Les 5 règles d’or du sommeil pour bien dormir en prépa ! 💤

William - Mis à jour le 15/10/2018
188754

Sommaire

Pourquoi le sommeil est indispensable ?
#01 - La régularité tu observeras
#02 - Suffisamment tu dormiras
#03 - Des bons outils tu t'équiperas
#04 - Habilement tu t’adapteras
#05 - Ton alimentation tu soigneras

Réussir sa prépa, c’est mission impossible si on ne gère pas correctement son sommeil. En revanche, en apprenant à le maîtriser, tu pourras réellement optimiser tes capacités d’apprentissage tout en rendant ces deux années bien plus supportables. Eh oui, il n’est pas impossible de bien dormir en prépa si tu mets en place de bonnes habitudes dès le départ. Paroles d’un ancien préparationnaire aujourd’hui à l’ESCP.

Alors, découvre avec moi les 5 règles d’or à suivre pour faire des nuits reposantes ! 🤩

Préambule : pourquoi est-il indispensable de bien dormir en prépa ? 🤔

Pour te reposer à la fois physiquement et intellectuellement. Le rythme soutenu de la prépa impose à ton corps beaucoup de fatigue, et pas qu’intellectuellement parlant. Tu dois aider ton corps à tenir le coup, d’autant que si tu adoptes un bon équilibre, tu vas également ménager quelques moments de ta semaine pour une activité physique.

À lire aussi

✅ Découvre notre article pour arriver à te ménager des sessions de sport en prépa 🏋️‍♂️

Pour être attentif en cours. L’essentiel du travail se fait en classe. Pour en profiter pleinement, tu dois être capable de suivre, de comprendre, de réfléchir, de chercher et de questionner. Cela demande à la fois concentration et démarche volontariste.

Pour te rendre service. Rattraper un sommeil perdu prend énormément de temps – les médecins parlent parfois d’un mois pour récupérer pleinement une nuit blanche, sans compter le contrecoup systématique du surlendemain – et demande un aménagement spécial de ton emploi du temps. Tu risques alors de tomber dans un cercle vicieux où tu vis en décalage les moments de travail et ceux de repos.

On ne dort pas pour dormir, mais pour agir.

Georg Christoph Lichtenberg

Philosophe allemand

Pour apprendre, et solidement. La prépa requiert de mobiliser la mémoire de long-terme. Les apprentissages dans la durée ne peuvent se faire qu’en étant un minimum reposé. De plus, ceux-ci sont assimilés de manière inconsciente pendant la nuit. Enregistrer ces informations demande donc un sommeil profond et de bonnes nuits de sommeil.

À lire aussi

✅ Tu galères à apprendre par coeur en prépa ? On t’explique tout dans notre article sur l’apprentissage par coeur 💝

Règle d’or N°1 pour bien dormir en prépa : La régularité tu observeras ⏰

Le plus important pour bien dormir, c’est d’avoir un rythme régulier. Couche-toi et réveille-toi à heures fixes. Si au début tu risques d’avoir du mal à t’endormir, prends ce temps comme un sursis pour ton cerveau.

Attention aux grasses matinées le weekend : l’idéal est de se fixer une heure limite relativement proche de celle de ta semaine. En vacances, veille à ne pas trop décaler tes cycles de sommeil (exception faite des vacances d’été où tu peux te permettre quelques excès… 🙈).

À lire aussi

✅ Tu veux aller plus loin ? Apprends à établir une routine de sommeil au cordeau. Tu n’auras plus aucune excuse pour ne pas réussir ta prépa 💤

Règle d’or N°2 pour un sommeil réparateur : Suffisamment tu dormiras 👍

Tu as besoin d’un quota minimum de sommeil, bien qu’il varie grandement d’une personne à l’autre. Sois attentif à cela et ne sacrifie surtout pas ton sommeil au profit de davantage de travail. En aucun cas tu ne dois envisager un tel arbitrage : arrête de travailler quand l’heure du coucher sonne. Tu te dois de bien dormir en prépa.

Fatigué, tu paieras ton retard de sommeil dans ton travail du lendemain et c’est parti pour la spirale infernale ! Inutile d’ajouter que les nuits blanches sont à proscrire, quand on sait les conséquences longues qu’elles ont sur ton organisme (tu n’as vraiment pas besoin de ça, là, crois-moi). Tu dois donc te créer des cycles de sommeil entiers pour avoir le réglage optimal. Pour découvrir comment le réaliser, on te recommande cet article de prépa power sur le sujet du sommeil.

Béni soit celui qui jadis inventa le sommeil.

Miguel de Cervantès

Écrivain espagnol

D’ailleurs, on t’a fait une vidéo spéciale sommeil où tu trouveras un max d’astuces utiles pour optimiser tes nuits ! On te laisse y jeter un coup d’oeil 🔥 Et sinon, tu as bien sûr aussi le reste de l’article !

Règle d’or N°3 pour améliorer tes nuits : Des bons outils (#gadgets), tu t’équiperas ! 🧰

De nombreuses start-up se sont lancées dernièrement sur le marché de la « sleep tech ». Du coup, on se retrouve avec une ribambelle de super gadgets pour t’aider à trouver le sommeil, à mieux dormir ou encore à faciliter ton réveil. Dis adieu à la tête dans le cul et dis bonjour au fait de bien dormir en prépa !

À lire aussi

✅ Si tu veux découvrir tous les outils que nous recommandons, j’en ai testé une bonne dizaine et je t’en ai fait un article te donnant le Top 10 des meilleurs gadgets pour mieux dormir ! 😴

dompter-son-sommeil-pour-reussir-en-prepa

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Comment ne pas être fatigué ? 🥱
Card image cap
6 conseils pour une routine de sommeil efficace en prépa 😴
Card image cap
Comment éviter la PLS après une nuit trop courte ? 😴
Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes !