Quelle école faire sans bac ? 🤔

Clara Munnier - Mis à jour le 13/06/2022
231778

Tu as décidé d’arrêter tes études ou tu l’as loupé de peu ? Le bac, ce n’est pas indispensable pour réussir dans la vie ! Alors sèche tes larmes et lis la suite pour savoir de quoi sera fait ton avenir ! 😊

Rassure-toi 🍃

👉 Alors oui, louper son bac, c’est pas cool et on préfèrerait ne pas passer par là ! Mais dis-toi que tu n’es pas le seul dans ce cas-là ! Chaque année, le taux de réussite au baccalauréat général est d’environ 93 %. Ça peut sembler énorme, mais dis-toi que ça veut dire que 7 % des bacheliers l’ont loupé ! 

On a fait nos petits calculs et ça représente tous les ans 46 700 candidats. Alors non, tu n’es pas le seul !

Dis-toi qu’il est largement possible de rebondir et de positiver ! Si tu restes à pleurer dans ton lit en regrettant les temps où tu aurais dû réviser au lieu de faire autre chose, c’est sûr que tu ne vas pas beaucoup avancer !

À lire aussi

On te conseille vivement d’aller jeter un œil à cet article vraiment chouette pour apprendre à rebondir après avoir loupé son bac ! 💪

Apprend à positiver et à te remettre en question ! Pleins de stars que tu connais certainement ont percé dans leurs métiers sans pourtant n’avoir jamais eu le bac : Antoine Griezmann, Omar Sy, Jo-Wielfried Tsonga, Jean-Paul Gaultier, Valérie Damidot, Alain Delon…

Après avoir remotivé les troupes, on passe à la partie que tu attends le plus : “Et maintenant je fais quoi ?” 🙄

⚠️ Holà, pas si vite ! Avant de t’inscrire dans la 1ʳᵉ école qui veut bien de toi (et ne t’inquiète pas, il y en aura + d’une !), renseigne-toi bien d’abord si le diplôme est reconnu par l’État !

Ça serait bête de faire cinq ans d’études après le lycée avec seulement le niveau brevet à la fin. 😅

Les études post-bac… sans le bac ! ✍️

Quelle école faire sans bac ?” est une question que tu te poses peut-être ! Si tu ne l’as pas encore passé, mais que tu lis cet article, arrête de stresser et prends un Sherpa qui pourra t’accompagner ! Grâce aux cours particuliers, tu peux remonter ta moyenne et aller à l’épreuve sans stress ! N’hésite pas une seconde et contacte un Sherpa !

Si c’est acté et que tu ne l’as pas, tu vas vite te rendre compte que rien (absolument rien) n’est perdu pour toi ! N’écoute pas tes vieux oncles et tantes grincheux et suis le guide ! 👇

À l’université 🎓

Si le parcours universitaire te tente bien et te motive, on peut comprendre ! La fac, c’est une organisation très différente du lycée, et ça peut te plaire !

⚠️ Mais attention, tu es quand même beaucoup moins encadré qu’au lycée, donc c’est à toi de te prendre en main ! Penses-y bien avant de te lancer.

En université, plusieurs options s’ouvrent à toi selon le domaine que tu souhaites poursuivre ! ✨

👉 Option n°1 : les capacités !

Disponible dans deux domaines (droit et gestion), c’est une passerelle de mise à niveau qui te permet d’être au même niveau que les bacheliers, ni vu, ni connu ! 😎

📌 La capacité en droit

📍 Où ça ? 43 universités en France la proposent !

🙋 Pour qui ? Seule condition : avoir minimum 17 ans !

📙 Comment ça se passe ? Tu suis pendant 2 ans des cours juridiques le soir ou le samedi au sein des universités de droit ou à distance. Attention, ces cours demandent beaucoup d’investissement perso, et c’est pour cette raison que le taux de réussite en 1ʳᵉ année ne dépasse pas 20 %. Sois motivé et accroche-toi pour garder le cap. 💪

🎓 Et après ?

  • Si tu as 10 de moyenne ou plus : tu passes en 1ʳᵉ année de licence de droit.
  • Si tu as 15 ou plus : tu passes en 2ᵉ année.
  • Tu peux également rejoindre un BUT de carrières juridiques ou un BTS notariat.

À lire aussi

Qu’est-ce qu’un BUT ?

📌 La capacité en gestion

📍 Où ça ? Seulement l’IAE de Caen le propose ou sinon tu peux le faire à distance via le CNED.

📙 Comment ça se passe ? Tu suis des cours pendant 2 ans le vendredi soir et le samedi matin.

🎓 Et après ? Si tu as obtenu la mention bien (à partir de 14 de moyenne), tu peux continuer en 3ᵉ année de licence gestion des entreprises à Caen.

👉 Option n°2 : le DAEU !

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est une option intéressante si tu n’as pas obtenu le baccalauréat ! Le but est d’obtenir une équivalence au bac ! C’est un peu le cousin du bac, le bac de la 2de chance ! 🍀

🙋 Pour qui ?

  • Si tu as 20 ans minimum et au moins 2 ans d’expérience professionnelle (ça veut donc dire que tu commences à travailler directement après ton lycée),
  • Si tu as 24 ans minimum et pas d’expérience professionnelle ou de moins de 2 ans.

C’est super cool, parce que ça te permet de gagner de la maturité en mettant en place un projet pro solide et en étant prêt pour les études avec plus de recul.

📙 Et alors, comment ça se passe ?

La formation dure seulement une année. Tu dois faire le choix entre 2 parcours :

  • ✍️ DAEU A : dominante littéraire (pour des études en art, lettres, langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales).
  • 🧪 DAEU B : dominante scientifique (pour des études en sciences, technologie, santé).

Une fois que tu l’as obtenu, tu peux accéder à l’université comme si tu avais obtenu le bac en t’inscrivant sur Parcoursup.

Avec la voie de l’alternance 💼

👉 Le chemin de l’alternance, ça peut être vraiment être sympa pour toi qui n’es pas trop trop fan des cours, mais qui veux quand même avoir un diplôme. Tu peux te lancer dans un bac pro et alterner tes études avec une expérience en entreprise ! Super valorisant et très utile pour intégrer ensuite un BTS ! Tu vois, rien n’est jamais perdu ! 😉

À lire aussi

Pourquoi choisir l’alternance ? On y répond ! 👈

Oublie le bac et change de cap (sans mauvais jeux de mots) ! Des formations très professionnalisantes peuvent être une voie comme les CAP qui se déroulent en 2 ans après le brevet !

BTS 📝

À lire aussi

C’est quoi, le BTS ?

👉 Les BTS (à ne pas prononcer à l’anglaise sinon ce n’est pas tout à fait la même chose) peuvent accueillir les candidats qui n’ont pas eu le bac de justesse. Si tu as eu entre 8 et 10 de moyenne, tu peux tenter ta chance !

Sache quand même que le processus de sélection est assez difficile pour ceux qui ont obtenu le bac, alors ça le sera d’autant plus pour toi. Tu risques d’obtenir toutes les formations les moins demandées (vente, tourisme, comptabilité, agricole…). 

Mais être accepté n’est pas impossible, il te faudra juste montrer une grande motivation durant tes années de BTS ! Et n’oublie jamais : c’est l’expérience qui prime ! Montre-toi curieux, fais des stages et multiplie les expériences en entreprise !

Et comme on te l’a dit plus haut, tu peux aussi opter pour un bac pro en alternance avant de rejoindre un BTS en toute sérénité ! 🧘

Les formations diplômantes 🏆

📌 Diplôme d’État

Au moins, tu es sûr qu’il est reconnu par l’État !

👉 Les diplômes d’État sont accessibles au non-bacheliers dans certains domaines comme les métiers du social et du paramédical ! Plusieurs formations s’ouvrent à toi :

  • assistant dentaire,
  • aide-soignant (DEAS),
  • auxiliaire puériculture (DEAP),
  • ambulancier (DEA),
  • accompagnant éducatif et social (DEAES),
  • technicien de l’intervention sociale et familiale,
  • moniteur-éducateur (DEME).

🕰️ Toutes ces formations se déroulent en 1 an, sauf les deux dernières qui se passent en 2 ans.

🚪 Comment y entrer ? Tu vas sûrement devoir fournir un dossier et passer un entretien de motivation. Arme-toi de ton plus beau sourire, et c’est parti ! Certaines écoles exigent aussi l’âge minimal de 17 ans.

Après ces formations, tu peux directement entrer dans le monde du travail et trouver un emploi ! Rapide et efficace ! 💨

📌 Diplôme d’école

Souvent privées, onéreuses et non reconnues, ces formations sont à prendre garde ! 🚨

Les domaines qui sont les plus preneurs de non-bacheliers sont : les arts, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, la cuisine, l’esthétique et le cosmétique.

📌 Diplôme de l’animation et du sport

Sans le bac, il est tout à fait possible de passer un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES).

🙋 Est-ce que je peux prétendre à cette formation ? Tu peux te lancer si :

  • Tu as 18 ans ou moins,
  • Tu es titulaire d’une formation de premiers secours. 🧑‍⚕️

Ces formations peuvent aller jusqu’au bac +5 et sont disponibles dans beeeaucoup de domaines de sports différents ! Let’s go ! 🏋️

Les écoles spécialisées

📌 École de commerce

Tu te voyais déjà en chef d’entreprise, mais l’échec du bac a remis tous tes rêves en question ? Pas de soucis, on a la solution !

👉 Par exemple à Paris, l’American Business School permet d’intégrer le programme Foundation year pour suivre des cours et tenter de repasser son bac ! Du coup, il est encore plus simple pour toi d’intégrer l’école de commerce post-bac si tu y es déjà depuis un an ! 🪙

📌 École d’informatique

👉 C’est un peu le même dada que les écoles de commerce ! Intégrer une école d’informatique sans bac, c’est tout à fait possible. On ne peut que te conseiller l’École 42, une des meilleures écoles d’informatique au monde !

On va te faire encore plus baver en te disant qu’elle est gratuite, présente un peu partout en France (et ses pays frontaliers) et fondée par Xavier Niel en personne ! La formation est accessible sans aucun diplôme et prérequis. Une super formation avec à la clé des métiers super attractifs ! J’ai comme l’impression que tu es plus détendu tout à coup, non ? 🙃

D’autres écoles méritent d’être citées comme l’IPI ou le réseau des Grandes Écoles du Numérique (GEN) qui recrutent seulement avec la mo-ti-va-tion ! 👊

La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

Lou Holtz

Ancien joueur de football américain

📌 École d’infirmier

Être accepté en école d’infirmier sans le bac, ça se fait finger in the nose ! Les instituts de formation en soins infirmiers ont fait évoluer leurs procédures d’admission !

👉 Pour être accepté, il faut que tu aies minimum 3 années d’expériences en tant que salarié et ça passe crème !

L’école de la 2ᵉ chance (E2C)

L’école de la 2ᵉ chance porte bien son nom ! Elle est ouverte à tous les jeunes entre 16 et 25 ans sans diplômes ni qualifications. La formation est gratuite et rémunérée. Elle te permet un accompagnement personnalisé et de nombreux stages pour découvrir différents métiers. Le label est reconnu par l’État ! Ça peut vraiment être un plus pour t’insérer dans le monde pro et trouver un emploi, donc on t’invite à te renseigner si cette description t’as plu !

Les autres possibilités ⭐

Repasser ton bac en candidat libre 🔁

Tu as un état d’esprit compétitif et tu penses “qu’il faut toujours remonter à cheval après une chute” ? Tu n’as pas tort ! 🏇

Le bac, ce n’est certes qu’un bout de papier, mais il a une grande symbolique ! Pour commencer dans la vie, c’est mieux de l’avoir, mais si ce n’est pas indispensable ! Prends ton courage à deux mains et bouge-toi !

Deux options s’ouvrent alors à toi :

  • redoubler ta terminale dans ton lycée,
  • repasser le bac en candidat libre (inscription au CNED en octobre).

À lire aussi

Comment passer le bac en candidat libre ?

Rentrer dans le monde professionnel 🤓

👉 Avec cet échec, tu t’es vraiment rendu compte que l’école ben… c’est pas fait pour toi ! Déjà, c’est super d’être honnête avec soi-même ! Même si c’est une discussion qui ne va peut-être pas plaire à tes parents, elle est super importante ! Parce que ce sont peut-être déjà eux qui t’ont poussé à passer le bac alors que tu n’en avais pas l’envie ou que tu n’étais pas motivé !

En plus, tu savais que les personnes ayant travaillé au moins 3 ans peuvent transformer leur expérience professionnelle en qualification académique grâce à la VAE ? Ne nous dis pas merci !

Bon, tu as été honnête avec toi-même, donc on va l’être avec toi (comme toujours) ! Démarrer dans la vie active avec un brevet en poche, ce n’est pas la meilleure des solutions. L’emploi que tu trouveras sera sûrement très précaire (souvent un CDD) et avec des possibilités d’évolutions très limitées.

Il existe aussi d’autres possibilités :

  • faire une année de césure pour te remettre les idées au clair,
  • faire un service civique,
  • s’engager dans l’armée, la fonction publique, la police,
  • étudier à l’étranger…

Tu l’as bien compris, ne pas avoir sans bac, ce n’est pas si grave ! C’est encore mieux si tu tentes de le repasser ! Mais si l’envie te dit de voir autre chose, il est possible pour toi de faire un tas d’écoles qui t’accepteront tel que tu es ! 💫

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪