SOS : combattre l’anxiété à la fac 😥

Alix Viellard - Mis à jour le 22/07/2022
242716

Si l’université peut être un lieu de fun et de vie étudiante, elle peut aussi symboliser une source d’anxiété pour certains. Symptômes de stress, crises d’angoisse, trouble du sommeil… comment combattre l’anxiété et la différencier du « simple » coup de stress à la fac ? Pas de panique : on te dit tout 😉

combattre l'anxiété

Reconnaitre l’anxiété 🔎

L’anxiété, c’est un peu le “mal du siècle”. Le site Santé publique France estime que 284 millions de personnes souffrent d’anxiété dans le monde, et que 1 personne sur 10 connaîtra un épisode dépressif dans sa vie, maladie mentale allant souvent de pair avec les troubles anxieux. 

🦠 L’épidémie du COVID-19 aurait causé une augmentation forte des cas de consultations pour de l’aide psychologique, surtout chez les étudiants : une ligne d’aide psychologique a même été ouverte par le gouvernement.

Bref, on est pas mal à être concernés au moins à un moment de notre vie, que ce soit par notre propre anxiété ou celle de nos proches ! 

combattre l'anxiété

Différencier un stress passager… d’une anxiété persistante 

👉 D’abord, petit point définition. Reprenons celle donnée par nos amis québécois :

L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques et des pensées anxieuses 

Association des médecins psychiatres du Québec

👉 Le stress, lui, désigne avant tout une tension interne forte suite à un choc ; c’est pourquoi on l’associe souvent à l’anxiété, en faisant presque des synonymes. 

👉 Nous vivons dans un monde où le stress est omniprésent et qui nous donne de nombreuses causes pour angoisser. Notre corps et notre cerveau ont parfois du mal à lâcher prise et on ne voit pas trop comment reprendre sa respiration tant tout va à 100 000 à l’heure. Il est tout à fait possible de souffrir de symptômes de stress, particulièrement lors d’épreuves de la vie comme des deuils, des ruptures, voire des éléments moins extrêmes comme des examens importants. Et cela, est, en général, peu alarmant, voire une réaction normale face à des étapes de la vie. 

combattre l'anxiété

Attention, ça ne veut pas dire que ton bien-être doit être négligé pour autant et qu’il ne faut pas s’écouter

👉 Là où l’anxiété se distingue d’un stress passager, c’est quand elle devient persistante. Et surtout, quand elle entrave ton fonctionnement et devient handicapante, sans que tu puisses en contrôler les causes et conséquences. On peut considérer que l’on souffre d’un trouble anxieux si l’anxiété est très présente depuis plus de 6 mois. Les différents troubles anxieux sont caractérisés par ce qui déclenche cet état anxieux. 

La ✨ chouette famille ✨ des troubles anxieux

  • Le Trouble Anxieux Généralisé / Anxiété généralisée (ou TAG) : état général d’anxiété omniprésent et démesuré, qui paralyse toutes les pensées de la personne.
  • L’Anxiété sociale : état d’anxiété déclenché par des situations sociales/
  • Les phobies : état d’anxiété déclenché par une phobie axée sur des éléments particuliers comme l’avion, les araignées, les espaces clos…
  • Le Trouble Obsessionnel Compulsif (ou TOC) : état d’anxiété qui est déclenché par des pensées obsédantes impossibles à arrêter. Certaines personnes développent alors des rituels pour “empêcher” ces malheurs d’arriver. Exemple : quelqu’un qui a peur des maladies qui se lave plusieurs fois les mains en très peu de temps.

On t’illustre, avec une petite BD, la différence entre un cerveau anxieux et un cerveau non anxieux, en prenant l’exemple d’une peur panique qui peut saisir quelqu’un souffrant d’anxiété : 

combattre-l'anxiété
combattre-l'anxiété
combattre-l'anxiété

Établir un diagnostic ✍️

Bref, tu l’as compris : souffrir d’anxiété et d’un trouble anxieux peut s’avérer très compliqué, en particulier si ce qui déclenche ton anxiété est la fac

👉 En effet, certaines personnes souffrant d’anxiété développent même des phobies scolaires, forme spécifique de trouble anxieux où l’élément déclencheur est donc leur lieu d’études, et ce, pour diverses raisons : harcèlement, pression de la réussite, peur de ne pas être à la hauteur, problèmes familiaux…

Tu peux alors associer ton anxiété au lieu quelque peu stressant qu’est l’université, entrant alors dans un mécanisme d’évitement. 

combattre-l'anxiété

👉 Les personnes souffrant de troubles mentaux comme l’anxiété ou la dépression ont plus de chances que les autres étudiants d’être touchés par le phénomène de décrochage scolaire, alors même que leurs études peuvent beaucoup les intéresser. 

C’est pour cela qu’il est très important d’établir un diagnostic, à l’aide d’un professionnel de la santé, pour être sûr qu’il s’agisse d’une anxiété qui nécessite une prise en charge émotionnelle et professionnelle

combattre-l'anxiété

👉 Le professionnel (médecin généraliste, psychiatre), peut t’aider à identifier les causes de ton anxiété/ stress et de quel type de trouble anxieux tu souffres, si tu en présentes les symptômes. Pour ça, n’hésite pas à noter tous les sentiments que tu as du mal à gérer, tes peurs précises… on te donne une liste de symptômes associés à l’anxiété dans lesquels tu peux te reconnaître.  

Les symptômes physiques 🧍‍♂️

  • Des crises d’angoisses
  • Difficulté à dormir, insomnies
  • Du mal à contrôler sa respiration
  • Grande tension musculaire
  • Sensibilité sensorielle (aux bruits, odeurs…)
  • Tremblements
  • Se ronger les ongles, se tirer la peau/ les cheveux…

Les symptômes psychologiques 🧠

  • Inconfort
  • Sensation de danger
  • Irritabilité
  • Impossibilité d’arrêter certains types de pensées

BON. Admettons que tu souffres bien d’anxiété : alors quoi, tu es fichu, impossible de calmer cet état ? Ne t’en fais pas, on te propose des solutions concrètes pour combattre l’anxiété et avoir une vie plus douce 🌈

Adopter les bons réflexes 🌺

Avoir un soutien professionnel

👉 Est-ce que si tu avais le bras cassé, tu attendrais qu’il se “répare tout seul” au lieu de demander de l’aide qualifiée d’un médecin ? On ne pense pas 🧐

Certaines personnes, même diagnostiquées, ne trouvent pas utile de construire un système de soutien et arrivent à  gérer l’anxiété tout seul. 

Cependant, dans le cas d’un trouble anxieux ou d’une période particulièrement éprouvante de la vie, les conséquences psychologiques et physiques de l’anxiété nécessitent souvent un accompagnement. 

Voir un psy ? Je suis pas fou, moi !

Tout individu qui a besoin de voir un psy 😬

💡 Si c’est la tempête dans ton cerveau et que tu souffres de ton anxiété, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide psychologique à quelqu’un de qualifié ! C’est plus un signe de force que de faiblesse que de décider d’agir pour ton bien-être.  

combattre-l'anxiété

“Mais c’est si cher ! 💸”

  • Tu peux passer par un médecin généraliste qui peut te prescrire des séances de psy remboursées par les “chèques psy”, mis en place pour les jeunes après la crise sanitaire 
  • Les universités ont souvent des psychologues attitrés qui peuvent te permettre un suivi psychologique gratuit et safe.
  • Certains centres proposent des séances de psy gratuites pour les jeunes et mineurs, comme le Planning familial. 

À lire aussi

Trouver un bon psychologue quand on est jeune 👈

En parler autour de toi

On peut comprendre que ça te gêne de parler de ton anxiété à tout le monde, mais communiquer sur tes difficultés à tes cercles d’amis proches peut t’aider à canaliser tes émotions 🗣

Ils peuvent aussi mieux comprendre les causes de ton mal-être et tes réactions : par exemple, si un jour tu es particulièrement anxieux, n’hésite pas à dire “Je suis pas mal anxieux aujourd’hui, si je semble un peu absent/ tendu, c’est normal”. 

💡 De plus, tes proches peuvent regorger de bons conseils pour t’aider avec ton anxiété

combattre-l'anxiété

Demander des aménagements à la fac 🏛

👉 Certaines situations peuvent provoquer des symptômes d’anxiété. 

👉 Essaie de repérer ce qui t’angoisse le plus pour pouvoir t’adapter au mieux aux conditions de l’université et d’avoir une vie plus douce. 

  • Si c’est être au milieu d’une foule d’étudiants, n’hésite pas à te placer à un endroit près d’une sortie ou en bout de rangée en amphi.  
  • Si ton anxiété est suivie par des professionnels, ils peuvent te délivrer une attestation pour demander certains aménagements. Tu peux, par exemple, bénéficier d’un tiers temps pour finir ton examen. 
  • N’hésite pas à parler de tes problèmes d’anxiété à un délégué de promotion ou à tes chargés de TD, pour qu’ils soient au courant de ta situation et qu’ils puissent faire preuve de compréhension en cas de crises. 
  • Tu peux rejoindre des groupes de soutien psychologique entre étudiants, ou encore des ateliers de sophrologie, très efficaces contre le stress. 
combattre-l'anxiété

À lire aussi

Les traitements 💊

Une bonne hygiène de vie globale aide à réduire grandement l’anxiété. 

🌿 Les méthodes naturelles.

La médecine douce à base de plantes et d’activité physique est efficace pour t’aider à te relaxer.

Pour le sommeil 💤

La mélatonine t’aide à produire l’hormone du sommeil. Elle existe en comprimés, mais aussi en spray, pour une action plus rapide. 

Pour ton bien-être général et physique 🏃‍♂️

Le sport t’aide à libérer de la dopamine, qui t’emplit  d’un sentiment de bien-être. Si tu n’es pas du genre sportif, n’hésite pas à en tester plusieurs. 

👉 Si tu aimes faire du sport solo, la natation, le yoga ou les exercices de cardio sont très efficaces.

 👉 Si tu aimes faire du sport à plusieurs, pourquoi ne pas tenter les sports en groupe ? Basketball, football, boxe… va à ton rythme sans te soucier de ton niveau ! 

combattre-l'anxiété

À lire aussi

La méditation est efficace pour ancrer ton esprit/ta conscience dans le moment présent.

Pour le stress 😅

La lavande est très relaxante et t’aide à réduire le stress. Petit conseil : appliquer un peu d’huile essentielle sur les poignets

💊 Les traitements médicamenteux

Des antidépresseurs, ou des anxiolytiques, peuvent être prescrits par une autorité médicale, comme un psychiatre

⚠️ Il ne faut absolument pas s’automédicamenter : ce sont des traitements longs qui agissent sur ton cerveau et qui nécessitent d’être suivis par un professionnel. De plus, ils ne sont pas sans précaution à prendre, à toi de bien y réfléchir !

Le suivi psy 📝

Il est fortement recommandé d’avoir un suivi psychologique en parallèle pour ne pas dépendre du traitement et faire un travail efficace ! Les médicaments calment les symptômes, mais les problèmes de fond se trouvent  avec un travail interne

combattre-l'anxiété

L’âge  👶

Sauf grosse exception, il faut être majeur avant de commencer le traitement, qui peut avoir certains effets secondaires plus forts sur les mineurs. 

Les effets secondaires 😯

Nausées, vertiges et fatigue sont les principaux effets secondaires. 

L’efficacité 🤷‍♀️

Parfois, il faut passer par plusieurs médicaments avant de trouver le bon qui va stabiliser tes symptômes d’anxiété.

Combattre l’anxiété : nos conseils 😇

👉 En plus de ce gros travail que tu peux faire, il existe d’autres solutions pour combattre l’anxiété ! N’hésite pas à consulter nos articles sur le sujet, disponibles dans la catégorie Prendre soin de toi : Psychologie

👉 N’hésite pas à écrire ce que tu ressens. Écrire te permet d’avoir une sensation de contrôle sur ta vie, et pourquoi pas t’analyser comme un personnage d’une fiction ? Ce petit exercice te permet d’avoir une certaine objectivité sur ta vie… difficile, on le sait, quand tu es angoissée !

combattre-l'anxiété

👉 Comme dirait le boss ultime du cinéma :

L’angoisse n’est pas supportable sans l’humour. C’est le mélange qui fait le plaisir.

Alfred HITCHCOCK 

Réalisateur

C’est pourquoi on te recommande la bande dessinée “Flippée” de Théo Grosjean, qui caricature  l’anxiété avec humour et talent. Tu peux aussi suivre ses strips sur Instagram. Il en a fait une série animée sur Canal+ très chouette !

👉 Tu peux aussi te rendre sur le site du Ministère de la santé pour te renseigner sur les différents types d’aides mis en place.

👉 Si tu galères à dormir, découvrir notre vidéo sur les 9 astuces pour mieux dormir 💤

👉 Notre dernier conseil : essaie de trouver la phrase qui t’apaise quand tu es très anxieux, ton “truc” à toi ! Par exemple :

“Je n’ai pas de contrôle sur ce qui s’est passé ou ce qui va se passer, mais j’ai du contrôle sur moi-même à l’instant présent” 

“Ce sont mes angoisses qui parlent et qui déforment la vérité”

“Je me fais confiance, je sais que je vais surmonter ça comme je l’ai déjà fait avant !”

combattre-l'anxiété

Et voilà nos astuces pour reconnaître et combattre ton anxiété à la fac ! N’oublie pas que tu vas avant tout apprendre à vivre avec, et qu’avec le temps, tu sauras en faire une force et non plus une ennemie 💖

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪