Le BAC technologique ST2S 🤝

Emilie Eliasu - Mis à jour le 21/06/2022
bac ST2S

T’es au lycée et tu recherches un métier qui a du sens ? L’empathie et la bienveillance sont tes leitmotiv ? Les métiers du social, du paramédical ou des relations humaines ont piqué ta curiosité ? Alors, tu as frappé à la bonne porte ! On t’a dégoté LE bac qui va satisfaire ta fibre humaniste : le bac ST2S ! 😌

Reste ici, si tu veux tout savoir sur ce qui se cache derrière le bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) pour faire de ton envie d’aider les autres, ton métier ! Allez en route pour ce nouvel article spécial orientation ! 🚀

Qu’est-ce que le bac ST2S ?

📌 Le bac ST2S fait partie des 8 grandes séries au bac technologique. Son domaine de spécialisation ? Les métiers du secteur médical, sanitaire et social.

À lire aussi

✅ Tu kiffes les sciences ? Découvre le bac techno STL !🧪

Le programme du bac ST2S 

📌 Comme toutes les filières techno, tu suis 3 enseignements de spécialité durant ta Première et 2 en classe de Terminale. L’une d’entre elle sera d’abord évaluée en année de Première, et ne sera donc plus au programme de Terminale 💡

👉 Des matières communes

  • Français
  • Philosophie
  • Histoire-Géographie
  • EMC (Enseignement Moral et Civique)
  • Langues vivantes
  • EPS
  • Maths

👉 Des matières de spécialité

📌 Sciences sanitaires et sociales
Tu auras tous les outils pour savoir comment analyser les situations sanitaires et sociales d’actualité, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, de bien-être des populations, leur prise en charge et la mise en œuvre d’action.

📌 Biologie et physiopathologie humaines
Tu recevras de solides connaissances sur l’organisation de l’être humain, ses fonctions physiologiques (motricité, appareil digestif et nutrition), l’étude de certaines pathologies grâce aux techniques d’imagerie médicale.

📌 Physique-Chimie pour la santé
Tu sauras tout sur les mesures, unités, séries de mesure, ordres de grandeur et notions numériques (proportionnalité, fonctions, programmation…)

👉 Grâce à ces différentes matières, tu vas développer ton aptitude à travailler en équipe, ton autonomie ainsi que ta réflexion critique sur les problématiques du secteur santé-social. 

✨ Rejoins ce bac :

👉 Si tu viens d’une Seconde techno ou générale, peu importe les enseignements que tu as suivis.

👉 Si t’as le sens du contact et que tu aimes travailler en équipe et que tu as l’esprit d’initiative. 

👉 Si ton projet pro est de travailler dans l’accompagnement et dans les métiers du secteur de la santé ou du social, en général.

Que faire après un bac ST2S ?

Après 2 ans de bac ST2S, te voilà armé d’une solide base dans les domaines du social et du paramédical ! Maintenant, les portes de l’enseignement te sont grandes ouvertes. Eh oui, malheureusement, si tu comptais tout de suite rejoindre le monde pro, il va te falloir encore un peu attendre après ton baccalauréat. Mais no stress, pas besoin de faire nécessairement de longues formations ! Plutôt domaine paramédical ou social ? Études longues ou courtes ? Tu as tout l’art de choisir ! 😉

Tu veux te spécialiser dans un métier précis ?

Intègre un BTS en 2 ans 📚

Ce diplôme professionnalisant te spécialise en 2 ans dans le domaine de ton choix. Tu verras, il n’y a pas de gros changement par rapport à ton année de Terminale, mais ➕ d’autonomie et ➖ de cours théoriques, grâce à de nombreux stages, des travaux pratiques ou encore à de l’alternance.

💡Quelques BTS dans le domaine social

📌 Economie sociale et familiale
Le but de ce diplôme est de te donner les clés afin de devenir un vrai pro de l’accompagnement social. Ton but ? Conseiller les familles dans la gestion de leur quotidien (budget, éducation, logement etc). Tu peux après préparer le DECESF (diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale).

📌 SP3S (Services et Prestations des secteurs sanitaires et sociale)

Ce BTS te mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales ou médico-sociales.

💡Quelques BTS dans le domaine paramédical

📌 Diététique 
Tu deviens un professionnel de la nutrition. Tu as des connaissances techniques et scientifiques qui te permettent de veiller à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène et à l’élaboration de régimes et de menus.

📌 Analyses de biologie médicale
Tu seras formé à réaliser des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés.

📌 Podo-orthésiste 
Avec cette formation, tu es capable, à partir d’une prescription médicale, de concevoir et ajuster des chaussures ou semelles orthopédiques. Tu deviens un professionnel de l’appareillage du pied dans son intégralité !

👉 Si tu comptes rejoindre une formation paramédicale, il te faudra un excellent niveau en sciences, car la priorité est souvent donnée aux bacheliers issus de STL ou de la voie générale.

Direction le DEUST ! 📚

Tu te demandes sûrement ce qui se cache derrière cet acronyme 🤔 Il s’agit du Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques. Ces formations ont une particularité : elles dispensent des spécialités qui sont adaptées au marché du travail local. Les spécialités sont donc différentes d’une fac à une autre, même si les enseignements ont tous un tronc commun. Comme le BTS, il se prépare en 2 ans après ton bac. Tu as accès à plusieurs DEUST tels que :

  • Préparateur technicien en pharmacie
  • Animation et gestion des activités sportives ou culturelles, Parcours Animation
  • Métiers de la cohésion sociale

Rejoins une école spécialisée 🏫

Si tu ne souhaites pas poursuivre en BTS ou en BUT, tu peux très bien choisir d’intégrer une école spécialisée post bac. Il n’y a pas mieux pour te spécialiser dans un métier du paramédical. Pour le coup, elles sont 100% axées sur la professionnalisation, puisqu’elles te préparent à un métier bien précis ! 

Seul petit hic, ces écoles coûtent assez cher. Entre 4000 et 9000 euros l’année. Les prix grimpent vite ! 🥵 

👉 Les écoles sociales préparent à différents DE en 3 ans tels que :

  • Assistant de service social
  • Educateur spécialisé
  • Educateur de jeunes enfants

👉 Les écoles paramédicales préparent à des DE comme : 

  • Infirmier
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien
  • Pédicure/Podologue
  • Manipulateur en électro radiographie médicale

Les conditions d’accès et la durée des études varient en fonction du Diplôme d’État (DE) visé.

💡 Comment rentrer dans ces écoles ?

Généralement, l’admission de ces formations du paramédical est toujours sélective. Le recrutement se fait le ➕ souvent sur dossier et parfois entretien. Il y a même certains établissements qui organisent des concours.

Pas encore d’idée précise de ce que tu veux faire ? 🤔

À lire aussi

✅ Découvre nos meilleurs conseils pour bien choisir ton orientation !🔥

Go en BUT pour 3 ans ! 📚

📌 Comme la licence, le BUT (Bachelor Universitaire Technologique) se prépare en 3 ans à la fac. Il se fait au sein d’un IUT (Institut Universitaire Technologique) et bénéficie d’un encadrement renforcé par rapport à la licence. C’est une super solution si t’es encore un peu paumé après ton bac, mais que tu veux quand même un diplôme professionnalisant ! 

Et pourquoi pas rejoindre l’un de ces BUT :

  • Génie biologique (parcours 👉 Génie de l’environnement ; Diététique ; Bio-informatique)
  • Carrières sociales (parcours 👉 Animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; éducation spécialisée ; villes et territoires durables; coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux)

Intègre une licence à la fac ! 

Et si t’as envie de découvrir le monde merveilleux de l’université, alors intègre une licence. Cette formation dure 3 ans et est idéale si t’as pas encore une idée du futur métier que tu veux exercer ! ➕ théorique et généraliste qu’un BUT, elle t’offre un solide socle de compétences, qui peuvent te conduire jusqu’au Bac +5 en Master !

🔥 3 licences qui peuvent te plaire

👉 Licence Psychologie

👉 Licence Sociologie

👉 Licence AES (Administration économique et sociale)

Si tes 3 ans de licence te suffisent, tu peux déjà te présenter dans le monde professionnel en t’inscrivant aux concours de la fonction publique, notamment pour des postes tels que :

👉 Conseiller d’insertion et de probation

👉 Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Pour conclure 💫

Voilà ! Tu as dorénavant une idée plus précise de ce qu’est le bac ST2S, en termes d’enseignements et de débouchés. Tu l’as compris, si tu veux exercer un métier dans le social et le paramédical, c’est vraiment le bac à ne pas rater si tu es au lycée !

On espère donc t’avoir donné envie de rejoindre cette filière ! N’hésite pas à nous dire dans les commentaires si tu comptes rejoindre l’année prochaine cette filière ou si tu y es déjà ! 😉

À très vite pour un prochain article ! 🚀

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓