5 leçons de vie philosophiques 💡

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 30/04/2021
189687

La philosophie : une matière qui, pour de nombreux élèves (peut-être est-ce ton cas ?), se résume trop souvent à faire des dissertations laborieuses sur des thèmes obscurs ou épineux, comme par exemple : « l’homme doit-il travailler pour être humain ? » ou bien « la conscience fait-elle de l’homme une exception ? ». J’imagine que ton visage se décompose déjà à la lecture de ces deux sujets…

Pas de panique, il existe pourtant une face cachée de la philosophie que l’on a tendance à oublier, mais qui représente sa réelle utilité : nous donner des leçons de vies. A travers cet article, on va essayer de te montrer que les philosophes, une fois sortis de leurs vénérables bibliothèques poussiéreuses, peuvent devenir tes complices au quotidien pour penser ta vie et vivre ta pensée 😉

Le stoïcisme ou comment apprendre à vivre sereinement ton confinement

Tu as probablement déjà entendu l’adjectif « stoïque », mais sais-tu réellement ce qu’il signifie ? Synonyme d’impassibilité, voire de froideur certaines fois, ce mot tire racine de l’une des philosophies les plus connues de l’antiquité : le stoïcisme. Un de ses représentants, Épictète, a bien résumé cette doctrine : « Il ne faut pas demander que les événements arrivent comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi ta vie sera heureuse ».

Par cette maxime qui semble complexe au premier abord, Épictète nous explique le cœur de la pensée stoïcienne, qui réside dans l’acceptation de la réalité. Certains évènements s’imposent à notre volonté, comme par exemple la pandémie de Covid 19, qui nous oblige à rester confinés chez nous afin de nous protéger et de protéger les autres. Il ne sert donc à rien de gaspiller notre temps et notre énergie pour changer cette réalité.

Cependant, la réaction que nous avons face à ces événements dépend de nous : en effet, nous pouvons choisir de passer notre confinement à traîner toute la journée sur notre canapé devant Netflix en s’apitoyant sur notre propre sort, ou bien nous pouvons utiliser ce temps pour nous recentrer sur nous-même (en approfondissant par exemple l’une de nos passions) ou nous consacrer aux autres.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉