Le nom de Platon te dit-il quelque choseâŻ? Eh bien aujourdâhui, on tâen apprend un peu plus sur ce penseur qui a marquĂ© lâhistoire de la philosophie.
Du dialogue socratique Ă la thĂ©orie des formes, plongeons ensemble dans les profondeurs de sa pensĂ©e. Alors, prĂȘt Ă te laisser emporter par une histoire philosophique fascinanteâŻ? Câest parti ! đ
La vie et l’Ćuvre de Platon đŒïž
Avant toute chose, une petite biographie sâimpose ! đ
Un aperçu de sa vie đ·
NĂ© aux alentours de 428 ou 427 av. J.-C. (oui, câĂ©tait il y a belle luretteâŻ!), Ă AthĂšnes, notre cĂ©lĂšbre philosophe Ă©tait issu d’une famille aristocratique.
đĄ Fun fact
Son prĂ©nom dâorigine nâest pas PlatonâŻ! En effet, notre penseur sâappelait en rĂ©alitĂ© AristoclĂšs, mais il a adoptĂ© le surnom « Platon, » dĂ©rivĂ© du grec platos, signifiant large, en rĂ©fĂ©rence Ă ses larges Ă©paules ou Ă sa largeur d’esprit.
Son Ă©ducation đ§âđ
Tu tâen doutes peut-ĂȘtre, mais avec la famille aristocratique dans laquelle il a grandi, l’Ă©ducation de notre philosophe a Ă©tĂ© assez riche et diversifiĂ©e.
Entre autres, il a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’influence de Denis, un maĂźtre d’Ă©cole, grammairien (une personne qui s’est spĂ©cialisĂ©e dans l’Ă©tude de la grammaire), et de son maĂźtre de gymnastique, le lutteur Ariston d’Argos. Câest dâailleurs lui qui lui a donnĂ© le surnom de Platon !
Ses études ont aussi inclus des enseignements variés, allant des mathématiques aux concepts religieux.
Lâinfluence de Socrate đ§âđŠ±
Il a rapidement Ă©tĂ© attirĂ© par les enseignements de Socrate, un philosophe renommĂ© de l’Ă©poque dont tu as sĂ»rement dĂ©jĂ entendu parler. Les dialogues socratiques (une sĂ©rie dâĂ©crits de Socrate), en particulier, lâont profondĂ©ment marquĂ©, et ont dâailleurs dĂ©clenchĂ© son intĂ©rĂȘt pour la philosophie.
Figure-toi quâil a tellement Ă©tĂ© marquĂ© par son mentor Socrate, quâĂ la mort de ce dernier en 399 av. J.-C., il a entrepris un voyage en Ăgypte pour trouver des rĂ©ponses Ă certaines interrogations. Ce dernier lui a permis dâĂ©tudier les mathĂ©matiques et surtout, les mystĂšres religieux.
L’homme n’est qu’un jouet inventĂ© par Dieu.
Platon
Ce pĂ©riple a aussi eu une influence profonde sur sa pensĂ©e, car câest grĂące Ă celui-ci quâil a intĂ©grĂ© des Ă©lĂ©ments de culte Ă©gyptien et des concepts mathĂ©matiques dans ses propres idĂ©es philosophiques.
La crĂ©ation de lâAcadĂ©mie đïž
Ă son retour Ă AthĂšnes, Platon a fondĂ© l’AcadĂ©mie vers 387 av. J.-C., considĂ©rĂ©e comme la premiĂšre institution d’enseignement supĂ©rieur en Occident. La classe, non ? đ
LâAcadĂ©mie, kĂ©sako ? đ€
Câest une Ă©cole philosophique fondĂ©e par Platon, dans laquelle plusieurs activitĂ©s Ă©taient proposĂ©es. Entre autres, des recherches et de l’enseignement ainsi que des exercices de gymnastique et des activitĂ©s culturelles.
Ses Ćuvres đ
Tu tâen doutes, en tant que philosophe cĂ©lĂšbre, Platon a rĂ©alisĂ© de nombreuses Ćuvres. On tâen donne cinq parmi ses plus connues !
Titre | Genre | Date de publication |
---|---|---|
Apologie de Socrate | Dialogue philosophique | 399 av. J.-C. |
Le Banquet | Dialogue philosophique | 385-370 av. J.-C. |
La RĂ©publique | Dialogue philosophique | 375-360 av. J.-C. |
Phédon | Dialogue philosophique | 360 av. J.-C. |
Parménide | Dialogue philosophique | 360 av. J.-C. |
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Contexte philosophique et mouvement de Platon đ
Avant lâarrivĂ©e fracassante de notre penseur dans la philosophie de lâĂ©poque, la GrĂšce antique Ă©tait dĂ©jĂ le berceau d’une pensĂ©e philosophique florissante. Laisse-nous tâexpliquer tout ça !
đ Les prĂ©socratiques
Tu avais tout dâabord les prĂ©socratiques, comme ThalĂšs, ou Anaximandre, des philosophes et savants grecs qui exploraient les fondements de la rĂ©alitĂ© et de la nature.
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Dâailleurs, si lâhĂ©ritage de la pensĂ©e grecque et latine tâintĂ©resse, on a un article qui pourra tâintĂ©resserâŻ! đ
Leurs idĂ©es variaient, mais beaucoup cherchaient Ă comprendre l’origine et la composition de l’univers d’un point de vue physique et mĂ©taphysique.
Parmi eux, tu avais ThalĂšs, qui pensait que l’eau Ă©tait l’Ă©lĂ©ment fondamental, ou encore Anaximandre qui envisageait une substance indĂ©finie appelĂ©e « l’apeironâ.
Lâapeiron, kĂ©sako ? đ€
En fait, câest un mot qui dĂ©signe un principe originel que recherchaient certains penseurs de l’Ă©cole milĂ©sienne (une Ă©cole philosophique).Â
Tu avais, dâun cĂŽtĂ©, ThalĂšs, qui voyait en l’eau le principe originel, la substance de toutes choses.Â
Et tu avais Anaximandre, qui, lui, nomme cela l’Apeiron, qui signifie illimitĂ©, indĂ©fini et indĂ©terminĂ©, qui est, pour lui, le principe et l’Ă©lĂ©ment de tout ce qui existe.
Ce sont ces philosophes qui ont posĂ© les bases de la rĂ©flexion philosophique en examinant la nature de l’existence. Et ce sont aussi eux qui ont contribuĂ© Ă jeter les bases de la philosophie occidentaleâŻ!
đ Les sophistes
De lâautre cĂŽtĂ©, tu avais avec des figures sophistes comme Protagoras, qui, eux, se penchaient sur des questions Ă©thiques et rhĂ©toriques.
Ils enseignaient des compĂ©tences pratiques, comme l’art de la persuasion et l’Ă©loquence, dans le but d’aider leurs Ă©lĂšves Ă rĂ©ussir dans la vie publique et politique.
Dâailleurs, si, comme eux, tu veux rĂ©ussir dans la politique, ou que ce sujet tâintĂ©resse, tu peux en apprendre plus avec lâaide dâun de nos Sherpas en prenant un cours particulier de sciences politiquesâŻ! đ
Les sophistes soutenaient, entre autres, que la vérité était relative et dépendait de la perspective individuelle.
đ LâarrivĂ©e de Socrate
Cependant, le contexte philosophique de lâĂ©poque a subi un changement significatif avec l’arrivĂ©e de Socrate, dont l’influence a Ă©tĂ©, tu lâauras compris, dĂ©terminante dans la formation de la pensĂ©e de Platon.
En effet, bien qu’il n’ait laissĂ© aucun Ă©crit, Socrate est largement connu grĂące aux dialogues de Platon, qui ont prĂ©servĂ© ses idĂ©es.
Il se consacrait Ă la mĂ©thode dialectique, et explorait les concepts moraux et Ă©thiques Ă travers de nombreux questionnements. En fait, sa dĂ©marche consistait Ă inciter ses interlocuteurs Ă rĂ©flĂ©chir profondĂ©ment sur leurs propres convictions, pour les pousser Ă dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© par eux-mĂȘmes.
Les caractĂ©ristiques de la philosophie de Platon đïž
Maintenant que tu vois à peu prÚs dans quel contexte a évolué notre Platon, on te présente les caractéristiques de sa philosophie.
La thĂ©orie des formes et la dialectique đ
Sache tout dâabord que la pensĂ©e de Platon, en plus dâavoir Ă©tĂ© influencĂ©e par les travaux de Socrate, a aussi Ă©tĂ© profondĂ©ment marquĂ©e par deux Ă©lĂ©ments fondamentaux : la thĂ©orie des Formes et la dialectique.
đ La thĂ©orie des Formes
Pour faire simple, Platon affirmait que le monde sensible que nous percevons avec nos sens est en constante Ă©volution et changeant, mais qu’il existe un monde intelligible, Ă©ternel et immuable, composĂ© d’idĂ©es ou de formes parfaites, appelĂ© le monde des Formes.
Le monde sensible et le monde des Formes, kĂ©sako ? đ€
Aussi appelĂ© le monde matĂ©riel, câest le monde que nous percevons avec nos sens physiques.Â
Si tu veux, c’est le monde des objets physiques, des formes matĂ©rielles, des couleurs, des sons, des textures, et de tout ce que nous expĂ©rimentons Ă travers nos sensâŻ!
Le monde des Formes, quant Ă lui, câest une rĂ©alitĂ© transcendante et Ă©ternelle qui existe au-delĂ du monde sensible, perçu par nos sens.
Dans le monde des Formes, on trouve des rĂ©alitĂ©s parfaites et immuables qui servent de modĂšles ou d’archĂ©types pour les objets du monde sensible.
Pour te donner un exemple, dans le monde sensible, nous pouvons voir de nombreux chevaux différents, chacun imparfait à sa maniÚre.
Cependant, dans le monde des Formes, il existe une idée parfaite du « cheval » qui transcende toutes les imperfections des chevaux individuels que nous rencontrons dans le monde sensible.
Si tu veux, les Formes, selon Platon, sont la réalité ultime et servent de modÚle pour les objets du monde matériel.
Les yeux de lâesprit ne commencent Ă ĂȘtre perçants que quand ceux du corps commencent Ă baisser.
Platon
đ La dialectique
InspirĂ©e par l’approche socratique du questionnement et de la discussion, la dialectique platonicienne vise Ă atteindre la vĂ©ritĂ© par le dialogue et la recherche collective.
En fait, Platon utilise fréquemment la forme du dialogue dans ses écrits, en mettant en scÚne Socrate comme personnage principal pour examiner des idées et parvenir à des conclusions philosophiques.
Ce processus dialectique consiste Ă discuter, questionner, et remettre en cause les opinions prĂ©conçues. Cela permettrait ainsi d’approfondir la comprĂ©hension et de transcender les limites du monde sensible dont on tâa parlĂ© tout Ă lâheure.
L’Ă©pistĂ©mologie đ
Mais la pensĂ©e de Platon ne se limitait pas Ă la thĂ©orie des Formes et Ă la dialectique. En effet, il a aussi apportĂ© des contributions significatives Ă l’Ă©pistĂ©mologie.
LâĂ©pistĂ©mologie, kĂ©sako ? đ€
En gros, câest une branche de la philosophie qui se concentre sur l’Ă©tude de la connaissance, de la croyance, et de la justification.Â
Elle cherche Ă rĂ©pondre Ă des questions comme : qu’est-ce que la connaissanceâŻ? Comment pouvons-nous la distinguer de la croyanceâŻ? Comment justifions-nous nos croyancesâŻ? Quels sont les critĂšres de la vĂ©ritĂ©âŻ?
Dans ses dialogues, Platon explore en effet la nature de la connaissance et de la croyance. Il soutient que la vĂ©ritable connaissance doit ĂȘtre basĂ©e sur des principes immuables et Ă©ternels, Ă savoir les Formes, dont on a parlĂ© tout Ă lâheure.
Platon a aussi introduit l’anamnĂšse.
LâanamnĂšse, kĂ©sako ? đ€
Câest une idĂ©e philosophique qui soutient que la connaissance est innĂ©e et que l’Ăąme humaine possĂšde une connaissance prĂ©existante des Formes avant la naissance.Â
Si tu veux tout savoir, le terme « anamnÚse » vient du grec ancien et signifie « se souvenir » ou « reconnaßtre à nouveau« .
Cette perspective est assez intĂ©ressante, car elle Ă©claire la vision platonicienne de la connaissance comme une redĂ©couverte plutĂŽt qu’une acquisition entiĂšrement nouvelle.
đĄ Le savais-tu ?
Platon Ă©tait le professeur dâAristote aprĂšs que celui-ci a rejoint l’AcadĂ©mie Ă l’Ăąge de dix-sept ans. MalgrĂ© cette relation professeur-Ă©lĂšve, leurs idĂ©es divergeaient beaucoup.
Pour te donner quelques exemples, Platon dĂ©fendait la thĂ©orie des Formes, tandis qu’Aristote s’y opposait, soutenant que ces Formes Ă©taient imbriquĂ©es dans les objets concrets.Â
Leur mĂ©thode philosophique diffĂ©rait Ă©galement. Platon, de son cĂŽtĂ©, privilĂ©giait la dĂ©duction et la contemplation intellectuelle, tandis qu’Aristote prĂ©fĂ©rait une approche basĂ©e sur l’observation.Â
Sur le plan politique, Platon Ă©laborait une thĂ©orie idĂ©alisĂ©e avec le « philosophe-roi », tandis qu’Aristote adoptait une approche politique plus pragmatique, adaptable aux circonstances.
La philosophie politique đ
Finalement, tu avais aussi la philosophie politique de Platon, qui se manifeste, entre autres, dans son Ćuvre La RĂ©publique, et qui explore les fondements d’une sociĂ©tĂ© idĂ©ale.
Platon dĂ©fend l’idĂ©e d’une rĂ©partition de la sociĂ©tĂ© en trois classes :
-
Les gardiens⯠: aussi appelĂ©s âphilosophes-roisâ, ils sont au sommet de la hiĂ©rarchie. Pour Platon, ils devraient ĂȘtre les dirigeants de la citĂ© et guider la sociĂ©tĂ© avec une connaissance approfondie des Formes. Platon estime que la philosophie qualifie ces individus pour la gouvernance ;
-
Les auxiliaires : ils étaient un peu comme la deuxiÚme classe et étaient composés de guerriers et de défenseurs de la cité. Ils sont responsables de la sécurité et de la protection de la société contre les menaces extérieures ;
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Les producteurs : faisant partie de la troisiÚme classe, ils englobent la majorité de la population. Ils sont chargés de fournir les biens et services nécessaires au fonctionnement de la cité. Platon inclut dans cette classe les agriculteurs, artisans, commerçants et les autres producteurs nécessaires à la vie quotidienne.
En fait, cette vision de la sociĂ©tĂ© est basĂ©e sur la croyance que chaque individu a une nature innĂ©e qui le prĂ©dispose Ă occuper une place spĂ©cifique dans la sociĂ©tĂ©. Câest aussi ce quâil appelle la justice sociale.
La justice est une vertu, l’injustice un vice.
Platon
Notre philosophe justifiait cette structuration en affirmant que la stabilitĂ© sociale Ă©tait le rĂ©sultat de l’accomplissement par chaque classe de sa fonction naturelle.
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L’hĂ©ritage philosophique de Platon âš
Tu tâen doutes sĂ»rement, l’hĂ©ritage philosophique de Platon est vaste et a laissĂ© une marque indĂ©lĂ©bile sur la pensĂ©e occidentale, et ce, Ă plusieurs niveaux :
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La thĂ©orie des Formes : qui a influencĂ© la mĂ©taphysique et inspirĂ© des philosophes plus rĂ©cents, de Plotin Ă Augustin d’Hippone ;
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La mĂ©thode socratique : qui a perdurĂ© grĂące Ă lui et a guidĂ© des penseurs comme Hegel et Kierkegaard dans leurs explorations philosophiquesâŻ;
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La réflexion épistémologique : en impactant des philosophes modernes comme Descartes ou encore Kant, qui ont construit leurs propres théories de la connaissance en dialogue avec les concepts platoniciens ;
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La Renaissance : avec la redĂ©couverte de ses Ćuvres, qui a stimulĂ© un regain d’intĂ©rĂȘt pour la philosophie idĂ©aliste.
Alors, on espĂšre, avec cet article, avoir pu te faire comprendre lâinfluence importante quâa eu Platon sur la philosophie qui lâa suivi !
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