Tu as sûrement déjà entendu parler du DUT, mais peut-être jamais du BUT. Les deux termes sont pourtant liés… En réalité, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) que tu connais a été réformé en décembre 2019 par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour devenir le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de la rentrée 2021. Mais alors, qu’est-ce qu’un BUT ? On t’explique tout ! 👇
Qu’est-ce qu’un BUT ? 🤔
Le BUT est une formation en 3 ans axée sur l’apprentissage technique et la professionnalisation. Il concerne plusieurs domaines différents comme le commerce, l’ingénierie, le social… Au total, il existe 24 mentions scientifiques, sociales et commerciales. Cette formation est enseignée dans les Instituts Universitaires de Technologie, plus communément appelés les IUT. 🏫
À lire aussi
✅ Le témoignage d’une étudiante en BUT TC à l’IUT d’Annecy
Pourquoi BUT au lieu de DUT ? 🧐
La réforme DUT BUT n’a pas seulement changé l’appellation du diplôme, il y a aussi quelques changements autour de la formation dont il faut tenir compte :
- L’obtention du diplôme ne se fait plus en 2 ans, mais en 3 ans.
- Les spécialités, c’est-à-dire le domaine d’études comme le génie civil, sont devenues des mentions et il en existe 24.
- Les options sont devenues des parcours. Par exemple, tu peux faire un BUT Carrières juridiques parcours Entreprise et association ou parcours Administration et justice.
- Tu vas devoir obtenir une certification en anglais, c’est un passage obligé !
🚨 Attention !
Est-ce que le DUT existe encore ? Eh bien oui, il ne disparaît pas totalement ! Le diplôme du DUT te sera délivré si tu ne fais que 2 ans de BUT et que tu souhaites te réorienter via le système des passerelles (dont on te parle plus bas 😉).
Quel profil pour faire un BUT ?
Pour intégrer un BUT, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique. D’ailleurs, à la base, cette formation a été créée pour les filières technologiques mais au fil des années, elle s’est ouverte et accueille de plus en plus des bacheliers issus de la filière générale. Cependant, un nombre de places reste réservé aux bacheliers technologiques. 💪
À lire aussi
✅ Découvre les débouchés du bac techno !
Ça te fait penser au BTS ? Tu te demandes quel est le mieux entre le BUT et le BTS ? Pour mieux cerner les différences entre ces deux formations, n’hésite pas à consulter notre article détaillé sur le BTS !
Le BUT est fait pour toi si tu souhaites trouver un compromis entre la licence, qui est très théorique, et le BTS, qui est très professionnalisant. En effet, c’est une formation qui convient très bien aux étudiants qui recherchent un peu de pratique : 50 % de théorie et 50 % de pratique. ✍️
💡 Prenons un exemple
Si tu choisis de faire une licence mention Sciences de l’Ingénieur, tu y découvriras tous les outils théoriques nécessaires pour devenir ingénieur. En BUT Génie Thermique et Électrique, tu les apprendras aussi mais tu auras l’occasion de mettre tes connaissances en pratique, notamment lors des TP, des stages ou de l’alternance.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment intégrer un BUT ? 🤨
Si tu es en Terminale, tu as dû entendre parler de Parcoursup, cette plateforme qui te permet de postuler dans des formations supérieures après le bac. Eh bien, c’est sur ce site que tu pourras candidater auprès des IUT pour faire un BUT.
Le recrutement se fait via Parcoursup. Les établissements auront accès à :
- Ta fiche Avenir dans laquelle tu trouveras tes notes de Première et Terminale, les appréciations de tes professeurs, ton profil d’élève et l’avis du chef d’établissement.
- Ton projet de formation motivé, c’est-à-dire une courte lettre de motivation dans laquelle tu exprimes ta volonté d’intégrer l’établissement concerné.
Ils vont donc regarder toutes ces informations en détail afin de définir si oui ou non le BUT peut te convenir. 🙂
📌 À noter
Il se peut que certains IUT te demandent de passer un entretien de motivation ou un test d’admission.
Pourquoi choisir un BUT ? 🧐
L’organisation des cours
L’organisation des cours dans cette formation est similaire à celle du lycée. Ce sont des semaines de 30 à 35h. Sur ton emploi du temps, tu retrouveras quelques cours magistraux, des cours en TD avec ta classe et des TP souvent en petit groupe. 👨🏫
Lors des TD (travaux dirigés), tu dois appliquer tes connaissances dans des exercices tout en ayant l’aide de ton professeur. Contrairement aux TP (travaux pratiques) où tu n’as aucune aide de la part de ton professeur car ce sont des travaux notés.
Pour mettre en avant la pratique, le BUT a mis en place le projet tutoré. Bon, qu’est-ce que c’est encore ce truc ? Le but premier du projet tutoré est de mettre en avant le travail en groupe.
C’est donc par groupe que les étudiants doivent répondre à une problématique donnée par une entreprise. C’est aussi un très bon moyen de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de l’année ! 🧠
Le choix des parcours
C’est à partir du 3ème semestre que tu commenceras à réfléchir au parcours qui te convient. Le parcours permet de te spécialiser dans un domaine plus précis. Avec un exemple c’est peut-être mieux : si tu choisis de faire un BUT Information et communication, tu peux choisir un parcours “Publicité” pour te spécialiser, tout en ayant des connaissances très vastes sur l’information et la communication.
📌 À noter
👉 Chaque IUT ne propose pas forcément tous les parcours possibles de ta formation.
👉 Certains parcours commencent dès le premier semestre.
On te conseille donc de te renseigner dès le début de ta formation sur les parcours possibles et disponibles.
La mise en avant de la professionnalisation
Un des avantages du BUT est qu’il te permet de découvrir rapidement le monde du travail et de mettre en application les connaissances que tu as acquises en cours dans un cadre professionnel. 💪
Deux solutions s’offrent alors à toi : les stages et l’alternance.
Les stages
Les stages sont les premiers pas vers le monde du travail. Ils sont essentiels pour les étudiants en BUT car c’est l’aboutissement d’une année de travail. De plus, chaque étudiant doit faire un rapport de stage et passer un oral (ou soutenance). Ces deux éléments sont notés et comptent pour la validation du semestre.
L’alternance
Sache que si tu t’orientes vers un BUT, tu as la possibilité de le faire en alternance. L’alternance, c’est quoi ? C’est lorsque tu associes à la fois les études et la vie professionnelle. Pour ça, il faudra que tu trouves un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La plupart du temps, elle commence en deuxième année, histoire d’avoir de bonnes bases théoriques avant d’intégrer une entreprise.
🚨 Attention !
Toutes les formations n’ont pas la possibilité de se faire en alternance, renseigne-toi bien avant !
À lire aussi
✅ Découvre notre article sur l’alternance !
La validation du diplôme ✅
La validation du diplôme se fait en contrôle continu la plupart du temps (il existe quelques exceptions où la validation se fait par examen). Dans tous les cas pour valider un diplôme BUT, il faut valider à peu près 30 ECTS par semestre, soit 180 ECTS en 6 semestres.
Suite à la réforme, le BUT a obtenu le grade de Licence et est officiellement reconnu au niveau européen (You hou !), ce qui n’était pas le cas pour le DUT.
Les ECTS permettent aux établissements européens de reconnaître ton niveau scolaire. Ils sont importants notamment pour les échanges internationaux.
Comme on te l’a expliqué plus haut, le DUT n’a pas disparu pour autant. Cependant pour l’obtenir, il faut que tu valides 120 ECTS en 4 semestres. 👌
Des difficultés dans le supérieur ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Quels sont les débouchés après l’obtention d’un diplôme BUT ?
Insertion professionnelle
Après à 3 ans de formation en BUT, tu as directement la possibilité de travailler. Pour faciliter ton insertion, les IUT te mettent en relation avec le réseau d’anciens étudiants qui pourra te permettre de trouver un emploi fait pour toi.
Les stages et les alternances que tu auras pu faire au cours de ta scolarité seront également autant d’opportunités pour toi de te faire un réseau et d’obtenir un premier contrat.
Mais si tu n’es pas prêt à faire le grand plongeon vers le monde professionnel, tu peux continuer ta formation. Mais on fait quelles études après un BUT ? 🧐
Poursuivre dans une école
Et pourquoi pas intégrer une école supérieure ? C’est aussi tout à fait possible !
A la suite de 2 ans de BUT, des concours passerelles te permettent d’intégrer des grandes écoles comme les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs. Ils sont accessibles à tous et sont différents de ceux des étudiants issus d’une prépa. 🏫
📌 À noter
Si tu souhaites passer les concours passerelles, sache que tu seras diplômé d’un DUT (bac+2 – équivalent européen niveau 5) et non pas d’un BUT (bac+3 – équivalent européen niveau 6)
Accéder à un Master
Si tu vas au bout des 3 ans, tu obtiendras un BUT (bac+3 – équivalent d’une Licence). Tu alors pourras poursuivre en Master à l’université ou une formation à bac+5 dans un autre établissement, en choisissant une spécialité en lien avec ta mention.
Le Master s’obtient en 2 ans et te permettra de devenir une pointure dans un domaine. Cette formation supérieure te conviendra si tu ne souhaites pas commencer à travailler tout de suite.
💡 Sache que l’accès en Master est très sélectif. Il te faudra un bon dossier pour être admis.
Obtenir un DUETI
Le Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International (DUETI) est un diplôme en 1 an qui permet d‘étudier à l’étranger dans un établissement partenaire de ton IUT. Tu peux suivre ce cursus après 2 années de formation en BUT. Comme pour les concours passerelles, tu seras diplômé d’un DUT et non pas d’un BUT.
📌 À noter
Certains établissements ne reconnaissent pas ce diplôme comme un bac+3. Donc si tu souhaites poursuivre tes études après le DUETI, renseigne-toi bien auparavant. 🙂
Se tourner vers une Licence pro
La Licence pro est un diplôme qui prépare à l’insertion professionnelle en un an. Elle est faite pour toi si tu souhaites travailler rapidement, mais en partant avec un bagage supplémentaire. Elle s’intègre à la suite d’un bac+2. Toujours le même principe : tu seras donc diplômé d’un DUT et pas d’un BUT. 💪
Et voilà, on t’a tout dit sur ce nouveau diplôme. Maintenant si on te demande : qu’est-ce qu’un BUT ?, tu pourras répondre ! On espère avoir pu t’éclairer sur les questions que tu te posais au sujet de cette formation. 😉