Depuis la maternelle, tes profs te donnent une tonne de choses à connaître sur le bout des doigts : des poésies, du vocabulaire, des dates historiques, et on en passe ! On te l’accorde, la longueur de certaines leçons fait peur, mais si tu t’y prends bien, tu peux largement réduire ton temps de travail. Aujourd’hui, on te propose de le découvrir grâce à nos techniques efficaces pour apprendre par cœur rapidement ! 🚀
Soigne tes notes et ton écoute
On le répète souvent, mais en étant attentif en classe et en posant des questions à ton prof, tu fais déjà 80 % du job de mémorisation. C’est donc autant de temps gagné à la maison ! Ensuite, tout dépend de la qualité de ta prise de notes. À toi de les structurer pour bien les mémoriser. 🔥
À lire aussi
📒 Voici notre méthode pour une prise de note rapide et efficace !
Comprendre avant d’apprendre
Comprendre avant d’apprendre, c’est la clé ! Si tu t’acharnes à apprendre une liste de mots ou bien des formules de physique que tu ne comprends pas, tu perdras énormément de temps. Lorsqu’une leçon ne fait pas sens dans ton esprit, tu as des difficultés à ancrer durablement les infos dans ta mémoire.
Dis-toi que le cerveau fonctionne comme un ordinateur. Tu as la mémoire immédiate qui gère les infos liées à ton quotidien et tu as la mémoire à long terme. C’est une sorte de disque dur ! 🤭
Souvent, on apprend par cœur pour le prochain contrôle, et on ancre l’info dans la mémoire immédiate qui se vide au bout de quelques heures ou jours. C’est pratique pour l’interro surprise de ton prof de maths, mais ce n’est pas l’idéal si tu as besoin de te souvenir de ta leçon dans la durée. 🤔
👉 L’idée serait de faire en sorte que l’information soit transférée dans ta mémoire à long terme pour que tu puisses la mobiliser à nouveau. Et pour ça, il faut comprendre !
Découvre d’autres articles !
Mets en place une boucle cours-exercices 💫
De retour chez toi, commence par relire ton cours entièrement. Annote-le, souligne-le, approprie-le-toi ! Si besoin, fais quelques recherches complémentaires. N’avance pas sur les notions suivantes tant que tout n’est pas clair comme de l’eau de roche. 🔎
👉 Dès que c’est fait, passe à la pratique en faisant des exercices à l’aide du cours. Commence par les plus simples. Une fois que tu as compris, augmente le niveau avec des exos de synthèse. Il ne te restera plus qu’à revenir une dernière fois sur ton cours pour le mémoriser. Cette méthode est idéale pour les matières scientifiques comme les maths, la physique-chimie, etc.
📍 Maîtres-mots : compréhension et application !
Travaille la structure et questionne-toi 💥
Pour les matières plus littéraires et les sciences humaines, on fait souvent moins d’exercices. La meilleure solution pour apprendre consiste à comprendre, puis à travailler la structure de ton cours.
↪️ Les questions à se poser
- Pourquoi tel événement s’enchaîne avec tel autre ?
- Pourquoi tel auteur dit cela ?
- Pourquoi X répond cela ?
- Quelle est la logique mise en œuvre par ton prof ?
👉 Si tu comprends pourquoi les choses s’enchaînent, tu les retiendras !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Nos techniques pour apprendre par cœur 📐
Utilise des moyens mnémotechniques ✅
Le par cœur reste incontournable pour :
- les tables de multiplication ;
- les mots de vocabulaire ;
- les poésies ou des pièces de théâtre ;
- les dates historiques ;
- les citations ;
- les noms en littérature ;
- les parties du corps en anatomie ;
- les noms de pays en géographie ;
- les articles du Code civil.
📍 Tu remarqueras que ce qu’on doit apprendre par cœur s’apparente souvent à des listes.
↪️ Exemples d’outils de mémorisation
- Une abréviation ;
- une liste de mots ;
- une rime ;
- une image mentale.
👉 Par exemple, tu as la célèbre phrase : « Mercredi, Viendras-Tu Manger Jean Sur Une Nappe ? ». En astronomie, on s’en sert pour connaître l’ordre planétaire. On repère à chaque fois les premières lettres de chaque mot, puis les planètes apparaissent d’elles-mêmes : « Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ». Petite pensée à Jean qui passe un mauvais moment. 😂
À lire aussi
🌌 Découvre la véritable histoire du système solaire !
Les acronymes ✅
Lorsqu’il s’agit d’une liste courte, notamment pour des sous-propriétés d’un élément plus important, les acronymes sont très efficaces.
↪️ Exemple
Rappelle-toi d’un auteur très connu dès qu’il faut parler de l’État en économie. Richard Musgrave a introduit les trois fonctions de l’État Providence : La Redistribution, L’Allocation de ressources, et la Régulation de l’économie.
👉 Ici, ça te donne RAR comme les lettres qui composent RichARd.
Les phrases avec acronymes ✅
C’est le prolongement de la technique précédente. Tu peux créer une longue phrase qui n’a pas beaucoup de sens pour retenir les mots d’une liste. Bref, ton imagination sera ta meilleure amie !
👉 Reprenons l’exemple des planètes. Pour retenir dans l’ordre les noms des planètes du système solaire, tu peux inventer tes propres phrases comme : Mélanie Vous Tombez Mal, Je Suis Un Navet Pourri. À toi de te constituer ton stock de petites phrases. Tu peux les ficher ou les rentrer dans Anki. On te présente ce logiciel un peu plus bas. Tu vas voir, il fait des merveilles ! 🤩
La technique des histoires ✅
Les deux premières techniques fonctionnent parfaitement pour des listes assez courtes. La technique des histoires est très pratique pour les listes de taille intermédiaire. Comment ça marche ? En clair, raconte-toi une histoire qui va utiliser chaque mot ou notion de la liste que tu dois apprendre.
↪️ Exemple
Pour apprendre le lexique du théâtre, imagine-toi sur une scène :
- Le rideau se lève, la tragédie en 5 actes va commencer.
- L’adjuvant du héros, mon meilleur ami, arrive sur scène.
- Il récite un long monologue avec bienséance.
- Ma tirade pathétique suit son monologue tragique.
Si tu retiens ta petite histoire, tu retiens toute la liste ! 😉
Les enchaînements d’idées ✅
Cette technique est utilisée depuis la Grèce antique. C’est elle qui permet aux grands orateurs de faire de magnifiques discours. Bonne nouvelle : elle est très naturelle ! Elle est parfaite pour retenir un plan de cours, une présentation ou un discours. ✨
💡 Méthode
L’idée est simple : repère des points d’intérêts, des moments d’inflexion de la pensée. Ils doivent te servir de points de transition, vers le point suivant. Tu fais tout le temps la même chose : tu développes l’idée A, qui progressivement tend vers l’idée B, avant de passer à cette fameuse idée B.
Cette méthode nous ramène à la deuxième technique de la partie précédente. On apprend aussi par cœur inconsciemment, parce que les choses font sens. Tu te rendras vite compte qu’il n’est souvent pas nécessaire de connaître au mot près ce que tu vas raconter.
✨ Les avantages
C’est ce qui rendra vivante ta potentielle intervention ou ta dissertation. En partant de la structure connue, tu t’adapteras ensuite à ton auditoire ou au sujet. En croisant les techniques, tu peux même faire une phrase acronyme avec les idées de ton plan, ou encore mieux, raconter une histoire quand c’est possible. Les possibilités et les mélanges sont infinis ! 😉
Multiplier les passages ✅
Il a été prouvé par de nombreuses recherches scientifiques qu’on mémorise mieux sur le long terme en multipliant les passages : l’apprentissage par vagues successives est une pratique fréquente dans les cultures du par cœur, comme en Chine. 🇨🇳
👉 Passer plusieurs fois sur un même contenu est très utile. Au lieu d’essayer de retenir bêtement et de faire du bourrage de crâne, multiplier les passages rend la mémorisation plus digeste. Cela enrichit ta compréhension générale, comme la finesse dans les détails mémorisés.
On te conseille de faire des passages couvrant l’intégralité du contenu, au risque de se mélanger sinon. Plus tu structureras le contenu appris, mieux tu le retiendras.
🔥 L’exception
Imaginons que tu aies un premier contact avec un contenu long, quelque chose qui ne peut pas être appris en 1 heure comme un nouveau chapitre de cours. Dans ce cas, un fichage régulier et en plusieurs fois permet de mieux digérer l’info.
📍 À chaque nouveau passage, attache-toi à reprendre ce que tu as déjà appris précédemment.
Ne bachote pas ! ✅
On a tous déjà révisé une interro au dernier moment, mais au fond, tu sais bien que c’est inutile. En plus du sentiment de culpabilité qui n’aide pas à être à l’aise pendant l’épreuve, tu as sollicité uniquement ta mémoire immédiate.
📌 Règles de révisions à suivre
1. Ne révise jamais un examen dans les 24 heures qui le précédent.
Pourquoi ? De cette manière, tu ne solliciteras jamais ta mémoire immédiate. Pas de stress inutile ou de danger de partir en récitation sur des choses qui n’ont rien à voir, et tu travailles pour le long terme.
2. Ne révise jamais une épreuve plus que 2, 5 fois sa durée.
Pourquoi ? Trop de révisions tuent les révisions, on se mélange les pinceaux sous le stress et l’info est mal structurée. Il est bien plus efficace d’étaler le travail dans le temps pour mieux fixer l’info et prendre du recul sur les connaissances.
Un bon compromis serait d’étaler tes révisions sur 10 jours pour un devoir de 4 heures. Tu utiliserais les créneaux alloués à la matière et tu avancerais sur les activités du cours en parallèle.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Apprendre par cœur rapidement : niveau avancé 🔥
Révise légèrement avant un examen ✅
Réactiver des connaissances de base quelques minutes avant un devoir permet de se chauffer et d’arriver en condition idéale. Le faire dans les transports ou pendant un intercours est une bonne idée :
- Matières scientifiques : relis ton cours aléatoirement 15 minutes pour te rassurer.
- Langues : révise du vocabulaire et des règles de grammaire.
- Matières littéraires : révise les œuvres, auteurs, exemples et dates.
Achève cette phase de chauffe par une check-list mentale de toutes les étapes minutées que tu vas suivre pendant ton devoir. Le but est d’arriver en épreuve parfaitement concentré, et plein de confiance en toi, pour partir ensuite sur de bons rails.
Découvre d’autres articles !
La puissance d’Anki et Ankiweb ✅
Anki te permet de rentrer sur des cartes toutes les informations que tu dois apprendre par cœur. Au recto une question, au verso ta réponse. Dès que tu dois apprendre une notion, rentre-la dans Anki. Le logiciel se charge de te faire réviser aux moments optimaux pour que tu te souviennes de tout !
✨ Les avantages
- Tu ne perds rien en synchronisant tes données sur Ankiweb.
- Il est disponible sur PC, Mac et mobile.
- Anki est pratique pour réviser quand tu veux, où tu veux.
- C’est simple et intuitif d’emploi.
- Anki est gratuit, sauf sur iOS.
- L’algorithme te fait réviser sans que tu doives y penser.
Le mot de la fin : un peu d’histoire 🤓
Il n’est jamais très réjouissant de devoir apprendre 120 mots pour vendredi. Il y a pourtant de nombreuses raisons à la popularité de cette technique. Pour t’aider à faire bon usage du par cœur (et de ta mémoire en général), revenons au commencement.
👉 Le par cœur remonte à l’époque antique où la transmission était essentiellement orale. Elle servait aux conteurs pour retenir de longues histoires, à l’époque où l’écriture n’était pas encore très développée.
↪️ Exemple
L’Iliade et l’Odyssée d’Homère ont d’abord été transmises complètement à l’oral. La version dont on dispose aujourd’hui n’est qu’une retranscription des 24 chants qui ont été imaginés. C’est te dire à quel point le par cœur est une technique efficace pour du vocabulaire comme pour des récits de plusieurs centaines de pages.
Certains métiers ne peuvent se passer du par cœur :
- Chanteurs ;
- musiciens ;
- acteurs ;
- danseurs ;
- avocats ;
- docteurs ;
- politiques ;
- mathématiciens.
À l’ère d’Internet, le par cœur mérite une petite remise en question. Ce que ta mémoire devait retenir, le web peut maintenant te le fournir, et souvent plus vite. Pour l’instant, on utilise essentiellement des moteurs de recherche, mais demain, ton smartphone a de fortes chances d’aussi devenir ta mémoire !
Conclusion
Comprendre et savoir utiliser restent les maîtres mots de la technique. Si l’école implique du par cœur, ce qui compte dans la vie, c’est l’utilisation intelligente de tes connaissances. C’est ta capacité à jongler avec elles et à les recomposer, ce qui passe par la construction d’une maîtrise de tes leçons. Bref, tu n’as pas fini d’apprendre ! 😊
Sur Anki les formules de maths s’entrent par capture d’écran sur un cours scané/ un polycopié en ligne/ des prises de note scannées
cela ne se fait que sur ordi mais de toute façon il est beaucoup plus pratique de créer des notes sur ordi
Hello Eniotna !
Super bien vu le coup des screenshots pour mettre des Maths sur Anki, c’est mille fois plus rapide que de taper les formules ! 🥳
Mais alors comment tu fais concrètement ? Tu scannes tous tes cours de Maths (1) (c’est pas un peu long ?), puis au moment de l’apprendre, tu rentres les formules dont tu dois te souvenir directement depuis l’ordi en faisant des screenshots (2) ?
Merci pour l’idée en tous cas, c’est super bien vu ! 👏🏻😊