Tout savoir sur le programme de maths de 3ème 📐

Camille Droz - Mis à jour le 01/03/2021
189758

Ah les maths… certains adorent cette matière, d’autres la détestent et n’y comprennent rien. Et toi, dans quel camp es-tu ? 😏

Tu es (ou seras bientôt) en troisième et tu voudrais avoir une vue d’ensemble sur le programme de maths de 3ème pour préparer le brevet sereinement ? Nous t’avons détaillé toutes les compétences attendues en maths et les notions étudiées pendant cette dernière année de collège 🚀

Présentation globale autour du programme maths 3ème 🔍

Les maths en 3ème, c’est quoi ? 🧐

Les maths en 3ème, c’est 3h30 de cours par semaine, des leçons à apprendre régulièrement, des théorèmes et des formules à connaître par cœur et des exercices de calcul, de géométrie, de programmation…

Le programme de maths de 3ème est assez chargé. Tu vas approfondir beaucoup de compétences et découvrir plein de nouvelles notions qui te seront utiles au lycée (notamment la trigonométrie, les équations, les fonctions, les probabilités et le calcul littéral).

👉 Le but du programme de maths en 3ème est de te préparer au brevet, mais aussi de te donner un aperçu de la charge de travail qui t’attend en Seconde !

Les maths, quel intérêt ? 🤔

  • L’intérêt principal des cours de maths en troisième, c’est bien sûr d’avoir une bonne note au brevet. 😎
  • Il est essentiel de bien travailler les mathématiques en troisième car c’est ce qui te permettra d’arriver à suivre les cours de maths au lycée.
  • Le programme de maths de 3ème a aussi pour objectif de développer tes capacités de raisonnement, de démonstration et de résolution de problèmes. 🎯 Ça, ce sont des compétences qui te serviront dans la vie de tous les jours.

Tout savoir sur le programme maths 3ème 📐

Le programme de maths de 3ème est divisé en 4 grands thèmes mathématiques, chaque thème regroupant plusieurs chapitres.

À lire aussi

👉 Nombres et calculs

  • Calculs numériques (fractions, puissances, notation scientifique, exposant négatif)
  • Développements (distributivité, double distributivité, identités remarquables)
  • Factorisations (reconnaître un facteur commun, factoriser à l’aire des identités remarquables)
  • Équations (résoudre une équation, résoudre une équation avec des fractions ou un produit, mettre un problème en équation)
  • Arithmétique (déterminer les diviseurs d’un nombre, décomposer en produits de facteurs premiers)

👉 Organisation, gestion de données, fonctions

  • Notions de fonction (image et antécédent d’une fonction, tableau de valeurs, représentation graphique)
  • Fonctions linéaire et affine (représentation graphique, tableau de valeurs, résolution de problèmes)
  • Proportionnalité (calcul de pourcentage, masse volumique)
  • Probabilités (notion de probabilité, calcul de probabilités, utilisation d’un arbre)
  • Statistiques (calculer une étendue, une moyenne, une médiane)

👉 Espace et géométrie, grandeurs et mesures

  • Théorème de Thalès (appliquer le théorème de Thalès, sa réciproque, démontrer que deux droites ne sont pas parallèles)
  • Triangles semblables
  • Trigonométrie (utiliser les formules de trigonométrie dans un triangle rectangle, calculer un angle et une longueur dans un triangle rectangle)
  • Transformations (image par translation, rotation, homothétie, réduction, agrandissement)
  • Espace (calculer les volumes d’une pyramide, d’un cône, d’un cylindre, d’une boule, calculer l’aire d’une boule, calculer une longueur dans un solide)

👉 Informatique et programmation

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Les notions primordiales pour l’entrée au lycée 🚦

⚠ Toutes les notions du programme doivent être maîtrisées pour obtenir le brevet et entrer en seconde.

Cependant, certaines notions sont primordiales car elles te resserviront de la seconde à la terminale (si tu choisis l’option maths) :

  • Pour le calcul littéral : les nombres entiers, la double distributivité, les racines carrées, les nombres décimaux, les identités remarquables et les fractions irréductibles
  • Pour la géométrie : le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore, les premières notions de trigonométrie (sinus, cosinus, tangente)
  • Les fonctions linéaires et affines
  • Les probabilités

Épreuve et coefficients de maths au brevet 👀

Le brevet est un examen sur 800 points : 400 points de contrôle continu et 400 points d’épreuves finales. 👩‍🏫

Les maths déterminent une partie de ta note de contrôle continu donnée par tes professeurs lors du dernier conseil de classe de l’année. Ils évaluent les 8 composantes du socle commun, notamment: “Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques” et “les systèmes naturels et les systèmes techniques”.

programme maths 3ème

👉 Tu peux obtenir de 10 à 50 points (sur 400) en fonction de ta maîtrise de la composante… Ne néglige donc pas ton travail toute l’année pour partir gagnant au brevet.

Les maths sont par ailleurs une des matières évaluées lors des épreuves finales du brevet.

L’épreuve finale de maths 📝

L’épreuve écrite de mathématique dure 2h et est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices.

Les épreuves finales sont notées sur 400 points donc les maths représentent 25% de la note de l’examen final du brevet. 🤯

👉 Les exercices du sujet de maths couvrent tout le programme du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), ils visent à évaluer tes connaissances du cours de maths et ta maîtrise des 6 compétences suivantes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

👉 Tous les exercices sont indépendants. Un exercice portera obligatoirement sur le domaine de l’informatique et de la programmation.

Si tu as bien appris ton cours de mathématiques toute l’année, si tu as écouté en classe depuis ton entrée au collège et si tu as fait des exercices d’annales de brevet pour t’entraîner, tu as toutes les chances de cartonner 🥳

Conclusion sur le programme maths 3ème 📚

Et voilà, tu connais maintenant tous les secrets du programme de maths de 3ème et tu sais ce qu’on attend de toi au brevet ! Tu n’as plus qu’à tout donner pour réussir ton année scolaire. 🚀

À lire aussi

✅ Pour t’aider, on a une super méthode pour réussir le brevet des collèges ❤️‍🔥

Le temps des révisions du brevet est arrivé ? Pas de panique ! Voilà nos conseils pour te préparer au mieux :

  • Construis un planning de révisions collège
  • Fais des fiches de révisions pour apprendre tes cours plus facilement. Fiche chaque chapitre et encadre chaque théorème et chaque formule à apprendre par cœur.
  • La lecture de l’énoncé de l’exercice est très importante : avant de passer aux calculs ou à l’application d’un théorème, vérifie que tu as bien compris le problème.
  • Tu peux aussi consulter la correction des annales de mathématiques. Commence par faire les exercices tout seul puis corrige-toi. Tu progresseras super vite 😜
  • Lis notre article comment avoir la mention très bien au brevet

Voilà tout ! On espère que tu as eu toutes les réponses que tu attendais sur le programme de maths en 3e. Si tu as d’autres questions, ça se passe en commentaire.

À bientôt pour un prochain article 👋

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉