Le Bac technologique STMG 📊

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 08/06/2020
189295

La filière STMG est souvent l’objet de railleries, la plupart du temps non justifiées mais qui ont la vie dure ! Alors aujourd’hui on remet les choses au clair et on te dévoile tout ce que tu as besoin de savoir sur le bac STMG. 👇

Si tu es intéressé par tout ce qui touche au management et à la gestion, que tu cherches une filière qui te permettra d’acquérir de bonnes bases pour arriver sur le marché du travail ou poursuivre tes études, le bac STMG est peut-être fait pour toi ! 

Qu’est-ce que le bac STMG ? 📌

Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) fait partie des 8 grandes séries au bac technologique. Son domaine de spécialisation ? Tout ce qui touche à la gestion des entreprises, comme son intitulé l’indique !

En 2 ans, tu es notamment formé dans 3 domaines propres à la filière STMG

  • Droit 
  • Management et gestion
  • Économie

À lire aussi

✅ Découvre les programmes des autres filières du bac techno !

Tu vas peut-être nous dire que tout ça, tu peux le voir en études supérieures après avoir fait un bac général, et ce ne serait pas faux ! Mais le principe du bac techno, c’est d’échapper aux méthodes d’enseignement très académiques et pas suffisamment pratiques du bac général. 

👉 Eh oui, tout le monde n’est pas fait pour les mathématiques, les enseignements scientifiques, les langues ou l’histoire-géographie comme on peut les enseigner en bac général ! 😅

Pas toujours facile le lycée…

🎯 Quel but ?

Le principe du bac STMG, c’est de proposer une alternative au système dit “classique” et d’offrir aux lycéens la possibilité de s’orienter vers une filière qui tourne autour de l’économie sans pour autant être trop théorique.

En résumé, il s’agit de la formation idéale si tu es attiré par le monde de l’économie et de la gestion, mais que tout l’aspect théorique te fait peur ! Le bac STMG met le focus sur l’aspect pratique et la professionnalisation. L’objectif ? Te faire comprendre les grands concepts de l’économie, du management et de la gestion !

🚀 Rejoins ce bac

👉 Si tu viens d’une 2nde générale et technologique

👉 Si tu es actuellement en 1ʳᵉ générale et que tu veux te réorienter vers une filière plus pratique que théorique

👉 Si tu es attiré par les matières liées à l’éco-gestion et par les techniques managériales

Le programme du bac STMG 📋

💡 À savoir

Comme toutes les filières techno, tu suis 3 enseignements de spécialité durant ta Première et 2 en classe de Terminale. L’une d’entre elles sera d’abord évaluée en année de Première, et ne sera donc plus au programme de Terminale !

En STMG, on retrouve aussi bien des matières générales, que des disciplines propres à la filière, ainsi que l’enseignement de deux langues étrangères.

👉 Des enseignements communs

  • Français
  • Philosophie
  • Histoire-Géographie
  • EMC (Enseignement Moral et Civique)
  • Langues vivantes, dont l’ETLV
  • EPS
  • Maths

🤨 C’est quoi l’ETLV ?

Pour faire simple, l’ETLV ou Enseignement Technologique en Langue Vivante, c’est une partie de ton cours de langues étrangères qui est dédiée à l’enseignement de vocabulaire spécifique à ton domaine d’étude.

👉 Des enseignements spécifiques

👉 Des enseignements de spécialité

Sciences de Gestion et Numérique

Management

Droit et économie

👉 Un enseignement spécifique en Terminale, à choisir entre

Gestion-Finance

Mercatique

Ressources Humaines et Communication

Système d’Information de Gestion

À lire aussi

✅ Découvre tous les coefficients du bac STMG !

À la loupe 🔍

📌 Gestion-Finance

Tu apprendras à analyser les situations des entreprises et à assister les prises de décisions.

Tu verras aussi comment gérer les logiciels de comptabilité et les outils numériques utilisés en entreprise.

📌 RH et Communication

Tu étudieras les activités internes à l’entreprise et tu apprendras comment gérer les conflits ou encore comment étudier les profils des salariés lors du recrutement.

📌 Système d’Info de Gestion

Tu chercheras à comprendre comment les différents acteurs de l’entreprise communiquent et s’organisent.

Tu étudieras des cas concrets et tu t’adapteras à la dimension technique de l’informatique…

📌 Mercatique

Tu apprendras à analyser les choix des consommateurs afin de déterminer quelle clientèle viser et comment les pousser à acheter.

La vie de l’entreprise c’est parfois ça…

Que faire après un bac STMG ? 🤔

Après l’obtention de ton bac STMG, plusieurs voies s’ouvrent à toi ! Pour ne pas t’y perdre, on t’en présente quelques-unes ci-dessous. 👇

À lire aussi

✅ Découvre notre article complet sur les débouchés des bacs techno !

Tu as déjà une idée précise ? 👏

Si tu sais déjà vers quel domaine tu souhaites te diriger pour ta carrière professionnelle, c’est une très bonne nouvelle ! Tu peux directement t’orienter vers des formations courtes et arriver sur le marché du travail le plus tôt possible.

Intègre un BTS 📚

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) c’est le diplôme professionnalisant par excellence ! Obtenu en deux ans, il te permet de te spécialiser dans un domaine et de t’insérer aisément sur le marché du travail ensuite. Dans certains cas, tu peux même continuer tes études après l’obtention du diplôme et rejoindre une troisième année de licence à la fac. 😉

La formation se passe dans un lycée et est particulièrement axée sur le pratique avec des stages voire de l’alternance. Voici quelques exemples des BTS les plus plébiscités par les bacheliers STMG :

À lire aussi

✅ Toutes les infos sur le BTS !

Direction le BUT 📚

Tu peux également choisir de te diriger vers un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui se fait en trois ans dans un cadre universitaire : l’IUT ! Après un bac STMG, les diplômes les plus courants sont les suivants :

  • BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • BUT TC (Techniques de Commercialisation)
  • BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)

À lire aussi

✅ Toutes les infos sur le BUT !

Lance-toi directement ! 🚀

Il est également possible de te lancer directement dans le monde du travail après l’obtention de ton baccalauréat, les études c’est pas fait pour tout le monde

💭 Garde en tête

✔️ Ne pas aller en études supérieures, ce n’est pas forcément quelque chose de dramatique.

✔️ Si tu es motivé par un domaine en particulier, tu auras certainement la possibilité d’évoluer et de gravir les échelons grâce à ton expérience professionnelle.

Tu ne sais pas encore quoi faire après ton bac STMG ? 🧐

Si tu veux t’accorder encore un peu de temps pour réfléchir et ne pas foncer tête baissée dans un parcours très spécifique qui risque de restreindre tes possibilités, c’est aussi possible !

Intègre une licence à la fac 🎓

Il faut noter qu’environ 32% des élèves de STMG partent à la fac ! Alors oui, c’est ambitieux, ça nécessite de l’implication, de la motivation et de la passion, mais ça ouvre aussi beaucoup de portes par la suite !  

Tout dépend de toi : tu es le seul à savoir si tu es assez motivé et prêt à aller à la fac. Certes la 1ère année de fac va être difficile – et ce, peu importe ta filière au bac. Cependant une fois que le cap de la première année est passé, 81% des bacheliers technologiques valident leur licence.

Voici quelques exemples de licences qui assurent une certaine continuité de ce que tu as pu apprendre en bac STMG :

À lire aussi

✅ Tous nos conseils pour réussir en licence !

Et pourquoi pas une CPGE ? 🤓

Bon, le taux de bacheliers STMG qui vont en prépa s’élève à seulement 6%, ce qui est assez faible mais qui prouve tout de même que ça reste une possibilité ! 😬

Le parcours le plus cohérent serait donc de suivre une prépa ECT, qui permet ensuite de tenter les concours d’entrée en grandes écoles de commerce.

À lire aussi

✅ Nos conseils pour gérer ton entrée en prépa !

Bac STMG en poche, prêt à faire une entrée fracassante !

Avantages et inconvénients du bac STMG ⚖️

✅ Apprentissage pratique plutôt que théorique

Travaux de groupes et utilisation du numérique favorisés  

✅ Apprentissage de matières étudiées dans le supérieur (économie, droit, comptabilité) 

❌ Les maths sont obligatoires et très utilisées

❌ Peu de devoirs, la filière nécessite de l’autonomie !

❌ Nécessite d’avoir un projet précis, de savoir ce que l’on veut faire et ne pas faire

Voilà ! Tu as dorénavant une idée plus précise de ce qu’est le bac STMG, en termes de contenu et de débouchés. Tu l’auras compris, plus axé sur la pratique qu’un bac général, le bac STMG est l’alternative parfaite si tu as envie de rentrer dans le concret rapidement

On espère donc t’avoir donné toutes les infos dont tu avais besoin mais aussi t’avoir fait changer d’avis sur cette filière si tu avais succombé aux clichés persistants et développé de mauvais a priori… 😉

À très vite pour un prochain article ! 🚀

4.2/5 - (56 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪