Tout savoir sur le programme de physique-chimie en 3ème 🧪

Alexandra Lazarevic - Mis à jour le 03/03/2021
programme physique-chimie 3ème

La physique-chimie, c’est un enseignement important du cycle 4 au collège, notamment car il te prépare à ce qui t’attend au lycée dans cette matière. Le contenu du programme de physique-chimie vise donc à acquérir différentes connaissances et compétences essentielles à la suite de tes études si les spécialisations en sciences t’intéressent.

Tu rentres en 3ème et tu te demandes quel est le programme en physique-chimie ? Tu veux avoir une vision d’ensemble du programme de physique-chimie en 3ème et quelques précisions sur ce qui t’attend ? C’est parti ! 😉

Présentation globale autour du programme physique-chimie 3ème 🔍

La physique-chimie en 3ème, quel intérêt ?

Se préparer pour l’examen du brevet

L’objectif premier du programme de physique-chimie en 3ème, c’est évidemment de te préparer à l’épreuve de sciences du brevet pour assurer ton passage en seconde dans les meilleures conditions.

👉 Bien assimiler le programme de physique-chimie, les thèmes et notions qu’il aborde, et la démarche scientifique employée dans cette matière est donc essentiel pour décrocher ton brevet. C’est encore plus vrai si tu vises une mention ! 🏅

Par ailleurs, sur 400 points pouvant être obtenus aux épreuves finales, l’épreuve de sciences vaut 50 points, avec 2 chances sur 3 de tomber sur la physique-chimie. C’est donc une matière à ne pas négliger !

👉 Tu l’auras compris, maîtriser le programme de physique-chimie en 3ème, c’est la clé de ta réussite à cette épreuve. Ça te permettra notamment de partir l’esprit serein aux épreuves finales pour cartonner ! 💪

À lire aussi

Tu as besoin de conseils pour savoir comment te préparer pour le brevet ?

✅ Découvre comment réviser efficacement pour le brevet

✅ et comment avoir la mention très bien au brevet. 🔥

Se préparer à l’après

Être fin prêt pour les épreuves du brevet, c’est bien. Mais l’ambition du système scolaire quant au programme de physique-chimie en 3ème est aussi un peu plus large.

La 3ème, c’est ta dernière année de collège, celle qui précède ton entrée au lycée où les choses vont devenir un peu plus sérieuses. Alors, l’un des objectifs du programme en troisième et du DNB (diplôme national du brevet), c’est évidemment de te préparer à ce qui t’attend en seconde.

👉 Ce que tu vas étudier au lycée (thèmes, formules, méthodes…) s’inscrit dans la continuité des enseignements de physique-chimie du collège, tout en allant plus loin.

Maîtriser le programme de physique-chimie en 3ème est indispensable pour pouvoir assimiler les connaissances et les méthodes nouvelles qui te seront enseignées dès la classe de seconde.

Mais avant de parler de ce que tu feras en seconde, toute la question est de savoir à quelle seconde tu te destines.

👉 La troisième est une année clé pour ton orientation et chaque enseignement au collège te donne un premier aperçu de différents domaines. La physique-chimie est une matière qui peut te permettre de savoir si tu as une appétence pour les sciences, ce qui pourra t’aider pour tes choix de spécialités au lycée.

programme physique-chimie 3ème
Ça, c’est cadeau ! 😉

À lire aussi

Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article qui t’apprend comment bien s’organiser au collège. 💫
Tu peux aussi avoir un premier aperçu de comment travailler la physique-chimie au lycée et du programme de physique-chimie en Terminale générale.

Objectifs du programme de physique-chimie en 3ème

L’enseignement de la physique-chimie en classe de troisième répond à différents objectifs fixés par les programmes officiels du cycle des approfondissements (cycle 4).

🎯 L’enseignement de la physique-chimie au collège doit permettre aux élèves d’adopter une perspective scientifique vis-à-vis des phénomènes naturels, du monde vivant et des techniques.

🎯 Il s’agit également de développer chez les élèves un certain nombre de compétences parmi lesquelles: le fait de pratiquer des démarches scientifiques et différents langages, le fait de mobiliser des outils numériques, le développement d’un comportement éthique et responsable…

🎯 Plus largement, l’objectif en physique-chimie et dans les sciences étudiées au collège en général est de favoriser l’acquisition d’une culture scientifique et technique.

🎯 Le programme de physique-chimie en 3ème et au collège vise particulièrement à préparer les futurs lycées aux notions et aux raisonnements plus complexes enseignés au lycée pour ceux qui choisiront la spécialité physique-chimie.

Le programme physique-chimie 3ème: thèmes et notions 📚

La physique-chimie est un enseignement de sciences dispensé en classe de troisième à raison de 1h30 de cours par semaine.

L’enseignement de physique-chimie s’organise autour de 4 grands thèmes définis par les programmes officiels de l’Éducation nationale, qui permettent chacun d’aborder diverses notions:

  • Organisation et transformations de la matière: ce thème permet d’étudier des notions comme celles d’atomes, d’ions, d’électrons ou de PH, les différents métaux… ⚛️
  • Mouvements et interactions: ce thème tourne autour de notions comme la gravitation
  • L’énergie et ses conversions: ce thème permet d’aborder la notion de puissance et d’étudier de plus près les différents types d’énergies, de l’énergie mécanique à l’énergie électrique en passant par l’énergie chimique ⚡️
  • Des signaux pour observer et communiquer: ce thème est centré sur l’étude des signaux lumineux et sonores 🏮🔉
programme physique-chimie 3ème

Chaque thème permet donc d’aborder différentes notions et d’engager une réflexion à travers l’étude de phénomènes naturels, de lois physiques, de réactions chimiques

Épreuves et exigences au brevet 📝

L’épreuve de sciences au brevet est un écrit d’une durée d’une heure constitué de 2 exercices et qui vaut 50 points répartis de la manière suivante:

  • Une première partie valant 25 points
  • Une seconde partie valant 25 points

Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les connaissances et compétences acquises dans 2 des 3 disciplines scientifiques étudiées au collège: la physique-chimie, la SVT et la technologie.

👉 Chaque partie évalue les connaissances acquises et les capacités de synthèse des élèves à travers des questions qui portent sur des documents à lire et analyser.

❗️Néanmoins, ces questions sont de natures diverses et réussir cette épreuve demande une maîtrise précise du programme pour pouvoir utiliser les éléments vus en cours. À partir d’un document scientifique, les élèves doivent être en mesure d’adopter une démarche scientifique d’observation et d’interprétation.

👉 Selon les questions posées, les élèves doivent pouvoir porter un regard critique sur le document, savoir interpréter les données d’un graphique ou de tout autre document scientifique, réaliser des schémas ou encore effectuer des calculs en lien avec le document.

Conclusion sur le programme physique-chimie 3ème 🤝

Et voilà ! Tu connais désormais le programme de physique-chimie en 3ème et tu es fin prêt à attaquer cette année charnière. 💪 Tu l’auras compris, cet enseignement tient une place importante en 3ème mais pas que ! On te conseille donc d’être attentif en cours et de travailler cette matière au plus tôt pour être à l’aise le jour J et avoir les armes pour les notions plus poussées qui t’attendent au lycée.

Si jamais tu as des questions sur le programme de physique-chimie en 3ème, tu peux toujours nous laisser un petit commentaire. A bientôt pour un prochain article ! 😉

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉