5 techniques infaillibles pour apprendre tes cours 3 fois + vite ✅

Marion Watier - Mis à jour le 12/01/2022


On dit que le temps, c’est de l’argent. Tu as déjà calculé, toi, le temps que tu passes par semaine à essayer de retenir tes cours ? Si tu avais eu 1€ à chaque minute passée, tu serais probablement milliardaire. 😅 Le souci, c’est que tous ces trucs à retenir sont parfois un peu barbants et très chronophages : les mouvements littéraires en français, une frise chronologique en histoire, les grands auteurs et leurs théories en économie, et j’en passe… T’as juste envie d’en finir le plus vite possible !

Résultat des courses, tu as l’impression de perdre du temps, voire même de devoir faire des concessions, puisque tu n’as pas le temps pour revoir tout de manière égale. Tu veux savoir comment apprendre plus vite sans pour autant altérer la qualité de tes sessions révisions ?

C’est tout l’objet de notre lecture aujourd’hui ! Et si tu es un grand pressé (on l’aura compris), tu préfèreras peut-être la vidéo ci-dessus. 😉

Le rôle de la mémoire dans l’apprentissage

Comprendre tes capacités 🧠

On a une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La mauvaise, c’est qu’on n’est pas tous égaux face à la mémoire. Certains arrivent à retenir les moindres détails d’une image qu’ils ont vue à peine 30 secondes.

👉 C’est ce qu’on appelle avoir une mémoire éidétique, qu’on appelle aussi mémoire photographique ou mémoire absolue.

La bonne nouvelle, c’est que la mémoire, c’est aussi un muscle qui se travaille.

👉  Un neuroscientifique hollandais du nom de Martin Dresler a étudié le cerveau de 23 des personnes avec les meilleures mémoires du monde. Et il a ensuite recruté une cinquantaine de personnes avec une mémoire “moyenne”.

Il les a ensuite divisé en trois groupes :

  • ceux qui allaient s’entrainer avec la méthode des champions dite “la méthode des loci” dont on va reparler,
  • ceux qui s’entraineraient sans méthode particulière,
  • et ceux qui ne feraient rien de spécial

Au bout de 6 semaines, le premier groupe arrivait sans surprise à retenir la quasi-totalité des mots dans une liste. Ils avaient même une activité cérébrale qui se rapprochait de celle des champions. Le deuxième groupe qui révisait sans méthode particulière avait fait quelques progrès. Mais, sans surprise, le troisième groupe qui ne faisait rien de particulier n’a pas évolué.

Les différents types de mémoire

Tu dois le savoir, il existe différents types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique.

👉 On possède tous ces trois types de mémoire. Mais l’une d’entre elles domine généralement les autres. C’est pourquoi il est important que tu saches quel est ton type de mémoire principal.

À lire aussi

Fais le test pour le savoir ! 🤝

A quoi ça sert d’être au courant de ce genre de trucs ? Tout simplement à adapter tes méthodes de mémorisation à ton cerveau pour retenir plus facilement et plus rapidement. Par exemple, si tu as une mémoire auditive, tu retiendras mieux les choses si tu les écoutes.

La méthode des Loci pour apprendre 10 fois plus vite

Comment apprendre plus vite grâce au palais mental ?

Passons donc à la fameuse « méthode des loci” dite aussi méthode du palais mental. Il s’agit d’une technique ancestrale, utilisée par les plus grands orateurs de l’Antiquité comme Cicéron pour retenir des discours et le restituer sans problème. Puis un peu plus tard, elle fut aussi très populaire auprès des philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers (rien que ça !)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour booster ta mémorisation

Télécharge notre guide et découvre comment améliorer ta mémoire grâce à nos méthodes et nos exercices ! 🧠