Comment travailler 12h par jour ? 🤯

Mélodie - Mis à jour le 02/12/2021

Tu connais peut-être des personnes autour de toi qui bossent énormément. lls ont un parcours scolaire assez impressionnant, ils sortent rarement et ont toujours des résultats à la hauteur de leur travail… Bref, ils travaillent d’arrache-pied et ça se ressent !

Toi, tu es plutôt le pro de la flemme. Et ce n’est pas un problème ! Seulement, tu n’arrives pas à atteindre tous tes objectifs et tu es déconcentré en quelques minutes seulement. Tu veux y remédier, et c’est pour ça que tu es la : tu veux savoir comment travailler plus longtemps, plus efficacement et des heures durant, afin de pouvoir rattraper les bosseurs.

Pourquoi et comment réussir à travailler plus longtemps ? On t’explique ! 🙃

Travailler plus longtemps, un objectif impossible ?

Savoir pourquoi tu dois travailler plus longtemps

Le pourquoi du comment est un élément super important, si ce n’est LE plus important. Bah oui, si tu t’apprêtes à travailler près de 50 % de ton temps, c’est quand même légitime d’avoir une bonne raison pour ça, non ?

Celui qui a un pourquoi peut supporter n’importe quel comment.

Friedrich Nietzsche

Philosophe allemand

👉 Alors essaye de déterminer quel est ton objectif, ton vrai but derrière cette volonté de beaucoup travailler. Et ne te dis pas simplement “parce que je sais que c’est ce qu’il faut faire pour réussir”. Ça, ça ne veut rien dire, désolé ! Et tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. C’est à toi de le déterminer, car c’est très personnel.

Alors pour trouver ton pourquoi, pose toi les bonnes questions :

  • Tu es en prépa, en droit ou en médecine et tu as besoin d’avoir une grosse capacité de travail pour suivre la cadence ?
  • Ou est-ce que, comme nous, tu as un projet de création d’entreprise ?
  • Est-ce que c’est plutôt un rêve de gosse que tu voudrais à tout prix réaliser ? (devenir pilote, vétérinaire, prof ?)

Sache qu’il n’y a pas de mauvaise réponse, à part si tu décides de donner un objectif qui ne t’anime pas vraiment. Avoir envie d’avoir des bonnes notes, c’est pas suffisant… Où vont-elles te mener ? Dans une grande école ? Pour intégrer une filière hyper sélective et accomplir tes rêves ?

À partir de quand peut-on dire qu’on travaille longtemps ?

Admettons que tu souhaites travailler 12h par jour. Ca paraît beaucoup, mais en réalité c’est une performance que beaucoup de gens réussissent à accomplir ! 12h, c’est une durée très subjective que tu peux modifier selon tes besoins et ton objectif. Pour toi, ça sera peut-être plus 5h ou 10h. Et c’est très bien ainsi, si c’est une durée suffisante pour faire ce que tu dois faire. Bien sûr, réserver 12h de sa journée au travail sans avoir assez de matière pour combler ces heures n’est pas nécessairement un choix judicieux 😅

Ce qui va compter réellement c’est ce que tu fais pendant ce laps de temps et l’intensité que tu vas y mettre. Si tu “travailles” pendant 12h mais que tu passes en réalité 6h à attendre que le temps passe ou à scroller sur les réseaux sociaux…. Ce seront les 12h les plus inutiles de ta vie !

👉 Ce qui compte, ce n’est pas la durée de travail mais l’intensité de ton travail. C’est ce qu’explique dans les grandes lignes Cal Newport dans son livre Deep work (en français « comment retrouver la concentration dans un monde de distractions« ).

Pour lui, un travail de bonne qualité passe par le temps passé à travailler couplé à la qualité de ta concentration.

Comment rester concentré pour étudier ?

La concentration, c’est justement tout le cœur de la problématique quand on se demande comment travailler plus longtemps. Il y a toujours un moment où celle-ci nous fait défaut, et qu’on finit par scroller sur des vidéos de chiens mignons sur insta. On va pas se le cacher, rester concentré c’est hyper compliqué.

💡 Selon une étude menée par Microsoft au Canada, notre capacité de concentration en temps normal s’élève aujourd’hui à 8 secondes. Soit une seconde de moins qu’un poisson rouge. 😅

Gngngng TrAvAiLlEr 

Les pauses pour travailler efficacement sur la durée ⌚

Avec ces chiffres, comment espérer rester concentré pendant plusieurs heures d’affilée ? En fait, c’est impossible sans faire de pause. Notre temps de concentration max dans des conditions idéales avoisinerait en fait les 90 minutes. C’est néanmoins un score que l’on peut encore un peu améliorer avec de l’entraînement 😊

Quoiqu’il en soit, il est vivement déconseillé de travailler 12h non stop, surtout sur plusieurs jours… C’est le burn out assuré ! On n’est pas des machines et on n’est pas fait pour travailler H24. Sinon, on va droit dans le mur. Fais du sport, va voir tes amis, pars en vacances, prends du temps pour tes loisirs et tes passions.

👉 Sans ces bouffées d’oxygène dans ma vie, tu vas difficilement tenir la cadence

En revanche, tu peux tenter si tu intègres des vraies pauses dans ton travail avec :

  • du temps pour manger,
  • pour sortir te promener,
  • pour méditer
  • pour parler à tes proches
  • tout SAUF flâner sur les réseaux sociaux ! C’est totalement contre productif…

Comment booster sa concentration ?

Pour faire progresser ta concentration, il existe plein de techniques et astuces. Mais pour citer les plus importantes, c’est d’avoir un environnement propre et rangé ou te couper de toutes distractions notamment liées à Internet. Bref, ce qu’il te faut, c’est une vraie digital detox 😉

Mais si tu as le FOMO et que tu as peur d’éteindre ton téléphone, il existe aussi des applications pour t’aider à te concentrer et donc à travailler plus longtemps comme Forest ou Freedom.

Le must du must pour être concentré un long moment, c’est de réussir à atteindre son flow. C’est un état mental et physique pendant lequel tu es en totale harmonie avec ce que tu fais. A quoi ça sert d’atteindre son flow ? À être hyper productif ! ⭐

Pendant le Flow, la créativité et la motivation s’améliorent de près de 400 % et les performances physiques et mentales augmentent considérablement.

Steven Kolter

co-fondateur du Flow Genome Project et auteur du livre “Stealing Fire”

Et c’est pas un mythe ! De nombreuses personnes réussissent à l’atteindre.

👉 Si toi aussi, ça voudra dire que tu as vraiment trouvé ton “pourquoi profond” et désormais tu sauras comment réussir à travailler plus longtemps. Alors, c’est parti, mets toi en mode machine de guerre pour l’atteindre !

À lire aussi

Travailler en musique, un super moyen de se concentrer ? 😮

Se créer des habitudes pour réussir à travailler plus longtemps

Comment travailler plus longtemps ? S’y habituer !

Dans le livre Atomic Habits de James Clear, on apprend que pour atteindre un but, il ne suffit pas de savoir où on veut aller. Il faut que l’objectif soit couplé à un système permettant de faire des progrès. Comment ? Tout simplement en prenant de bonnes petites habitudes.

Petit rappel au passage, il faut 21 répétitions, soit 21 jours pour ancrer une habitude. Ca ne se fait donc pas du jour au lendemain. Tout comme tu n’arriveras pas à travailler 12 heures par jour tous les jours en un claquement de doigts !

De quelles habitudes parle-t-on ? Des petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui seront redoutablement efficaces pour lutter contre la procrastination. Comme :

  • travailler à des heures régulières,
  • se lever toujours à la même heure, idéalement se lever à 5h30 !
  • faire une to-do list pour savoir ce que tu dois faire, et la coupler à un planning
  • ne plus regarder les réseaux sociaux toutes les 5 minutes… (ouais, on insiste !)

👉 Ces petites habitudes te permettront de prendre des automatismes et de ne plus penser à la contrainte. Travailler sur des temps longs de manière efficace deviendra beaucoup plus facile ! C’est un peu comme le brossage des dents. On a tellement l’habitude de se laver les dents le matin et le soir qu’on y pense même plus et on le fait sans se poser de questions. 😅

Conclusion sur : comment travailler plus longtemps ? 😉

Tu te demandais comment devenir une machine à taffer ? On espère avoir pu t’éclairer et te motiver à te mettre au boulot. Rappelle toi qu’il est important de s’organiser au mieux pour réussir à enchaîner les heures de travail. La concentration est aussi primordiale, et tu vas en avoir besoin pour travailler plus longtemps ! Attention cependant à te ménager : on ne voudrait pas que tu fasses un burn out… 🥴

A bientôt pour un prochain article ! 👋

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪