Comment gérer sa santé quand on est étudiant ? 💊

Jazz Riffet - Mis à jour le 27/05/2022
228052

Tu es désormais indépendant et l’univers de la santé est encore un peu obscur pour toi ? Tu cherches des conseils et des informations pour savoir comment entretenir ta santé en toute autonomie ? Tu veux trouver une mutuelle santé pour étudiant ? Ne bouge pas ! Dans cet article, on t’explique comment gérer sa santé quand on est étudiant ! C’est parti 🚀

Quels dispositifs existent en France pour gérer sa santé quand on est étudiant ? 🔎

En étudiant en France, tu as accès à des avantages et des dispositifs qui te permettront de gérer ta santé à moindre frais. On t’explique lesquels ici !

La sécurité sociale

📌 C’est quoi la Sécu ?

La Sécurité sociale est un ensemble d’institutions dont la fonction est de protéger les individus de la société contre différents événements et risques dits “sociaux” de la vie. Sa mission s’étend sur les domaines de la famille, de la maladie, de la retraite, de l’autonomie, des cotisations et recouvrements et des accidents de travail et maladies professionnelles. 

📌 Comment ça fonctionne ?

👉 Tu es normalement déjà couvert par ce régime de protection sociale : tu es rattaché à celui de tes parents.

 Tu deviens aux yeux de l’État un assuré dès que tu atteins l’âge de 18 ans (tu peux aussi faire une demande pour avoir ce statut dès 16 ans). Et tu bénéficies de remboursements de tes frais de santé en ta qualité d’ayant-droit d’au moins un de tes parents ou représentants légaux. 

👉 Gros avantage : dans la plupart des cas, tu n’as aucune démarche à faire pour bénéficier de la couverture sociale quand tu entres dans les études supérieures !

📌 La carte Vitale

👉 Cette aide se matérialise sous la forme d’une carte qu’on appelle carte Vitale ou carte verte. Sur elle, tu retrouveras notamment ton numéro de sécurité sociale.

👉 Tu devras la présenter aux professionnels de santé que tu consulteras.

👉 Grâce à elle, tu seras remboursé en 5 jours sans avoir besoin d’envoyer des documents.

👉 Tu posséderas aussi un compte Ameli sur lequel tu pourras suivre tes remboursements et avoir accès à tes informations personnelles.
Pour en savoir plus sur le système de Sécurité sociale, tu peux consulter le site internet Ameli.fr où tout te sera expliqué en détails 😉

Les mutuelles santé étudiantes

📌 C’est quoi une mutuelle étudiante ?

Les mutuelles sont des acteurs privés qui viennent suppléer la Sécurité Sociale. Elles permettent de rembourser une partie des soins que reçoit une personne.

Les adhérents payent une cotisation, et la mutuelle rembourse leurs frais de santé.

📌 Pourquoi prendre une mutuelle santé étudiante ?

Une mutuelle te permettra de voir tes frais de santé intégralement remboursés ! C’est idéal pour entamer cette nouvelle période de ta vie où tu fais de plus en plus d’expériences et où tu prends plus de risques qu’auparavant (en voyageant, en testant de nouvelles activités, notamment sportives…).

Il peut être pratique aussi pour toi d’avoir ta propre mutuelle si tu reçois des soins médicaux dont tu n’as pas nécessairement envie de discuter avec tes parents.

En plus, l’avantage avec les mutuelles étudiantes, c’est qu’elles pratiquent des prix adaptés au budget étudiant.

Il n’est donc pas obligatoire d’en avoir une, mais c’est vivement recommandé !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪