Alors, tu es perdu en cours de philosophie ? Tu te réveilles après avoir loupé la notion sur la mort ? Sur l’existence ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas est là pour t’accompagner au cœur de ces concepts philosophiques. Ready ? C’est parti ! 🚀
L’existence et la mort, quésaco ? 🤔
Avant de taper dans le dur, on va s’assurer de partir sur de bonnes bases. Ainsi, autant se pencher sur les définitions générales de nos deux notions, non ? D’ailleurs, si tu as du mal à comprendre, n’hésite pas à prendre des cours de soutien en philo !
« L’existence au sens moderne, c’est le mouvement par lequel l’homme est au monde, s’engage dans une situation physique et sociale qui devient son point de vue sur le monde. »
L’existence 🧠
Provenant du verbe latin existentia, lui-même dérivant du verbe existere signifiant « naître-de », l’existence désigne le surgissement de l’Homme sur terre. En gros, il ne s’agit pas seulement de naître et d’être, mais de croquer la vie à pleines dents.
La mort 💀
Survenant lors de l’arrêt du fonctionnement cérébral, la mort dite « biologique » est sujette à la pensée de nombreux philosophes. Pour Platon, la mort désigne la séparation de l’âme et du corps… Philosophique tout ça, non ? 🤭
Besoin d’un prof particulier de philosophie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Les théories philosophiques de l’existence (à la carte) 🍕
Bon, maintenant que les fondations sont posées, place aux théories philosophiques ! Pour ce faire, on te les illustre avec quelques auteurs, le tout à la carte, comme dans une pizzeria. Pourquoi ? Parce que pourquoi pas.
Paie ta def’ ✊
L’existentialisme, c’est lorsque l’on réfléchit sur l’existence de la vie humaine. Les philosophes de ce mouvement, tels que Kierkegaard, Sartre, ou encore Heidegger, pensent que le sentiment de l’angoisse révèle la condition fondamentale de l’homme. Et c’est ce qu’on va voir au cœur des différentes théories ci-dessous !
Après, quand on parle du sentiment de l’angoisse, c’est à prendre dans le sens où l’homme décide lui-même du sens qu’il donne à sa vie : on ne parle pas forcément du synonyme de l’anxiété et du stress. 😉
👉 La chrétienne
Cette théorie existentialiste, dont Søren Kierkegaard est considéré être le fondateur, relève d’un aspect religieux. Ouais, le titre le laisse deviner, on le sait. 👍
Dans sa pensée, Kierkegaard estime que le sentiment de l’angoisse exprime la grandeur absolue de Dieu sur l’homme. En plus de ça, l’être humain doit concentrer son existence autour de choix non seulement éthiques, mais aussi religieux.
👉 L’athée
L’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde et se définit après.
Jean Paul Sartre
Philosophe français
De ce côté, Jean-Paul Sartre navigue complètement à contre-courant de la pensée religieuse, en particulier dans son ouvrage L’Être et le Néant en date de 1943. 😬
Dans sa pensée, Sartre estime que le sentiment de l’angoisse est dû à la prise de conscience de l’homme sur la liberté qu’il détient. En gros, l’homme se rend compte qu’il est maître de ses actes et de ses choix.
On peut ajouter aussi le sentiment de délaissement ou encore de désespoir à la théorie de Jean Paul Sartre. Le premier serait l’effet de l’inexistence de Dieu : l’homme serait livré à lui-même. Le second serait l’effet de l’espoir, car l’homme compte sur des choses qui n’existent pas encore, c’est-à-dire des possibilités qui n’auront peut-être pas lieu.
Choix bonus : l’absurde 🤡
Plus tard, Jean-Paul Sartre se penche vers une autre sorte de théorie, que l’on appelle l’existentialisme absurde. Aussi avancée par Arthur Schopenhauer, l’idée est que la vie n’a aucun sens par nature. Car s’il y a un monde, pourquoi il n’y a pas le contraire ? 🤯
Pour cette raison, la vie n’a pas forcément de raison d’être, à part celle de vouloir vivre, tout simplement.
👉 L’authentique
Auprès de Martin Heidegger, les choses sont un poil différentes de ce que l’on a pu voir juste avant. À vrai dire, Heidegger ne se considère pas comme une source de l’existentialisme, même s’il y a participé malgré lui en introduisant la théorie de l’authentique.
Dans sa pensée, Heidegger estime que le sentiment de l’angoisse n’est pas dépassable. Si tel est le cas, alors cela revient à vivre dans l’inauthenticité. Face à ce sentiment, l’homme doit donc penser son existence selon la mort, car il n’y a aucun recours pour y échapper. Sympa la philosophie, non ? 💀
Pour résumer 📌
📌 L’existentialisme chrétien : lors de son existence, les choix de l’homme tournent autour de l’éthique et surtout de la religion.
📌 L’existentialisme athée : lors de son existence, les choix de l’homme lui sont propres.
📌 L’existentialisme authentique : lors de son existence, les choix de l’homme se font en ayant conscience de la mort.
Les concepts de la mort 🤔
Désormais, place à la philosophie mortifère ! ☠️ Quelques théories en plus, ça ne fait pas de mal, non ? Surtout qu’elles sont en lien avec ce que l’on a vu juste avant… Pour tout dire, l’existentialisme met la mort comme limite à l’existence humaine, permettant de lui donner sens.
D’après les matérialistes ⚒️
Paie ta def’ ✊
Le matérialisme, en ce qui concerne la mort, c‘est lorsque l’on considère la mort comme la dissolution définitive de l’être, de l’âme et du corps.
Pour Épicure, grand philosophe et auteur grec, la peur de la mort est due à la crainte des dieux ou encore au fait qu’elle soit mal perçue.
Et pour résoudre cette phobie, Épicure propose ce que l’on appelle le tétrapharmakon (quadruple remède) :
🕊 Les dieux ne sont pas à craindre.
🕊️ La mort ne peut pas être ressentie.
🕊️ La souffrance est supportable.
🕊️ Le bonheur est atteignable.
Par ailleurs, on peut noter que cette vision de la mort se rapproche du matérialisme atomisme, où l’on considère que la mort entraîne la dissolution de tout l’être humain. Ces deux sciences se complètent ! 🤝
Selon les spiritualistes 👻
Du côté de Platon, autre philosophe et auteur grec, le rapport à la mort est abordé de manière bien plus positive et zen.
Pour tout dire, il conçoit la philosophie, ou plus largement la vie, comme un apprentissage de la mort. Cette dernière permettrait d’atteindre une sorte de liberté de l’esprit, ou encore une purification permettant d’atteindre la plénitude. Et on ne va pas se mentir, c’est plutôt cool comme état d’esprit. 🤔
Ton premier cours particulier de philosophie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
FAQ 🎯
Quels philosophes appartiennent à l’existentialisme ?
Dans le cadre de notre bel article, on peut te citer Kierkegaard, Sartre, ou encore Heidegger. Chacun défend son point de vue, mais ils appartiennent au même courant philosophique !
C’est quoi le principe de l’existentialisme athée ?
Défendue par Sartre, c’est lorsque l’on estime que l’angoisse est provoquée par la conscience qu’a l’homme sur sa propre liberté.
Et la chrétienne ?
Défendue par Kierkegaard, c’est lorsque l’on considère que le sentiment est provoqué par la puissance de Dieu, que l’homme doit respecter par des choix éthiques ou encore religieux.
Pourquoi est-ce que l’on associe beaucoup l’existence et la mort en philosophie ?
Car chaque notion est plus ou moins complémentaire de l’autre. Puis par principe, la vie vient après la mort, non ? 🤔
Bon, on en a fini avec ces deux chapitres de philosophie ! On espère que ce rappel a pu t’aider. Par ailleurs, si tu éprouves encore quelques difficultés, n’hésite pas à te rapprocher d’un Sherpa pour suivre des cours de philosophie en ligne ! Sur ces mots, on te dit à bientôt. 👋