La véritable histoire du système solaire 🌌​​

Aurore Fouassier - Mis à jour le 23/11/2022
Le système solaire

Grâce au Soleil, la boule de lumière à l’impressionnante température de 5 500°C en surface, des astronautes ont chaque jour la chance d’observer le système solaire. En naissant, l’étoile a créé cet espace magique et mystérieux auquel il est grand temps de faire honneur 🚀

Le système solaire, c’est quoi ?​​

Définition du système solaire ☀️​

D’après le Larousse, le système solaire désigne « l’ensemble des astres, en particulier les planètes, qui gravitent autour du Soleil ». C’est une sorte de région dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles. En d’autres termes, il est si attirant qu’il est toujours entouré d’admirateurs ! 😎​

👉​ Pourquoi l’appelle-t-on le système solaire ?

Le Soleil dans le système solaire

Il existe de nombreux systèmes planétaires comme le nôtre dans l’univers, avec des planètes en orbite autour d’une étoile. Eh oui, on n’est pas seuls si c’est ce que tu croyais ! Le nôtre a été nommé « système solaire » puisqu’il fait directement référence au nom de notre super gardienne 💖

💡​ Le savais-tu ?

Le mot « solaire » (XIIIe siècle) vient du latin solaris et est inspiré de notre anatomie. Le terme est en fait un rappel du plexus en forme de soleil.

C’est d’ailleurs à l’astronome polonais Nicolas Copernic qu’on doit l’appellation « système solaire ». Il est mondialement connu pour avoir dit que nous vivions dans un système héliocentrique dans lequel la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil. Même si Copernic avait tort en disant que notre planète était au centre du système, on peut le remercier pour avoir posé les bases !​ 😎

À lire aussi

Besoin d’aide ? Découvre nos 10 conseils magiques pour le bac de physique-chimie 🧙‍♀️

La naissance du système solaire ​💫

Comment est apparu le système solaire ? En voilà une bonne question ! Essayons d’expliquer le phénomène simplement 🚀

Petit vlog d’un astronaute depuis le système solaire

Sur de nombreux sites comme Futura, on dit que le système solaire serait né il y a 4,6 milliards d’années d’une nébuleuse primitive, c’est-à-dire un amas de gaz et de poussières interstellaires 😎

​💥 Sous l’effet d’une réaction, sans doute due à l’explosion d’une supernova (une étoile en fin de vie), la nébuleuse aurait :

  1. provoqué l’apparition du Soleil
  2. formé une sorte de disque tournant de plus en plus vite
Une nébuleuse bleue dans le système solaire

Au cœur de ce disque mystérieux, la pression et la température auraient été si importantes qu’il se serait mis à briller et aurait donné vie au Soleil.

​👉 ​Les autres planètes, dont la Terre, seraient nées quelques dizaines de millions d’années plus tard. Elles auraient été formées à partir des mêmes atomes. Au début, elles n’étaient que de petites planètes puis, au fur et à mesure, elles ont grandi pour constituer celles que nous connaissons aujourd’hui.

💡 Le savais-tu ?

En astronomie, on dit que les planètes ont grossi « en accrétant » de la matière. On utilise ce terme pour dire qu’un corps céleste a capté et aggloméré de la matière sous l’effet de la gravitation.

Depuis, le Soleil regarde ses protégées graviter autour de lui dans le plan écliptique, le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil. C’est comme un parent qui veille sur ses enfants (c’est émouvant dit comme ça) 😭

​👉 Et la théorie du Big Bang alors ?

Pour aller plus loin, on peut parler du « Grand Boum » qui serait à l’origine de tout. Bon nombre de personnes s’interrogent mais, à l’inverse de la naissance du système solaire, il est impossible d’être sûr à 100% de ce que l’on avance pour l’Univers.

À ce jour, les astronomes eux-mêmes n’avancent que des hypothèses. Certains pensent que l’Univers n’a jamais eu de commencement. D’autres disent qu’il en a eu un et qu’il aura en toute logique une fin. En somme, la boucle serait bouclée, faisant disparaître à jamais l’existence de notre monde. Ça laisse pensif, hein ?​ 💭

Le Big Bang et le système solaire

Pour de nombreux scientifiques, le concept du Big Bang est l’une des théories les plus importantes concernant le système solaire. Ce modèle cosmologique a initialement été proposé en 1927 par l’astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître.

💥​ Il pensait que, lorsque l’Univers était extrêmement dense et chaud, il aurait commencé son expansion. Encore une fois, une explosion aurait été la cause d’une telle évolution.

​💡 À noter

En cosmologie, l’expansion de l’Univers est le phénomène des objets qui composent l’Univers et se sont éloignés les uns des autres.

Comment fonctionne le système solaire ?​

Si on s’intéresse aux planètes du système solaire, on remarque que le Soleil exerce une force attractive sur elles. Grâce à cette « attraction gravitationnelle », il permet de les maintenir en orbite.

On tourne encore et encore dans le système solaire 😵‍💫

Ce phénomène explique aussi que les planètes ont une trajectoire circulaire puisqu’elles sont orientées vers le centre du Soleil.

Où se situe le système solaire ?​ 😯

  • L’héliosphère​ 🛡️

On dézoome ! Après les planètes, observons le système solaire. Ce que l’on appelle l’héliosphère, c’est l’immense bulle qui l’enveloppe (oui, comme un emballage). Elle est composée de particules générées par les vents du Soleil et protège les planètes et les autres objets cosmiques. Regarde-la comme le bouclier d’un chevalier ! ⚔️

Le système solaire
  • La Voie lactée​ 🥛

Et si on se plaçait d’encore plus loin ? La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule oui), est une galaxie en spirale. Elle comprend :

  • entre 200 et 400 milliards d’étoiles
  • plus de 100 milliards de planètes
  • le système solaire tout entier

À lire aussi

Tu es curieux ? Regarde ce qu’est une force en Physique !​ 🚀

​👉 Où est le système solaire dans la Voie lactée ?

Malgré ce qu’on pourrait croire, le système solaire n’est pas au centre mais en orbite autour du centre de la galaxie. Notre système se déplace à la vitesse de 828 000 kilomètres par heure dans le Bras d’Orion, également appelé Bras local ou Bras d’Orion-Cygne. Il s’agit d’une spirale dans laquelle se situent le Soleil et la Terre. Ça claque, pas vrai ?​ 😯

💡 Le savais-tu ?

Un bras spiral est une région de formation d’étoiles. On en compte quatre majeurs (le Bras de Persée, du Sagittaire, du Centaure et de la Règle) et un mineur (le Bras d’Orion).

Les planètes du système solaire​

Les 8 membres VIP​ 😎

  • Les planètes telluriques

Le mot tellurique (du latin tellus) renvoie à la terre et au sol ! Cela signifie que les planètes de ce type ont une surface solide et sont essentiellement composées de roches et de métal. Dans le système solaire, on retrouve quatre planètes de ce type.

​👉 Mercure, la planète qui se fait toute petite !

Cette planète de couleur brun-grisé est la plus minuscule de notre système. Enfin, il vaut mieux ne pas la sous-estimer puisqu’elle est aussi la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d’atmosphère !

Si sa surface truffée de cratères peut nous rappeler la Lune que l’on adore, elle n’est en fait pas du tout hospitalière ! Ce corps céleste est un vrai désert de roches et de laves, parfois brûlantes, parfois glacées. Elle subit de grands écarts de température, pouvant atteindre + 430 °C le jour​ 🥵 et descendre à – 180 °C la nuit 🥶

​🧮 Mercure en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil58 millions de km
Superficie74,8 millions km²
Masse terrestre0,055
Diamètre4 879,4 km
Période de rotation176 jours
Révolution88 jours

❤️ La particularité de Mercure ? Sa surface est caractérisée par de nombreux cratères qui sont les résultats d’impacts de météorites !

​👉 Vénus, la planète qui aime avec ardeur

Cette planète doit son nom à la déesse romaine de l’amour et est parfois appelée la « sœur » de la Terre en raison de leurs similitudes (taille, masse et diversité du terrain à la surface). Cela étant, tu serais bien naïf de croire qu’elle t’accueillerait à bras ouverts ​🤗

La pression atmosphérique à sa surface est 92 fois supérieure à celle de notre planète ! Pour te donner un exemple, c’est comme si tu étais à 900 mètres au fond de la mer rien qu’en marchant sur le sol. Tu deviendrais probablement une crêpe…

Et si un être humain atteignait son sol un jour, il devrait affronter sa température moyenne de 462 °C. Eh oui, c’est la planète la plus chaude du système solaire ! Magnifique palmarès, n’est-ce pas ?​ 🏆

​🧏 Sa couleur cuivrée aurait dû te mettre la puce à l’oreille, la planète est enveloppée d’une couche opaque de nuages d’acide sulfurique. En 1962, la NASA a d’ailleurs réussi un premier survol de la planète dans le cadre la mission américaine Mariner 2.

C’est chaud bouillant dans le système solaire 🥵​

Qu’a-t-on découvert ? Un monde particulièrement hostile avec des vents violents et une absence de champ magnétique protecteur 🔥​ Des scientifiques ont d’ailleurs trouvé en 2020 des preuves d’une activité volcanique à sa surface. À surveiller donc…

🧮 Vénus en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil108,2 millions km
Superficie460,2 millions km²
Masse terrestre0,815
Diamètre12 104 km
Période de rotation243,0185 jours
Révolution225 jours

❤️ La particularité de Vénus ? Toutes les planètes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand on les regarde depuis le pôle Nord, sauf elle !

​👉 Mars, la célèbre planète rouge

Vue de chez nous, Mars apparaît rougeâtre à cause de la poussière riche en oxyde de fer qui la recouvre. Lorsque l’oxyde de fer devient de la rouille, on observe la couleur ocrée qu’on lui connaît. C’est pour cela qu’on l’a associé au dieu romain de la guerre qui a fait couler du sang.

👉 Et ce n’est pas tout ! L’apparence des pôles de Mars varie en fonction des saisons. Au début du printemps boréal, on dit que la glace du pôle nord qui est exposée au Soleil se sublime. Ce terme signifie qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux.

Ce phénomène crée des masses d’air à l’origine de vents qui soulèvent d’importantes quantités de poussières, voire déclenchent des tempêtes !​ 🌪️

Dans le système solaire, Mars est un peu la Tatooine de Star Wars

🧮 Mars en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil227 939 200 km
Superficie144,8 millions km²
Masse terrestre0,107
Diamètre6 779 km
Période de rotation24 h et 40 min
Révolution687 jours

❤️ La particularité de Mars ? Cette planète possède deux satellites naturels nommés Phobos (la peur en grec) et Déimos (la terreur).

​👉 La Terre, la planète bleue

Aahh, la Terre, la planète la plus dense du système solaire et la plus massive de sa catégorie. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la planète bleue puisque près de 71 % de sa surface est couverte d’eau.

Ses lacs, rivières et océans constituent l’hydrosphère. Et les 29 % restants alors ? Tu t’en doutes, ce sont des continents et des îles.

La Terre est forte, la Terre est belle.

Yann Arthus-Bertrand

Reporter et militant écologiste

On dit que certaines régions polaires sont complètement recouvertes de glace comme l’inlandsis de l’Antarctique et la banquise de l’océan Arctique. Ça peut paraître surprenant mais ces conditions extrêmes aussi ont permis la vie sur Terre. Sans elles, pas d’ours blancs ou de pingouins 🐧

Ce n’est pas tout ! En plus d’être la planète où la vie est foisonnante, la structure interne de la Terre est géologiquement active puisque son noyau permet de générer le champ magnétique terrestre qui est la cause de la tectonique des plaques.

💡 Le savais-tu ?

La tectonique des plaques est une théorie scientifique expliquant la dynamique globale de la lithosphère terrestre. Développée par Alfred Wegener au début du XXᵉ siècle, elle suggère que les déformations de la lithosphère sont liées aux forces internes de la planète et se traduisent par des plaques rigides bougeant les unes par rapport aux autres.

Quand le système solaire fait des siennes…

🧮 La Terre en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil149 597 870,7 km
Superficie510,1 millions km²
Masse terrestre5,970
Diamètre12 742 km
Période de rotation23 h 56 min 4 s
Révolution365, 25 jours

❤️ La particularité de la Terre ? Les conditions physico-chimiques qui règnent sur cette planète sont compatibles avec la vie humaine, animale, végétale… Selon la banque mondiale, la Terre comptait par exemple 3, 032 milliards d’habitants en 1960 et on a dépassé le cap des 8 milliards en 2022.

  • Les planètes géantes et gazeuses

​👉 Jupiter, le mastodonte étincelant

En plus d’être la plus grande du système solaire par sa taille et sa masse, Jupiter est si brillante qu’elle est repérable à l’œil nu. Son éclat domine largement celui des étoiles environnantes qui font pâles figure à côté d’elle. Si tu veux donc la regarder, tu ne pourras pas la rater.

Cette planète gazeuse géante est constituée principalement d’hydrogène et d’hélium. Les scientifiques pensent qu’elle possède un noyau rocheux composé d’éléments lourds, même si elle n’a pas de surface solide bien définie 🤔

En fait, elle est parée d’une sorte de protection d’hydrogène métallique qui prend la forme de plusieurs bandes de couleurs.

​👉 Selon les turbulences et les tempêtes dont les vents atteignent jusqu’à 600 kilomètres par heure, les bandes adoptent une couleur crème ou brune. Si tu regardes par exemple sa « Grande Tache rouge », tu verras qu’il s’agit en réalité d’un anticyclone géant d’une taille comparable à la Terre.

🧮 Jupiter en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil778,6 millions km
Superficie61,42 milliards km²
Masse terrestre317,8
Diamètre139 820 km
Période de rotation9 h 55 min
Révolution11 ans

❤️ La particularité de Jupiter ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet astre n’aime pas faire les choses à moitié puisqu’il possède trente-neuf lunes ! Les quatre plus grosses, Io, Europe, Ganymède et Callisto, sont observables avec des jumelles 🌕

​👉 Saturne, la planète bien entourée

Célèbre pour son système d’anneaux proéminent, elle est entourée de particules de glace et de poussières qu’on a observé pour la première fois en 1610.

À lire aussi

En plus de cette caractéristique qui la différencie des autres, la planète possède le plus grand nombre de satellites naturels, dont 82 confirmés et des centaines de satellites mineurs. Elle en jette et pas qu’un peu !

Son plus grand satellite est surnommé Titan et Encelade émet de puissants geysers de glace. C’est pour te dire à quel point cet astre attire aussi des satellites qui en imposent ​😳

L’apparence de Saturne dans le système solaire

🪐 Concernant l’intérieur, les scientifiques pensent qu’elle est composée :

  • d’un noyau rocheux de silicates
  • de fer
  • de couches constituées à 96 % d’hydrogène successivement métalliques, liquides puis gazeuses
  • d’hélium

Son atmosphère manque de contraste, bien qu’on note des vents pouvant atteindre une vitesse de 1 800 km/h. Elle ne gagne donc pas le trophée puisque ses vents sont les deuxièmes plus rapides du système solaire !

Cependant, elle a été explorée par quatre sondes spatiales nommées Pioneer 11, Voyager 1, Voyager 2 et Cassini-Huygens. C’est une sorte de superstar ⭐

🧮 Saturne en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil1,434 milliard km
Superficie42,7 milliards km²
Masse terrestre95,16
Diamètre116 460 km
Période de rotation0j 10h 34m
Révolution29 ans

❤️ La particularité de Saturne ? Tu l’auras compris, ses 3 anneaux font tout son charme ! Mais pourquoi sont-ils là ? On suppose que cet astre possédait un satellite qui se serait approché trop près de lui et se serait brisé en des milliers de débris 😰

​👉 Uranus, la planète qui jette un froid 

Nommée ainsi en référence à Ouranos, le dieu grec du ciel et le grand-père de Zeus, Uranus est la première planète découverte à l’époque moderne avec un télescope. À l’Antiquité, personne ne connaissait son existence.

C’est William Herschel qui l’a observé pour la première fois le 13 mars 1781, confirmant qu’il s’agissait bien d’une planète et non d’une comète !

​🍦 Cet astre est aussi qualifié de géant de glaces puisqu’il est composé :

  • d’eau
  • de méthane sous forme solide
  • d’ammoniac
  • de glaces et de roches (intérieur)

🥶 Le méthane serait le responsable de la teinte bleutée de la planète. Normal lorsque l’on sait qu’elle a une température minimale avoisinant les −224 °C !

🧮 Uranus en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil2,9 milliards km
Superficie8,083 milliards km²
Masse terrestre14,54
Diamètre50 724 km
Période de rotation17 heures
Révolution84 ans

❤️ La particularité d’Uranus ? 

C’est un cas unique dans le système solaire ! Son axe de rotation est pratiquement dans son plan de révolution. En d’autres termes, on a l’impression lorsqu’on la regarde qu’elle « roule » sur son orbite et que ses pôles sud et nord se situent à l’endroit où la plupart des autres planètes ont leur équateur 😵‍💫

À lire aussi

T’es un vrai danger public ? On va t’aider à réussir ton TP en physique-chimie 🧪

​👉 Neptune, la grande cachotière

Cette planète aime rester cachée et conserver ses secrets, ça, c’est sûr ! Elle est la seule des huit planètes du système solaire à avoir été découverte par déduction. C’est l’astronome français Alexis Bouvard qui avait noté des perturbations gravitationnelles inexpliquées.

D’autres astronomes avaient ensuite pris le relais et avaient calculé la position de cette hypothétique planète, arrivant finalement à la conclusion le 23 septembre 1846 que cet astre était vrai.

Neptune dans le système solaire

Il ne possèderait pas de surface solide mais aurait un noyau rocheux solide recouvert d’une couche d’eau et d’ammoniac liquide. Sans surprise, il serait surtout composé d’hydrogène et d’hélium comme c’est le cas pour les autres astres géants.

​💡 Fait notable ! Elle possède treize anneaux distincts composés de sombres particules. Ils se seraient formés à partir des débris de satellites détruits après la formation de la planète.

🧮 Neptune en quelques chiffres

Distance moyenne du Soleil4,5 milliards km
Superficie7,618 milliards km²
Masse terrestre17,15
Diamètre49 244 km
Période de rotation16 h et 6 min
Révolution165 ans

❤️ La particularité de Neptune ? 

Sur cet astre, un gaz absorbe les longueurs d’onde du rouge étant supérieures à 600 nm. C’est ce phénomène qui fait réfléchir la couleur froide de la planète. Et elle ne nous glace pas le cœur que visuellement ! La température moyenne en surface est d’environ -215 °C. En clair, prévois ta doudoune ⛄

Platon, une planète déchue ?

C’est triste mais elle n’est plus une membre VIP ! Sache que Platon a perdu en août 2006 son statut de neuvième planète du système solaire. Il a été décrété qu’elle faisait partie des planètes naines comme Cérès, Hauméa, Makémaké ou Eris.

​👉 Qui a scellé son destin ?

L’Union astronomique internationale a voté et décidé de renommer cet astre. La raison de ce changement d’appellation proviendrait de la redéfinition de ce qu’est une planète. Pluton a été jugé comme étant trop petit pour en être une, il a manqué le concours ​🤏

Le système solaire : la Terre à gauche, Pluton à droite

Encore aujourd’hui, cette décision fait polémique au sein de la communauté scientifique puisqu’elle est la seule planète à avoir été découverte par un Américain. Aux États-Unis, les gens sont donc un peu déçus d’avoir vu ce symbole être rétrogradé. Enfin… Si Pluton est dernier du classement, il n’en reste pas moins la planète naine la plus volumineuse connue dans le système solaire. C’est déjà un bel exploit ​🥰

Chacune sa place et les planètes seront bien gardées !

​👉 Pour l’ordre des 8 planètes, on obtient de la plus proche à la plus éloignée du Soleil : 

Le système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Pour retenir l’ordre des planètes, il existe des moyens mnémotechniques très simples. Il suffit de se rappeler la phrase « Mercredi, Viendras-Tu Marcher, Joyeusement, Sur Une Nappe ? ».

Comme Mercredi et Marcher commencent par les premières lettres de chaque planète correspondante, il est facile de se repérer.

Petite marche dans le système solaire

Pour ceux qui préfèrent l’anglais et privilégient l’ordre inverse, le mot SUN est formé par les trois dernières planètes qui composent le système solaire. À toi de trouver ensuite le reste des mots qui complèteront ta phrase ! On est certains que tu trouveras des moyens mnémotechniques incroyables​ 🥳

Le système solaire, une vraie mine d’or

Les étoiles dans le système solaire ⭐​

D’après le Larousse, il s’agit d’un astre doué d’un éclat propre qui rayonne par réactions de fusion nucléaire. Il est à la fois producteur et émetteur d’énergie. On dit aussi qu’une étoile peut rayonner parce qu’elle est dans un stade particulier du cycle de sa vie.

À lire aussi

​👉 C’est par exemple le cas pour les étoiles à neutrons ! Elles sont un résidu compact issu d’un effondrement gravitationnel lorsque celles-ci ont épuisé leur combustible nucléaire.

Sur Terre, on a la chance de pouvoir en observer de magnifiques. La plus belle est nommée Sirius « l’ardente », l’astre le plus brillant du ciel ✨ C’est impossible de la manquer par une belle soirée d’hiver tant elle scintille dans la constellation du Grand Chien. Grâce aux télescopes, nous l’observons briller de mille feux depuis notre salon.

Le système solaire regorge de lumières

Si on se penche du côté de la Lune, on remarque que sur sa gauche Aldébaran lui tient compagnie. Comme le chevalier d’or d’Athéna de Saint Seiya ! Elle est célèbre pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s’agit d’une grosse étoile orangée qui représente diamétralement environ 45 fois le Soleil. Pas mal du tout 👏​

Les astéroïdes, météores et météorites ☄️

Un astéroïde (et non pas une !) est une planète mineure composée de roches, de métaux et de glaces. Ses dimensions varient, allant du simple mètre aux centaines de kilomètres.

​👉 Il faut différencier ce terme du météore puisque, lorsqu’un météore atterrit à la surface de la Terre, il est appelé une météorite. La plupart des météorites trouvées sur notre planète ont d’ailleurs la taille d’un caillou. Rien à voir avec un astéroïde donc !

À lire aussi

Intéressé par les annales de physique CCP ? Découvre-les ! ​🚀

​🦕 Quel est le nom de l’astéroïde qui a tué les dinosaures ?

On dit que Chicxulub, l’objet qui a provoqué l’extinction des monstres du Jurassique, avait un diamètre estimé de 11 à 81 km et a délivré une énergie 21 à 921 milliards de fois plus forte que la bombe de Hiroshima. Effrayant tout ça…

Des dinosaures perplexes regardent le système solaire

De tous les endroits sur Terre où aurait pu s’écraser ce fameux astéroïde, la péninsule du Yucatán (Mexique) était le plus mal choisi. Pas de chance pour les dinosaures ​🦖 L’impact a provoqué leur disparition soudaine, décimant une grande partie de ces créatures et 75 % de toute forme de vie terrestre.

Sid réplique avec une branche de brocolis, réduisant le dinosaure à l’état de légume !

Buck

L’âge De Glace 3

​🤨 Où est tombée la plus grosse météorite en France ?

La grande gagnante qui a causé des sueurs froides à bon nombre de personnes est la météorite de Caille. Elle est la plus grosse de toutes celles trouvées en France et pèse 620 kilos ! On l’a baptisé ainsi parce qu’elle est tombée sur la commune de Caille, dans les Alpes-Maritimes.

La vitesse d’une météorite dans le système solaire

Les comètes dans le système solaire​ 🌠

Dans le glossaire de la Nasa (rien que ça 😎), une comète est définie comme un corps constitué de poussières, d’eau congelée et de gaz en provenance des régions éloignées du système solaire ​🧊

​👉 Elles deviendraient en fait visibles à l’approche du soleil puisque ses rayons évaporeraient leurs couches superficielles, créant ainsi de longues queues de poussières et d’ions. De nombreux scientifiques pensent que ces corps datent de la formation du système solaire et en sont même des vestiges !

Une comète fait son bout de chemin dans le système solaire

Certaines comètes, comme celle de Halley, sont déviées par l’attraction des planètes et gravitent sur des orbites aux périodes relativement courtes.

​👉 La comète de Halley est la star incontestée. En 1066 déjà, elle avait été observée (même si elle n’avait pas encore de nom). Il aura fallu attendre la fin du XVIIe siècle pour qu’on baptise cette merveille. La comète prendra le nom d’Edmond Halley, l’astronome qui est parvenu à déterminer que la comète faisait le tour du Soleil en 76 ans !

⚠️ À ne pas manquer

La prochaine comète qui pourrait potentiellement être visible dans le ciel est 39P Oterma. Son passage près de la Terre est prévu pour le 13 mai 2023. Cette même année, la comète 103P Hartley pourrait aussi frôler notre planète à la date du 13 octobre. Ne rate pas ces deux dates ! ​😎

​La poussière cosmique​ 🪄

Ici, on ne parlera pas de poussière sous le canapé ou de fées ! La poussière cosmique n’a rien à voir avec ces particules puisqu’elle est présente dans l’espace. L’essentiel de cette poussière se compose de grains d’une taille inférieure à 0,1 µm ​🤏 Autant te dire que tu n’en croiseras pas tous les jours… À moins que…

​👉 Tous les ans, environ 40.000 tonnes de poussière cosmique tombent sur la Terre. En clair, on est saupoudrés de poussière sans le savoir comme du sucre glace sur un biscuit 🍰

Ce sont des chercheurs du Lamont-Doherty Earth Observatory (New-York) et de l’institut Alfred-Wegener (Brême) qui ont remarqué que des pluies cosmiques se sont montrées au fil des ans.

Le système solaire partage un peu de sa poussière avec Michel ​😎

↪️ Exemple de cas

En 2016, une équipe de chercheurs germano-norvégienne a trouvé 500 grains de poussière cosmique sur les toits de Paris, Oslo et Berlin. Cette découverte est un exploit lorsqu’on réalise à quel point il est difficile pour les scientifiques de distinguer ces grains parmi les milliards de grains de poussière qui nous entourent.

C’est en farfouillant dans des boues accumulées de plusieurs gouttières qu’ils ont réussi à recueillir ces particules minuscules. Comme ils l’expliquent dans une revue publiée sur Geology, les débusquer n’était pas de la tarte !​ 🥧

Prends ta fusée, direction le quiz des Sherpas !​ 🚀

Quiz
Le système solaire
Comment le système solaire est né ?
De l’explosion d’une étoile
De la fusion de planètes naines
De l’apparition d’un trou noir

Correct !

Faux !

Combien de planètes orbitent autour du Soleil ?
9
8
7

Correct !

Faux !

En partant du Soleil, dans quel ordre ces planètes sont placées  ?
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune
Mars, Vénus, Terre, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune

Correct !

Faux !

Quelle est la plus grosse planète du système solaire ?
La Terre
Jupiter

Correct !

Faux !

Pourquoi le Soleil est une étoile ?
Parce qu’il est jaune, pardi !
Parce qu’il a atteint un stade dans son évolution
Parce qu’il émet sa propre chaleur

Correct !

Faux !

Quel est le rôle de notre satellite ?
Il contrôle le mouvement des océans
Il éclaire nos pas la nuit
Il crée une marée haute toutes les 12 heures

Correct !

Faux !

Quelle est la différence principale entre un astéroïde et une météorite ?
La vitesse de rotation
La taille
La couleur

Correct !

Faux !

Quelles sont les quatre planètes telluriques ?
Mars, Mercure, la Terre et Neptune
Mercure, Vénus, la Terre et Mars

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Le système solaire

J’ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement…

Petit mot de la fin sur le système solaire​ 😎

Maintenant que tu sais tout sur le système solaire, tu n’as plus qu’à te procurer un télescope pour observer de plus près les corps célestes qui composent notre belle galaxie. Si jamais tu as des suggestions de sujets en astronomie, n’hésite pas à nous les partager en commentaire. On sera ravis de te répondre ✍️ Que la force soit avec toi !​ 🌌

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪