On sait, on sait, les vacances, c’est fait pour se reposer et ne penser ni au travail, ni aux cours. Mais ça peut aussi être l’occasion idéale pour stimuler ta mémoire sans même t’en rendre compte !
Alors, si tu te demandes comment allier détente et petits exercices pour garder ton cerveau au top, tu es au bon endroit !
Prêt à découvrir comment profiter de tes vacances tout en donnant un coup de pouce à ton cerveau ? 1, 2, 3, c’est partiii ! 🚀
La mémoire, c’est quoi ? 🤔
Le savais-tu ?
Ce mot vient du latin memoria, mais en grec ancien c’est mnêmê (μνήμη)… Ça te rappelle quelque chose ? Eh oui ! C’est ce qui a donné naissance aux mots amnésie ou encore mnémotechnique.
Dans la mythologie grecque, la Titanide Mnémosyne est d’ailleurs la déesse de la mémoire, à l’origine des mots et du langage.💁♀️
Les différents types
La mémoire, c’est un système complexe. Savais-tu qu’il n’en existe non pas un, mais 5 types différents ? Pas de panique, on va mettre tout ça au clair ! 🤓
💡 La mémoire à court terme
📌 Dans cette catégorie, on retrouve un seul type de mémoire, celle de travail. Elle permet de retenir très brièvement des informations. C’est ce qui te permet de prendre des notes en classe en reportant sur ton cahier ou ton ordinateur ce que tu lis au tableau. C’est aussi comme ça que tu peux retenir quelques secondes une suite de chiffres, comme un numéro de téléphone que tu voudrais noter.
Elle est pleinement utilisée quand tu es en train d’accomplir une tâche. 🗒️
💡Les mémoires à long terme
Ici, c’est déjà un peu plus compliqué : il y en a 4 types.
📌 La mémoire sensorielle ou perceptive : comme son nom l’indique, elle est liée à nos perceptions. Elle fonctionne grâce à nos 5 sens et de manière inconsciente. Elle permet de retenir les images, les sons, les odeurs… C’est ce qui fait que tu as parfois un sentiment de familiarité, par exemple avec les visages et les voix des personnes que tu connais. C’est elle la responsable de l’effet « Madeleine de Proust ».
Madeleine de Proust
Dans le premier tome d’À la recherche du temps perdu, le narrateur se remémore soudain des souvenirs de son enfance en goûtant à une madeleine. 😋
Ce passage du livre de Marcel Proust a donc donné son nom au phénomène de la « madeleine de Proust« , par lequel une sensation de la vie quotidienne peut réactiver des souvenirs chez l’individu.
📌 La mémoire sémantique : c’est celle qui se rapporte aux savoirs, aux connaissances générales sur le monde et sur soi. C’est elle qui te permet de te souvenir du nom d’un monument, ou de comprendre des concepts abstraits comme le découpage d’entités géographiques (pays, région…). « Sémantique » désigne ce qui se rapporte au sens des mots, aux signes. On parle donc de mémoire sémantique, car c’est aussi elle qui est chargée des connaissances liées au langage. C’est un peu ton encyclopédie mentale !
📌 La mémoire épisodique : elle est liée aux expériences vécues personnellement. Elle est dite explicite, car tu y fais appel de manière consciente pour te remémorer des événements passés. Mais elle te permet aussi de te situer dans le temps et de te projeter dans le futur, par exemple pour planifier un dîner avec tes amis. On l’appelle aussi mémoire autobiographique, car elle te permet un peu de faire le récit de ta vie.
📌 La mémoire procédurale : si tu prévois de passer ton permis, cette mémoire va t’intéresser ! Elle est liée aux savoir-faire et aux facultés motrices. Elle permet de conserver des automatismes, et ce, de manière inconsciente. Pour le dire clairement, c’est elle qui te permet de ne jamais oublier comment faire du vélo même des années après. Et c’est grâce à elle que tu gardes des habitudes de conduite quand tu es au volant d’une voiture !
À lire aussi
D’ailleurs, si ça t’intéresse de connaître ton type de mémoire, on a un test fait pour toi !
Le rôle du cerveau 🧠
Le cerveau correspond à un ensemble de neurones qui fonctionnent en réseau.
Les différents types de mémoire sont liés à différentes zones du cerveau qui ont plusieurs fonctions : cortex préfrontal pour la mémoire de travail, aires sensorielles et cortex préfrontal pour la mémoire sensorielle, lobes pariétaux et temporaux pour celle sémantique, hippocampe et lobe frontal pour l’épisodique, et enfin cervelet et noyaux gris centraux pour la procédurale. Le processus de mémorisation modifie les connexions neuronales entre les différentes zones et pour faire appel à un souvenir, tu sollicites plusieurs de ces zones. C’est l’hippocampe au centre qui consolide durablement les informations depuis ta mémoire à court terme.
À lire aussi
Travaille ta mémoire pendant les vacances☀️
L’occasion de prendre ton temps ! ⏲️
Bon maintenant que tu as un peu mieux compris comment fonctionne ta mémoire, il est temps de la travailler et de la stimuler. Les vacances c’est le moment où tu as le droit de te poser un peu, et faire des activités que tu ne prendrais pas le temps de faire à un autre moment.
📖 Lis
Tu en as assez des livres de cours ? Profite un peu de la pause que tu as devant toi pour feuilleter des ouvrages qui te plaisent : fantasy, science-fiction, roman policier… Tout livre est bon pour améliorer ta mémorisation.
Eh oui, l’acte même de la lecture contribue à ralentir le vieillissement de ton cerveau. Lire un livre permet une activité cérébrale accrue, et améliore les connexions entre les neurones. En lisant une dizaine de minutes tous les jours (voire plus, après tout tu as le temps !), tu garderas un cerveau stimulé et prêt à mieux mémoriser. 😎
Lire régulièrement améliore aussi ta capacité à te concentrer sur la durée, ce qui te sera bénéfique plus tard pour apprendre des informations plus facilement. Pour profiter d’une expérience optimale, privilégie les livres papier, car les sensations associées à la lecture (la texture des pages, l’odeur du papier…) ancreront plus facilement ces moments dans ta mémoire.
✍️ Écris
Maintenant que tu as lu quelques livres, pourquoi ne pas commencer un cahier pour les noter ? Eh oui, écrire est un des meilleurs moyens de travailler sa mémoire. Le fait d’inscrire physiquement une information permet d’en avoir une meilleure représentation. Non seulement écrire dans un cahier permet de mieux retenir ce que tu notes, mais sur le long terme, cela développe tout simplement tes capacités de mémorisation. Tu peux même faire des fiche de lectures !
N’hésite pas à faire des listes des choses que tu as faites ou apprises, ou encore à écrire des résumés de ta journée chaque soir. 📜
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
🧘 Médite
Tu as déjà voulu essayer la méditation, mais jamais eu le temps ? Les vacances t’offrent l’opportunité idéale de t’essayer aux exercices de méditation, très bénéfiques pour la concentration et la mémorisation. Bien que les effets ne soient pas immédiats, prendre l’habitude de méditer 30 minutes par jour permettrait au cerveau de traiter les informations plus efficacement et plus rapidement. La méditation est aussi bonne pour ta santé puisqu’elle peut diminuer le stress et la tension artérielle ! 🫀
Les applis pour méditer 🤳
Si tu ne sais pas par où commencer, il existe des applications qui disposent de certains contenus gratuits, comme Petit Bambou qui propose 8 séances tests ou Headspace qui offre par ailleurs des épisodes de découverte à la méditation sur Netflix.
Teste des choses nouvelles 🔎
Les vacances c’est aussi le moment de te lancer dans des choses nouvelles. Diversifie tes activités pour rester stimulé !
✅ Visite des musées ou des sites culturels pour entretenir ta curiosité. C’est aussi l’occasion de faire des recherches sur l’histoire du lieu où tu te rends, ou de découvrir de nouveaux artistes. 🏛️
✅ Apprends une nouvelle langue ! Duolingo, Babel… Il existe des applications qui te permettent de découvrir les bases de plusieurs langues. Même sans chercher à devenir bilingue, tu travailleras ainsi ta mémoire sensorielle et sémantique, et ça t’aidera à la compréhension d’autres langues. Plus tu en apprends, plus ça sera facile. Tu peux aussi faire des recherches sur une culture étrangère qui t’intéresse !💬
✅ Musique, dessin… Lance-toi dans une nouvelle activité artistique ! Elles sont super stimulantes pour ton imagination et ta mémoire. Les arts plastiques permettent par exemple le développement de ta mémoire visuelle. 🎨
✅ Teste des jeux pour booster tes connaissances : quiz de cinéma, de culture générale… Internet ne manque pas de ressources pour mémoriser de façon fun et découvrir de nouveaux jeux. Si tu veux une ressource à la fois sympa et sérieuse, tu peux essayer l’application Lumosity. 💡
Lumosity ⚙️
Jeu gratuit, développé par une équipe de neurologistes de l’université de Stanford, Lumosity fait partie de ces jeux qui travaillent ta mémoire, tes facultés de réaction et d’attention. Après avoir passé un petit test de 10 minutes pour fixer ton score de base, plusieurs exercices sont proposés. En fonction de tes performances, ton bilan est actualisé et des exercices de plus en plus complexes sont proposés.
Découvre des tactiques de mémorisation💯
Voici quelques exercices pour apprendre à mieux mémoriser. Tu peux les appliquer facilement, même quand tu n’es pas en vacances.
💡 Le palais mental est une technique qui consiste à retenir des informations en les visualisant concrètement dans des lieux et en les associant à des images fortes. Par exemple, tu peux apprendre par cœur ta liste de courses en imaginant les œufs cassés sur le sol de ta cuisine, le lait renversé dans le frigo… La majorité des gens a une mémoire visuelle, donc cette méthode a des chances de fonctionner pour toi.
À lire aussi
La méthode de Cicéron
Cicéron était un célèbre homme politique de l’Empire romain et orateur de talent qui a popularisé la technique du palais mental. En effet, il aurait eu pour habitude de répéter chaque partie d’un discours dans une pièce différente de sa maison.
💡 Dis-le à voix haute ! Parfois le simple fait de formuler une idée à l’oral permet de mieux la mémoriser. En débattant avec des amis, en racontant ta journée avec ta famille, tu fixes doublement l’information dans ton cerveau. C’est aussi valable pour tes révisions.
💡 Répétition espacée, technique de la feuille blanche… Si tu veux plus de conseils, n’hésite pas à lire notre article qui détaille 6 techniques de mémorisation pour tout retenir !
Ces techniques de mémorisation t’intéressent ? William va te les expliquer!
Les vacances, le moment de prendre soin de toi… et de ta mémoire
Bon malgré tous ces exercices pour travailler et stimuler ta mémoire, n’oublie pas qu’elle dépend surtout de ton bien-être physique et mental. Alors, profite de cette coupure dans l’année scolaire pour prendre soin de toi. 🧑⚕️
Fais du sport 🤸
Il a été prouvé par de nombreuses études qu’en plus d’avoir des effets bénéfiques pour ta santé, le sport permet le développement de ta mémorisation et de ta concentration… Même sans être pratiqué à haut niveau, une activité sportive régulière, plusieurs fois par semaine, a une influence positive visible.
Le sport permet d’augmenter le rythme cardiaque et donc de mieux oxygéner le cerveau. Il joue un rôle important dans la création de nouveaux réseaux neuronaux. Il permet aussi la production de molécules, telles que la dopamine et la sérotonine, qui boostent ta motivation, tes capacités d’attention et d’apprentissage. En plus d’être bon pour le moral, il dope ta mémoire !
Faire une activité sportive modérée, comme de la marche, pendant l’apprentissage peut aussi rendre celui-ci plus facile. 🚶
Essaie de bien dormir 😴
Dormir correctement est fondamental pour consolider ta mémoire ! Ça tombe bien, les vacances, c’est le moment de fixer ton cycle de sommeil. 🕐
Lors de la phase de sommeil profond, ton hippocampe et ton cortex peuvent échanger des informations sans interférences. C’est un moment qui permet d’ancrer les souvenirs et de faire le tri parmi les informations de la journée. Sans cela, tu aurais du mal à mettre de l’ordre dans tes idées ! Les personnes qui ont des problèmes de sommeil ont souvent du mal à se concentrer. 🥱
Mais même si tu as le temps de faire la grasse matinée, essaie de garder un rythme régulier en te couchant et te levant chaque jour autour des mêmes heures. 🌞
Fais attention à ce que tu manges 🥗
De manière générale, tous les aliments trop gras, trop salés ou très transformés qui affectent ta circulation sanguine sont à éviter car ils empêchent la bonne irrigation de ton cerveau. On n’en abuse pas donc !
Tout est poison, rien n’est poison, c’est la quantité qui fait le poison.
Paracelse
médecin et philosophe
Et comme notre cerveau est majoritairement composé d’eau, on s’hydrate régulièrement.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
À bas le stress !
Le stress, tout comme l’anxiété et les épisodes de déprime ont des effets très néfastes pour ta mémoire et le bon fonctionnement de ton cerveau en général. Par exemple, le stress empêche la bonne formation de souvenirs durables en perturbant les connexions entre tes neurones.
Donc avant tout, écoute-toi ! Profite de tes vacances pour relâcher la pression, te poser, ou bien te mettre au défi. Toutes les options sont possibles. 😊
En tout cas, on espère que cet article t’a plu, et que désormais, tu te serviras de tes vacances pour t’entraîner et améliorer ta mémoire. Et si à ton retour de cours, tu as besoin d’un petit coup de pouce, ou même que tu souhaites simplement prendre de l’avance pendant tes vacances, alors n’hésite pas à faire appel à l’un de nos Sherpas spécialises pour des cours particuliers sur mesure. 😉