Tout savoir sur le programme d’histoire de 3ème 🗽

Alexandra Lazarevic - Mis à jour le 01/03/2021
189761

L’histoire, c’est un enseignement clé du cycle 4 au collège et de ta scolarité en général. Le contenu du programme d’histoire en 3ème est assez dense, car il vise à appréhender les événements historiques majeurs de la Première Guerre mondiale à nos jours pour comprendre le monde actuel.

Tu rentres en 3ème et tu te demandes quel est le programme en histoire ? Tu veux avoir une vision d’ensemble du programme d’histoire en 3ème et quelques précisions sur ce qui t’attend ? C’est parti ! 😉

Présentation globale autour du programme histoire 3ème 🔍

L’histoire en 3ème, quel intérêt ?

Se préparer pour l’examen du brevet

L’objectif premier du programme d’histoire en 3ème, c’est évidemment de te préparer aux épreuves du brevet pour assurer ton passage en seconde dans les meilleures conditions.

👉 Bien assimiler le programme d’histoire et les dates, thèmes et notions qu’il aborde est donc essentiel pour décrocher ton brevet. C’est encore plus vrai si tu vises une mention. 🏅

Sur 400 points pouvant être obtenus aux épreuves finales, l’épreuve d’histoire-géographie et EMC (Enseignement moral et civique) vaut 50 points. C’est donc une matière à ne pas négliger !

👉 Tu l’auras compris, maîtriser le programme d’histoire en 3ème, c’est la clé de ta réussite à cette épreuve. Ça te permettra notamment de partir l’esprit serein aux épreuves finales pour cartonner. 💪

À lire aussi

Tu as besoin de conseils pour savoir comment te préparer pour le brevet ?

✅ Découvre comment réviser efficacement pour le brevet

✅ Découvre comment avoir la mention très bien au brevet 🤩

Se préparer à l’après

Être fin prêt pour les épreuves du brevet, c’est bien. Mais l’ambition du programme d’histoire en 3ème est aussi un peu plus large.

La troisième, c’est ta dernière année de collège, celle qui précède ton entrée au lycée où les choses vont devenir un peu plus sérieuses. Alors, l’un des objectifs du programme en troisième et du DNB (diplôme national du brevet), c’est évidemment de te préparer à ce qui t’attend en seconde.

👉 Ce que tu vas étudier au lycée en histoire s’inscrit dans la continuité des enseignements du collège, tout en allant plus loin avec un programme plus large. A ce moment-là, il sera attendu de toi des connaissances historiques encore plus précises et des capacités d’argumentation et d’analyse historique plus poussées.

Maîtriser le programme d’histoire en 3ème est donc indispensable pour pouvoir assimiler les connaissances et les méthodes nouvelles qui te seront enseignées en histoire dès la classe de Seconde.

Mais avant de parler de ce que tu feras en seconde, toute la question est de savoir à quelle seconde tu te destines.

👉 La 3ème est une année clé pour ton orientation et chaque enseignement te donne un premier aperçu de différents domaines. L’enseignement d’histoire-géographie au collège peut te permettre de savoir si tu as une appétence pour l’histoire, ce qui t’aidera pour tes choix de spécialités au lycée.

À lire aussi

✅ Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article qui t’apprend comment bien s’organiser au collège 🥳

Objectifs du programme d’histoire en 3ème

L’enseignement de l’histoire en classe de troisième répond à différents objectifs fixés par les programmes officiels du cycle des approfondissements (cycle 4).

🎯 Les thèmes abordés lors des cours visent notamment à faire découvrir aux élèves la complexité de l’évolution historique et à leur donner des armes pour comprendre le monde qui les entoure et les enjeux autour de certains événements ou de certaines décisions.

🎯 Le programme d’histoire a pour objectif d’apprendre aux élèves à se repérer dans le temps en leur fournissant un certain nombre de repères historiques. Il vise à donner aux élèves une culture historique à différentes échelles.

🎯 L’enseignement d’histoire-géographie en 3ème a aussi pour objectif l’apprentissage des méthodes d’analyse d’un document historique (document officiel, témoignage…) ou géographique (cartes, graphiques…).

🎯 Il s’agit également de développer les capacités de raisonnement des élèves et de leur apprendre à justifier la démarche adoptée dans leurs raisonnements.

🎯 Le programme d’histoire-géographie a été pensé dans une logique de complémentarité: l’un de ses objectifs est de permettre aux élèves d’articuler leurs connaissances en histoire et en géographie, car certains événements historiques ont des implications fortes et durables sur les territoires et les espaces.

programme histoire 3ème

Le programme histoire 3ème : thèmes et notions 📚

L’histoire-géographie et EMC est un enseignement dispensé en classe de 3ème à raison de 3h30 de cours par semaine.

L’histoire est étudiée à travers 3 grands thèmes interconnectés dans le programme du cycle 4. Ils permettent d’étudier les événements et évolutions historiques majeurs du XXe siècle pour mieux comprendre la réalité dans laquelle nous vivons à travers le regard de l’histoire.

Chaque thème permet d’aborder différentes notions et d’engager une réflexion à travers l’étude d’évènements historiques, de leurs causes et effets mais aussi de leurs enjeux et des acteurs qui y ont pris part.

👉 Chaque thème correspond également à une échelle différente dans l’espace. Trois échelles sont ainsi abordées par le programme: le monde, l’Europe et la France.

⚔️ Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), divisé en 4 chapitres:

  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

🌍 Thème 2 : Le monde depuis 1945, qui comporte 4 chapitres également.

  • Indépendances et construction de nouveaux États
  • Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989

🇫🇷 Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée, divisé en 3 chapitres.

  • 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
  • La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
programme histoire 3ème

Épreuves et exigences au brevet 📝

L’épreuve d’histoire-géo EMC au brevet est un écrit d’une durée de 2 heures constitué de 3 exercices et qui vaut 50 points répartis de la manière suivante :

  • Un exercice d’histoire : 20 points
  • Un exercice de géographie : 20 points
  • Un exercice d’EMC : 10 points

👉 Voici les 3 parties qui composent l’épreuve :

  • Un premier exercice qui est un travail d’analyse de documents pouvant porter sur le programme d’histoire ou sur celui de géographie. Cet exercice, à travers plusieurs questions, évalue la capacité à comprendre un texte, une carte ou un document visuel (affiche, photo) par exemple.
  • Un deuxième exercice qui porte sur le programme non traité dans la partie 1 et qui consiste à écrire un paragraphe argumenté et à remplir un document qui peut être une carte ou encore une frise chronologique. Cette partie vise à évaluer la capacité à raisonner en introduisant des repères historiques ou géographiques.
  • Un dernier exercice composé de questions portant sur plusieurs documents et visant à évaluer la capacité à restituer des connaissances relatives à l’EMC.

Conclusion sur le programme histoire 3ème 🤝

Et voilà ! Tu connais désormais le programme d’histoire en 3ème et tu es fin prêt à attaquer cette année charnière. 💪Tu l’auras compris, cet enseignement tient une place importante en 3ème et on te conseille d’être attentif en cours et de travailler cette matière au plus tôt pour être à l’aise le jour J.

Si jamais tu as des questions sur le programme d’histoire en 3ème, tu peux toujours nous laisser un petit commentaire. A bientôt pour un prochain article ! 😉

4/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉