Ne pas avoir son bac : un échec ? 👎

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 04/04/2019
188888

Ne pas avoir son bac… l’angoisse ! Pourtant, cette situation arrive à environ 15 % des candidats tous les ans, soit environ 100 000 personnes. On ne pouvait pas ne pas en parler sur Les Sherpas ! Si tu es concerné (ou tu as peur de l’être), rassure-toi. Un échec au bac n’a rien de définitif et de nombreuses possibilités s’offrent à toi ! On va te donner de nombreux conseils pour rebondir en beauté. Suis le guide ! 😉

Commence par comprendre ton échec et positiver 🕵🏻‍♂️

Pourquoi as-tu raté le bac ?

Tu t’en doutais sûrement un peu (ou pas) et la mauvaise nouvelle est tombée… Mais pas de temps pour te lamenter !

On va directement te remettre sur pied ! Pour ça, commence par comprendre ce qu’il t’est arrivé ! Pour rater le bac, il n’y a pas 36 options :

  • Tu n’as pas assez travaillé pendant l’année. Tu n’étais pas assez investi en classe, tu ne voyais pas l’intérêt de travailler les matières qui ne t’intéressaient pas… Le mal est fait, tu feras mieux la prochaine fois.
  • Tu as stressé pendant les épreuves : dans ces cas-là, tu dois apprendre à te faire confiance et faire de ton mieux pour gérer ton stress le jour J.
  • Tu t’es foiré sur un sujet auquel tu ne t’attendais pas, tu as fait un hors-sujet mastoc…
  • Dans certains cas, des problèmes de santé ou scolaires peuvent aussi avoir un impact sur ne fait de ne pas avoir son bac.
  • Ou c’est simplement la faute à pas de chance. Mais une bonne hygiène de vie, avec du sommeil en quantité, une alimentation saine, et une activité sportive régulière ne pourront que t’aider !

Il n’y a là aucun jugement, ce n’est pas du tout l’idée de cet article ! En revanche, c’est super important que tu assumes le fait que tu as loupé ton bac, sans rejeter la faute sur tes profs, le système… Si tu n’admets pas l’échec et si tu ne comprends pas ses raisons, tu ne vas pas pouvoir avancer et les dépasser.

Tire les bonnes leçons 👨🏼‍💻

👉 Passons du diagnostic aux solutions. Commence par répondre à ces questions en étant aussi honnête que possible avec toi-même.

  • Selon toi, quelle est la cause principale de ton échec au bac ?
  • Qu’as-tu mal fait l’an dernier ?
  • Si c’était à refaire que ferais-tu différemment ?
  • Quelle erreur ne referais-tu pas ?
  • Comment t’organiserais-tu pour faire mieux ?
  • Quel changement d’attitude te semble nécessaire ?
  • As-tu des lacunes qui te semblent difficiles à surmonter seul ?
  • Penses-tu pouvoir t’en sortir seul ? As-tu le niveau ? Es-tu assez autonome dans ton travail ?

J’ai pas le bac, et alors ?

💡 Tu savais ?

De nombreuses personnalités célèbres n’ont jamais eu le Bac ou son équivalent étranger ! Omar Sy, Gérard Depardieu, Alain Delon, François Pineau, Zidane, Tsonga, Sébastien Loeb, Vanessa Paradis, ou encore Ingvar Kamprad (le fondateur d’Ikea)… toutes ces personnes ont réussi sans baccalauréat dans des domaines très différents. 💫

👉 Rassure-toi, même dans le pire des cas où tu quitterais le système scolaire sans diplôme, tout ne sera pas perdu ! En revanche, il te faudra redoubler de combativité, car toutes ces personnes ont deux points communs en plus de leur réussite : leur passion pour le domaine dans lequel ils ont réussi et leur travail acharné !

Réussir ta vie sans avoir le bac est possible. Attention cependant, car avoir le bac est aujourd’hui normal sur le marché du travail. Pourquoi commencer dans la vie avec un handicap si tu es capable d’avoir ce précieux sésame ? 

Allez, ne te laisse pas abattre par ton échec. Dans la vie, les accidents arrivent ! Regardons plutôt les options qu’on a pour te tirer de là ! 💪🏻😊

Dois-je changer de lycée ? 🧐

L’idée peut faire débat. Sache toutefois que ton lycée est tenu de t’accueillir une nouvelle fois si tu fais le choix de retenter ta chance. Pour toi, c’est la garantie que tu ne seras pas livré à toi-même, et que tu auras toujours un cadre. La question étant de savoir s’il va te pousser à faire mieux que l’année passée, et donc à travailler ? 😉

Sinon, tu peux changer d’établissement. On ne dit pas que c’est la solution, mais il est normal d’y songer. 😉

👉 D’un côté, en restant dans ton lycée, tu connais déjà les équipes pédagogiques : pour négocier des aménagements éventuels d’emploi du temps, ce sera plus pratique. Surtout, les cours étant identiques d’une année à l’autre, la charge de travail demandée par les professeurs sera plus légère, et tu pourras te concentrer davantage sur les lacunes.

👉 De l’autre : tu peux aussi te dire qu’il faut mieux changer une équipe perdante, et il est vrai que tu risques de t’ennuyer en assistant à nouveau à des cours que tu as déjà suivis l’an passé (et qui apparemment ne t’ont pas passionné). 

Si tu considères que ton lycée a sa part de responsabilité dans ton échec (sois honnête avec toi-même et assume d’abord ta responsabilité !), tu seras probablement plus à l’aise dans un nouvel établissement où tu te feras aussi moins juger : les cours y seront moins ennuyeux, car forcément différents.

Attention, si tu décides de changer d’établissement, il faut encore que tu sois accepté ailleurs et que le changement soit gagnant. Un autre lycée n’aura pas forcément l’obligation de t’accueillir (déso, mais tu viens de rater ton bac…).

👉 À partir de là, sauf si tu as d’excellents arguments (maladie ou harcèlement) tu peux mettre une croix sur des établissements privés, ou des établissements d’un meilleur niveau. 

La solution la plus sûre semble alors être de rester dans ton ancien lycée, en demandant à être avec une nouvelle équipe pédagogique. Avec moins de 10 de moyenne au bac, il est légitime de dire que tu n’as pas une bonne maîtrise des programmes et sûrement des lacunes, à partir de là avec un peu d’efforts les cours devraient t’être utiles. Si tu y mets du tien (et c’est vraiment ce qu’on te conseille) tu y trouveras même de l’intérêt ! 

Redoubler ta terminale : une bonne idée ?

C’est la première option possible. Sur 10 élèves qui repassent le bac, 8 vont tout de même réussir à l’avoir, cela reste la meilleure option pour t’en tirer. On te conseille le redoublement notamment si :

  • Tu es jeune : de 16 à 19 ans.
  • Tu n’as pas de projet précis pour le supérieur ou tu ne sais pas quel travail tu veux faire plus tard.
  • Tu es en filière générale, car dans ce cas tu n’as absolument aucune compétence professionnelle pour rentrer dans le monde du travail.
  • C’est ton premier échec.

Depuis 2016, tu peux demander à conserver toutes tes notes au-dessus de 10 obtenues lors de ton premier bac. Si tu as eu 15 au philo, tu peux le récupérer pour l’année prochaine ! Grâce aux modules de représentation à l’examen par alternance (MOREA) il est possible de négocier avec ton lycée (et/ou la Mission Générale d’Insertion du Rectorat) pour être dispensé des matières que tu n’auras alors pas besoin de repasser.

 

👉 Attention, pour en bénéficier il faut forcément te signaler, c’est à toi d’être proactif ! 

Rater son bac = retenter sa chance solo 😇

Passer le bac en candidat libre

Tu es peut-être là, car c’est l’expérience du lycée en elle-même qui te pose problème. Tu n’es pas scolaire, et tu penses être plus efficace à apprendre par toi-même que dans une salle de classe ? 

D’ailleurs…

Contrairement à ce que tu pourrais penser, beaucoup de personnes surdouées (c’est la même chose), sont en grandes difficultés scolaires). 1,5M de personnes sont précoces en France, et que seulement 300 000 sont dépistées, tu pourrais être dans le lot sans le savoir ! Tu peux faire notre test pour te faire une idée 👈

Il est possible de passer le bac en candidat libre en t’inscrivant au CNED pour des cours à distance ou bien en intégrant un campus connecté. Tu recevras alors tes cours par correspondance et tu auras des devoirs à envoyer régulièrement et qui te seront retournés corrigés.

À lire aussi

Pourquoi et comment passer le bac en candidat libre ? On te parle de la procédure en détail ici !

Sois honnête avec toi-même : vas-tu réussir à te mettre au travail sans cadre pour t’y encourager ? À cause du non-encadrement, seuls 50 % des candidats qui passent le bac en candidat libre après avoir déjà raté ce précieux sésame arrivent à l’obtenir… ce n’est pas beaucoup, surtout quand on sait que 86% des candidats qui le passent la première fois arrivent à l’avoir !

 Si tu veux passer le bac de chez toi, le mieux est de te faire accompagner par un prof particulier. Il t’aidera à te fixer des objectifs, te poussera à travailler, tout en répondant à tes questions. De notre expérience dans ce cas, le taux de succès est proche des 90% 😉

Adopte la bonne attitude

N’oublie pas que le succès d’un redoublement repose avant tout sur ton état d’esprit. Ton second passage du bac ne pourra être un succès que si tu le décides. 

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

C’est à toi de te réinventer pour faire mieux l’année prochaine ! Ça ne sera pas facile, tu vas avoir l’impression par moment de faire un peu du sur place. Mais maintenant tu y es et tu n’as plus le choix 😉

👉 Dis-toi que ce n’est qu’une nouvelle année à passer. Tâche plutôt d’en faire bon usage ! Sers-toi de cette deuxième terminale pour :

  • Combler tes lacunes avant des études supérieures.
  • Affiner ton projet d’orientation
  • Apprendre à te connaître et cultiver tes passions et de vraies amitiés.
  • Te réinventer et gagner en maturité.

Tente une autre formation 👽

Faire un BTS sans le bac

L’admission en BTS sans avoir obtenu le bac est devenue difficile. Mais, possible ! Ces formations peuvent accueillir les candidats qui n’ont pas eu le bac de justesse. Tu vas toutefois devoir convaincre le chef d’établissement que tu as une vraie motivation pour ce BTS ! Montre lui que tu es prêt à travailler très dur (contrairement à l’an passé va-t-il penser) pour avoir ton BTS haut la main. 😉

👉 Il existe de nombreux BTS parmi lesquels faire ton choix, notamment le BTS communication. Garde quand même en tête que le processus de sélection est assez difficile pour ceux qui ont obtenu le bac, alors ça risque d’être d’autant plus challengeant pour toi !

D’autres formations sont accessibles !

À lire aussi

Pour avoir la liste complète des écoles accessibles sans le bac, rendez-vous sur notre article dédié !

Tu peux choisir parmi les options suivantes :

  • L’université, avec ce qu’on appelle les capacités. Disponibles dans deux domaines : droit et gestion.
  • Le DAEU, ou Diplôme d’Accès aux Études Universitaires. C’est un équivalent du bac et tu pourras même choisir entre dominante littéraire et dominante scientifique. Après, tu peux t’inscrire sur Parcoursup comme tout le monde !
  • Certaines écoles de commerce et d’infirmière peuvent également admettre des candidats n’ayant pas eu le bac. Pense bien à te renseigner ! 😉

💡 Tu savais ?

La meilleure formation que nous pouvons te recommander sans bac, c’est l’école 42 qui est tout simplement l’une des meilleures écoles d’informatique du monde… et gratuite ! Incroyable, non ?

J’ai pas le bac, direction la vie active 💼

👉🏻 Objectivement, ce n’est pas la meilleure des options !

À savoir 👇

Trois ans après avoir quitté le lycée sans diplôme, seuls 65 % des jeunes arrivent à trouver un emploi en CDI.

Tu peux prendre un emploi non qualifié comme chauffeur-livreur (si tu as le permis) ou comme caissier ou vendeur en supermarché.

Tu dois toutefois savoir que sans bac les possibilités d’évolution seront ensuite très limitées. Les meilleurs employeurs dans ce cas seront toujours l’Armée et l’État (Police), car ils te permettront de progresser tout au long de ta carrière grâce à des concours internes.

Notre avis sur la question ! 👇

Que tu choisisses de prendre ton courage à deux mains et de redoubler ta Terminale pour avoir le bac, de changer d’établissement en demandant un aménagement ou de te lancer dans une autre voie, le choix est tien !

Une chose est sûre c’est qu’on mise sur toi, sur ta capacité à être adulte et lucide.

Le bac reste tout de même un dipôme qui ouvre de nombreuses portes, on te recommande fortement de t’accrocher pour l’obtenir !

On compte sur toi, et on sera là pour t’aider tout au long de cette aventure ! Avec du travail et du courage, tu vas y arriver, c’est sur ! 😉

PS : Et si tu lis tout ça avant le bac, il est encore temps d’agir… Ne perds pas ton temps et prends un Sherpa !

1/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪