Comment mettre fin aux trous de mémoire ? 😵

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 02/07/2021
189909

Toi aussi tu as déjà ressenti ce grand vide dans ton cerveau au moment de retranscrire sur ta copie tout ce que tu avais appris la veille ? Sur le moment tu arrivais pourtant à le réciter… Mais quand il s’agit de le ressortir au moment stratégique, POUF ! Il n’y a plus personne.

Si ça t’arrive régulièrement, peut-être que tu n’as tout simplement pas la bonne méthode en termes d’apprentissage…

Sache qu’il existe trois types de mémoire différents. Dans cet article, on va te montrer quel est ton type à toi et comment tu peux en faire une force. 💪

Si tu arrives à mieux te connaître, tu pourras adapter ta méthode d’apprentissage en fonction de ton type de mémoire. On te garantit que tu sauras retenir efficacement ce que tu souhaites apprendre 🤗

Quel type de mémoire as-tu ? 🧠

Les différents types de mémoire

Tout d’abord, est-ce que tu t’es déjà demandé quel type de mémoire tu avais ? Ça fait peut-être des années que tu te tortures à apprendre des choses de la mauvaise manière !

👉 Il existe en tout trois types de mémoire. Bien sûr, tu n’es pas obligé de rentrer entièrement dans une case, et chaque personne possède un type de mémoire particulier.

Tu peux avoir un alliage de différents types, mais globalement, trois catégories se dégagent :

  • La mémoire visuelle ; qui consiste à retenir une information que l’on voit.
  • La mémoire auditive ; qui consiste à retenir les informations que l’on entend.
  • La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l’on ressent.

Reconnaître son type de mémoire 🤓

C’est bien beau de savoir ça, mais comment on sait quel type de mémoire on possède ? Pour en être sûr, il faut que tu analyses ta manière d’apprendre et de retenir les informations. 📈

  • Lorsque tu apprends, tu retiens mieux les schémas, les tableaux ? Lorsque tu fermes les yeux en repensant à ta leçon par exemple, tu as l’impression de visualiser les termes ? Alors tu possèdes certainement une mémoire visuelle. 👀
  • Tu as besoin de réciter ton cours à haute voix pour le retenir, ou si tu as l’impression de mieux retenir les informations de ton professeur ? Voire même les notes que tu prends toi-même ? Dans ce cas, tu possèdes sûrement une mémoire auditive. 👂
  • Si tu retiens mieux les anecdotes qui se rapportent à ton expérience personnelle, que tu apprends mieux en fonction du professeur dans la matière ou encore si, pour réviser tu aimes bien discuter, expliquer les concepts ou encore qu’on te pose des questions, alors tu possèdes une mémoire kinesthésique. 💪

À lire aussi

✅  Pour en être certain, fais notre test pour déterminer quel est ton type de mémoire et optimise ton travail !

Maintenant que tu connais les différents types de mémoire, tu peux essayer de voir lequel correspond le plus à ton cerveau !

Comment optimiser ton apprentissage en fonction de ton type de mémoire ? 👍

Alors tu commences à cerner à quelle confrérie tu appartiens ? Bien, maintenant il faut mettre tout ça en application et cela demande un certain travail.

La mémoire visuelle 👀

Si tu as une mémoire visuelle, alors ton cerveau se rappelle plus facilement ce que tu as vu.. Tu peux acquérir beaucoup de connaissances grâce à ce type de mémoire.

👉 Au moment de réciter ce que tu auras appris, tu auras l’impression de visualiser tes cours dans ta tête, et tu pourras tout retranscrire.

Alors pour mettre cette mémoire à profit, il faut que tu t’appuies sur des supports visuels :des tableaux, des cartes mentales, des schémas que tu retiendras facilement.

💡 Autres conseils pour les mémoires visuelles :

  • Essaye de faire des fiches claires, avec des espaces, de la couleur, une écriture soignée…
  • Si tu préfères, tu peux aussi retranscrire tes cours sur ton ordinateur, comme ça, pas de ratures ! En plus, réécrire un cours permet de l’assimiler davantage. Tu fais d’une pierre deux coups.
  • Fais en sorte que tes cours soient, eux aussi, soignés et bien écrits. Si tes cahiers sont des torchons, tu ne vas te rappeler que de gribouillis.

Voila d’ailleurs une petite vidéo qui t’aidera à prendre des notes claires ! ✒️

La mémoire auditive 👂

Si tu as une mémoire auditive, alors tu retiendras mieux ce que tu auras entendu.

👉 Tu as plutôt besoin de réciter ton cours à l’oral pour mieux le retenir. Au moment de le retranscrire, tu t’entendras le réciter.

En cours, essaye d’être très attentif car c’est là que tu retiendras le mieux : tu peux notamment essayer de poser des questions pour mieux te souvenir des notions.

Les souvenirs te reviendront également mieux en discutant de tes cours avec des personnes compétentes, en leur faisant répéter plusieurs fois leurs explications.

💡 Autres conseils pour les mémoires auditives :

  • plus tu poseras de questions à ton professeur, mieux tu retiendras le cours
  • si tu es bloqué sur un exercice, essaye de chercher la solution à voix haute
  • pour mieux te souvenir de ton cours, tu peux t’enregistrer en train de le réciter et le réécouter dans les transports ou avant de t’endormir

La mémoire kinesthésique 💪

Si tu as une mémoire kinesthésique, alors ce sont les expériences, le concret, les émotions et les sensations qui favorisent ta mémorisation !

👉 Pour bien retenir, essaye de faire des liens entre les notions et ton propre vécu, tes propres connaissances, tente de trouver des exemples concrets pour chaque notion.

Lorsque tu apprends, tu peux manipuler des objets. Au moment de restituer ton cours, manipuler ce même objet t’aidera à te souvenir de ton cours !

💡 Quelques conseils pour les mémoires kinesthésiques :

  • n’hésite pas à bouger lorsque tu apprends ton cours, tu apprendras mieux en mouvement !
  • le meilleur moyen de te souvenir d’une information est de trouver des exemples concrets : tu peux demander des études de cas, des histoires ou des anecdotes à ton professeur par exemple. Faire des exercices et des applications est donc très important pour ta mémorisation
  • lorsque tu vois quelque chose de nouveau, essaye toujours de le relier à quelque chose que tu connais.

Malgré tout, il faut que tu continues à apprendre régulièrement !🛫

Tu sais désormais quel type de mémoire est le tien, et tu es prêt à apprendre absolument tout ce qui te passe sous les yeux ? De l’étiquette de ton shampoing au tome 4 de Harry Potter ?

⚠️ Pardon de casser ton délire, mais ce n’est pas une recette magique et il va falloir que tu travailles. (Bouuuuh!) Tu vas plus facilement apprendre en te connaissant mieux mais cela n’empêche pas que tu dois t’y prendre en avance pour activer ta mémoire sur le long terme !

Comment bien retenir ce qu’on apprend ? 🤨

Pour qu’un élément soit durablement retenu il faut qu’il soit appris et revu plusieurs fois. Alors exit ces révisions de dernières minutes la veille pour le lendemain si tu veux bannir ces trous de mémoire.

Tu n’as pas envie de faire tous ces efforts pour rien quand même, ce serait bête que tout soit oublié deux jours après et que tu doives tout réapprendre pour le DST qui a lieu dans 2 semaines, non ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour booster ta mémorisation

Télécharge notre guide et découvre comment améliorer ta mémoire grâce à nos méthodes et nos exercices !📕