Tout savoir sur le programme de français en 3ème 📒

Alexandra Lazarevic - Mis à jour le 01/03/2021
189757

Le français, c’est l’un des enseignements les plus importants du cycle 4 au collège. Le contenu du programme de français, qui vise à acquérir différentes compétences de compréhension, d’expression et de réflexion, est donc assez dense.

Tu rentres en 3ème et tu te demandes quel est le programme en français ? Tu veux avoir une vision d’ensemble du programme de français en 3ème et quelques précisions sur ce qui t’attend ? C’est parti ! 😉

Présentation globale du programme français 3ème 🔍

Le français en 3ème, quel intérêt ? 🤔

Se préparer pour l’examen du brevet

L’objectif premier du programme de français en 3ème, c’est évidemment de te préparer aux épreuves du Brevet pour assurer ton passage en seconde dans les meilleures conditions.

👉 Bien assimiler le programme de français et les thèmes et notions qu’il aborde est donc essentiel pour décrocher ton brevet. C’est encore plus vrai si tu vises une mention.🏅

Par ailleurs, sur 400 points pouvant être obtenus aux épreuves finales, l’épreuve de français vaut 100 points, soit le quart. Avec les maths, ce sont les 2 épreuves écrites qui valent le plus de points. C’est donc une matière à ne pas négliger du tout !

👉 Tu l’auras compris, maîtriser le programme de français en 3ème, c’est la clé de ta réussite à cette épreuve. Ça te permettra notamment de partir l’esprit serein aux épreuves finales pour cartonner ! 💪

Se préparer à l’après

Être fin prêt pour les épreuves du brevet, c’est bien. Mais l’ambition du programme de français en 3ème est aussi un peu plus large.

La 3ème, c’est ta dernière année de collège, celle qui précède ton entrée au lycée où les choses vont devenir un peu plus sérieuses. Alors, l’un des objectifs du programme en 3ème et du DNB (diplôme national du brevet), c’est évidemment de te préparer à ce qui t’attend en seconde.

👉 Ce que tu vas étudier au lycée (œuvres, textes, méthodes…) s’inscrit dans la continuité des enseignements de français du collège, tout en allant plus loin.

Maîtriser le programme de français en 3ème est indispensable pour pouvoir assimiler les connaissances et les méthodes nouvelles qui te seront enseignées en français dès la classe de Seconde.

Mais avant de parler de ce que tu feras en Seconde, toute la question est de savoir à quelle seconde tu te destines.

👉 La 3ème est une année clé pour ton orientation et chaque enseignement au collège te donne un premier aperçu de différents domaines. Le français est une matière qui peut te permettre de savoir si tu as une appétence pour la littérature et la philosophie, ce qui pourra t’aider pour tes choix de spécialités au lycée.

programme français 3ème

À lire aussi

Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article qui t’apprend comment bien s’organiser au collège.

Objectifs du programme français 3ème

L’enseignement du français en classe de 3ème répond à différents objectifs fixés par les programmes officiels du cycle des approfondissements (cycle 4).

🎯 La maîtrise de la langue française
Une bonne maîtrise de la langue française dans son vocabulaire, sa grammaire, son orthographe et leurs règles est sans doute l’objectif premier des cours de français suivis en classe de 3ème.

🎯 La compréhension et l’expression écrites
L’un des objectifs du programme de français en 3ème est d’améliorer la compréhension écrite des élèves à travers la lecture et l’analyse de textes et d’œuvres littéraires. La réalisation de cet objectif passe par un travail sur les genres littéraires, les registres…

Savoir écrire et exprimer ses idées à l’écrit est un autre objectif de l’enseignement de français en 3ème. Cet enseignement vise l’acquisition de méthodes de rédaction en termes d’argumentation et de structuration de la pensée, mais aussi en ce qui concerne le ton ou le style d’écriture à adopter selon les contextes et les exercices.

🎯 Le développement d’une culture littéraire et artistique
L’enseignement de la langue française en 3ème, c’est aussi l’enseignement de références issues de la culture littéraire française: œuvres, mouvements littéraires et artistiques, auteurs… L’objectif est de permettre aux élèves de mobiliser ces références littéraires lorsqu’ils analysent ou écrivent un texte.

🎯 La compréhension et l’expression orales
L’enseignement du français en 3ème a pour objectif de donner aux élèves les clés pour analyser et comprendre tout discours ou présentation orale mais aussi pour savoir exprimer ses idées et sa réflexion de façon claire et structurée à l’oral.

programme français 3ème

Le programme français 3ème : thèmes et notions 📚

L’enseignement de français en 3ème s’organise autour de 4 grands thèmes. Il est complété par un thème de “questionnement complémentaire”.

Chaque thème permet d’aborder différentes notions à travers l’étude de textes et d’oeuvres littéraires, mais aussi plus largement de mouvements et de formes d’arts.

Thème 1 : Se chercher, se construire

  • L’autoportrait
  • L’autobiographie pour se raconter et pour raconter le monde

👉 À travers l’analyse des fonctions de l’autoportrait et de l’autobiographie, ce thème aborde des notions comme l’image de soi et le rapport de l’individu à la société, la quête de sens…

Thème 2 : Vivre en société, participer à la société (dénoncer les travers de la société)

  • Les formes de satire
  • Les visées et modalités de la satire: la satire comme une arme

👉 Ce thème analyse le genre satirique, ses formes et ses fonctions dans la littérature, en particulier son rôle critique. Il s’agit aussi de comprendre les procédés qu’elle utilise (effets ironiques…) et de réfléchir à sa dimension morale et sociale.

Thème 3 : Regarder le monde, Inventer des mondes

  • Le regard porté par le poète sur le monde
  • La transformation et la poétisation du monde par le poète

👉 Ce thème s’intéresse au genre poétique et à la représentation du monde du poète. Il étudie les procédés poétiques mis en œuvre par le poète pour créer tout un univers poétique.

Thème 4 : Agir sur le monde (individu et pouvoir)

  • L’art pour dénoncer et son rôle dans le devoir de mémoire
  • La littérature comme témoin de l’histoire; l’importance du témoignage

👉 Ce thème souligne le pouvoir de l’art et de la littérature comme armes de dénonciation et éléments essentiels du devoir de mémoire. Il s’intéresse au rapport entre littérature et histoire.

Thème 5 (questionnement complémentaire) : Progrès et rêves scientifiques

  • La science source d’excitation et d’optimisme
  • La science source de peur et d’angoisse

👉 Le questionnement complémentaire étudie la place de la science dans l’art et la littérature et les réflexions ambivalentes que le progrès scientifique inspire, à la fois source d’espoir et d’angoisse ou de désillusion et sujet à des limites.

Épreuves et exigences au brevet 📝

L’épreuve de français au brevet est un écrit de 3 heures qui vaut 100 points et se divise en 2 grandes parties.

👉 Voici les 2 parties qui composent l’épreuve de français :

  • Une première partie qui porte sur la grammaire, les compétences linguistiques, les compétences de compréhension et comprend une dictée. Elle représente 60 points en tout et dure 1h30.
  • Une seconde partie d’une durée d’1h30 qui est un travail de rédaction noté sur 40 points.

💭 La première partie vise à évaluer ta maîtrise de la grammaire et des compétences linguistiques mais aussi tes compétences de compréhension et d’interprétation à travers une série de questions sur un texte extrait d’une oeuvre littéraire. Une lecture précise de ce texte est essentielle !

Elle comporte aussi un travail de réécriture qui consiste à réécrire une partie du texte en suivant une consigne précise (modification de la personne ou du temps par exemple…). Cette partie se termine par une dictée de 20 minutes qui compte pour 10 points.

✍️ La seconde partie est un travail de rédaction (travail d’écriture). Il te faudra traiter un sujet parmi les 2 qui te sont proposés: un sujet d’invention ou un sujet de réflexion.

Un sujet d’invention, ça peut être d’imaginer la suite du texte par exemple. Pour ce qui est du sujet de réflexion, il s’agit en général de répondre à une question en lien avec l’extrait en développant des arguments de façon organisée.

Conclusion sur le programme français 3ème 🤝

Et voilà ! Tu connais désormais le programme de français en 3ème et tu es fin prêt à attaquer cette année charnière. 💪

Tu l’auras compris, l’enseignement du français tient une place importante en 3ème et on te conseille de travailler cette matière et de te familiariser avec les œuvres littéraires étudiées en classe au plus tôt pour être à l’aise le jour J.

Si jamais tu as des questions sur le programme de français en 3ème, tu peux toujours nous laisser un petit commentaire. A bientôt pour un prochain article 😉

3.4/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉