les champignons : girolles, cèpes…
  • Le parmesan est aussi de rigueur pour cette recette de pâtes 🤤

 

Si t’es plus partant pour une recette de pâte avec un twist… 😄

Le mac n cheese dans une tasse 🥤

On te présente la fameuse recette des mac and cheese, mais version étudiante. Il te suffit de quelques minutes et d’un mug… Tu te croiras aux USA en un rien de temps 😎

Les ingrédients dont tu auras besoin pour cette recette de pâtes :

  • 100g de macaronis
  • 200ml de lait demi-écrémé
  • 50 à 100g de cheddar rapé
  • Du sel et du poivre
  • 1 mug !

Let’s go :

Dans ton mug, verse les ¾ de ton lait et ajoutes-y les pâtes. Fais cuire pendant 1 minute au micro-ondes.

Remue les pâtes pour éviter qu’elles ne collent entre elles et au fond de la tasse, et hop, ça retourne dans le micro-ondes pour 1 minute !

Ressors ta tasse, rajoute le quart de lait restant, un peu de sel et le poivre et re-belote : encore 1 minute au micro-ondes. Le lait doit s’être complètement évaporé, et les pâtes doivent être cuites.

Ajoute ensuite ton fromage finement râpé et remue bien pour que tout soit bien enrobé. Pour que le fromage soit bien fondu, tu peux remettre tes pâtes au micro-ondes quelques secondes.

Les nouilles sautées végétariennes 🍝

Pour deux personnes, tu auras besoin :

  • De nouilles asiatiques en nid (compte 4 nids par personnes)
  • 1 courgette
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • De la sauce soja

Voilà les étapes pour réaliser cette recette de pâtes :

Émince ton oignon et fais le revenir dans de l’huile (l’huile de coco est recommandée à 100% pour cette recette !) dans un wok ou une poêle.

Avec un économe, crée des lamelles de courgettes et de carottes. C’est comme si tu les épluchais, mais ne t’arrête pas à la peau. 😄

Une fois que tes oignons commencent à caraméliser, fais revenir tes lamelles de légumes dans ton wok ou ta grande poêle. Il faut qu’ils soient bien cuits ! Rajoute ensuite un peu de sauce soja pour déglacer et baisse le feu.

Fais cuire tes nouilles en nid selon les indications sur le paquet.

Une fois la cuisson des légumes et des nouilles terminée, égoutte ces dernières et rajoute-les dans ta poêle pour les faire sauter. N’hésite pas à rajouter de la sauce soja selon tes préférences.

C’est prêt ! 😍

Les astuces des Sherpas :

  • On t’a dit courgettes et carottes, mais tu peux bien sur agrémenter ton wok avec tous les légumes qui te font plaisir : poivron, maïs, champignons… C’est pas nous qui allons t’en empêcher !
  • Si tu es carnivore, tu peux te faire des nouilles sautées au bœuf ou au poulet. Il te suffira de cuire la viande une fois que les oignons sont prêts, juste avant de rajouter les légumes.
  • Pour donner encore plus de goût, tu peux parsemer des oignons nouveaux émincés sur ton assiette !

giphy

La salade de pâtes César 🥗

Tu connais les salades de pâtes. Tu connais la salade César. Bim. Voilà la salade de pâtes césar. Parfaite pour rentrer dans un récipient à emporter partout, cette recette de pâtes va te régaler à coup sûr 😌

Pour 2 personnes tu auras besoin de :

  • 200g de pates (les farfalle ou les penne rigate sont celles qui ont le plus de succès)
  • 1 blanc de poulet
  • 40g de chapelure
  • 1 oeuf
  • Une salade romaine
  • Un peu de tomates cerises
  • 50g de croutons à l’ail
  • 20g de copeaux de parmesan
  • De la sauce César
  • Sel et poivre

C’est parti pour la recette :

Fais cuire tes pâtes comme d’habitude.

Émince ton poulet en petits morceaux. Bats ton oeuf et trempe tes morceaux de viande dedans. Trempe-les ensuite dans la chapelure pour les enrober complètement. Tu peux répéter cette étape si tu aimes que ce soit très croustillant.

Fais ensuite dorer tes mini nuggets dans une poêle avec un peu d’huile, puis sale et poivre le tout. Le poulet doit être parfaitement cuit !

Une fois tes pâtes cuites elles aussi, égoutte les et passe les sous l’eau froide pour accélérer le process (flemmard 😉)

Lave et coupe ta salade et tes tomates cerise. Mets-les dans un saladier, et rajoute ensuite tes pâtes, le poulet, le parmesan, les croutons et la sauce.

Bon appétit 🤤

 

Des idées de recettes de pâtes WTF pour pimenter tes repas 🤨

Le coquilletto

Le coquilletto, késaco ? C’est un risotto de coquillettes. Non, ce n’est pas un mix and twist, mais bien une recette de pâtes/riz hybride un peu chelou que tu DOIS essayer au moins une fois !

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 cube de bouillon
  • 50g de parmesan
  • 150g de coquillettes
  • 1 echalotte
  • 50g de mozzarella
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • Sel et poivre

Les étapes de cette recette :

Dissous un cube de bouillon dans 50cl d’eau bouillante. Mets de côté.

Dans un peu d’huile, fais revenir ton échalote hachée. Une fois qu’elle est bien dorée, verse tes coquillettes crues et remue à feu moyen.

Rajoute ensuite une louche de bouillon et laisse mijoter le tout en couvrant. Comme avec le risotto, l’eau va être absorbée par les pâtes petit à petit. Pense à remuer de temps en temps pour vérifier que ce n’est pas trop sec. Répète l’opération avec le reste du bouillon jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et que l’eau soit complètement évaporée !

À feu doux, agrémente ton coquilletto avec des morceaux de mozzarella, le parmesan et la cuillère de mascarpone. Poivre le tout, et c’est prêt à être dégusté ! 🤩

L’astuce des Sherpas :

  • Tu peux ajouter des dés de jambon, des champignons et varier les fromages 😉

Les pates au sucre 😥

Oui, oui, tu as bien lu. Des pâtes au SUCRE. Il y a quelques années, un épisode de Super Nanny a défrayé la chronique puisqu’il présentait une mère qui faisait manger des pâtes sucrées à ses enfants. En réalité, cette recette de pâtes un peu particulière est d’origine belge et viendrait plus précisément de Wallonie. Dans le nord, elle est d’ailleurs encore assez populaire !

Les pâtes salées telles qu’on les connaît aujourd’hui seraient l’héritage de l’immigration italienne, et éclipsent totalement l’existence des pâtes sucrées. Le point histoire étant fait, on peut se dédouaner de te proposer cette recette de pâtes… 🙄

Pour la recette, tu auras besoin de :

  • Pâtes de ton choix
  • Un peu de cassonade
  • Du beurre

Comment faire les pâtes au sucre ?

Fais cuire tes pâtes comme indiqué sur le sachet, tout simplement.

Une fois cuites, égoutte les et mélange les à un morceau de beurre. Saupoudre-les de cassonade, mélange bien. Sers bien chaud.

L’astuces des Sherpas :

  • Si les pâtes au sucre te plaisent, tu pourras aimer les spaghettis aux fraises ! Il s’agit d’une recette très populaire dans les pays de l’est, en particulier en Pologne.

giphy

Pour ou contre les pâtes au sucre ?

 

Le bonus : une idée de recette de pâtes pour les chanceux qui ont un four

La “baked feta pasta” de TikTok 🤗

Pour ceux qui rentrent chez les parents le week-end ou qui ont un four dans leur appart’, vous devez essayer cette recette ! Elle est devenue virale après qu’une blogueuse finlandaise, Jenni Häyrinen, ait posté un TikTok où elle présentait ses « Uuni Feta Pasta« . Hyper rapide et vraiment très efficace, cette recette de pâtes made in TikTok ravira tes papilles 😉

Tu auras besoin de :

  • 1 bloc de feta
  • 150 g de pâtes (farfalle, spaghettis…)
  • 300g de tomates cerises
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel et du poivre
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de provence
  • 1 pincée de piment seché
  • Un peu de paprika

Pour faire cette recette de pâtes virale :

Préchauffe ton four à 175°C.

Place ta feta au centre d’un plat adapté au four (of course). Disperse les tomates cerises autour, après les avoir préalablement lavées. Saupoudre alors les herbes de provence, le piment séché, le paprika et un peu de poivre. A l’aide d’un presse-ail, rajoute la gousse d’ail.

Un petit filet d’huile d’olive plus tard, c’est bon pour être enfourné pour 30 minutes !

Pendant ce temps, fais cuire tes pâtes. Avant de les égoutter, n’oublie pas de réserver 10cl d’eau de cuisson 🙂

Une fois tes pâtes égouttées, ajoute-les à la préparation tout droit sortie du four avec l’eau des pâtes que tu as prélevée. Sale et poivre à ton goût et mélange bien.

Bon appétit ! 😋

L’astuce des Sherpas

  • Tu peux rajouter des courgettes pour accompagner tes tomates, c’est encore meilleur !

 

Et voilà, tu auras désormais plein d’idées pour tes soirs de flemme ! On espère que ces différentes recettes de pâtes t’ont inspiré… A bientôt pour plus de food hacks ! 👋

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Marion Watier

hello, moi c'est Marion ! je suis en deuxième année de Master de rédaction et traduction et je travaille chez les Sherpas en tant que journaliste. J'espère pouvoir contribuer à ta réussite 😉

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir