Pour un oui ou pour un non – fiche de lecture 📚

Aurore. B - Mis à jour le 17/09/2024
pour un oui ou pour un non

Tu as déjà eu une grosse dispute avec un ami pour une phrase qui, à tes yeux, n’avait aucune importance ? Si oui, tu vas te reconnaître dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. 

Nathalie Sarraute, autrice de Enfance, reine du nouveau roman et experte des petits mouvements de l’âme (ce qu’elle appelle les tropismes), nous montre ici comment les non-dits et les sous-entendus peuvent être particulièrement explosifs.

Alors, prêt à découvrir l’œuvre de Sarraute ? 🚀

Présentation de l’œuvre et contexte d’écriture ✍️

TitrePour un oui ou pour un non
AuteurNathalie Sarraute
Date de publication1982
Genre de l’œuvreThéâtre contemporain
StructureUne pièce en un seul acte

Pour un oui ou pour un non s’inscrit dans un moment clé de la carrière de Nathalie Sarraute, l’une des figures majeures du nouveau roman, un mouvement littéraire qui émerge dans les années 1950. Ce courant, qui compte parmi ses membres des auteurs comme Alain Robbe-Grillet et Michel Butor, rejette les intrigues classiques et les personnages figés pour se concentrer sur les sensations et les perceptions humaines. Leur objectif ? Créer une écriture qui reflète les émotions brutes et les mouvements intérieurs des personnages, sans passer par les conventions littéraires habituelles. 📚

À la radio 📻

À l’origine, Pour un oui ou pour un non était une pièce radiophonique avant de devenir une pièce de théâtre représentée pour la première fois en 1986. Aujourd’hui, elle est l’œuvre la plus jouée de Nathalie Sarraute ! 🎭

Dans les années 1980, quand Sarraute écrit Pour un oui ou pour un non, la société française est en pleine mutation. La fin des Trente Glorieuses, l’arrivée de la crise économique, et la montée de l’individualisme marquent une époque où les rapports humains deviennent plus complexes. Ces bouleversements se traduisent aussi par une communication fragmentée, où les non-dits et les tensions sous-jacentes influencent nos relations quotidiennes. 🌍

Sarraute capte cette époque à la perfection. Elle se penche sur ces sous-conversations et ces tropismes — ces micro-mouvements invisibles de l’âme 👁️ — qui gouvernent nos interactions. Tout ce qui est implicite, ce qu’on ne dit pas mais qu’on ressent, prend toute son importance. La pièce illustre parfaitement comment une petite phrase, mal interprétée, peut devenir un véritable conflit.

Les personnages de Pour un oui ou pour un non 👬

Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute met en scène deux personnages principaux, H. 1 et H. 2, dont les noms ne sont jamais révélés. Ce choix de l’anonymat renforce l’universalité du propos : il s’agit moins d’une histoire individuelle que d’une situation dans laquelle chacun peut se reconnaître.

H. 1 est celui qui semble avoir involontairement blessé son ami en prononçant une phrase que H. 2 a mal interprétée : « C’est bien… ça ». H. 1 ne comprend pas pourquoi cette simple remarque a provoqué un tel malaise et tente tout au long de la pièce de s’expliquer. Il représente celui qui parle sans penser que ses mots peuvent être mal perçus.

H. 2, de son côté, est celui qui s’est senti blessé par cette remarque qu’il a interprétée comme une marque de condescendance. Il a pris ses distances avec H. 1 à cause de cette phrase et exprime, dans le cours du dialogue, son incompréhension face à l’attitude de son ami. C’est lui qui initie la confrontation pour clarifier ce malentendu.

H. 3 et F. sont des personnages secondaires qui interviennent brièvement dans la pièce. Ils sont appelés pour tenter de jouer les médiateurs entre H. 1 et H. 2, mais leur rôle reste limité, et ils ne parviennent pas à résoudre le conflit entre les deux amis.

Quels sont les thèmes principaux de Pour un oui ou pour un non ? 🔎

La dispute et le conflit 🔥


Dans Pour un oui ou pour un non, tout commence par une simple phrase : « C’est bien… ça ». Ce qui semble être une remarque banale devient rapidement le point de départ d’une dispute. Nathalie Sarraute montre comment, dans les relations humaines, une incompréhension ou une mauvaise interprétation peut suffire à faire basculer une amitié. La montée de la tension est progressive : au fil de la conversation, les reproches et les malentendus s’accumulent. Le dialogue entre H. 1 et H. 2 devient ainsi un véritable terrain d’affrontement, où chaque mot prononcé vient nourrir le conflit plutôt que de le désamorcer.

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Le langage : arme ou malentendu ? 🗣️


Ici, le langage est au centre de tout. Les mots, chez Sarraute, ne sont jamais anodins. Ils peuvent sembler simples, mais ils sont chargés de sous-entendus. Ce qui semble être un échange normal entre amis peut cacher des ressentiments et des interprétations divergentes. H. 2 se sent blessé par ce qu’il perçoit comme de la condescendance dans les mots de H. 1, alors que celui-ci ne réalise pas l’impact de sa phrase. 

Les relations sociales et l’amitié 🤝

L’amitié entre H. 1 et H. 2 est au cœur de la pièce, mais elle montre aussi les fragilités qui peuvent exister dans toute relation. Une simple phrase peut briser ce lien, non parce que la phrase en elle-même est blessante, mais parce qu’elle met en lumière des tensions plus profondes, accumulées au fil du temps. Sarraute ne cherche pas à expliquer la nature précise de leur relation, mais elle démontre qu’une amitié peut être minée par des malentendus, des incompréhensions ou des attentes non satisfaites. La pièce révèle que même des relations apparemment solides peuvent être fragiles, lorsqu’elles sont exposées à la réalité des mots.

Les non-dits et les sous-conversations 🤐


Le non-dit est omniprésent dans Pour un oui ou pour un non. Sarraute s’intéresse à ce qui n’est pas exprimé, mais que l’on ressent. Ce sont ces tropismes, ces mouvements imperceptibles de la conscience, qui influencent les comportements des personnages. Dans la pièce, H. 1 et H. 2 parlent, mais ce qu’ils ne disent pas est tout aussi important. Les non-dits viennent nourrir le conflit, car chacun interprète les paroles de l’autre à sa manière, et c’est cette différence de perception qui finit par rendre la communication impossible. Le résultat est une escalade des tensions, qui semble inévitable.

Style et particularités de l’écriture ✒️

Un dialogue morcelé 🎙️


Ce qui frappe tout de suite dans Pour un oui ou pour un non, c’est la manière dont les dialogues sont construits. Sarraute utilise des répliques courtes, des phrases coupées, des silences… bref, un vrai ping-pong verbal. Le rythme de la conversation reflète la difficulté des personnages à communiquer. On a l’impression qu’ils marchent sur des œufs en permanence, hésitant à dire trop ou pas assez. Ce style morcelé met en lumière l’idée que, dans nos relations humaines, la communication est loin d’être fluide : elle est fragmentée, pleine de ruptures.

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Les tropismes : les mouvements invisibles de l’âme 🌊


Sarraute est la grande prêtresse des tropismes. Ce sont ces petites émotions qui nous traversent, souvent sans qu’on s’en rende compte, et qui influencent notre manière de réagir. Dans cette pièce, les tropismes sont partout. Ce ne sont pas les grandes déclarations qui comptent, mais les micro-émotions qui passent entre les personnages : un regard, une pause, une hésitation dans la voix… C’est là que se cache le vrai drame. Les personnages ne savent pas gérer ces mouvements invisibles, et c’est ce qui les conduit à l’impasse.

Une simplicité trompeuse 📜


Si tu regardes la pièce rapidement, tu pourrais te dire que c’est ultra simple : deux amis qui se disputent pour une phrase ? Easy. Mais en réalité, c’est beaucoup plus profond que ça. Derrière cette façade minimaliste se cache une analyse psychologique très fine. En quelques mots, Sarraute nous présente l’intimité des personnages et nous montre que, sous chaque conversation banale, se cachent des tensions non résolues.


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